Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Choix HP de grave 31cm

Message » 05 Mai 2010 9:21

Bonjour à tous,

Je suis depuis longtemps ce forum mais cela doit être mon premier post.

J'ai comme projet de réaliser une paire d'enceintes omni-directionnelles trois voies selon le concept bande-large plus boomer et tweeter.

C'est à dire qu'elle seront constituées d'un hp Triangle T-6-PU-110-O monté dans une charge close en forme d'oeuf avec panier à crabe et chicane pour limiter au maximum l'établissement de résonances internes et qui travaillera sur une bande très large (200Hz à 5-8kHz) afin d'éviter toute coupure ou changement de timbre sur la bande sensible de l'oreille.

Ce boomer-médium sera épaulé par un tweeter Fostex FT96H pour l'aigüe ce qui est quand même royal tant sur les capacités en fréquence de celui-ci qu'au niveau du rendement. Le filtrage entre le Triangle et le Fostex sera passif avec sans doute un atténuateur à transformateur pour le tweeter ce qui mettra à l'abri le Triangle de l'impédance du Fostex au raccord, facilitant ainsi son travail sur ces fréquences auxquelles il présente une impédance tourmentée.

Ayant déjà ces HPs et les ayant déjà mis en œuvre rapidement dans une caisse close pour juger du rendu, je ne reviendrai pas sur ce choix. :wink:

Le filtrage entre la voie de medium-aigüe (appelons là comme ça) et la voie de grave sera évidemment actif (à 200Hz le prix des selfs et leur impact sur l'amortissement du HP est rédhibitoire). La charge pour le boomer sera une ligne de transmission en quart de longueur d'onde avec couplage Karlson (ligne fendue exponentiellement de la gorge à l'embouchure) et pourra être légèrement croissante ou freinée selon le choix du boomer (oui c'est charge imposée c'est comme ça :wink: ).


Alors après ce petit exposé du projet je viens vers vous car je suis bloqué sur le choix du boomer. Je connais à priori la taille de celui-ci 31cm (c'est un minimum vital pour faire du grave avec du niveau et 38cm c'est trop gros pour le projet mais bon ça peut se discuter) mais je ne vois pas trop quel modèle choisir.

J'ai donc compris que pour faire du grave il fallait un Xmax élevé puisque je ne peux pas trop jouer sur la surface, une fréquence de résonance air libre basse mais également un rendement correct et/ou une bonne tenue en puissance sans trop de compression thermique pour bien suivre le Triangle et ces 94dB/W/m (à peu près, c'est Triangle hum hum) lorsqu'il s'agira de reproduire du haut grave et avoir un bon impact.

Par expérience je préfère également les HP présentant un facteur de force relativement élevé (BL > 10-15) et avec un faible amortissement mécanique et un gros amortissement électrique (Qms > 5-6, Qes < 0.4) entrainant une forte maîtrise du boomer par l'ampli surtout en bi-amplification. Idéalement le Qts devrait être compris entre 0.2 et 0.4 pour s'adapter à une ligne de transmission mais bon là ça fait beaucoup de critères, il faut savoir aussi rester ouvert.

Je vais vous donner la liste des HPs que j'ai pour l'instant retenu :

- SB Acoustics SB34NRX75-6
- PHL Audio 4021
- BMS 12N630
- Atohm D300P04
- Eton 12-680/62 Hex

J'aimerai donc beaucoup avoir vos avis sur ces boomers ou de nouvelles suggestions. J'avoue avoir un gros faible pour le SB Acoustics mais je trouve les chiffres constructeurs un peu trop beaux, quelqu'un a-t-il un retour sur ce HP ? Le PHL à l'air également sympa mais difficile à trouver, cher et Xmax un peu limité. Le BMS est peut-être le meilleur candidat, des retours, monte-t-il correctement à 200-300Hz ? Après je ne sais pas, je trouve que le Eton à l'air pas mal mais extrêmement cher... :(

Si vous avez donc des idées n'hésitez pas !

