Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chris31fr, Greg Lagarrigue, Gug42, steffmans et 120 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Construction Atohm ghibli

Message » 02 Mai 2005 21:53

Salut !

Avec des HP neuf c'est claire le son peut etre totalement different (dans le bon sens) de ce que tu obtiendras une fois rodé

Aprés cela depend aussi des haut parleurs, pour le temps de rodage c'est pareil cela depend des haut parleurs, certains constructeurs preconisent heures d'autres beaucoup plus !

Pour roder soit tu mets de la musique, soit l'intermodulation d'un tuner ou pour aller plus vite un Cd spécial rodage, il me semble que c'est JMR qui as fait cela.
parquet
 
Messages: 134
Inscription Forum: 29 Fév 2004 0:33
Localisation: Pas de Calais (St Omer)
  • offline

Message » 03 Mai 2005 9:41

Bonjour,

Tout d'abord Parquet, félicitations, pour une première paire, c'est une belle réalisation (mes premières réalisations il y a 10 ans n'étaient pas aussi bien finies....).

Il ne te reste plus qu'à roder ces belles demoiselles afin de profiter au maximum de ton système.

Tant qu'on est au chapitre du rodage, c'est une phase importante dans la vie des enceintes. Il faut en effet assouplir les éléments mécaniques, la suspension, les membrane, bref tout l'équipage mobile. Ce temps de rodage qui est plus ou moins long selon les HP peut être en effet raccourci grâce au CD magic de JMR que tu peux trouver sur le site d'Hifissimo depuis peu, voici le lien :

http://www.hifissimo.com/store/search.c ... _number=10

Bon rodage et bonnes écoutes, je vous tiendrai informé de l'avancement du montage des Ghibli que je fais pour ma soeur.

A+ et que la musique soit avec toi...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 03 Mai 2005 10:10

Hello,

46 brouzoufs le CD "magique"?!?
*coff* *coff* *coff*

'scusez, je m'etouffe...

Pour le rodage de mes dzhari et mon hegoa, j'ai cree avec cool-edit une frequence glissante entre 30Hz et 300Hz (montee puis descente puis plage de silence), et grave ca sur CD.
J'ai mis le tout en route avant de partir au boulot a faible niveau sonore. J'ai refait pareil le lendemain a niveau sonore plus consequent.

Est-ce que vous sortez le moteur de la voiture pour le roder? Moi, ca ne me semble pas logique. Je rode donc avec les HPs dans l'enceinte.

Mon avis a 2 balles...
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 03 Mai 2005 13:25

yoghourt a écrit:Est-ce que vous sortez le moteur de la voiture pour le roder? Moi, ca ne me semble pas logique. Je rode donc avec les HPs dans l'enceinte.


Certains constructeurs le font. (Avant montage dans la voiture) :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 03 Mai 2005 15:39

Ok, j'aurais pas du faire court (et j'arrete ici l'analogie voiture, sinon on a pas finit de polemiquer ;) )

On est tous d'accord que les contraintes mecaniques ne sont pas les memes quand le HP est a l'air libre et quand il est dans l'enceinte. Entre autres, les vibrations parasites ne sont pas les memes.
Je considere le rodage comme une adaptation mecanique (en particulier vis a vis des vibrations parasites). De ce point de vue, le rodage a l'air libre amene une adaptation qui ne correspond pas a l'utilisation normale. Je pense que ce n'est ni utile ni souhaitable, et qu'il faudra re-roder ensuite dans l'enceinte.
Pour info, les experience sur le forum ptsoundlab de Fred et Iridium avec des fostex (reputes tres long a roder). Fred a observe 100h de rodage par ecoute de musique avec HP dans l'enceinte. Iridium a fait 150h de rodage au GBF a l'air libre, et il explique qu'il a fallu ~20h supplementaires dans l'enceinte pour que tout se mette correctement en place.

Bien evidemment, ce n'est qu'un avis, qui n'engage que moi.
yoghourt
 
Messages: 1148
Inscription Forum: 12 Mar 2003 2:56
Localisation: Pas loin de Grenoble
  • offline

Message » 03 Mai 2005 16:42

Question technique, tu as attendu combien de temps de séchage
entre chaque couche de verni ?

