Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 98 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Condensateurs inconnus ? ?

Message » 06 Jan 2014 10:45

Bonjour, pas loin
Image
les valeurs indiquées sont celles normalisées, pour les condo tout est possible en montage //
la valeur 1 Ohm est indicative, achétes en plusieurs, ou achéte des 0.68, ça fait 1dB en moins, 2 en série = -2dB
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 06 Jan 2014 13:31

:o

Je te remercie pour ton aide et ta patience, vraiment.

Il n'y a plus qu'a a présent. :D

Je vais tout de même faire contrôler les valeurs des selfs, car j'ai quand même un doute (surtout sur celle de 3.9 mH), qui m'a l'air d'avoir était débobinée et "ajustée" a façon ! ! !
Sinon, je n'ai plus qu'a en racheter.

De toutes les manières (étant donné l'état des composants), je pense tout racheter, se sera plus simple.
Les filtres seront a l'extérieur, donc plus facile a modifier.
Je vais aussi en profiter pour remplacer tous les câbles (ceux alimentant les 8k415 sont vert de gris ! ! !).

Merci encore a toi.
Cordialement.

Eric.
SCARFF
 
Messages: 431
Inscription Forum: 04 Juin 2005 9:50
  • offline

Message » 06 Jan 2014 20:37

Bonsoir, que penses-tu de cela?
Image
je t'invite à te rapprocher d'eux pour avoir des infos
je continue de penser que tu peux te faire des enceintes super
J'ai des doutes sur la polarité de branchement des HP, je crois qu'il faut inverser le médium
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 06 Jan 2014 23:55

Très intéressant ! ! :D

Merci. :wink:

Eric.
Dernière édition par SCARFF le 02 Déc 2014 7:39, édité 1 fois.
SCARFF
 
Messages: 431
Inscription Forum: 04 Juin 2005 9:50
  • offline

Message » 08 Jan 2014 12:43

Je trouve curieux que tes gros condo soient sur les 21
le concepteur indique 6/12 ,450/5000 c'est pas suffisant pour une 3 voies!
ou alors ça signifie 6/6 12/12 , electrique boomer ,médium, accoustique+électrique sur médium tweeter
Pour revenir à l'élipsonP4, ton 130Z a une courbe de réponse trés proche du 170G, il serait interessant d'avoir toutes les valeurs du filtre

Image
Si l'un de vous a cela ça aiderai beaucoup
Sur ce sujet qui me paraît exemplaire concernant l'accord d'un BR tenant compte de la valeur Qts recalculée avec R en série et une filtration efficace ( dans le sens minimum de composants) d'une 3 voies performante, je suis surpris du manque d'intérêt de ceux qui le connaissent aussi bien voire mieux que moi
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 08 Jan 2014 20:05

Bonsoir NONO,

Tu m'as mis le doute.
Je suis donc retourné voir le filtre de la seconde enceinte. Dito la première.
Mon schéma de base correspond bien au câblage existant (gros condensateurs en // des 2x8k415).

Je pense contacter HPS la semaine prochaine, afin de savoir si ils ont traces des plans et schéma du filtre des Optima.
(Les enceintes ont vraiment la même tête que les composit, mais les dimensions divergent un peu....Le tweeter est différent). Je pense que le concepteur s'en est inspiré, mais peut être pas copié.

Pour les Elipton, je ne peux rien dire..... :oops:

Je fais contrôler les capas et selfs ce week end (normalement). On devrait donc avoir les vraies valeurs installées.

Eric.
SCARFF
 
Messages: 431
Inscription Forum: 04 Juin 2005 9:50
  • offline

Message » 17 Jan 2014 13:56

Info complémentaires
Le raccord boomer /médium est clean, je confirme la validité du schéma et les valeurs de composants
Ce choix12/6 est fréquent , le logiciel du regetté JMLC le montre ci-dessous
La valeur de 400 Hert est un bon compromis, souvent c'est plus haut avec des valeurs de composants plus faibles( moins chers!)
J'ai plusieurs fois lu qu'en 3 voies,il faut couper sous 5/600 pour profiter au mieux du médium
Image

exemple commercial
Image
Image
Le raccord médium/tweeter est perfectible, je pense qu'il serait meilleur de réduire un peu la fréquence à environ 2500 Hert 18/18 plutôt que les 4200 18/12 actuels
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 03 Fév 2014 10:13

Bonjour,

Avec un peu de retard, je donne quelques nouvelles.