Cordialement, Vincent.
wankel4486
 
Messages: 7
Inscription Forum: 06 Fév 2009 12:42
  • offline

Message » 05 Mai 2010 15:59

A vue de nez, je te dirais de regarde le 31 ST12M de chez davis acoustics aussi. Il a un rendement un peu inférieur à ce que tu cherches mais il descend bien en fréquence. Par curiosité : pourquoi imposer un type de charge (et en particulier un karlson) ?

bonne chance :)
Aqntbghd
 
Messages: 176
Inscription Forum: 27 Mar 2010 13:00
Localisation: 83 / UK
  • offline

Message » 05 Mai 2010 17:24

Tu peux avoir un retour avec le sb34 ici et les mesures des paramètres t&s par zaph :

http://www.zaphaudio.com/SB12.3/
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 05 Mai 2010 18:15

Aqntbghd a écrit:A vue de nez, je te dirais de regarde le 31 ST12M de chez davis acoustics aussi. Il a un rendement un peu inférieur à ce que tu cherches mais il descend bien en fréquence. Par curiosité : pourquoi imposer un type de charge (et en particulier un karlson) ?


Merci pour l'idée du Davis mais je pense qu'il ne va pas convenir. La majeure partie de l'amortissement se fait par la mécanique, petit moteur, après c'est vrai qu'il a tout ce qu'il faut pour descendre mais je préfère largement le BMS à priori :wink: .

Pourquoi une ligne de transmission ? Eh bien pourquoi pas... Non plus sérieusement on peut arriver à de très bons résultats en bass-reflex mais je trouve qu'il reste toujours une coloration due à la caisse. Je trouve que les lignes de transmission sont moins sujettes à ce phénomène car toute l'onde arrière est transmise vers l'extérieur y compris sur les fréquences élevées. A l'écoute (aux mesures cela se vérifie aussi d'ailleurs) je trouve que les TL proposent un grave plus profond, descendant plus bas.

Leur défaut est un retard de groupe et un temps d'établissement plus élevé qu'en BR surtout lorsque le gain maximum est recherché comme c'est le cas pour les TL appliquées à de petits large-bande (type Fostex ou autre). Dans le cas où le gain à l'embouchure n'est pas le critère primordial (section légèrement freinée par exemple) cet effet est beaucoup moins marqué. J'aime l'idée de transmettre toute l'onde arrière en essayant d'absorber les harmoniques de l'accord de la TL.

Le deuxième gros défaut est justement de présenter une réponse en peigne difficile a atténuer. Je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter de couplage Karlson mais le gros intérêt théorique et apparemment pratique est justement de limiter cette réponse en peigne puisque la longueur de la TL vue par l'onde en fonction de la fréquence est variable, le couplage est progressif. Celui-ci provoque une perte importante du gain à l'embouchure mais ce n'est pas ce que je cherche, je veux un grave tendu, dénué de colorations et avec du niveau, d'où mon choix.

Après il y a plusieurs solutions mais j'aime bien celle-là et puis elle se prête bien à l'omni.

Cordialement, Vincent.
wankel4486
 
Messages: 7
Inscription Forum: 06 Fév 2009 12:42
  • offline

Message » 05 Mai 2010 18:16

Kro a écrit:Tu peux avoir un retour avec le sb34 ici et les mesures des paramètres t&s par zaph :

http://www.zaphaudio.com/SB12.3/


Merci beaucoup pour le lien.
wankel4486
 
Messages: 7
Inscription Forum: 06 Fév 2009 12:42
  • offline

Message » 05 Mai 2010 21:55

Essayez : http://www.petoindominique.fr/php/mysql_multiquart.php

Diamètre HP : 31 cm
Fs compris entre 20 et 40 Hz ?
Vol01 compris entre 50 et 100 L ?
Sensibilité supérieure à 93 dB ?

Les critères ci-dessus vous donnent 15 réponses.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 06 Mai 2010 20:05

PETOIN Dominique a écrit:Diamètre HP : 31 cm
Fs compris entre 20 et 40 Hz ?
Vol01 compris entre 50 et 100 L ?
Sensibilité supérieure à 93 dB ?

Les critères ci-dessus vous donnent 15 réponses.


Bonsoir,

Merci Mr PETOIN, je connais votre site pour l'avoir visité plusieurs fois.

Je cherche surtout des retours d'utilisateurs ou de personnes ayant mis en oeuvre ou écouter ces HPs (ou d'autres références pouvant convenir).

Votre base de donnée à l'inconvénient (qui peut-être un avantage lorsque l'on cherche une référence précise) de présenter toutes sortes de 31cm y compris des références n'étant plus commercialisées, ou alors introuvables ou encore hors de prix.

Par ailleurs la présentation repose sur les caractéristiques des HPs (normal c'est une base de donnée) que je n'ai pas de peine à trouver sur le site des constructeurs mais ne donne pas d'appréciations en fonction de la mise en oeuvre.

