Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dagda, Greg Lagarrigue, Hify, jl.dudu, petitangexx, speedbad et 117 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Comment utiliser le canal de référence sous REW

Message » 05 Aoû 2014 11:47

Bonjour,

Voilà dans le cadre de mon étude (et apprentissage) sur le filtrage, je souhaiterais mesurer la réponse impulsionnelle sous REW (Room Eq Wizard); pour ce faire j'ai besoin d'utiliser un des canaux de ma carte son en canal de référence.

Hors, je passe à travers un DCX en numérique:

PC (REW) ====> Convertisseur TOSLINK/SPDIF ====> DCX2496 ===> 6 sorties ===> Ampli 1, Ampli 2, Ampli 3

Comment raccorder le canal de référence ?
J'ai lu aussi que pour mesurer la phase correctement, il fallait câbler le canal de référence ?

Merci par avance
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline

Message » 05 Aoû 2014 11:57

Cherche "timing reference" dans le help de REW.

Tu reboucles la sortie inutilisée de la carte son sur l'entrée inutilisée et tu valides "use loopback as timing reference" dans l'onglet "analysis" de "preferences"
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 05 Aoû 2014 12:12

Oui, je vois bien dans l'aide comment il récupère le signal audio en sortie de carte son avec un bouclage sur son processeur puis une connexion vers un equalizer, mais cet example est en analogique.

Moi je travaille en numérique, donc j'ai trouvé une solution, qui ne me permettrait que de mesurer une enceinte à la fois; cette solution c'est de déconnecter un canal du DCX et de s'en servir comme canal de sortie passe tout pour sortir vers l'entrée de la carte son avec le signal de référence.

A condition de paramétrer le retard à 0ms sur la voie utilisée, de ne pas changer la polarité sur cette voie, de ne pas activer l'égalisation sur l'entrée du DCX et sur la sortie concernée etc, etc...

Ca marcherait ainsi ?
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline

Message » 05 Aoû 2014 12:28

J'ai eu pas mal de résultat foireux avec cette option. En gros la seule fois ou j'ai eu quelque chose de viable c'était en utilisant la même carte pour les entrées et sorties!

Avec une sortie et une entrée sur 2 cartes différentes entre deux mesure identiques j'ai des résultats totalement différents...
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 09 Aoû 2014 10:52

Bon, j'ai utilisé finalement REW avec pour entrée de référence une sortie du DCX configurée en passe-tout.
Le but est de mesurer les retards à appliquer compte-tenu de la différence de distance entre les centres émissifs des haut-parleurs

Résultat, dans Overlay ===> Impulse, j'obtiens ça:

https://drive.google.com/file/d/0B9S0n2LscdU9NkhDdVQzZ0pKbVk/edit?usp=sharing

Bizarre, sur le site Just DIY, le gars obtiens une mesure bien différente :-? , peut-être utilise-t-il une version différente de REW ?

http://www.justdiyit.com/mesure-des-centres-emissifs-par-impulsion/

Finalement, j'ai utilisé la fonction Overlay ===> Step pour régler les centres émissifs:

https://drive.google.com/file/d/0B9S0n2LscdU9Vm13dUJpelB4MzQ/edit?usp=sharing

(une fois les retards appliqués)
(veuillez ignorer la courbe verte, c'est la réponse globale du système)

Donc, finalement je paramètre les retards suivants dans le DCX:

Sur le médium: 154 mm
Sur l'aigu: 206 mm

... par rapport au HP de grave

La manière de procéder est-elle bonne ?
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline

Message » 09 Aoû 2014 11:09

Il faut visualiser l'impulse et non la step.(qui intègre dans le temps tout ce qui "traîne" derrière).