J'ai enfin pu faire mesurer les selfs :

La self en série avec les deux Focal a était mesurée a 3,95 mH (pour 3,9 mH écrit dessus), avec une résistance de 0,8 Ohms (diam du fil 1,2 mm).
La self en // sur le tweeter a été mesurée a 0,27 mH (pour 0,25 mH écrit dessus), avec une résistance de 0,3 Ohms (diam du fil 1mm).

La résistance de 0,8 Ohms de la self 3,9 mH me semble assez élevée, en amont des 2 HP de grave.
Y'a t'il une incidence si je diminue la résistance de cette self (par exemple si je passe a 0,2 Ohms) ?

Merci.

Eric.
Dernière édition par SCARFF le 02 Déc 2014 7:40, édité 1 fois.
SCARFF
 
Messages: 431
Inscription Forum: 04 Juin 2005 9:50
  • offline

Message » 03 Fév 2014 11:13

SCARFF a écrit:Bonjour,

Avec un peu de retard, je donne quelques nouvelles.
Bon, je n'ai pas réussi a avoir d'infos du côté de HPS.

J'ai enfin pu faire mesurer les selfs :

La self en série avec les deux Focal a était mesurée a 3,95 mH (pour 3,9 mH écrit dessus), avec une résistance de 0,8 Ohms (diam du fil 1,2 mm).
La self en // sur le tweeter a été mesurée a 0,27 mH (pour 0,25 mH écrit dessus), avec une résistance de 0,3 Ohms (diam du fil 1mm).

La résistance de 0,8 Ohms de la self 3,9 mH me semble assez élevée, en amont des 2 HP de grave.
Y'a t'il une incidence si je diminue la résistance de cette self (par exemple si je passe a 0,2 Ohms) ?

Merci.

Eric.


si tu diminue cette resistance tu vas :
- remonter le niveau de grave
- faire comme si tu augmentais le volume de ton enceinte.
Donc en gros tu va changer un peu le grave (ce qui peut être une très bonne chose, si il en manque, une moins bonne si il est déjà trop présent) et il se peut que tu sois obligé de revoir la longueur de ton évent si ton enciente est en BR

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 03 Fév 2014 14:23

Merci Powerdoc,

Rien de simple en fin de compte...... :-?

Question de béotien.....C'est vrai que l'écart que j'avais pris (0,2 Ohms au lieu de 0,8 Ohms) était important.
Je comprends donc tout a fait que les caractéristiques acoustiques de l'enceinte puissent changer.

Est ce que l'on sait quantifier a partir de quelle valeur (approximativement) les caractéristiques ohmiques des selfs ne génèrent pas de changements trop important sur l'enceinte (0,5 Ohms, 0,6 Ohms.....) ?
Sans dénaturer l'enceinte en fin de compte.

Sur les petites selfs, la marque R.A.H est annoter. Je pense que sur les 3,9 mH se doit être la même marque....
Je ne connais pas du tout cette marque, mais en faisant une recherche rapide, j'ai pu lire que c'était de vrai "bouchon" ! ! Vrai ou pas ?

Si oui, par quoi les remplacer (sans mettre des milles et des cents...) ?

