Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 117 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Centrale ProAc CC One

Message » 29 Juil 2002 12:47

Voici les filtres théoriques pour la CC One. J'ai ajouté aux plan livrés par notre ingénieur en chef (qui saura se reconnaître :wink: ) les références des composants sur le catalogue Euphonie.

En vert, les composants retenus. En rouge, les variantes possibles, le plus souvent, plus onéreuses.

Partant du principe que ProAc n'utilise pas de composants hors-norme (conclusions obtenues après lecture du post de Pinpin67), je pense que nous serons déjà bien au dessus des spécifs de la centrale originale en optant pour les composants listés.

Image

Petit soucis sur ce filtre, je n'ai pas de self de 0.71 Mh au catalogue. J'ai donc pris le 0.68 Mh. Inutile de mettre ici un Tritec à plus de 20 euros vu que le self est en parallèle sur le circuit et n'a donc aucune influence directe sur le HP.

Pour les résistances, pas d'hésitation. Je suis passé à celle avec couches d'Oxyde métal dont le tarif est de 0.07 euros en sus des composants bobinés. Inutile de tergiverser à ce niveau.

En revanche j'ignore si il vaut mieux prendre des résistances MOX 4w ou MOX 10 w. Quelle est la différence ?

Pour le condensateur je pars sur une base d'Audyn CAP MKP QS 400 Vdc. J'ingore si il faut prendre un 630 Vdc (pour quelle raison ?). Le choix d'un Audyn CAP PLUS MKP pourrait ici se justifier. Mais le prix est un peu plus élevé. Une modif à faire plus tard pour moi. Ce qui signifie aussi filtre accessible. Sans doute externe.


Image

Rien de notable ici sinon que j'ai opté pour un condensateur de 82 uf de la gamme Q4 400 vdc. Ce condensateur étant en // je pense que cela devrait aller. D'autant que le condensateur 80 uf de la gamme MKP Qs est un peu cher pour ce type d'utilisation.

Là encore un Self Tritec en ligne pourrait se justifier. Mais idem, je vais déjà tester le matériel moins onéreux :wink: .

Voilà, l'addition n'est finalement pas trop élevée pour le filtrage de cette enceinte.

Soit une facture de 33.80 euros (221.71 F) pour les deux filtres. On peut monter à 98.14 euros (643.76 F) pour un filtre avec les meilleurs composants possible. Ajoutons à cela 10 euros pour le port.

FACTURE RETENUE :

43.80 euros. Soit 287.31 F.

Votre avis ?

Je ferais une commande en septembre chez Euphonie. Il y a des volontaires pour un achat groupé ? On peut ainsi diviser les fdp.
.
Keron
 
Messages: 23569
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 29 Juil 2002 13:03

MOX 4 ou 10 c'est la puissance, des 4 suffisent amplement.
Tu as raison de prendre le filtre le moins onéreux car comme je te l'ai dit, suivant l'écoute il y auras peut être l'égalisation du tweeter à revoir suivant si trop d'aigue ou pas assez.

Pour ta self de 0.68 mH, pas d'importance je vient de regardé le graph, à l'écoute tu ne devrais ressentir aucune différence ;)

Les 400VDC de tes condos sont largement suffisant, ce sont des valeurs à prendre en compte dans les électroniques à tube ou autre mais pour les filtres passifs, pas trop d'importance.

Le filtre externe pour les essaie, oui.
Mais une fois optimisé, tu peux le mettre dans la caisse.

Pour la tritec dans la centrale, le prix est très élevé pour cette application je pense.
Pour des enceintes principales, c'est autre chose.
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 29 Juil 2002 13:52

keron, dit moi si il y a de l'ammélioration par rapport au premier jet que je t'ai envoyé.
je me rapelle plus mais je pense avoir fait une remonté dans les 2000 hz
regarde bien le schémas, ça à changé à deux ou trois endroit.

