Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gug42 et 72 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Modif colonnes - Mise au point avec DSPiy

Message » 22 Jan 2009 20:42

Salut,

le 15W75 est réputé difficile à filtrer, tu peux préciser comment tu t'y ai pris ?
A+
papaB2
 
Messages: 357
Inscription Forum: 09 Avr 2006 22:48
Localisation: Lille
  • offline

Message » 23 Jan 2009 11:39

DenBret a écrit:Salut,
Un beau projet, les 15w75 et D260, beau travail! :)
Denis.


Merci :) C'est pour le moment dans une autre enceinte et ça fonctionne pour le mieux :)

papaB2 a écrit:Salut,
le 15W75 est réputé difficile à filtrer, tu peux préciser comment tu t'y ai pris ?
A+


Initialement il s'agit du kit Gemini de Dynaudio (acheté à la MHP - originaire de chez Dynaudio quand ils faisaient encore des Kit)
Le filtre de Dynaudio est assez bien étudié apparemment (ligne de retard sur le tweeter) et n'a pas posé de problèmes particulier pour pas mal de personnes.
Dans l'état actuel des choses, j'ai un filtre Audisse ... qui fonctionne bien ... mais je n'ai pas pu faire d'essais comparatif pour le moment.

Pour ce projet, le filtre sera celui du kit original de Dynaudio, plus compliqué que le filtre Audisse mais j'ai un peu plus confiance en l'original surtout vis à vis du Tweeter.
Le filtrage sera en extérieur, donc nettement plus simple pour faire des éventuels essais.
Ce topic sur les filtres Gemini peut être une bonne base de travail sachant qu'il y à quelques liens morts ...

Une chose est certaine, ce HP a une dynamique monstrueuse !!!!
J'ai entendue une grosse différence quand je suis passé de mon ROTEL 2*80Wrms (pourtant très bon) vers mon ampli sono Inter-M CM7.5 (2*230Wrms @ 8 ) ... il faut un gros gros ampli pour que ça bouge bien.

A terme, j'aimerais assez piloter toute la colonne en filtrage actif (DCX2496 déjà en ma possession - tweak en cours), le tout amplifier par de l'UCD.
Idéalement, pour une colonne, UCD400 pour le SEAS - UCD400 Pour les 15W75 - UCD180 pour le D260.
Plus objectivement, je pense rester dans une configuration plus "simple" avec seulement un UCD400 pour le SEAS et un UCD400 pour les Dynaudio en gardant le filtrage passif des Dynaudio.

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Jan 2009 12:33

RE

http://www.gattiweb.com/dynaudio.html
Un de mes sites références pour les datas Dynaudio et les Kits originaux ... il y a de nouveaux HP assez ... psychotique :lol:
Par exemple le esotar²-1200 ... 58mm d'excursion PP .... :o

Dagda
Dernière édition par Dagda le 26 Jan 2009 9:46, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Jan 2009 20:42

merci pour ta réponse
je faisais cette remarque en référence à ce que dit l'auteur de ce site sur le 15W75
http://www.troelsgravesen.dk/15W_ESO.htm
papaB2
 
Messages: 357
Inscription Forum: 09 Avr 2006 22:48
Localisation: Lille
  • offline

Message » 26 Jan 2009 10:07

papaB2 a écrit:merci pour ta réponse
je faisais cette remarque en référence à ce que dit l'auteur de ce site sur le 15W75
http://www.troelsgravesen.dk/15W_ESO.htm


J'avais déjà vu ce site dans mes pérégrinations et recherche de filtres pour ce HP ...
Le "soucis" c'est qu'il est prévu pour 1HP de 4 Ohms ... je ne sais pas trop comment va pourrait réagir avec 2 HP (certes 4Ohms en équivalent).

Pour ma part, avec le filtre Audisse j'avais une réponse (en BR) moins chaotique que le kit Gemini d'origine

Liens vers FTP pour le filtre audisse

Il faut que je m'achète un petit micro pour faire de la mesure ...