Merci,

Eric.
SCARFF
 
Messages: 431
Inscription Forum: 04 Juin 2005 9:50
  • offline

Message » 03 Fév 2014 18:36

Est ce que l'on sait quantifier a partir de quelle valeur (approximativement) les caractéristiques ohmiques des selfs ne génèrent pas de changements trop important sur l'enceinte (0,5 Ohms, 0,6 Ohms.....) ?
Sans dénaturer l'enceinte en fin de compte.
On ne peut pas parler de dénaturation, cette résistance a 2 effets négatifs, elle augmente le QTS, caractéristique clé pour calculer l'enceinte(volume), dans ton cas, environ10%, implique +20% sur le volume( puisque V=....QTS au carré), elle baisse le rendement du HP d'environ 1 dB, et un effet positif, la fréquence de coupure basse baisse car de la forme Fs/QTS
Sur les petites selfs, la marque R.A.H est annoter. Je pense que sur les 3,9 mH se doit être la même marque....
Je ne connais pas du tout cette marque, mais en faisant une recherche rapide, j'ai pu lire que c'était de vrai "bouchon" ! ! Vrai ou pas ?
Produit std chez les revendeurs (MHP), ce n'est que du fil de cuivre verni enroulé!!
la résistance est liée au diamétre du fil
Si oui, par quoi les remplacer (sans mettre des milles et des cents...) ?
Vu le prix du cuivre, ferrite +diamétre fil 1 mm pour R =0.3/0.5

Mes messages peuvent t'avoir semé le trouble
Le 2 janvier
La résistance est trop élevée, surtout qu’elle est devant un systéme de 2 HP en paralléle qui donnent une impédance de 4 Ohm environ , la conséquence, le Qts augmente, et le volume requis augmente, étant de la forme n.VAS .QTS2
sur la fiche de FOCAL, un tableau montre bien cela, une simu est faite pour R de 0 à 0.8 Ohms
Le 5 (suite aux calculs revus du QTS’)
Conclusion, R 0.9 pas critique puisque le volume à été majoré pour obtenir un accord correct plus baspar contre il faut bien un évent diamétre 100 ou 2 de 65
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 03 Fév 2014 20:20

Bonsoir,

NONO56 a écrit:On ne peut pas parler de dénaturation, cette résistance a 2 effets négatifs, elle augmente le QTS, caractéristique clé pour calculer l'enceinte(volume), dans ton cas, environ10%, implique +20% sur le volume( puisque V=....QTS au carré), elle baisse le rendement du HP d'environ 1 dB, et un effet positif, la fréquence de coupure basse baisse car de la forme Fs/QTS




Ok, compris (enfin saisi le principe...) :)


NONO56 a écrit:
Produit std chez les revendeurs (MHP), ce n'est que du fil de cuivre verni enroulé!!
la résistance est liée au diamétre du fil

Vu le prix du cuivre, ferrite +diamétre fil 1 mm pour R =0.3/0.5




Si c'est un produit "standard" (j'entends par là : Moyen de gamme), elle peut être donc remplacée avantageusement ?
En recherchant un peu, j'ai trouvé chez HPS (encore.... :D ), la self :

http://www.hautparleursystemes.com/webs ... cts_id=148

On peut lire : 3.9 mH / Rcc : 0.67 Ohms.

J'ai pourtant effectué 2 ou 3 mesures et bien mesuré 0.8 Ohms (a quelques pouillèmes prêts....) ! !
Ah oui.....Le diam est de 1.4 mm et non 1.2.
Une histoire de fou.....Impossible de trouver des selfs de mêmes caractéristiques chez un même fabricant...... :roll:

Tu parles de self sur ferrite avec fil Cu de diam 1 mm.
Pas facile a trouver..... On trouve plus facilement du 1.4 ou 1.5 mm (après recherches).
Et là, la R chute d'une manière vertigineuse...... :-?

http://www.selectronic.fr/self-sur-ferr ... 3-9mh.html

http://www.haut-parleurs.fr/catalog/sel ... p-125.html


J'ai trouvé ça :
self à noyau "champignon" HQ chez Strassacker :
3.9 mH / 0.42 Ohms / 1.12 mm / dim 56 x 35 mm / 16.90 Eur.
http://www.lautsprechershop.de/index_hi ... lfs_fr.htm

Serait ce meilleur que la 3.9 mH a air actuelle, ou non d'après toi ?
Est ce une self faite pour les basses fréquences ?

Si tu as un lien pour le type de self a utiliser, je suis preneur. :mdr:
(Aussi bien pour la 3.9, que la 0.25 mH).