Mais je vais tout de même rejeter un oeil pour voir si ça me donne quelques idées.

Cordialement, Vincent.
wankel4486
 
Messages: 7
Inscription Forum: 06 Fév 2009 12:42
  • offline

Message » 06 Mai 2010 21:28

Avec la recherche proposée, vous aurez tous les HP qui répondent a votre recherche sur des critères objectifs.
Certains préfèrent choisir un HP "au petit bonheur la chance". Je respecte leur point de vu mais ne le partage pas.

C'est ingérable de vouloir ajouter un champs qui précise l'obsolescence.
J'ai réfléchi a la question attentivement, je ne sais pas faire.
Il est assez facile, lorsque 15 HP répondent à une demande, d'éliminer tous ceux qui sont introuvables.
Le prix se traite de la même façon.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 08 Mai 2010 9:55

C'est bizarre mais dans notre contrée, lorsqu'on parle de DIY, on ne fait jamais (ou très peu) allusion à Visaton car, soit disant mal fabriqué, peu robuste etc... Pour info, j'ai une paire de W 300 presque comme neuve malgré plus de 25 ans de bon et loyaux services. Je les ai mis à la retraite mais ils ne font malgré tout pas leur âge et pourraient encore rendre service.

Actuellement j'utilise deux W 300 S8 qui ont intégré plusieurs versions de mes enceintes DIY 3 voies.

Je trouve la qualité du grave plus qu'honorable, pas de bosse notable, pas de trainage etc... Le grave est donc très propre, très net et il n'en fait pas trop (le grave est là quand il doit être là). Il sont actuellement drivés par un Mimetism 15.2 et ils ne bronchent pas dans leur caisse. On ne les voit pratiquement pas bouger même sur de gros impacts en bas du spectre.

Il sont actuellement dans environ 110 litres en BR, le volume optimum étant d'environ 150l en BR mais c'est déjà très bien avec le volume actuel.

J'avais fait des simulations avec WinISD, Speakerworkshop et diverses feuilles de calculs (Unibox, Dominique Pétoin...) et seuls, parmi les HP que j'ai simulé, trois HP ne présentent pas de bosse dans une charge d'une centaine de litres ou de problème dans le group delay (au niveau de cette bosse justement): le Visaton, l'Eton et l'Audiotechnology.
Pour une raison de prix, je m'étais donc rabattu sur le Visaton W 300 S8.


L'Eton et l'Audiotechnology font certes un poil mieux au niveau du group delay (quoique, c'est surtout en dessous de 20Hz :wink: ...). L'Eton descend un peu plus bas que le Visaton à volume égal mais son rendement est moindre.
Ceci dit tout dépend de ce que tu veux comme grave, si c'est plutôt du grave rentre dedans à tout bout de champ, je ne te conseillerai pas ce Visaton. :wink:

Oops, j'édite car j'avais zappé le type de charge ( ligne de transmission en quart de longueur d'onde avec couplage Karlson).. Là, je ne sais pas comment se comporterai le Visaton. Son Qms de 1,86 est peut être un peu faiblard par rapport à ce que tu recherches.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 04 Avr 2014 10:30

Bonjour,

Si il y a du monde d'abord :mdr:

Comme d'autre j'aime la musique et le "bon" son qui va avec. Je me suis essayé à faire une première paire d'enceintes et cela n'a pas trop mal réussi.
enceintes-haute-fidelite/club-des-heureux-proprietaires-d-enceintes-monitor-audio-t29817374-4590.html
Du coup j'ai décidé de récupérer du vieux matériel de bonne facture "vintage" pour en faire des enceintes personnalisé de qualité ou essayer. Un bon passe temps et finalement pas forcément onéreux.

Ebéniste de formation mes connaissances son empirique sur l'audio... J'ai acheté sur le bon coin un ensemble de marque PACIFIC initialement prévu pour des amplis de guitare MI (musique industrie), mais qui à l'époque ont été recomposé sur des enceintes de salon (vers 1975). Malheureusement la personne a qui je l'ai ai acheté un ancien DJ, (mais pas le 1er propriétaire), a virer les caisses et surtout les filtres!!! « Non, malheureusement nous n'avons pas gardé le filtre, mais il était très basic, une bobine (petite) deux ou 3 condensateurs, une plaque transistor de 15 cm environ ».

