Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: françois/ EAR, tracerbox et 133 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

choix Haut-parleurs pour enceinte 3 voies actives

Message » 30 Sep 2014 10:57

frank512 a écrit:
speedbad a écrit:Je vais recevoir des DAC pour mettre derrière ma RME et je vais tester le couple 6600+12MU vs 6640+12MU en actif sur PC, on verra si la conclusion sera la même, ça se rapprochera du sujet de ce topic d’ailleurs, là aussi si ça intéresse des gens, écoute possible.

Quel logiciel utilises-tu pour filtrer sur PC?

Pour les fréquences de coupure, je pense qu’il y a des fréquences plus favorables que d’autres pour moins dégrader ou perturber l’écoute.Je possède le livre de Vance Dickason sur les enceintes mais je ne me souviens plus si il en parle.

Dominique Petoin possède aussi le livre de Vance Dickason, il m'a fait part que le livre préconise un rapport de coupure de 8 à 10 pour une 3 voies.
Exemple tweeter coupé à 3000 Hz et médium à 300 Hz.

Beaucoup de constructeurs d'enceintes respectent ce rapport et d'autres non.
Quel est l'impact de cette règle sur les performance d'une enceinte?

Chaque HP réagit différement, il est difficile de géneraliser une règle à ce niveau.
Peux-être cette règle permet de répartir correctement:
*tous les aigus sur le tweeter
*la plage des médiums sur le mid
*seulement les basses fréquences sur le woofer

Mais quand est-il de cette répartition avec des fréquences de coupure de 7000Hz et 700Hz?


J'utilise Console et Ozone 5 adv, les DAC sont des HifiMeDiy Direct Sound.
ça dépends surtout des HP la fréquence de coupure, chez ATC c'est la règle des 10 de mémoire, 380/3800, la B741 pareil 250/2500 mais aucune idée de l'impact (j'en doute mais bon).
Attention en coupant très haut un medium, il faudra vraiment rapprocher les centres émissif et l'ATC ne t'aide pas beaucoup pour ça, son aimant risque de te gêner.
On trouve des règles pour ça aussi, du genre pas plus que la longueur d'onde ou que la longueur d'onde divisé par deux ... aucune idée du vrais du faut.

Longueur d'onde 2500Hz => 13cm, 3800Hz => 9cm
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 30 Sep 2014 11:04

le rapport de 8 à 10 viens de la pratique et doit être correct pour la majeure partie des composants du marché
Un médium ne peux pas descendre très bas, ni monter très haut tout en restant dans sa plage d'excellence.

J'avais regardé pour rire un medium a membrane diamant, il ne monte pas très haut . Dommage j'avais cru que l'on aurait put en faire une deux voies : woofer et médium large Bande membrane diamant, mais la Fs est de 800, et il perd en niveau a 10 000 avec une forte directivité ...
Bref ça reste un médium, et même avec la membrane la plus dure au monde, du fait de sa trop grande surface émissive on ne peux pas le faire monter très très haut

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 30 Sep 2014 12:52

thierry38efd a écrit:Litanie ?


:siffle:
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 30 Sep 2014 14:47

Iorn a écrit:Le problème est bien là. Que sait on de ces hp ? Où peux t on les écouter? si à 100 euros c'est aussi bien que le ATC , super.... mais on en sait absolument rien

Bah qu'on achète l'ATC ou le Wavecor, la surprise est généralement complète ... Surtout quand la pièce est pas la même, les autres HP n'ont plus, le design de l'enceinte, la mise en œuvre.

Il faut dans ce cas faire une caisse modulaire et commander pleins de HP, les tester pleinement sur 1 semaine et puis retour en rétractation pour le reste !