Image

@+
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 29 Juil 2002 14:00

A ta commande tu pouras rajouté un condo de 47 uf et un de 8.2 uf,+ une résistance de 8.2 ohms.
tu feras l'essaie des deux filtres et tu prendras le meilleur des deux ;)
la mesure t'aurais évité tout ces achats de composants, mais c'est la seul solution pour le moment d'avoir de bon résultats ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 29 Juil 2002 14:07

aldo a écrit:A ta commande tu pouras rajouté un condo de 47 uf et un de 8.2 uf,+ une résistance de 8.2 ohms.
tu feras l'essaie des deux filtres et tu prendras le meilleur des deux ;)
la mesure t'aurais évité tout ces achats de composants, mais c'est la seul solution pour le moment d'avoir de bon résultats ;)
Aldo


NEWBIEEEEEEEE !!!! AU SECOURS.... Aldo recommence à déraper avec ses filtres !!!!!!!!!!!!!!!!!!! :lol: :wink: .

Je sens que je vais déjà prendre un échantillons complet de résistances. A 0.38 pièce, je peux l'amortir à court terme.

Je vais tenter de superposer les trois doc pour voir les différences de courbes. Mais comme tu le dis, je vais commencer par la version dont j'ai listé les composants, puis voir si tes dernières modifs sont utiles ou la différence audible.

Pour mesurer une enceinte, tu as quelque chose sous la main ? Il me faut quoi ?
Keron
 
Messages: 23569
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 29 Juil 2002 14:45

Image

Voici les trois courbes de tes filtres superposés. Il semble que la dernière en date soit plus linéaire.

Je vais modifier mes listes de composants et partir sur cette dernière courbe.
Keron
 
Messages: 23569
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 29 Juil 2002 19:05

NEWBIEEEEEEEE !!!! AU SECOURS.... Aldo recommence à déraper avec ses filtres !!!!!!!!!!!!!!!!!!! .

Demande lui si il est content de ces enceintes;)
Il te faut un logiciel de mesure MLS du genre speakkersworkshop, laud ou clio et un micro à électret + un preampli le tout branché entre la carte son et l'amplificateur de salon ;)
c'est pas mal de mois avant de bien s'en servir, je te parle en connaissance de cause :lol:
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 29 Juil 2002 19:06

Au fait, merci beaucoup pour le cd je l'ai reçu aujourdui ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 29 Juil 2002 20:02

aldo a écrit:Au fait, merci beaucoup pour le cd je l'ai reçu aujourdui ;)
Aldo


Je t'ai mis dessus le contenu du CD de Monacor en cas de besoin.

Pour les tests, en effet il faut quand même du matériel. Et surtout je pense écarter les enfants de la zone de test .... bref, mission impossible pour le moment à la maison....
Keron
 
Messages: 23569
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 29 Juil 2002 20:27

tu pense faire tes test quand?
aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 29 Juil 2002 23:04

aldo a écrit:tu pense faire tes test quand?
aldo


Pour la Tablette 50, je peux les faire quand je veux. Mais encore me faut-il avant trouver un ampli digne de ce nom. Mon vieux Marantz sature dans les basses à mi-puissance et à tendance à dorer un peu les aigus.

Pour la CC One ce sera en septembre. Je pourrais réaliser les filtres en l'air et tester sur un baffle non monté, mais cela ne servira à rien.

Je pense trouver une astuce pour réaliser un filtre amovible. Sans doute une plaque de médium avec bornier et filtre au cul. Le tout monté comme sur la CC one sur un médium vissé à l'intérieur de la caisse. Assez grand pour monter les deux filtres dessus mais assez petit pour éviter les vibrations.

Sinon les filtres externes dans un boitier derrière la caisse. Une sorte de petit coffre derrière l'enceinte.

Il me faut aussi réfléchir au pied de ma future CC One, à moins de poser ma télé dessus. J'en sais encore trop rien.
Keron
 
Messages: 23569
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message