Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

De quel SPL avons nous besoin ?

Message » 14 Avr 2018 9:57

Bonjour

Lorsque nous lisons les sujets, principalement sur les enceintes home-cinéma, il est courant de lire qu'elles sont dimensionnées pour un niveau crête d'au moins 115 dB. 115 dB au point d'écoute ?
Ce niveau me semble très élevé. Trop élevé.
Nos oreilles sont en danger, acouphène et perte d'audition.

Pour tenir ce propos je m'appui sur les normes qui sont utilisées dans mon entreprise : Au delà d'un niveau sonore de 80 dB(A) sur 8 H, ou s'il y a des crêtes supérieures à 86 dB, le port des bouchons d'oreilles sont obligatoire.
Pour les 86 dB, je n'ai pas le détail de la pondération, ni du temps.

La distance d'écoute réduit le niveau crête maxi.
Nous serions en extérieur loin du sol, la baisse serait de 6 dB à chaque fois que la distance double. 115 dB à 1 m, 109 dB à 2 m, 103 dB à 4 m.
Dans une pièce d'écoute la baisse est plus faible jusqu'à la distance critique de la pièce. Je compte 5 dB à chaque fois que la distance double.
Au delà de la distance critique, plus de baisse.

Le nombre d'enceintes augmente le niveau crête maxi.
2 enceintes c'est +3 dB par rapport à une seule.

La difficulté est pour commencer de savoir à quel niveau sonore moyen nous écoutons.
Pas grand monde a le matériel pour le faire.
J'utilise mon smartphone avec une application sonomètre, étalonné dans la voiture qui roule à 130 Km/H (GPS) sur l'autoroute, sur un revêtement silencieux, avec un autre conducteur pour cette manip.
Les valeurs constructeur indiquent un niveau de 70 dB pour mon véhicule, je règle l'offset pour lire cette valeur.
Je sais que cette méthode est imparfaite, mais je la considère mieux que rien.
Le smartphone mesure un niveau moyen, pas un niveau crête.

A partir de cette valeur étalonnée, j'ai pu mesurer des valeurs :
- Le bruit de fond de ma pièce est vers 28 dB, c'est le PC qui est audible.
- Pour une écoute calme, je suis à 60 dB environ. Rapport signal/bruit 32 dB (60-28).
- Pour une écoute audiophile, je suis à 70 dB environ.
- Lors d'un concert de l'harmonie municipale de ma petite ville, 70 musiciens, cuivre, bois et percussion, j'ai mesuré 80 à 85 dB quand l'orchestre jouait bien fort, et c'était trop fort.

A ces valeurs mesurées, il faut ajouter 15 à 20 dB pour les crêtes, 10 dB pour une écoute à 4 m dans une pièce, et retrancher 3 dB parce que je suis en stéréo.
Ecoute audiophile : 70+15+10-3=92 dB.
Mes DAVIS 20DE8 en sont capable, mais c'est la limite... (Je n'ai pas intégré le filtre passe haut à 27 Hz à 24 dB/octave, j'ai une petite marge).

Je ne peux pas reproduire un concert au niveau réel, et ce n'est pas mon besoin.
Mes oreilles ne le supporterai pas de toute façon.

Que pensez vous de cette façon de faire ?

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 14 Avr 2018 10:45

Je pense qu'avec la majorité des enregistrements proposés qui ont une grande compression dynamique, qu'effectivement la majorité des écoutes se fait à un niveau beaucoup plus modéré que les fameux 115 DB crête.

avec mon sonomètre, 90 dB au point d'écoute c'est déjà pénible pour moi (pour ma famille c'est même pas la peine ...)
105 db crête (avec une crête de 20 Db, cela me parait déjà très satisfaisant en ce qui me concerne, car j'écoute au max vers les 80 dB
Je dirai donc qu'entre 90 et 100 dB au point d'écoute c'est pas mal.

Après pour joue en orchestre, quand on a des percussions a côté de soi, ça dépasse très vite les 100 dB ... mais c'est fatigant (d'ailleurs les batteurs mettent souvent des bouchons d'oreille ...)
Dernière édition par Powerdoc le 14 Avr 2018 10:48, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 14 Avr 2018 10:46

La méthode d'étalonnage est plus d'imparfaite, le mieux est de ne pas étalonner vu que le GSM est déjà relativement précis.
PS : 115dB c'est pour le caisson. :grad:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Avr 2018 10:51

