Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, bub37, maiky76, petitangexx, steffmans et 162 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Cherche candidat 15" budget 200€

Message » 28 Oct 2014 22:31

Kro a écrit:
Herve71 a écrit:Effectivement, on est pas loin, une quarantaine de borne et je me dis que je pourrais en profiter un peu :siffle:

Faut voir !

Tiens, me semble-t-il que tu touches un peu en filtrage, mesure, ... :siffle: T'aurais pas une envie insurmontable de me réaliser un filtre tip-top pour faire chanter mes enceintes sono comme du matos hi-fi, ça me pique un peu trop les oreilles. :hehe: :ko:


C'est pas dit que j'y arrive mais on peut essayer, ça m'intéresse les challenge.

Bon, pour le 38, que veux-tu ? Le toucher, l'essayer, le mesurer, me le voler ?


Une taille 38 je veux bien toucher essayer oui :oops: :ane:


On peut organiser un truc. Je te contacterai par MP une fois la bête réceptionnée.
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 28 Oct 2014 22:56

Herve71 a écrit:
Sagem a écrit:Hervé, c'est bien toi qui a des kit box10 ou box12?

Oui et non. C'est un kit dérivé du box10.
10ps26
De160
Me20

En fait, j'avais acheté à la base le kit box8 chez b.corde. Je pars de chez lui sans les filtres, ils ne les avaient pas de dispo. J'arrive chez moi, je déballe et je m'aperçois que les 8" sont des 10". Je l'appelle et me dit de les garder. Quelques jours plus tard je reçois les filtres.
Donc du coup je ne sais plus trop si le filtre est vraiment adapté. Je trouve le son plutôt bien mais une mesure serait la bienvenue.

:ko:
Ben ça peut être mieux oui...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 29 Oct 2014 20:40

HP reçu aujourd'hui.

Pour rappel, c'est pour mes parents. Actuellement c'est un caisson avec un 38 et le tout a plus de 20 ans. :ko: mais ça marche encore.

Bref, le caisson, malgré ça finition, euh, passons, donc le caisson est du lourd, en contreplaqué de 35 ou 40 mm d'épais. L'ancien évent est bouché. J'ai pas résisté et mis à la place tel-quel pour faire un petit essai.

Et ben, :wtf: :cry: bof bof, c'est très moyen et c'est normal, il est prévu pour du BR. Le celestion AP15 fait aussi bien. En clos avec environ 70l, je pense que le X-max est très vite atteint. Il faut dire aussi que l'ampli est certain un peu light.

Bon, je vais voir si je peux repasser la caisse pour l'essayer en BR.

Allez, quelques photos prises à l'arrache avec mon tél.

Image
Image
Image
Image
Image

A suivre ...
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 09 Nov 2014 11:49

Quelques nouvelles,

Le caisson a été modifié pour l'accorder à 28 Hz d'après calcul théorique. On a installer 2 évents en PVC pression de 110mm.

Une fois tout installé, on lui a fait bouffer des signaux sinusoidaux de 20Hz à 200Hz pour mettre en évidence les faiblesses de la caisse, la recherche de bruits parasites.

Il y a un problème à 60Hz, la platine de l'ampli vivre beaucoup. Je m'en doutais fortement, une platine en tôle en contact direct avec le volume interne... :roll: On l'extériorisera. :D

Sinon, pas de bruit d'écoulement d'air des évents et la membrane n’atteint jamais des déplacements excessifs.

Nous n'avons pas fait de mesure.

Ensuite, phase de tests avec quelques films très démonstratifs. La platine qui vibre s'entend sur certains passages :evil:
Sinon, c'est franchement bien. Il y a du niveau, ça reste très propre (sauf cette platine).
Tron passe comme une lettre à la poste, c'est physique :P , comme tous les autres passages. Pas de faiblesse détecté au niveau du 38.

Au fait, le caisson fait environ 110l.

Une question:

Comment vérifier la fréquence de résonance de la caisse ? J'aimerais être sur d'avoir coupé les tubes à la bonne longueur. :idee:

A+
RV
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 09 Nov 2014 21:57

110 litres, c'est pas un peu beaucoup ?

Tu as mesurer en champs très proche pour voir un peu la réponse ?

Pour vérifier la longueur il faut une mesure d'impédance, comme expliqué sur le tuto de Kro sur son site ;) ... Mais clairement c'est préférable de se fier à la réponse en fréquence, car c'est avant tout elle qu'on attend et ensuite égalisé au point d'écoute :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message