J'ai trouvé ça aussi :

10.90 Eur la self ? ? :
https://www.intertechnik.fr/Shop/Compos ... ,68,140336

Un peu plus chère. 16.20 Eur :
https://www.intertechnik.fr/Shop/Compos ... ,69,140396

Et puis ça :

https://www.intertechnik.fr/Shop/Compos ... ,59,140137

https://www.intertechnik.fr/Shop/Compos ... 037,140321


Pas simple quand on ne connait pas. :oops:



NONO56 a écrit:

Mes messages peuvent t'avoir semé le trouble
Le 2 janvier
La résistance est trop élevée, surtout qu’elle est devant un systéme de 2 HP en paralléle qui donnent une impédance de 4 Ohm environ , la conséquence, le Qts augmente, et le volume requis augmente, étant de la forme n.VAS .QTS2
sur la fiche de FOCAL, un tableau montre bien cela, une simu est faite pour R de 0 à 0.8 Ohms
Le 5 (suite aux calculs revus du QTS’)
Conclusion, R 0.9 pas critique puisque le volume à été majoré pour obtenir un accord correct plus baspar contre il faut bien un évent diamétre 100 ou 2 de 65



Effectivement, j'étais un peu "paumé", avec toutes ces explications. :roll: Mais c'est pas grave.

Les évents étant corrects, la caisse aussi, je vais juste remplacer les selfs et les condos afin de remettre en service tout ce beau monde et enfin profiter .....
Comme les filtres seront a l'extérieur, j'aurai tout le loisir de faire des essais ultérieurs.....Mais il faut que je choisisse des selfs de qualité quand même.

Eric.
SCARFF
 
Messages: 431
Inscription Forum: 04 Juin 2005 9:50
  • offline

Message » 04 Fév 2014 0:25

Je viens de lire quelques lignes sur les self a noyaux ferreux ..... Une conclusion de F. Ibre :

<<Pour le moment, ma conclusion provisoire serait que sur la voie grave, il est utile de se débarrasser du noyau ferreux, mais je ne crois pas nécessaire de mettre des selfs rubans.>>

Extrait de la source (en milieu de page) :
http://www.elektor.fr/forum/forum/publi ... 2271.lynkx

Quid de tout cela ?

Eric.
SCARFF
 
Messages: 431
Inscription Forum: 04 Juin 2005 9:50
  • offline

Message » 04 Fév 2014 10:30

Passer de 0,6 a 0,7 ohms pour une self, ne changera pas grand chose.
Pour le noyau ferreux : si effectivement tu n'as pas besoin d'une resistance self très basse, autant s'en abstenir. Par contre, si tu veux une très faible resistance de la self, a moins de vouloir depenser une fortune dans une self pesant un kilo , il vaut mieux opter pour une self sur noyau fer.
Sur ton filtre la R est relativement elevé, donc l'usage d'une self a air, est tout a fait envisageable.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 04 Fév 2014 12:51

Je pensais à celle-ci, pour son rapport Q/prix
http://www.toutlehautparleur.com/compos ... -9-mh.html


Ta self actuelle est équivalente à ça
http://www.audiophonics.fr/mundorf-l140 ... -1664.html
http://www.toutlehautparleur.com/compos ... -9-mh.html

Pour avoir une R faible en bobine air (sans ferrite)
http://www.toutlehautparleur.com/compos ... -9-mh.html

Sachant que ta R est de 0.8 Ohm, mettre une bobine air avec 0.65 n’a pas d’intérêt , il vaut mieux mettre de l’argent dans les condo série ,pourquoi tiens-tu tant à la changer ?

Autre chose, à propos de la simplicité du filtre au raccord boomers/médium, éléments qui militent dans ce sens
Sur les graphes ci-dessous, on voit que l’affaiblissement du 130 dans la zone 500/1500 est compensée par l’effet de baffle de ta caisse assez large, on y voit également la baisse de niveau liée à l’impédance (courbe audax) et celle liée au baffle, ce qui justifie le 6 dB électrique ,en peaufinant les valeurs de condo ,je suis persuadé que tu obtiendra un son sympa

Image
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message