Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Tibob et 90 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

De quel SPL avons nous besoin ?

Message » 18 Mai 2018 21:36

0 dB sur 1 s + 100 dB sur 1 s donne un niveau moyen de 50 dB sur 2 s" non puisque le dB est une échelle logarithmique.

Enfin un peu de lucidité :wink: Sur la base des données le niveau moyen est de 94 db, ce qui correspond à une pression moyenne de 1 Pa.

Le silence ne fait pas le poids, au final, dans une moyenne énergétique !
:o :wtf:

En ce qui concerne la courbe de pondération, qui comme son nom l'indique intéresse le domaine fréquentiel, et non temporel, il est nettement préférable d'adopter la courbe "C", bien plus réaliste de la perception musicale ( apparentée à celle des sons erratiques) que la "A" réservée aux sons permanents. Dans la pratique, pour obtenir une valeur moyenne exploitable, le temps d'intégration "slow" est préférable. Il permet de définir les réglages utiles des volumes de la chaine. Mais comme le souligne Bruno (du 13 évidemment) il faut réellement faire le distinguo entre valeur moyenne et valeur crête et pour une écoute de qualité, prévoir la restitution de ces crêtes généralement très brèves et admissible par de nombreux transducteurs. En cas d'impossibilité, l'usage d'un compresseur, voir limiteur est conseillé. Ces derniers réglés sur l'admissibilité max des transducteurs.
Autrement dit, il vaut mieux avoir un ampli surdimensionné plutôt que l'inverse, à la condition, bien sur, de l'utiliser en connaissance de cause.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 18 Mai 2018 22:46

On est bien d’accord, ou presque, parce que la moyenne énergétique est de 97 dB et non de 94 dB, J-C.B :wink:

Leq= 10 log (1/2x(10 ^0 +10 ^(0,1 x100)) = 97 dB


Respectons la dynamique naturelle de la musique, avec un son équilibré en spectre, sans distorsion audible, et là on peut écouter à SPL max élevé sans souci (puisque le niveau moyen est beaucoup plus faible).


Là, je ne suis pas d’accord même si en terme de confort d’écoute c’est indéniable.
C’est la charge sonore, exprimée en Pa^2.s, qui fixe la limite ou la dose à ne pas dépasser. Le respect de la dynamique intervient, certes, mais assez peu car le silence à peu de poids dans une moyenne énergétique :wink:

0 dB/1 s+ 100 dB/1 s "=" 97 dB/2 s, ça fait encore beaucoup de bruit !

:) :-? 8)

Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 19 Mai 2018 10:09

la moyenne énergétique est de 97 dB et non de 94 dB

Je comprend tout à fait ce raisonnement. Mais le sonomètre ( Fast dans ce cas) indique un niveau de pression. Si j'intègre, sur 2 secondes, l'enveloppe de ce signal qui a l'allure(théorique) d'un signal rectangulaire, variant brutalement de 2 Pa (100dB SPL) à 2*10^-5 Pa(0dB SPL), de rapport cyclique =1/2, pour en connaitre la valeur moyenne, je constate que le niveau relatif de pression est de 6dB inférieur au niveau max soit 94 dB SPL.

Le respect de la dynamique intervient, certes, mais assez peu car le silence à peu de poids dans une moyenne énergétique
Il me semble que si, car la dynamique n'est pas liée à la différence entre les intensités des signaux, mais à leur rapport. Le son, de niveau le plus faible (issu d'un enregistrement par exemple) peut être masqué par le bruit ambiant, ce qui a pour effet, à l'audition, de réduire la dynamique .

Il en découle aussi, sans considérer les courbes d'isosonie, que la réduction du niveau d'écoute réduit la dynamique perceptible. Réduire le niveau d'écoute revient à faire une translation, de l'aire initialement audible, vers le bas, ce qui à pour effet, vis à vis de notre perception réelle, de raboter les informations, qui se situeront sous le seuil de perception ou masquées par le bruit ambiant. Il m'apparait, que la connaissance de ce que l'on considère comme silencieux vis à vis du signal à restituer est important.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message