Je viens de mesurer pour infos, je ne l'avais jamais fais, en Audio dans 35 m2 le point d'écoute est à 3,70 m je mesure 70 - 75 db et pour une écoute forte pour moi c'est 85 - 90 db, par contre en HC malgré un niveau moyen en appart. j'ai des pointes à + de 100 db sur certains dvd ou blue ray se qui n'est pas toujours plaisant pour les voisins :grr:
qmsqts
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Avr 2018 11:06

Bonjour

Lors de l'étalonnage, j'ai une correction de 4 à 5 dB.
La méthode est plus qu'imparfaite ? Pourtant les chiffres de bruit sont donnés dans les banc d'essai des voitures :
http://www.automobile-magazine.fr/tous- ... is/marques
C'est vrai que d'un pneu à l'autre, d'un revêtement de route à l'autre, le niveau de bruit change, mais nous avons simplement besoin d'un ordre de grandeur un peu plus précis qu'une idée fausse !!!

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 14 Avr 2018 11:07

PETOIN Dominique a écrit:
La difficulté est pour commencer de savoir à quel niveau sonore moyen nous écoutons.
Pas grand monde a le matériel pour le faire.
J'utilise mon smartphone avec une application sonomètre, étalonné dans la voiture qui roule à 130 Km/H (GPS) sur l'autoroute, sur un revêtement silencieux, avec un autre conducteur pour cette manip.
Les valeurs constructeur indiquent un niveau de 70 dB pour mon véhicule, je règle l'offset pour lire cette valeur.
Je sais que cette méthode est imparfaite, mais je la considère mieux que rien.


Franchement, là c'est du grand n'importe quoi!!!
Une voiture qui roule à 130 km/h c'est principalement des basses et infrabasses, ton smartphone sonomètre était en A, C ou Flat?


A partir de cette valeur étalonnée, j'ai pu mesurer des valeurs :
- Le bruit de fond de ma pièce est vers 28 dB, c'est le PC qui est audible.
- Pour une écoute calme, je suis à 60 dB environ. Rapport signal/bruit 32 dB (60-28).
- Pour une écoute audiophile, je suis à 70 dB environ.
- Lors d'un concert de l'harmonie municipale de ma petite ville, 70 musiciens, cuivre, bois et percussion, j'ai mesuré 80 à 85 dB quand l'orchestre jouait bien fort, et c'était trop fort.


Comme ton niveau de départ est faux, tout ce qui suit n'est pas très crédible.

Perso, j'ai acheté un sonomètre sur la baie, et j'ai eu l'occasion de l'étalonner sur une bouche 94dB (un acousticien était venu mesurer l'atténuation dans les salles de réunion nos locaux au boulot), il avait 0.5dB d'écart avec son propre étalonnage.

Ce modèle pour être précis :

Image

Inutile de dire que certaines application sur smartphone sont dans les choux, sachant que le smartphone lui même va sérieusement limiter à cause de son micro, et ce que tu penses être 80dB peut être beaucoup plus en fait.

Une harmonie, avec cuivres et grosse caisse à 85 dB? Tu étais très loin? Quelle pondération? intégration slow ou fast?
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

CALCUL CIBLE SPL

Message » 14 Avr 2018 11:22

Le son étant principalement composés de Pics, le matériel doit pouvoir passer les cretes pour offrir une grande échelle dynamique.

Ensuite, du Room Noise (bruit de fond de pièce) dépendra la puissance nécessaire au point d'écoute, si on démarre avec un RN à 20dB (un studio silencieux), ce n'est pas comme de démarrer à 50dB de RN dans un salon ouvert en ville avec le bruit des voitures...

Ca c'est pour le calcul du SPL au point d'écoute afin de couvrir une échelle dynamique que nous pourriez estimer à 60dB...

Plage dynamique de 60dB + RN de 50 = 110dB en pic au point d"écoute...

Sans la notion du RN, le calcul de la cible SPL n'est pas possible.

Pour la puissance générale en Watts, tout dépends de Room Gain et de la position du GMEP > http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/le-gmep-la-video-adaptation-piece-enceintes-t30086820.html

Si le GMEP est vers les 40Hz, le gain naturel de la pièce fera qu'il sera inutile de générer beaucoup de niveau pour reproduire une belle courbe ne bas de spectre.

S'il est vers 80Hz, faudra des Watts...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 14 Avr 2018 13:46

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour

Lorsque nous lisons les sujets, principalement sur les enceintes home-cinéma, il est courant de lire qu'elles sont dimensionnées pour un niveau crête d'au moins 115 dB. 115 dB au point d'écoute ?
Ce niveau me semble très élevé. Trop élevé.
Nos oreilles sont en danger, acouphène et perte d'audition.

Bonjour,

N'est-il pas un peu osé/paradoxal de tenir des propos aussi péremptoires avec autant de lacunes sur le sujet ?