Difficile de faire autrement :oldy: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 30 Sep 2014 15:19

Il faut attendre le retour de Kro, mais il est trop occupé pour avancer la dessus pour le moment ( je parle pour wavecor).

edit : ya ça quand même :
http://www.wavecor.com/html/wf152bd_in_hobby_hifi.html
http://www.moonaudio.fr/Les%20haut-parleurs.pdf
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 30 Sep 2014 16:46

speedbad a écrit:J'utilise Console et Ozone 5 adv, les DAC sont des HifiMeDiy Direct Sound.
ça dépends surtout des HP la fréquence de coupure, chez ATC c'est la règle des 10 de mémoire, 380/3800, la B741 pareil 250/2500 mais aucune idée de l'impact (j'en doute mais bon).
Attention en coupant très haut un medium, il faudra vraiment rapprocher les centres émissif et l'ATC ne t'aide pas beaucoup pour ça, son aimant risque de te gêner.
On trouve des règles pour ça aussi, du genre pas plus que la longueur d'onde ou que la longueur d'onde divisé par deux ... aucune idée du vrais du faut.

Longueur d'onde 2500Hz => 13cm, 3800Hz => 9cm

Ok merci.
Pourquoi tu rajoutes des DAC derrière ta RME fireface? Elle est capable de convertir.

Un rosbeef m'avait déja parlé du C2C spacing, un Diyeur avait mesuré la directivité des Hp en fonction du C2C spacing, je retrouve plus le site. J'essaierais de le mettre ce soir.
frank512
 
Messages: 309
Inscription Forum: 03 Nov 2013 22:38
  • offline

Message » 30 Sep 2014 17:08

non c'est une RME HDSPe AES , ça ne sort qu'en AES (16 sorties) faut convertir en SPDIF avec des résistances et mettre des DAC
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 30 Sep 2014 18:45

Cobrasse a écrit:
Iorn a écrit:Le problème est bien là. Que sait on de ces hp ? Où peux t on les écouter? si à 100 euros c'est aussi bien que le ATC , super.... mais on en sait absolument rien

Bah qu'on achète l'ATC ou le Wavecor, la surprise est généralement complète ... Surtout quand la pièce est pas la même, les autres HP n'ont plus, le design de l'enceinte, la mise en œuvre.

Il faut dans ce cas faire une caisse modulaire et commander pleins de HP, les tester pleinement sur 1 semaine et puis retour en rétractation pour le reste !

Difficile de faire autrement :oldy: .


Oui sauf que le médium ATC est monté dans des enceintes aux qualités identifiables.

Perso, je ne connais pas les wavecor.

Dur d'avoir un avis dessus , avec en plus quelqu'un qui aurait pu les comparer avec le médium ATC.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 30 Sep 2014 18:51

Iorn a écrit:Dur d'avoir un avis dessus , avec en plus quelqu'un qui aurait pu les comparer avec le médium ATC.

Lis le deuxième lien de Speedbad dans ce cas :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 30 Sep 2014 18:55

je suis d'accord pour les questions de mises en oeuvre et tout ça, bien sûr.


Mais quand même d'un côté tu as un médium utilisé dans des enceintes de monitoring dont les qualités sont reconnus et de l'autre un médium qui ne l'est pas et qui n'est pas si commun qu'on puisse même l'écouter facilement

C'est tout ce que je dis. Je dis pas que le wavecor n'est pas bien.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 30 Sep 2014 20:24

Iorn a écrit:je suis d'accord pour les questions de mises en oeuvre et tout ça, bien sûr.


Mais quand même d'un côté tu as un médium utilisé dans des enceintes de monitoring dont les qualités sont reconnus et de l'autre un médium qui ne l'est pas et qui n'est pas si commun qu'on puisse même l'écouter facilement

C'est tout ce que je dis. Je dis pas que le wavecor n'est pas bien.

c'est sur, ceci dit le wavecor, n'est pas conçu par le premier pignouf du coin

mais le dôme atc à pour lui un spl max assez faramineux avec des disto peut être moindre que celle du wavecor

les disto mesuré du atc par zaph audio
http://www.zaphaudio.com/temp/atc-sm75-150s-hd.gif

le scansspeak 12mu est mesuré juste en dessous du atc
http://www.zaphaudio.com/blog.html
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 30 Sep 2014 21:00

subaqua22 a écrit: Désolé pour la lenteur et le coté décousu de ma réponse mais je ne sais pas encore incorporer des citations ni des images.

