Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Colonnes actives trois voies Atohm Dynaudio Digmoda

Message » 12 Juin 2012 13:13

C'est le creux dans l'aigu qui fait dire ça à Pichon31. Au point d'écoute ça rentre dans l'ordre, mais je pense qu'il vaudrait mieux quand même obtenir une réponse plate dans l'axe à 1m avec un courbe fenêtrée, en comblant ce ceux, et voir ce que ça donne à l'écoute, pour ensuite ajuster à l'oreille. Pour tester la mise en phase de ton système tu peux inverser la polarité des HPs pour voir si tu obtiens un beau creux. Mais idéalement, puisque tu as de quoi mesurer, il faudrait simuler un filtrage à partir des courbes de réponse en fr et de phase mesurées, ainsi tu pourrais déjà visualiser à la simu le calage de tes phases. Je ne sais pas si l'interface qui est livrée tes ampli/dsp permettent de faire ça. Pour ta pièce elle semble assez neutre dans le grave, c'est bien, il n'y a pas de mode remarquable, du genre de ceux qui te rajoutent 15db à 80hz et détruisent irrémédiablement les performances d'un système.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Juin 2012 13:15

Salut androu,

moi ta blague elle m'a fait beaucoup rire :lol:
c'était excellent.
oliv57
 
Messages: 386
Inscription Forum: 11 Nov 2009 13:35
  • offline

Message » 12 Juin 2012 13:28

Merci, je me sens moins seul :ohmg:
J'espère que l'auteur de ce fil aura compris qu'il n'y a pas une once de mauvais esprit dans mon inter.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Juin 2012 13:48

J'espère que l'auteur de ce fil aura compris qu'il n'y a pas une once de mauvais esprit dans mon inter.


Il n'y pas le moindre mal !

J'avoue que c'était risqué de publier cette photo là, mais elle donnait une bonne idée de l'échelle.. en plus sexy que n'importe quoi d'autre :D

Merci à ma compagne pour sa contribution :love:
Liftoff
 
Messages: 21
Inscription Forum: 30 Mar 2011 18:31
  • offline

Message » 12 Juin 2012 13:52

J'ai cru un moment que c'était ta fille ce qui aurait pu être moins drole.
Bon alors si c'est ta compagne on peut se lacher...

Passe Haut : 30Hz à 12 dB selon Atohm et son module S300.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 12 Juin 2012 14:27

El ninio a écrit:J'ai cru un moment que c'était ta fille ce qui aurait pu être moins drole.
Bon alors si c'est ta compagne on peut se lacher...

Passe Haut : 30Hz à 12 dB selon Atohm et son module S300.


Vu comme ça je comprends mieux le silence gêné qui a accueilli ma plaisanterie :ko:
M'enfin, moi ce que j'ai vu en 1er ce sont les enceintes...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Juin 2012 14:28

Merci El ninio pour le Passe haut.

Là je viens juste d'inverser le boomer ou woofer (bref celui qui fait les basses, pas les médium) et voilà ce que ça donne:

En jaune l'ancien, en rouge le nouveau:

Image

Uploaded with ImageShack.us

A la fréquence de coupure de 150 Hz on voit que la dépression (dip) a disparu.
Cela veut-il dire que je suis dans le bon?
Liftoff
 
Messages: 21
Inscription Forum: 30 Mar 2011 18:31
  • offline

Message » 12 Juin 2012 14:39

Si ton système était bien calé on devrait voir un creux qui idéalement devrait tendre vers 0db, mais comme ta mesure n'est pas fenêtrée le résultat est perturbé par la pièce. Il faut fenêtrer la mesure pour obtenir un réponse simili-anéchoïque et visualiser le calage de la phase. A 150hz ça va être difficile, mais pour ton raccord médium aigu oui. Si tu entres des fonctions de transfert et des délais de façon arbitraire il est normal de ne pas obtenir un résultat satisfaisant de ce point de vue. L'idéal est de passer par la simulation. Ce serait déjà intéressant de voir ce que donne l'inversion de phase sur le médium avec une mesure fenêtrée étroit.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Juin 2012 14:55

Voici les graphes spl et phase initial et après inversion du boomer.

Initial:
Image

Uploaded with ImageShack.us

Après inversion:
Image

Uploaded with ImageShack.us

La phase à la fréquence de coupure de 15o Hz est zéro.
Les basses sont-elles donc bien en phase avec les medium?

Concernant une mesure "fenêtrée" que je comprends comme anéchoïque, je crois que je suis limité par les fonctionnalités de REQ, sinon je suis preneur d'infos!
Liftoff
 
Messages: 21
Inscription Forum: 30 Mar 2011 18:31
  • offline

Message » 12 Juin 2012 19:18

Liftoff a écrit:Concernant une mesure "fenêtrée" que je comprends comme anéchoïque, je crois que je suis limité par les fonctionnalités de REQ, sinon je suis preneur d'infos!


