Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Des conseils, avis sur HP de medium pour une 3 voies

Message » 24 Mar 2012 23:26

Agnostic1er a écrit:Kro, pardon si j'ai loupé quelque chose, mais un 30cm doit posséder un rendement qui ne doit pas réellement permettre de couper bas un 10cm à 300Hz en LR2...sauf à castrer l'efficacité générale (2ou 3dB à vue de nez); on l'eût couplé à un 18 ou 20cm, là OK...Ensuite ce qui est important aussi avec les petits mids c'est l'effet de baffle: si l'enceinte est large, ça pourrait se tenter vers 4/500Hz (ou ordre faible sur le 30cm pour qu'il donne du bas-mid).

Androus, OK avec la problématique de l'entraxe en faveur du 602 et si Fx est choisie plus proche de 2k que de 1.2/1.3 (ceci sans même prendre en compte le coût minimisé du 602 vs 660).

Nils, deux mids = disto/2 mais, avec des hps de qualité, couplés avec un 30cm, ne se justifient réellement qu'avec une coupure assez basse, style 200Hz, pas à 4/500Hz...
<<<Medium 15cm :
Eton 5-202/C8/25 HEX : bien que quelques doute sur l'équilibre des timbres avec le woofer dont la membrane est en cellulose. Des avis ?>>>
*** légendes idiophiles...dès lors que les hps sont utilisés peu ou prou dans leur bande passante pistonique, impossible de détecter des colorations de matériaux de membrane.
Yoh.
:wink:


oui c'est à cause de la membrane qui n'est pas en bérylium méthode pvd, je pense sur qu'on peu attendre presque 92db, toute les membrane en papier/cellulose/ ou autre n'auront jamais le rapport rigidité-poid qui permet au hp bérylium d'avoir des sensibilité plus importantes, avec un dôme de 6,7cm en béryllium yamaha faisait 92db de sensibilité

alors le 10cm est effectivement un peu juste à mont gout, mais avec un dôme bérylium qui qui n'existe pas pourquoi pas,
c'est dommage, moi j'aimerai bien tenté l'aventure
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 24 Mar 2012 23:40

Nils-David a écrit:
Le woofer est un tiw 300 de visaton si cela peut aider a eclaircir la situation.


Le SB15 s'accorde visuellement assez bien au visaton, qui semble magnifiquement construit.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Mar 2012 23:51

androuski a écrit:
Nils-David a écrit:
Le woofer est un tiw 300 de visaton si cela peut aider a eclaircir la situation.


Le SB15 s'accorde visuellement assez bien au visaton, qui semble magnifiquement construit.


Un beau bebe de 7 kilos.
Nils-David
 
Messages: 97
Inscription Forum: 27 Oct 2010 11:40
  • offline

Message » 25 Mar 2012 1:15

Nils, le tiw300 est tout à fait apte à monter sainement à 4/500Hz et ainsi à être couplé au 10F, d'autant plus en actif avec possibilité de coupure raide. :wink: Un combo tiw300 + 10F + 602 devrait être très performant à tous points de vue. Le seul aspect technique à considérer en terme de linéarité fréquentielle étant la charge de bafflage du 10F, ce dernier risquant de perdre de l'énergie aux alentours de Fx en cas de faible largeur de l'enceinte (perso je préfèrerais faire un baffle de bonne largeur afin d'éviter de le booster par l'ampli--> à partir de 28/30cm ce serait parfait: F3 du 10F à moins de 400Hz). :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 25 Mar 2012 7:09

Agnostic1er a écrit:Nils, le tiw300 est tout à fait apte à monter sainement à 4/500Hz et ainsi à être couplé au 10F, d'autant plus en actif avec possibilité de coupure raide. :wink: Un combo tiw300 + 10F + 602 devrait être très performant à tous points de vue. Le seul aspect technique à considérer en terme de linéarité fréquentielle étant la charge de bafflage du 10F, ce dernier risquant de perdre de l'énergie aux alentours de Fx en cas de faible largeur de l'enceinte (perso je préfèrerais faire un baffle de bonne largeur afin d'éviter de le booster par l'ampli--> à partir de 28/30cm ce serait parfait: F3 du 10F à moins de 400Hz). :wink:


Si tu es disposé à revoir à la baisse la taille du transducteur de médium, je vote pour le scanspeak 10F.

http://www.audioheuristics.org/measurem ... t_data.htm
http://www.zaphaudio.com/blog.html

Aucun problème de tenue en puissance : à 256watts il n'atteint pas son x-max avec une coupure à 300hz@12db par octave.

En termes de directivité avec un Scanspeak 602 tu es le roi du pétrole : (97,5 + 61,9)/2 = 8cm d'entraxe. Avec une coupure à 1,5khz (18db par octave, aucun problème pour le scanspeak) tu t'affranchis à 100% des annulations sur le plan vertical, ce qui signifie que tu simules une source ponctuelle avec deux voies indépendantes, le coaxial parfait quoi,: le coaxial virtuel.

Pour info : ci-dessous une simu lspcad fournie par JIM qui montre que sur un système associant un 17cm et un tweeter avec un entraxe de 13cm il y a encore une atténuation sur le plan vertical, négligeable peut-être, mais si la fc était à 1,5khz il y aurait sans doute une belle annulation.

Simu entraxe 13cm 17cm tweeter fc 1,2khz.jpg


Je ne vois qu'un problème : ce projet, c'était le mien !!!! :grr: :grr: :grr:


:mdr:


Bon, je te vends l'idée alors :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 25 Mar 2012 8:28

la largeur du coffret du tiw 300 etant de 35.5cm, ce n'est pas un probleme que d'avoir un coffret large pour le medium. Bien au contraire pour le facteur waf puisque j'avais prevu que le coffret de la tete medium aigue serait de la meme largeur que le coffret du tiw 300 mais avec un facade travaillée (suivant les recommandations de Dickason).