En ce moment je suis en train de roder mes hp, donc les même que toi ,
en attendant que je finisse les enceintes .

Pour cela j'utilise le disque de rodage de jm REUNAUD ( constructeur d'enceinte ),
mais ce n'est pas indispensable, il suffit de passer un trés bon cd qui balaie
tout le spectre et ça fait l'affaire .

Je pense que le temps de rodage est prope à chaque enceinte, il me semble avoir entendu
parler d'une centaine d'heures .

jm
patmeth
 
Messages: 950
Inscription Forum: 03 Juin 2004 18:49
Localisation: TOULON ( Var )
  • offline

Message » 03 Mai 2005 20:14

Salut a tous !

Le rodage est bien en cours est je suis certains que cela est necessaire aprés pour la methode... a chacun de voir

Me concernant je rode HP dans la caisse.

Pour la finition, en fait je ne voulais pas depenser une fortune, en sachant que c'etait la 1ere paire je ne voulais pas rater le placage, il est vrai que le rendu est loin d'etre aussi bon que les enceintes de yoghourt par exemple, je tenterais pour les prochaines...

J'ai depensé en tout 600 euros tous compris, ce que je trouve plus que raisonnable !

Pour la finition, il y a 2 vernis different 1 vernis type "aquarethane" à l'eau et un vernis "classique" qui teinte pour ma part en chene claire.

Donc 1ere couche aquarethane qui seche en 30 minutes, (attendre 12h00 entre les couches) puis poncage au graain 300 puis 180

Application 2eme couche aquarethane puis poncage 300/180

Application 1ere couche vernis teintés sec en 3h00(24h00) entre couches puis poncage 300/180/120
Application 2eme couche poncage puis 3eme couche et poncage au 120.

Cela donne une finition trés lisse au touché et un peu moins brillante que les photos, je me repete mais le flash fait ressortir les defauts !

A suivre pour le rodage...
parquet
 
Messages: 134
Inscription Forum: 29 Fév 2004 0:33
Localisation: Pas de Calais (St Omer)
  • offline

Message » 03 Mai 2005 21:05

merci pour les précisions :wink: , je prends note pour
qu'en mon tour viendra :mdr:

jm
patmeth
 
Messages: 950
Inscription Forum: 03 Juin 2004 18:49
Localisation: TOULON ( Var )
  • offline

Message » 20 Aoû 2005 11:08

salut,
Beau boulot,moi je commence à regarder pour faire des DZHARI DIY pour mon salon,et si je pouvais finir avec ton niveau de finition,j'en serai :D
Surtout que je chercerais à refaire la finition d'origine.
A+
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 20 Aoû 2005 11:14

beau boulot

Tu as des précisions sur le filtre, les composants utilisés, des photos
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 22 Aoû 2005 23:21

Salut !

pour la finition c'est correcte mais vous aurez beaucoup mieux avec du placage mais c'est plus compliqué et un peu plus chere mais pour la 1ere paire c'est suffisant !

en fait le kit est vendu tout pret par athom, les filtres sont de qualité correcte (je dois essayer un filtre série fournie par aldo) et pour la ghibli c'est un tweeter et 1*16,5cm bien alimenté le grave est surtprenant pour 1 16,5 cm !

ci-joint lien atohm ->


http://www.atohm.com/kit.php?id_kit=3
parquet
 
Messages: 134
Inscription Forum: 29 Fév 2004 0:33
Localisation: Pas de Calais (St Omer)
  • offline

Message » 23 Aoû 2005 21:24

pas besoins de rodé, écouté simplement de la musique et ça se roderas dans le temps tout seul comme un bon vin ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 9:36

aldo a écrit:pas besoins de rodé, écouté simplement de la musique et ça se roderas dans le temps tout seul comme un bon vin ;)
Aldo


je me faisait la même réflexion :wink:
captaincon
 
Messages: 2315
Inscription Forum: 13 Déc 2003 2:44
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 24 Aoû 2005 12:19

je pense que c'est la meilleur solution, faut pas se prendre la tete un jours ou l'autre elle serons rodé les enceintes ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message