Je ne sais pas si REQ permet de fenêtrer l'impulsion, mais avec ARTA/Holmimpulse c'est possible. Par ailleurs il est plus facile de lire la phase minimum. ARTA n'est pas très compliqué à utiliser. Tu as essayé d'inverser la polarité du tweeter ? Sur une mesure à 1 mètre même sans fenêtrage on devrait voir si les phases acoustiques sont calées à fx. En fait comment tu as choisis tes fonctions de transfert ? Est-ce que le tweeter ne peut pas supporter une fx un peu plus basse, parce que faire monter les grave-méd de 8" à 2,5khz c'est un peu limite... Idéalement il faudrait mesurer les HPs et simuler le filtre actif ... c'est possible avec Lspcad. Kro qui maîtrise pas mal cet outil pourra mieux te renseigner que moi. En théorie, il n'y a aucune raison pour qu'un système actif puisse se passer mieux qu'un système passif d'un passage par la case simulation de filtre, sinon tu vas devoir tout faire en tâtonnant.

EDIT : sur les modules hypex, la partie soft permet de charger les réponses des HPs, est-ce que tu peux faire ça avec tes amp/dsp ?

http://www.hypex.nl/docs/PSC2400_manual.pdf

EDIT 2 : je viens d'aller jeter un oeil à la partie soft des Digmoda, c'est impec ils permettent de charger la phase et les réponses en fr des HPs, et donc de simuler/visualiser les filtres ; tu as utilisé ça pour déterminer ton filtrage ? Si oui, quelles courbes tu as entré ? La plateforme mini-dsp ne permet pas de faire ça (sauf évolution récente ? si qq'un est au courant ça m'intéresse, Kro peut-être ?), c'est sa plus grosse limite à mes yeux, tes modules sont parfaits de ce pt de vue...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Juin 2012 20:37

Si tu coupes raide, le tweeter Dynaudio peut descendre assez bas, 2kHz sans problème et même moins, car les médiums à mon avis ne montent pas haut. Deux kHz a priori c'est vraiment un maximum pour eux d'après les rares graphes illisibles que l'on peut voir sur la toile.

Qu'est ce que tu as mis dans les rafales sur les parois ?
Qu'est ce que tu penses du rendu d'une paire de rafales ? J'avais trouvé chez l'aviateur que c'était vraiment pas mal en impact et en extrème grave, chez moi c'était beaucoup trop pourtant j'avais à l'époque un salon de 40 m2.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 12 Juin 2012 20:39

Avec l'Hypex tu ne peux pas rentrer une courbe repiquée sur un graphe mais une mesure sur impulsion.
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 13 Juin 2012 11:17

Bonjour à vous !

Je viens de refaire une mesure (courbe verte)et j'ai ensuite inversé les tweeters comme suggéré par Androuski (courbe pourpre).
C'est maintenant plat. :ohmg:
C'est marrant car ce creux me plaisait pas mal, c'était très doux... reposant. :hein:

J'ajouterais que le filtrage utilisé est en gros un filtrage standard fourni par Digmoda. Donc adapté à rien. Cela m'a quand même permis de vérifier que j'avais bien tout câblé.

Image

Uploaded with ImageShack.us
Liftoff
 
Messages: 21
Inscription Forum: 30 Mar 2011 18:31
  • offline

Message » 13 Juin 2012 11:22

Liftoff a écrit:Bonjour à vous !
Je viens de refaire une mesure (courbe verte)et j'ai ensuite inversé les tweeters comme suggéré par Androuski (courbe pourpre).
C'est maintenant plat. :ohmg:
C'est marrant car ce creux me plaisait pas mal, c'était très doux... reposant. :hein:


Ca veut dire que le calage n'est pas terrible ; est-ce que tu as utilisé les possibilités de simulations du soft Digmoda ? Sur le site j'ai vu qu'il permettait de charger les courbes de réponse et de phase des HPs, donc il te serait très facile de mesurer au moins le tweeter et les médiums en conditions anéchoïques est fenêtrant court, pour importer les mesures sous le soft digmoda et faire la mise au point en bonne et due forme. Tu pourrais ainsi caler la phase depuis le soft et vérifier à la mesure...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Juin 2012 11:25

En effet, comme dit Androuski, la partie soft des Digmoda permet de charger la phase et les réponses en fr des HPs, et donc de simuler/visualiser les filtres ;

les voilà:

Image

Uploaded with ImageShack.us
Liftoff
 
Messages: 21
Inscription Forum: 30 Mar 2011 18:31
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message