Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kro, speedbad et 144 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Modif colonnes - Mise au point avec DSPiy

Message » 22 Aoû 2015 12:20

Salut la foule :)

Une petite excavation pour vous parler de la petite mise au point faite sur les colonnes.
Depuis le dernier post, j'ai déménagé pour arriver dans une maison avec un grand salon de 35m² environ et une ouverture cathédrale qui monte à 5m et ouverte sur 16m² (excluant l'escalier).

L'emplacement des enceintes était défini par le placement de la TV ... ce n'est pas le meilleur endroit, mais finalement c'est pas si mal.

J'avais posé les enceintes telles-quelles sans me prendre la tête.
La première observation étonnante, c'est que le son se propageait superbement bien dans toute la pièce, et même à l'étage sans avoir de grosse pertes ou des trous en fréquence. J'en fut très étonné, et surtout très content !
Mais, j'avais un truc qui n'allait pas au point d'écoute, un trou dans le médium, un manque de "péchu" sur le bas médium.

Du coup, ce matin, j'ai sortie le matos de mesure.
Les colonnes ont comme préampli le DSPiy, donc corriger le tir n'a pas été très compliqué et sans abuser d'égalisation !

C'est bien le filtrage actif quand même ... le jour où je change le système, je ne cherche même pas à me prendre la tête, filtrage actif et zou !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Aoû 2015 12:11

Dagda a écrit:C'est bien le filtrage actif quand même ... le jour où je change le système, je ne cherche même pas à me prendre la tête, filtrage actif et zou !
D.



Quand on y a goutté, une seule évidence : impossible de revenir au passif.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 23 Aoû 2015 13:26

Moi je navigue entre les deux. Pour la phase de mise au point l'actif c'est bien plus pratique pour tester des choses (sauf avec l'emulateur lspcad). Mais pour la mise en oeuvre électronique et utilisation au quotidien le passif c'est quand même bien. En homecinema cinéma notamment pour éviter les problèmes de gestion de volume etc. Et pour les audiophiles pointilleux ça permet de choisir ses électroniques de manière différente.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 23 Aoû 2015 15:35

Ah ben oui mais c'est pas compatible avec les audiophiles le filtrage actif :ane:

Blague à part, en réalité ce que j'ai fait ici, c'est la mise au point de tout le système, préampli et ampli inclus même si ce ne sont pas eu les plus critique dans l'histoire.

Et je ne crois pas que le filtrage actif soit incompatible avec l'esprit "audiophile" ... tu peux toujours tester les amplis et préampli ... bon par contre, tu as une double conversion AD/DA dans la chaine audio ... :mdr:

Je me tâte de plus en plus (quand j'aurais des sous pour ça) à passer les colonnes en full actif (virer le filtre des Dynaudio).

Enfin bon, on en est pas encore là.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 23 Aoû 2015 23:01

Si c'est un pc qui fait le boulot tu n'as même pas l'inconvénient (supposé) de la double conversion. :)
pc équipé d'une carte son interne ou externe qui gère le filtrage, la lecture des fichiers audio et la conversion---> ampli multicanal --> HPs
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 24 Aoû 2015 9:04

Pour alimenter le débat, il y a des mesures sur le DSPIY qui justement montrent les différences quand on entre en analogique (et donc double conversion), et quand on entre en usb/amanero/I2S.

C'est ici
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 24 Aoû 2015 9:41

J'ai vu ça hier soir, le post n'était pas complet.
Mais c'est d'enfer !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 24 Aoû 2015 9:58

Si on peut éviter une conversion autant le faire. C'est évident que moins on tripote un signal pour rien moins il est pollué.
Ce principe (audiophile) n'est pas critiquable.

Je ne sais pas si un spectre de distorsion résume à lui seul l'impact d'une conversion. Mais en tous cas c'est assez rassurant.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message