Dans l'absolu,il faudrait mesurer les IRs sans filtrage,càd sans passer par le DCX.
et pas à pas,woof mid--->caler le retard.
mid-aigu--->caler le retard
etc.

garder en réfèrénce le dernier calage et additionner pour l'aigu (par ex retard aigu=retard mid+retard aigu).


ou sinon,avec un oeil exercé ,tout à l'impulse globale.
on arrive assez facilement à obtenir une belle impulse.(savoir distinguer les dV/dt de chaque voie).
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 09 Aoû 2014 12:25

Ok, tu veux dire plutôt la Step et non l'impulse ? En effet, l'impulse sur mon graphe semble intégrer tout ce qui treine derrière (fais bien attention aux URL des images)...

J'ai mesuré à l'aide du DCX mais en passe-tout sur chaque HP, avec 0 filtrage dans le DCX. Et pas à pas mais en étant toujours connecté au DCX, avec ma voie de référence connectée aussi au DCX.

Peut-être que cela ne suffit pas ?
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline

Message » 09 Aoû 2014 13:29

C'est illisible ton graph. Tu devrais avoir quelque chose comme ça: (mon enceinte 3 voies, mesure à 1m)

Image
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 09 Aoû 2014 13:49

C'est dans le menu "Step" ou dans le menu "Impulse" que tu as obtenu ce résultat ?

Sur mon graphe, ça ressemble pas mal au tien, mais c'est le graphe obtenu une fois les retards paramétrés sur le DCX.
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline

Message » 09 Aoû 2014 13:52

goddeex, tu n'a pas lu ton dernier MP
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 09 Aoû 2014 14:02

C'est dans Impulse
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 09 Aoû 2014 19:43

Ah, j'ai trouvé: vous avez "%FS" dans la courbe d'Impulse; en "%FS" j'obtiens quelque chose d'exploitable, mais en échelle "dB FS" ça ne fonctionne pas.

Et là je vois bien que l'alignement des HP que je supposait correct ne l'est plus.
Il me semblait bien aussi que l'écoute était moins bonne, moins cohérente :-? .

Juste pour information, sauriez-vous ce que signifie "%FS" et "dB FS" ?

Merci par avance.
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline

Message » 11 Aoû 2014 17:31

Bon, j'ai trouvé le moyen de lire l'impulse.

Il est nécessaire pour cela de configurer la "IR Window" afin de faire une mesure fenêtrée.

Ce qui donne un écart de 8 cm approximativement à la fois sur le médium et sur le tweeter.

Et pour mesurer la phase; il faut cliquer sur "Estimate IR Delay", cliquer sur "OK" quand REW vous propose d'aligner l'impulse sur la valeur de 0 ms puis "Unwrap Phase", tout ça avec le canal de référence de REW connecté à une voie du DCX configurée en passe tout.
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline

Message » 11 Aoû 2014 20:42

Bon, si quelques personnes peuvent commenter la courbe ci-dessous et proposer des voies d'amélioration, ça pourrait m'aider.

L'enceinte est en trois voies filtrage à 12 dB avec polarité du médium inversé.
Les fréquences de filtrage sont 634 Hz et 3,4 KHz

Première modif à faire à mon avis, encastrer le tweeter dans la face avant.

Voici la courbe de réponse:

https://drive.google.com/file/d/0B9S0n2LscdU9MVJFU1hNOW5WTXM/edit?usp=sharing
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline

Message » 11 Aoû 2014 22:14

Si tu veux des mesures de phase correct je te conseil d'installer Holmimpulse.

Ta mesure on ne peut pas dire grand chose sachant qu'on ne sait pas si c'est une mesure fenêtré, en champ proche (distance?) ou a la position d'écoute. La phase qui se balade à -180° y'a peut être quelque chose qui cloche quelque part. Bon c'est peut être normal moi j'ai choisi la facilité avec un filtrage FIR à phase linéaire :mdr:

D'ailleurs ça peut s'expliquer car ton tweeter et ton médium ne sont pas en phase (cf: le null à 3.4khz sur ton graph)
Inverse la polarité de ton tweeter ça devrait être mieux.
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message