Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: duf666, Greg Lagarrigue, Gug42, horn44 et 126 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Centres acoustiques Tweeter/Woofer

Message » 10 Fév 2019 1:36

Hi folks,

Je tente de définir le décalage entre mon tweeter et mon woofer. Alors j'ai essayé deux méthodes.
Mais j'ai l'impression de ne pas y arriver :( Je m'explique.

Dans les deux cas, le micro est face au tweeter à 70cm je mesure avec REW et toutes les mesures sont fenêtrées à 4,1ms, contrôlée sur la vue des impulsions (Pas de bosses quoi).

Mesure des centres émissifs:
Documenté par Kro ici http://www.justdiyit.com/mesure-des-centres-emissifs-par-impulsion/, c'est une méthode qui me semble naturelle.
Il y a surement une marge d'erreur lié à l’échantillonnage, mais bon. Good enough.

Ca me donne 47mm. Et pour moi, c'est déjà super surprenant, car mon enceinte à un baffle step à la Troel (Comme ça) de 18mm.
Image


Mesure par simulation
Documentée par Jeff Bagby ici ou par audiojudgement .
La méthode me semble alambiquée, mais bon. Good to know, il faut travailler en phase minimum (Ce qu'on peut exporter depuis REW car à la copie "Generate minimum phase version" dans l'ongler "All SPL")

Ca me donne.... Rien du tout :( Rien ne s'aligne comme je veux. Que dalle. Walou. J'applique 47mm et c'est moche :zen:

Dans PCD:
Image

Dans XSIM:
Image


Du coup, je dois en penser quoi ? Ma mesure est toute pourrite ? Triste je suis...
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Fév 2019 9:44

Bonjour,
j'ai écrit ce tuto il y a 5 ans maintenant et j'ai remarqué qu'il avait plus induit en erreur qu'aidé les gens car en plus j'y fait une erreur. C'était d'ailleurs plus une expérimentation qu'un tuto.

Je dois le réécrire, ou le corriger ou je ne sais quoi encore.

Bref qu'est-ce que je cherchais ?

Quand je met au point une enceinte j'utilise un simulateur de filtre (actif ou passif peu importe). Pour que la simulation soit juste et que donc le logiciel puisse calculer la sommation des haut-parleurs correctement il faut une courbe de réponse avec une courbe de phase et il faut lui renseigner s'il y a un décalage physique entre les hps.
C'est ce décalage physique entre les hps que je cherche à mesurer dans l'article. (Pas du tout la valeur de delay à entrer pour aligner les haut-parleurs entre eux en phase. Ca on le règle ensuite avec le logiciel de simulation et le phase tracking. )
L'erreur que j'ai faite dans cet article c'est de m’intéresser aux pics d'impulsion. En réalité c'est le début de l'impulsion. Quand tu as un hp avec une bande passante large qui monte haut en fréquence le pic est bien pointu et ça monte raide. Aligner les deux pics est une approximation plutôt bonne. Mais sur certains haut-parleurs qui ne montent pas bien on est un peu plus faux.

Là pour le coup rew est plus pratique : je prends sa fonction estimate IR delay, je recale le premier hp à 0, puis je décale tous les autres manuellement de la même valeur. Soit tu exportes comme ça et le décalage physique est intégré à ta courbe de phase et donc pas besoin de le renseigner dans le logiciel de simu (mais ça implique des . Soit tu refais après une estimation du IR delay et là il te donne la valeur du décalage mais tu recales tout le monde à 0 et donc devra renseigner tes valeurs dans le logiciel de simu.

Je te conseille de faire tes mesures de réponse en fr + ph avec calage à zero à 70cm par exemple. Puis de les refaire au point d'écoute juste pour la mesure des distances.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 10 Fév 2019 11:57

Bonjour,

Voici une technique :

post179676159.html?hilit=impulsions#p179676159

Sachant qu'on peut aussi l'utiliser la fonction estimate IR delay sur le HP qui l'impulsion qui est la première, et retirer cette valeur à toutes les autres HP pour conserver le même écart temporel mesuré, et ensuite on superpose les phases pour les caler au mieux ;) .
Esscobar
 
Messages: 7927
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 10 Fév 2019 17:52

Merci à tous les deux pour vos réponses qui, je pense, m'éclaire un peu plus.

Je ne vais pas tenter de m'expliquer ce que je tentais de mesurer/simuler avant, mais plutôt suivre vos conseils !

D'ailleurs, si j'ai bien compris, Esscobar, tu parles plutôt de la méthode à suivre pour traiter le phase tracking en actif. (Ca j'ai eu l’occasion de tester et réussir il n'y a pas très longtemps, ici). Si j'avais lu ce post plus tôt d'ailleurs, je serais allé plus vite en besogne :)

Et Cédric, tu parles plutôt de comment prendre en compte le décalage dans le cadre de la conception d'un filtre (Et sa simulation) en embarquant, ou non, la distance des HP.
Et plutôt que de ne faire qu'une seule mesure servant à la fois à définir les distances et à simuler fr+ph, tu conseilles de mesurer fr + ph à 70 cm (Assez pour prendre en compte l'effet de baffle je suppose), puis de calculer les distances au point d'écoute (Grace aux calages à 0 et à la fonction estimate IR delay)

Me reste une question, pour ce qui est de la mesure du Fr + Ph puis de la simulation, il faut utiliser la minimum phase, on est d'accord ?
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales