Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 91 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Choix de la puissance HP basse pour ampli a puissance donnée

Message » 23 Avr 2012 9:26

Je tape sur toutes les fréquences, mais mon besoin en basses est limité du fait que je ne joue ni de pédalier, ni de basses à la main gauche pour pas marcher sur les plates-bandes du bassiste. Il me faut donc des fréquences qui commencent vers 65~70 Hz, pas besoin en dessous.
J'ai un volume individuel basse et aiguë, en plus d'un volume général sur le crossover. De toutes façons ces trois potards sont à régler systématiquement à chaque changement de salle.
zan33
 
Messages: 76
Inscription Forum: 24 Mai 2010 23:06
  • offline

Message » 23 Avr 2012 9:50

Donc le choix se "limite" à trouver le HP qui va le mieux aller dans le volume existant :) avec le meilleur rendement possible :lol:
Reste à comprendre comment paramétrer ce volume dans un outil comme WinISD :wtf:
Chris4916
 
Messages: 156
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:35
  • offline

Message » 23 Avr 2012 11:41

Pour la modélisation, je vais procéder empiriquement en prenant des connaissances des paramètres d'autres HP utilisés dans des cabines analogues.
Ne pas oublier que la question initiale traite de cette puissance, et des conséquence du choix de cette puissance pour un ampli et une caisse donnés.
Si le HP est plus puissant, son cône sera plus rigide, est-ce que dans la gamme de puissances que j'évoque cela aura une conséquence sur la façon dont le HP va vibrer, sur telle ou telle gamme de fréquences ?
zan33
 
Messages: 76
Inscription Forum: 24 Mai 2010 23:06
  • offline

Message » 23 Avr 2012 12:06

Je n'en sais rien mais je ne suis pas sûr non plus de ton affirmation sur le lien rigidité - puissance.
Par contre, ce qui est sûr, c'est que tous les HP que tu montres dans ta liste n'auront pas le même comportement dans le volume existant de ta cabine Leslie. Reste à trouver celui qui s'accordera le mieux avec le volume.
Ce n'est pas parce que ta question initiale faisait référence à la puissance qu'au final ce soit LE point sur lequel il faut effectivement se focaliser.... enfin, pour autant que j'y comprenne quelque chose :oops:
Chris4916
 
Messages: 156
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:35
  • offline

Message » 23 Avr 2012 13:57

Le plus simple serait que tu nous donne la référence de ton hp pour en trouver un le plus ressemblant possible.
Il faut encore que les paramètres T&S de ton modèle actuel soit trouvable.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 23 Avr 2012 14:03

Suffit de demander :
http://fr.audiofanzine.com/haut-parleur-basse/forums/t.494151,identification-de-hp-15-pouces.html
Je n'ai pas encore identifié l'objet. Il a l'air proposé ici à la vente, mais en 16 Ohm.
zan33
 
Messages: 76
Inscription Forum: 24 Mai 2010 23:06
  • offline

Message » 09 Sep 2013 10:28

Bonjour,
Le HP prévu dans ma cabine est un 4 Ohm. Or je m'aperçois que le HP qui est effectivement monté est un 16 Ohm, une sorte d'Eminence Delta 15C :
Image
C'est la réf : 514-052308 151739A 67-0216B0021 G1 que l'on trouve également ici, pour les 122, 147, etc...
http://hammondorganco.com/products/acce ... fer-16-ohm

A votre avis :
- Y a danger à garder ça ?
- C'est une erreur ou cela a été voulu pour avoir moins de basses ?
- Puisque ma 760 a tenu avec un HP 16 Ohm, peut-être pourrais-je passer sur un 8 Ohm ?
Dans cette impédance j'ai un plus grand choix de HP.
- Quel est l'impact sonore sur le fait que cela modifie certainement ma contre-réaction ?
Merci
Dernière édition par zan33 le 09 Sep 2013 11:09, édité 1 fois.
zan33
 
Messages: 76
Inscription Forum: 24 Mai 2010 23:06
  • offline

Message » 09 Sep 2013 11:05

zan33 a écrit:Bonjour,
Le HP attendu dans ma cabine est un 4 Ohm. Or je m'aperçois que le HP qui est effectivement monté est un 16 Ohm, une sorte d'Eminence Delta 15C :
Image
C'est la réf : 514-052308 151739A 67-0216B0021 G1 que l'on trouve également ici, pour les 122, 147, etc...
http://hammondorganco.com/products/acce ... fer-16-ohm

A votre avis :
- Y a danger à garder ça ?
- C'est une erreur ou cela a été voulu pour avoir moins de basses ?
- Puisque ma 760 a tenu avec un HP 16 Ohm, peut-être pourrais-je passer sur un 8 Ohm ?
Dans cette impédance j'ai un plus grand choix de HP.
- Quel est l'impact sonore sur le fait que cela modifie certainement ma contre-réaction ?
Merci


Le changement se fera sur deux choses :
- ton ampli pourra fournir plus de courant
- par contre normalement le rendement augmentera, tu risques de devoir compenser par une resistance de 8 ohms devant cet HP.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 09 Sep 2013 11:08

Attention : l'ampli est conçu pour fonctionner avec un HP de 4 Ohm !
Et jusqu'ici, il attaquait un 16 Ohm. Peux-tu reconsidérer mes questions à la lumière de ces précisions stp ?
zan33
 
Messages: 76
Inscription Forum: 24 Mai 2010 23:06
  • offline

Message » 09 Sep 2013 11:15

zan33 a écrit:Attention : l'ampli est conçu pour fonctionner avec un HP de 4 Ohm !
Et jusqu'ici, il attaquait un 16 Ohm. Peux-tu reconsidérer mes questions à la lumière de ces précisions stp ?



Ce qui est dangereux pour un ampli c'est de lui fournir une très basse resistance style 2 ohms.
Après on peut mesurer les courbes d'impédance d'une enceinte. Par exemple des enceintes n'ayant que des HP de 4 ohms peuvent avoir une impédance à 3 ohms. Mais si tu regardes bien la courbe, tu verra qu'il y a des pics d'impédance, avec parfois une augmentation importante et des pics à plus de 40 ohms.
Là, il faut un ampli qu'il faut suivre et si l'impédance descend a zero Ohms (court circuit) tu peux faire cramer ton ampli si il n'est pas protégé.
Par contre si l'impédance augmente cela ne fera jamais fumer un ampli, simplement ton ampli aura peut être plus de mal a faire bouger les HP (car si ton ampli fait 100 wats à Ohms, il n'en fera plus que 50 a 16 ohms).

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 09 Sep 2013 14:02

zan33 a écrit:Attention : l'ampli est conçu pour fonctionner avec un HP de 4 Ohm !
Et jusqu'ici, il attaquait un 16 Ohm. Peux-tu reconsidérer mes questions à la lumière de ces précisions stp ?


Un ampli conçu pour 4 ohms est un ampli qui va savoir donner du courant (ampères).
Un HP de 16 ohms a surtout besoin de tension pour sortir du son (SPL).

C'est sur ce critère que ça risque de coincer.
Sans connaitre l'ampli en question, et surtout sa capacité à délivrer de la tension, c'est un peu difficile de t'aider.

Un bon ampli peut servir des HP de 4 à 16 ohms sans problème.

Qu'est-ce qui te fait dire que ton ampli est fait pour du 4 ohms? Simplement le fait que le HP connecté faisait 4 ohms?
Il n'y a de toute façon aucun danger à mettre un HP de 16 ohms sur un tel ampli, tu n'en sortiras pas tout le potentiel, c'est tout, mais pas de risque de casse.

Il faudrait le plan de cet ampli pour connaitre un peu mieux sa capacité en tension (volts).
On sait qu'il fait 50W sur 4 ohms, mais les fait-il encore sur 8ohms, ou sur 16 ohms?

Si l'ampli délivre ces 50W sur 4 ohms en étant à la limite de l'écrêtage en tension, ce qui semble logique, il délivrera alors au maximum (limite d'écrêtage en tension également) 25W sur 8ohms, et 12.5W sur 16 ohms. Sur ces deux dernières impédances, il ne sera pas à sa limite en courant.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 09 Sep 2013 15:48

Philby a écrit:Qu'est-ce qui te fait dire que ton ampli est fait pour du 4 ohms? Simplement le fait que le HP connecté faisait 4 ohms?

Non.
Je rappelle que je l'ai acheté d'occasion, doté d'un HP 16 Ohm alors que le Service Manual p.9 décrit la référence 031070 (http://www.captain-foldback.com/Leslie_ ... manual.zip) sous 4 Ohm...
zan33
 
Messages: 76
Inscription Forum: 24 Mai 2010 23:06
  • offline

Message » 09 Sep 2013 16:01

zan33 a écrit:
Philby a écrit:Qu'est-ce qui te fait dire que ton ampli est fait pour du 4 ohms? Simplement le fait que le HP connecté faisait 4 ohms?

Non.
Je rappelle que je l'ai acheté d'occasion, doté d'un HP 16 Ohm alors que le Service Manual p.9 décrit la référence 031070 (http://www.captain-foldback.com/Leslie_ ... manual.zip) sous 4 Ohm...


Ah! tu as le reference manual, super!


+/-43v d'alim, sur des 3055, ça devrait emmener tout type de HP.
Il ne devrait pas y avoir de souci d'impédance (puisque pour 4 ohms au départ), ni de tension, puisque 43v!

Je lis le truc en entier pour voir si ils donnent d'autres renseignements
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 09 Sep 2013 17:32

Bon, j'ai pas trouvé de choses qui pourraient nous aider dans la doc.

Une alim de +/- 43volts permet (en prenant les marges habituelles (VCEsat, etc) presque 200Weff dans 4 ohms, 100Weff dans 8 ohms, et 50Weff dans 16 ohms.
Les transistors de puissance de l'ampli sont commandés par un transfo. Il doit surement limiter la tension pour n'avoir que 50W, ou alors il y a de la réserve...
Seules des mesures permettraient de savoir ce que l'ampli peut sortir.

En cherchant sur le web, j'ai vu que tu t'étais déjà pas mal renseigné!
Sur ce que j'ai lu de vos échanges, il y a juste qq trucs qu'il faut bien comprendre :

Le rendement d'un haut parleur est donné de façon un peu différente suivant les constructeurs, et il faut y faire attention surtout sur des HP de différentes impédances.
1 - Le rendement devrait être donné en dB à 1m pour 2.83v sur le HP. Ainsi on s'affranchit de l'impédance du HP.
Mais souvent, c'est donné en dB à 1m à 1 watt.
Attention, car 1W, c'est bien 2.83v à 8ohms, ( P=U²/R), mais c'est 4 volts en 16 ohms, et 2 volts en 4 ohms.
Donc si deux HP ont le même rendement à 1W/1m, mais que l'un fait 4ohms, et l'autre 16ohms, c'est celui de 16ohms qui est beaucoup plus sensible.

2 - La puissance en W (150, 200,300W) indique simplement la tenue en puissance du HP, dans ton cas, ce n'est pas trop important, puisque tu n'as que 50W à lui fournir, il n'y aura jamais danger.
Le paramètre important est la sensibilité, et évidemment la courbe de réponse, car la sensiblité donnée est souvennt la plus grande dans la courbe, et dans la partie qui t’intéresse, (en dessous de 800Hz si j'ai bien compris), elle peut être significativement plus faible.

J'espère que ça pourra t'aider.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 10 Sep 2013 9:37

Hou là merci, là j'ai du matériel ! Merci !
zan33
 
Messages: 76
Inscription Forum: 24 Mai 2010 23:06
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message