Dagda
Dernière édition par Dagda le 10 Fév 2009 2:21, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Fév 2009 2:20

Salut à tous :)

Petit travail du soir ...
Ponçage des chants de placage déjà posé et bien collé ^^

Image

Perçage des trous pour les 3 Speakon ... oui c'est normal si c'est pas distant à la même cote ... c'est pour différencier le Speakon du sub ;)

Image

Et collage de deux cotés (enfin 1 sur chaque enceinte ^^ ) avec finition au fer à repassé une fois que la colle a un peu pris :)

Image

Image

Bon y'a plus qu'a laisser secher ... demain un peu de peinture normalement ...

Egalement, j'aimerais avoir votre avis sur ce point Lien vers HCFR
Je crois que le tour a presque été fait sur 3 posts mais sait on jamais ^^

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Fév 2009 8:11

beau boulot !
papaB2
 
Messages: 357
Inscription Forum: 09 Avr 2006 22:48
Localisation: Lille
  • offline

Message » 10 Fév 2009 12:49

Merci :oops:

Bon, je réfléchi au problème de protection des HP ...

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Fév 2009 16:09

Beau boulot, ça devrait rendre pas mal :wink:
Tu feras quoi comme finition ? vernis, cire ?

Rare sont les personnes qui utilisent les Speakon sur des enceintes domestiques...
Qu'est ce qui t'as orienté vers ce choix ?

@+, Olivier
olg28
 
Messages: 425
Inscription Forum: 12 Jan 2006 11:26
Localisation: Ouerre (28500)
  • offline

Message » 10 Fév 2009 16:47

L'idée de base pour la finition reste fond dur en premier lieu puis encaustique.

Ensuite pour le speakon ... ben, les contacts sont bon, ça ne risque pas l'arrachage, et c'est moins chiant à utiliser (à mon gout) que les bornes bananes.
Sur l'enceinte, rien ne dépasse, et un fois connecté, c'est vraiment bien enfoncé, ça ne dépasse presque pas
Et puis, je ne fait rien comme tout le monde :mdr:

Je pense surtout que le fait du non emploi de ces types de connectique c'est que, dans l'esprit audio"masturbo"phile ce n'est pas du contact en alliage d'un métal qui vient d'une autre planète ... oui oui, je suis sarcastique :mdr:

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Fév 2009 20:58

Dagda a écrit:L'idée de base pour la finition reste fond dur en premier lieu puis encaustique.


tu peux essayer les vernis vendus en boutique de bricolage, genre "rouge basque", ça se met facilement au rouleau (x couches quand même :wink: ), pour un rendu impeccable, je ferai des photos en gros plan si tu veux
papaB2
 
Messages: 357
Inscription Forum: 09 Avr 2006 22:48
Localisation: Lille
  • offline

Message » 10 Fév 2009 22:03

Je veux bien une photo ... même si ça ne sera pas rouge chez moi ;)

Hop, une tite avancée ...

Image

Image

En noir, c'est parce qu'il n'y aura pas de placage et que l'ajustement (pour le tweeter surtout) est pilpoil ... donc fond noir pour que ça fasse propre ^^

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Fév 2009 22:06

oups c'est du placage ? j'avais pas fait attention
c'est peu être dommage de teindre non ?
un léger vernis incolore alors peut être pour protéger
papaB2
 
Messages: 357
Inscription Forum: 09 Avr 2006 22:48
Localisation: Lille
  • offline

Message » 10 Fév 2009 22:10

Dagda a écrit:Je veux bien une photo ... même si ça ne sera pas rouge chez moi ;)

c'est un rouge très foncé type "merisier"
papaB2
 
Messages: 357
Inscription Forum: 09 Avr 2006 22:48
Localisation: Lille
  • offline

Message » 10 Fév 2009 22:25

Les meubles chez moi sont en bois couleur clair (chêne clair et hêtre clair).

Je compte faire les enceintes dans les tons clairs également ... juste fondur + encaustique ... initialement, mais je me demande si je ne vais pas faire une petite teinte genre chêne clair avec un vernis pour faire ressortir le motif léger du bois ...

Dagda, consulte le WAF ^^

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message