Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

colones 2 voies HP monacor

Message » 14 Fév 2010 13:07

Une nouvelle paire d'enceintes, réalisée à partir d'HP monacor , drivées par un intégré DIY (voir ici:http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1056&t=29934305.

L'idée de ces enceintes, destinées à un système qui sera installé dans une chambre d'adolescente et qui utilisera comme source un Ipod, est d'obtenir de bonne petites enceintes pour un prix modéré.
Les HP sont des SPH 165 C pour le grave-médium, et des DT 101 SK pour l'aigu. Le filtre est réalisé avec des bobines air mundorf et des audyn cap IT pour les capa. La coupure est à 2500 Hz à 12 dB. J'ai ajouté un aténuateur réglable, de marque monacor. J'ai choisis cette option, car je n'ai pas la possibilité de tester les enceintes dans la pièce définitive, et je tenais à me garder d'éventuelles mauvaises surprises (mise en avant des graves dans une pièce de petite dimension).
On pourra le supprimer et mettre de préférence des résistances à oxyde métallique.
Le boitier est en médium 22 mm, pour un volume total de 23 litres. La finition est en fraké vernis (un reste de ma précédente réalisation. Comme ces enceintes sont destinées à la soeur de l'heureuse propriétaire des premières, il n'y aura pas de jalouses :mdr: )

La bonne surprise dans ces enceintes sont le HP de grave médium: une totale réussite. Des graves pleins et tendus, qui descend très bas, et un médium bien défini, net et sans bavure. La mauvaise nouvelle est que ce HP n'est plus fabriqué.
L'aigu quant à lui fait son office, sans défauts, sans zèle. Le grave-médium mériterai tout de même un aigu de classe supérieure (le DT 254 par exemple)

Celà est mon énième réalisation (je ne les compte plus...) et je suis toujours surpris du niveau de qualité du son obtenu, compte tenu du budget investi, comparativement à l'offre disponible sur le marché. Je ne peux conseiller cette enceinte, car le SP 165 devient introuvable... hélas

Quelques photos:

Image


Vue d'ensemble
Image
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 14 Fév 2010 13:20

Bonjour,

Pourquoi pas un SPH-165KEP en grave médium?
Je compte me faire une bibliothèque avec, ce HP me plait beaucoup (je ne l'ai pas encore, donc pas écouté) associé avec un DT-28N.
En bass-reflex, il doit être pas mal aussi.

Cordialement.

PS : les colonnes à côté, c'est quels HP? (elles sont bien jolies aussi)
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 14 Fév 2010 13:29

J'ai déjà testé un HP kevlar de monacor, très bon aussi (SPK 204), à recommander sans réserve. Je ne connais pas celui que tu proposes, je pense qu'il est bien aussi. Je voulais tester ce modèle avec membrane carbone, je ne suis pas déçu!

Les grosses à côtés sont des HP Focal, en kevlar (gamme K2 pour les nostalgiques...). Ces enceintes ont 15 ans, et sont supérieures à mon goût que leurs réalisations d'aujourd'hui, dans la même gamme. Ils ne sont plus fabriqués depuis longtemps...
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 14 Fév 2010 13:40

C'est du beau travail, ça me plait bien.
Merci pour tes réponses.

Cordialement.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 14 Fév 2010 14:03

Moi, j'ai installé ça dans des biblio en remplacement (des cdm1 B&W dont le boomer était crâmé), et ça marche drôlement bien :

http://www.public-adress.fr/pr-508/HAUT ... watts.html
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 14 Fév 2010 14:03

Tu as pu mesurer les hps ? Comment as-tu dessiné le filtre ?

C'est bien ce modèle ? http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=5127
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 14 Fév 2010 15:48

fiscal a écrit:Une nouvelle paire d'enceintes, réalisée à partir d'HP monacor , drivées par un intégré DIY (voir ici:http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1056&t=29934305.
La bonne surprise dans ces enceintes sont le HP de grave médium: une totale réussite. Des graves pleins et tendus, qui descend très bas, et un médium bien défini, net et sans bavure. La mauvaise nouvelle est que ce HP n'est plus fabriqué


Ah ben tu vois: quand je l'ai écrit plus avant, on m'a pris pour un gogol avec des propos du style" sans un bon 46cm, point de salut, et encore, avec un ampli pro d'au moins 2x500watts".
La différence entre mézigue et ces prétendus savants, c'est que pour ma part je me suis donné la peine d'essayer le produit, eux non :lol:

En attendant, Fiscal, tu as fait du bien beau boulôt, et si tu est satisfait, ce n'est que mérité..... :wink:

Didier. ( un peu remonté, sur ce coup là...)
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 14 Fév 2010 21:36

Kro a écrit:Tu as pu mesurer les hps ? Comment as-tu dessiné le filtre ?