Pour les images :
1) réduire la taille (informatique) de la photo.
2) Aller sur un hebergeur comme celui-ci : http://www.hostingpics.net/
3) Cliquer sur Browse , et aller chercher le fichier à déposer chez l’hebergeur
4) Cliquer sur Envoyer
5) Attendre quelques secondes , et des liens apparaitront.
Moi , perso , je choisis « vignette forum » Copier – coller ce lien dans ton message sur HCFR.

Pour les citations :
A droite du message que tu souhaites citer , il y a une icône « citer ».
Tu cliques dessus , et là tu auras tout le texte que tu pourras citer. Il te suffit de deleter ce qui ne t’interesses pas.

Perso , je passe par Word pour faire mes messages , en réalisant des copier-coller de citations , liens pour photos …. c'est plus facile.
Au début c'est galère , mais on s'y fait vite.
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 30 Sep 2014 22:22

jot a écrit:
subaqua22 a écrit: Désolé pour la lenteur et le coté décousu de ma réponse mais je ne sais pas encore incorporer des citations ni des images.

Pour les images :
1) réduire la taille (informatique) de la photo.
2) Aller sur un hebergeur comme celui-ci : <span class="skimlinks-unlinked">http://www.hostingpics.net</span>/
3) Cliquer sur Browse , et aller chercher le fichier à déposer chez l’hebergeur
4) Cliquer sur Envoyer
5) Attendre quelques secondes , et des liens apparaitront.
Moi , perso , je choisis « vignette forum » Copier – coller ce lien dans ton message sur HCFR.

Pour les citations :
A droite du message que tu souhaites citer , il y a une icône « citer ».
Tu cliques dessus , et là tu auras tout le texte que tu pourras citer. Il te suffit de deleter ce qui ne t’interesses pas.

Perso , je passe par Word pour faire mes messages , en réalisant des copier-coller de citations , liens pour photos …. c'est plus facile.
Au début c'est galère , mais on s'y fait vite.


Merci beaucoup, cela devrait aller mieux

Personne ne connait ou a un avis sur ces haut-parleurs :

SB acoustics SB34NRX75-6
Scan Speak 25W8565-00
AE Speakers SBP12.8
AE Speakers SBP15.8
subaqua22
 
Messages: 33
Inscription Forum: 27 Sep 2014 14:41
  • offline

Message » 30 Sep 2014 22:42

subaqua22 a écrit:
jot a écrit:Pour les images :
1) réduire la taille (informatique) de la photo.
2) Aller sur un hebergeur comme celui-ci : <span class="skimlinks-unlinked">http://www.hostingpics.net</span>/
3) Cliquer sur Browse , et aller chercher le fichier à déposer chez l’hebergeur
4) Cliquer sur Envoyer
5) Attendre quelques secondes , et des liens apparaitront.
Moi , perso , je choisis « vignette forum » Copier – coller ce lien dans ton message sur HCFR.

Pour les citations :
A droite du message que tu souhaites citer , il y a une icône « citer ».
Tu cliques dessus , et là tu auras tout le texte que tu pourras citer. Il te suffit de deleter ce qui ne t’interesses pas.

Perso , je passe par Word pour faire mes messages , en réalisant des copier-coller de citations , liens pour photos …. c'est plus facile.
Au début c'est galère , mais on s'y fait vite.


Merci beaucoup, cela devrait aller mieux

Personne ne connait ou a un avis sur ces haut-parleurs :

SB acoustics SB34NRX75-6
Scan Speak 25W8565-00
AE Speakers SBP12.8
AE Speakers SBP15.8


non mais moi je ne choisirait aucun de ceux-ci

moi je possède des hp audio 5021 qui ont l'aire vraiment top sur le papier et mesuré par k+t un mag allemands tant qu'il ne sont pas mise en oeuvre je ne dit rien sur ce qu'il valent réellement en tant que hp

après les sb acoustics fmp les a eu mais sa ne lui a pas plus
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 30 Sep 2014 23:00

frank512
 
Messages: 309
Inscription Forum: 03 Nov 2013 22:38
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message