Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jcg74, PETOIN Dominique et 170 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[CR] Meddle New Jersey(audax) et Médusa(dynaudio)

Message » 06 Sep 2003 9:26

Image
Mesure effectuée en chambre anéchoïque, en clos dans 12 litres et à 50 cm.

Par contre, je suis persuadé que la mesure de ces HPs dans une enceinte, çà n'a rien à voir, et qu'ils sont évidemment tout à fait exploitables une fois filtrés !

Forcément, mais leur PDF n'incitera pas beaucoup de DIYeurs à choisir ce HP. C'est dommage qu'ils ne mesurent pas sur baffle plan, même s'il est est établi que cette mesure n'exprime en rien le comportement du HP une fois chargé, surtout lorsque celui-ci a un BL élevé et une faible masse de membrane. Ca aurait le mérite de mettre leurs HPs sur un pied d'égalité avec le reste de la production, notamment danoise.

Dans quelle enceinte ce HP est-il utilisé et a t'on des courbes de réponse avec un tweeter ?
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 06 Sep 2003 14:54

Chez SEAS, et donc à fortiori chez Excel bien sûr, ils savent faire des HPs !!

Soyons clairs, personne ne dit que Seas ne sait pas faire de HPs.

Et une fois montés dans une enceinte, ils fonctionnent aussi bien, voire souvent beaucoup mieux que leurs concurrents....

A n'en pas douter, les HP fabriqués par Seas sont meilleurs que d'autres.

Si je prends le cas du W 21 EX 001 que je connais fort bien, et pour cause , la courbe montante dans le médium n'est pas un gros problème. Dans mon cas, une self bien dimensionnée ( 2,2 mH tout de même... ) suffit à linéariser la courbe et à rendre le médium intelligible, propre, parfaitement à sa place...

Il y a tout de même un inconvénient à couper très bas (500-600 Hz dans ton cas) et à laisser jouer le HP jusqu'à 2/3 Khz. La rotation de phase est importante et constante sur la bande 500-3000 Hz et c'est un pari risqué sur la spatialisation.

Il est relayé sans aucun souci par le Dynaudio Esotar filtré lui aussi à 6 dB / octave (comme il se doit pour un tweeter Dynaudio...) et l'ensemble est très convaincant...

Il faut comprendre que les tweeters Dynaudio doivent être coupés à 6 dB/oct ?

Enfin, vous aurez tous compris que je préfère largement les Excel papier....

Le papier reste une valeur sûre en hifi, y a pas à dire. Et ça ne date pas d'hier.
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 06 Sep 2003 15:42

Et avec une self sur air en cuivre OFC de 30/10ème , ça répond bien dans le grave....

Par ailleurs, je ne coupe pas à 500 / 600 HZ, puisqu'il s'agit de juguler la remontée dans le médium... En pratique, la coupure effective avec le tweeter se fait vers 3 KHz....

Là, tu confonds sciemment ou inconsciemment la coupure mécanique et la coupure électrique. Une self de 2,2 mH filtre un HP dont l'impédance est de 8 ohms à 570 Hz, à -3 dB à cette fréquence et avec une pente d'atténuation de 6 dB/octave. Etant donné que le HP a une courbe ascendante, cette atténuation de 6 dB/oct a pour effet de linéariser la courbe de réponse jusqu'à 3 Khz, fréquence à laquelle le HP chute naturellement.

Sur la rotation de phase, en théorie, elle est de -45° à 570 Hz et de presque -70° à 3 Khz. La spatialisation ne peut que s'en trouver chamboulée. Ce chamboulement aurait été considérablement réduit si tu avait pu couper vers 2 Khz.

Quant aux tweeters Dynaudio, oui, ils sont étudiés pour être coupés à 6 dB / octave...

Tu peux m'expliquer ça ?
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 06 Sep 2003 16:37

Et comment coupes-tu à 2 Khz un HP dont la courbe est ascendante ??
Par ailleurs, l'impédance de 8 ohms - très théorique - remonte dans le médium... Ce n'est pas à toi que je vais apprendre celà...
Donc, ton calcul de fréquence de coupure électrique est faux au départ...

L'impédance de ton HP est de 8 ohms vers 500 Hz. Donc, avec une self de 2,2 mH, tu coupes bien à 570 Hz et des poussières. En outre, je ne te dis pas de couper ton HP à 2 Khz, je disais que "si" tu avais pu le faire (si ton HP avait eu une courbe le permettant), la rotation de phase serait moins problématique.

Ben, lis les docs Dynaudio... Leurs tweeters sont utilisés sur les enceintes Dynaudio avec toujours une coupure à 6 dB / octave... Donc, une tenue en puissance étudiée pour tenir ces contraintes, ferrofluide évidemment, etc....

Qu'ils tiennent la puissance ne veut pas dire qu'ils doivent être filtrés à 6 db/oct. D'ailleurs, j'ai trouvé des enceintes Dynaudio avec des pentes à 12 dB/oct pour le tweeter. Ici par exemple : http://www.unity-audio.demon.co.uk/prod ... o/m3p.html
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 06 Sep 2003 17:22

Leur démarche est bonne, le filtrage à 6 dB/octave est celui qui offre le meilleur régime transitoire et flingue le moins la phase.

Mais leurs tweeters peuvent parfaitement être utilisés dans d'autres configurations, avec des pentes de coupures différentes.

Ils ne "doivent" pas être filtrés à 6 dB, ils le peuvent.
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 06 Sep 2003 22:06

:evil:
Dernière édition par Phil* le 31 Juil 2004 23:46, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline

Message » 07 Sep 2003 11:38

N'empêche qu'en 6 dB / octave, ça marche mieux....

Tout dépend du bass/médium employé. Si le signal électrique est moins dégradé au travers d'un seul condensateur ou d'une unique self, ce type de filtrage n'est pas toujours possible.
tjacquel
 
Messages: 1954
Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00
Localisation: Angers
  • offline

Message » 07 Sep 2003 14:41

:evil:
Dernière édition par Phil* le 31 Juil 2004 23:46, édité 1 fois.
Phil*
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message