J'ai réalisé mes propres fichiers sous excel. Sinon j'utilise l'outils disponible ici:http://www.audiopur.de/francais/index_tools.htm
Je n'ai pas fait de mesure sur les HP en baffles plans, mais je peux réaliser une mesure sur l'enceinte complète. Cependant, la mesure est faite dans mon salon, et les courbes obtenues montrent plus les défauts de la pièce que les qualités de l'enceintes
:(

C'est bien ce modèle ? http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=5127
C'est exactement ce HP, à la différence près que le tiens à une bobine mobile plus grande (50mm vs 25mm). ce qui lui donne une meilleure tenue en puissance, mais une masse mobile un poil plus fort. Mais je doute que celà s'entende ! Attention, je crois qu'il n'est plus fabriqué non plus (à confirmer)



merci beepbeep! C'est souvent ceux qui parlent beaucoup qui en font le moins :mdr:
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 15 Fév 2010 15:45

Bonjour à tous

Nouveau sur le forum, je cherche à faire une paire de colonnes efficaces et économiques.
Avec quels HP pourrait-on remplacer ces boomers désormais introuvables? et quel était le prix final de cette réalisation?
Merci d'avance!

Francis
francisgg
 
Messages: 37
Inscription Forum: 15 Fév 2010 15:41
  • offline

Message » 15 Fév 2010 18:01

Bonjour.

A priori, le SPH165KEP est dispo chez Séléctrobip pour 85€40 pièce. :wink:

Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 15 Fév 2010 18:25

francisgg a écrit:Bonjour à tous

Nouveau sur le forum, je cherche à faire une paire de colonnes efficaces et économiques.
Avec quels HP pourrait-on remplacer ces boomers désormais introuvables? et quel était le prix final de cette réalisation?
Merci d'avance!

Francis


Bonjour

Le HP SPH165 CP est encore disponible, contrairement à ce que j'ai dis plus haut. C'est exactement le même que celui que j'ai utilisé ici, avec une bobine mobile plus large, donc avec une puissance admissible plus importante. La restitution sonore est identique, donc je conseille cet HP. Kro a donné un lien sur un site commercial pour cet HP, on le trouve également sur le site d'audiophonics ou d'artech, a des prix similaires (85 € TTC).

Concernant le budget global, je n'ai pas fais le décompte précis, mais en gros il y en à pour 230 € ttc pour l'electronique (HP, filtre, borniers et câblage interne), et environ 80 € pour le coffret (mais celà dépend de la finition choisie, le fraké étant plus cher que le chêne par exemple, mais moins cher qu'une laque piano :wink: ).

Le SPH 165 CP étant environ 20 € plus cher, il faut donc rajouter cet écart si tu le choisi.

A plus

Edit: j'ai refais un calcul plus près de la réalisté sur le budget
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 15 Fév 2010 22:52

Merci à vous deux.

Donc si je cherche à faire une paire de colonnes à 89-90dB pour environ 300€, c'est la bonne solution?
Et le filtrage? étant novice, il ne faut pas que ce soir trop compliqué, et surtout je n'y connais rien en qualité de composants...

bonne soirée

Francis
francisgg
 
Messages: 37
Inscription Forum: 15 Fév 2010 15:41
  • offline

Message » 16 Fév 2010 0:52

francisgg a écrit:Merci à vous deux.

Donc si je cherche à faire une paire de colonnes à 89-90dB pour environ 300€, c'est la bonne solution?
Et le filtrage? étant novice, il ne faut pas que ce soir trop compliqué, et surtout je n'y connais rien en qualité de composants...

bonne soirée

Francis


C'est une bonne solution, en effet, mais il y en a beaucoup d'autres. Pour le filtre c'est super simple si tu réalises cette paire d'enceinte: je te donne le schéma et la liste des composants :wink: . Il n'y a rien de compliqué, une self et un condo sur chaque voie, un atténuateur à impédence constante (deux résistances de puissance), le tout soudé en l'air, monté sur une planchette de bois. Compte 40 € de plus pour la différence entre les 2 modèles de graves (c'est le prix pour augmenter la puissance admissible, qui passe à 80 W contre 60 pour les mienne)
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 16 Fév 2010 9:01

Tu as les konnekt aussi si tu trouves pas les hps : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1055&t=29894079&start=255
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 17 Fév 2010 16:41

cool merci les gars
j'ai regardé les konnekt dont tu me parlais kro, ca a l'ai pas mal non plus, et assez proche finalement. Par contre je les ferais plus en colonne...
qu'en est il du pavillon arriere que l'on retrouve sur les mindstorm dont les konnekt s'inspirent?
j'avoue qu'entre les deux modèles à base de monacor, ca va etre dur de se décider... d'autant plus qu'il n'y a pas de CR pr les konnekt encore! et du coup un filtrage non définitif
et question prix, j'imagine que ca revient à peu près au mm... donc ca ce jouera surtout sur la dispo des HP!
en totu cas merci pour ces infos, je pense que je vais (enfin) me lancer dans ma première paire d'enceintes après de nombreux mois passés à hésiter entre une deux voies simpls en filtrage et un full range de type fostex....
encore merci
francis
francisgg
 
Messages: 37
Inscription Forum: 15 Fév 2010 15:41
  • offline


Retourner vers Discussions Générales