:wtf:
Esscobar
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 14 Avr 2018 13:47

Deux choses :
Pour le GMEP mon système est égalisé avant mesure. Plus de GMEP pendant la mesure du SPL.
Pour la pondération, avez vous regardé les applications sonomètre pour smartphone ?
L'application que j'ai trouvé ne propose pas de pondération.
https://play.google.com/store/apps/deta ... ibel&hl=fr

Essayons d'être constructif.
Vous avez un Sonomètre pro ?
- Mesurez le niveau d'un morceau de musique avec votre sonomètre pro.
- Installez l'application que j'ai indiqué dans votre smartphone, faites l'étalonnage imparfait avec votre voiture, et mesurez le même morceau.
Quelle est la différence ?
Des valeurs réelles seront bien plus pertinentes qu'une diatribe !!!

J'ai indiqué que mon salon était vers 28 dB, avec ma méthode de mesure.
Et même s'il était plus élevé, vos oreilles sont en danger si vous écoutez trop fort.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 14 Avr 2018 13:51

Esscobar, signaler le danger pour nos oreilles à 115 dB n'est pas péremptoire.
Ne pas prendre en compte des niveaux trop élevés, ne pas l'indiquer, est un comportement irresponsable.
La revue SONO Mag en a parlé il y a quelques numéros...

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 14 Avr 2018 16:16

Bonjour Dominique, le problème du Smartphone, c’est le micro, sa qualité reste sommaire comparativement un micro de qualité que l’on trouve dans un sonomètres de qualité. Pour effectuer des mesures basiques ce n’est même pas convenable, un sonomètres de base avec un micro correct sur Amazon coûte environ 50 €, pourquoi s’en priver !

Concernant le GMEP, c’est la position de la fréquence de résonance la plus élevée qui se ballade a 15 - 20db au dessus du reste de la courbe et que l’on trouve généralement entre 30 et 80 hertz, enfin que l’on retrouve dans toutes les pièces que nous avons chez nous, les salons et tout le reste et donc pas de traitement acoustique.

Chez moi par exemple après rajout de 40 cm de l’aide de roche derrière les enceintes, mon GMEP est tombé de 55 à 40hz.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 14 Avr 2018 18:14

J'ai indiqué que mon salon était vers 28 dB, avec ma méthode de mesure.

Pour mesurer en-dessous de 30dB il faut un sonomètre déjà très performant.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Avr 2018 19:07

Ni le matériel, ni les connaissances ne peuvent qu'entraîner confusion et conclusions totalement erronées :-? .
Esscobar
 
Messages: 7910
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 14 Avr 2018 19:37

Après une recherche internet, je suis tombé sur un sujet de ce forum qui comparait un sonomètre pas cher avec une application sonomètre pour smartphone, et qui donnait l'avantage au smartphone.

Dans mon cas personnel, je suis équipé pour la mesure, un simple calibrateur me permet d'être sur de mon système de mesure pour 94 dB à 1000 Hz.
Mais je n'ai pas besoin de mesures calibrées...
Et je cherche à indiquer une solution simple pour que tout le monde puisse avoir une idée un peu plus précise de son besoin en niveau sonore.

Je sais que le comportement habituel des audiophiles c'est d'indiquer la solution parfaite.
Comme ça personne ne l'adopte, et personne ne saura.
Je cherche une solution moins parfaite mais suffisante, même s'il faut dire qu'elle est limité par exemple à 80 dB.

Au lieu de botter en touche, soyez constructif, ou sortez les chiffres avec un sonomètre d'un coté, un smartphone de l'autre, qui montrent que c'est une totale erreur.
Actuellement, je ne le crois pas.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4311
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 14 Avr 2018 20:28

PETOIN Dominique a écrit:Bonjour

Lorsque nous lisons les sujets, principalement sur les enceintes home-cinéma, il est courant de lire qu'elles sont dimensionnées pour un niveau crête d'au moins 115 dB. 115 dB au point d'écoute ?
Ce niveau me semble très élevé. Trop élevé.
Nos oreilles sont en danger, acouphène et perte d'audition.



Je pense comme l'a dit philby, que tu mélange beaucoup choses et qu'encore une fois tu ne précise pas les pondérations fréquentielles et temporelles utilisés, et donc que les valeurs que tu donne n'ont aucunes valeurs sans cela.....


Aller tiens je vais t'aider un peu :

http://www.lafontaudio.com/dossiers/85dB.htm

Alors a ton avis, pourquoi 115dBC pour le LFE ? Par rapport a la calib de 85dBC pour une enceinte frontale a -20dB FS
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message