D’après lui le son était excellent et avait une puissance exceptionnelle.
Voici le matériel
-Deux HP MARQUE: ROSELSON
Modèle: AF3 "8 OHM 6 W et 3, TWT C / C Z.8 XT - 9 cm de diamètre.

-Deux tweeter de type MOTOROLA" KSN 1016 /Tweeter Piezo SP-1005


-Deux HP large bande double cône, haut rendement Ø 31 cm, 50 w BP 30 14000 HZ,
Marque : PACIFIC Transducer System High efficiency heavy duty speaker Custom built for COMEL (prix d’époque en promotion 247 FRS)
REF: EX/30/830 X /Z=8

-Deux HP, Ø 31 cm, 60 w,
Marque : PACIFIC Transducer System High efficiency heavy duty speaker Custom built for COMEL
Type 317060 prix d'époque 388.33 FRS Hors taxe

Je suis en quête de conseils pour ré appareiller l’ensemble. On ma conseiller de passer en charge close sans filtre avec un caisson de 65/70 litres pour le large bande et le HP de basse. Donc exit les Tweeter.
Quand pensez-vous ?
Dernière édition par berlioz le 29 Avr 2014 13:43, édité 2 fois.
berlioz
 
Messages: 219
Inscription Forum: 17 Sep 2012 17:47
  • offline

Message » 04 Avr 2014 10:36

:oops:
Dernière édition par berlioz le 29 Avr 2014 13:42, édité 1 fois.
berlioz
 
Messages: 219
Inscription Forum: 17 Sep 2012 17:47
  • offline

Message » 04 Avr 2014 19:17

Bonjour

Je n'ai trouvé aucun paramètres T&S sur les HP PACIFIC.
Or pour conseiller une enceinte qui convient, il faut avoir les T&S.
Pouvez vous mesurer une impédance ? Cela permet d'avoir facilement, en une mesure, Fs, Re, Qms, Qes, Qts. (Re avec un multimètre).

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 04 Avr 2014 22:01

Bonjour

Dominique, vous parlez sans doute chinois a ce monsieur, qui a des connaissances audio limitées... Vous auriez pu lui dire que vous étiez prêt a faire les mesures pour lui, puisque vous êtes équipé et expert :hehe:

Mais en effet, pas d'issus possible sans un minimum de données techniques des HP. Il devrait y avoir sans doute des anciens passionnés qui connaissent ces HP vintage?
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 05 Avr 2014 10:32

Oui effectivement c'est un peu du chinois pour moi.... :mdr: :oops: Je vois bien mes limites, si ce n'est que lire des mesures avec un voltmètre, pas de soucis, après il faut que je retourne à l'école!

Pour les impédances pas de soucis nous sommes sur des 8 ohms sur tout les HP. Mais bon je suis sur l'ouest cela va être difficile de faire des mesure. Ce dont j'ai besoin c'est les archives techniques pour ensuite faire réaliser un filtrage pour redonner la cohérence à l'ensemble. Peut-être qu'un filtre du commerce peut faire l'affaire?

Juste un petit CR amusant hier j'ai à nouveau écouté mon prototype en écoute du dire straits très bon sur les guitares on comprend bien la genèse du matériel issue d'une conception pour ampli de guitare, notamment les amplis MI ou MUSIQUE INDUSTRIE. DU ZZTOP aussi enfin pour résumer tous les morceaux en cordes passe très bien.
Pour le reste c'est un peu sec comme son.
J'avais entouré le support prototype avec les coussins du canapé :ko: pour amortir et réglé les médiums et aigues aux minimums et augmenter les basses sur l'ampli.
Je pense que l'on peut faire quelque chose de sympa ou d'honnête.

J'ai essayé d'avoir des infos plus techniques notamment sur le site de musique industrie, (c'est là ou j'ai trouvé toutes les infos), mais pas de réponse a mes questions visiblement plus personnes...
http://musiqueindustrie.free.fr/

Pour les curieux voici un lien de téléchargement ou vous pourrez voir le projet en l'état
https://www.dropbox.com/sh/38h4ac6neyuoef7/hY_9MtkCOW
berlioz
 
Messages: 219
Inscription Forum: 17 Sep 2012 17:47
  • offline

Message » 05 Avr 2014 10:42

C'est quoi ce support pour HP ?

UN HP cela doit être chargé par un volume
Certes il y a le baffle plan, mais là, c'est portnawak !

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message