D'une maniere ou d'une autre mon programme est donc très proche du tien Androuski. les aventures des uns font avancer les aventures des autres :mdr: (un peu facile celle la je te l'accorde)

A ce jour de mes reflexions je ne garde que deux solutions : 10f ou sb15.
Nils-David
 
Messages: 97
Inscription Forum: 27 Oct 2010 11:40
  • offline

Message » 25 Mar 2012 9:28

Nils-David a écrit:la largeur du coffret du tiw 300 etant de 35.5cm, ce n'est pas un probleme que d'avoir un coffret large pour le medium. Bien au contraire pour le facteur waf puisque j'avais prevu que le coffret de la tete medium aigue serait de la meme largeur que le coffret du tiw 300 mais avec un facade travaillée (suivant les recommandations de Dickason).

D'une maniere ou d'une autre mon programme est donc très proche du tien Androuski. les aventures des uns font avancer les aventures des autres :mdr: (un peu facile celle la je te l'accorde)

A ce jour de mes reflexions je ne garde que deux solutions : 10f ou sb15.


Je plaisantais : c'est une combinaison à laquelle j'avais songé, avec les arguments énoncé ci-dessus, mais ce n'était qu'une songerie.
:wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 25 Mar 2012 10:32

androuski a écrit:
Agnostic1er a écrit:Nils, le tiw300 est tout à fait apte à monter sainement à 4/500Hz et ainsi à être couplé au 10F, d'autant plus en actif avec possibilité de coupure raide. :wink: Un combo tiw300 + 10F + 602 devrait être très performant à tous points de vue. Le seul aspect technique à considérer en terme de linéarité fréquentielle étant la charge de bafflage du 10F, ce dernier risquant de perdre de l'énergie aux alentours de Fx en cas de faible largeur de l'enceinte (perso je préfèrerais faire un baffle de bonne largeur afin d'éviter de le booster par l'ampli--> à partir de 28/30cm ce serait parfait: F3 du 10F à moins de 400Hz). :wink:


Si tu es disposé à revoir à la baisse la taille du transducteur de médium, je vote pour le scanspeak 10F.

http://www.audioheuristics.org/measurem ... t_data.htm
http://www.zaphaudio.com/blog.html

Aucun problème de tenue en puissance : à 256watts il n'atteint pas son x-max avec une coupure à 300hz@12db par octave.

En termes de directivité avec un Scanspeak 602 tu es le roi du pétrole : (97,5 + 61,9)/2 = 8cm d'entraxe. Avec une coupure à 1,5khz (18db par octave, aucun problème pour le scanspeak) tu t'affranchis à 100% des annulations sur le plan vertical, ce qui signifie que tu simules une source ponctuelle avec deux voies indépendantes, le coaxial parfait quoi,: le coaxial virtuel.

Pour info : ci-dessous une simu lspcad fournie par JIM qui montre que sur un système associant un 17cm et un tweeter avec un entraxe de 13cm il y a encore une atténuation sur le plan vertical, négligeable peut-être, mais si la fc était à 1,5khz il y aurait sans doute une belle annulation.

Simu entraxe 13cm 17cm tweeter fc 1,2khz.jpg


Je ne vois qu'un problème : ce projet, c'était le mien !!!! :grr: :grr: :grr:


:mdr:


Bon, je te vends l'idée alors :wink:


Merci androuski tu m'économises un post :mdr:

Pour la largeur du baffle attention, l'effet baffle et ses non linéarités se trouvent pile dans une zone pénible avec ces largeurs, j'en ai fait les frais sur les giuliana. Pic à 700Hz, creux vers 1200Hz.
Maintenant avec des mesures et un filtre actif ça se corrige facilement
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 25 Mar 2012 10:46

Androus, en terme de x-max, le 10F, on l'a vu, est capable de descendre sainement à 300Hz...Cependant qu'en est-il de ses distos à ces fr vs un 30cm de bonne facture? Elles sont statistiquement indéniablement en faveur du plus gros... :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 25 Mar 2012 10:55

Je pense qu'il est possible de partir sur une largeur de baffle optimum minimisant les problèmes pour le 10f ou le SB15 et au-delà réaliser un décaisser pour que en façade waf soit à peu près contente. Comme je n'avais pas fait mon choix la façade peut être travaillée dans toutes les proportions pour la tête medium aigu.

Pour Agnostic1er : un test parmis d'autres

Image
Dernière édition par Nils-David le 25 Mar 2012 11:05, édité 1 fois.
Nils-David
 
Messages: 97
Inscription Forum: 27 Oct 2010 11:40
  • offline

Message » 25 Mar 2012 11:04

Kro a écrit:
Merci androuski tu m'économises un post :mdr:



Nom d'une pipe qui n'en est pas une !! C'était ça ta surprise ?
:wink:

Androus, en terme de x-max, le 10F, on l'a vu, est capable de descendre sainement à 300Hz...Cependant qu'en est-il de ses distos à ces fr vs un 30cm de bonne facture? Elles sont statistiquement indéniablement en faveur du plus gros... :wink:


100% d'accord : je ne donnais 300hz que parce que ça témoigne de sa tenue, mais pour les raisons que tu donnes, et aussi pour la facilité de filtrage, j'opterais plutôt pour 400/500. 200hz avec un 18cm, 300 avec un 15, 400/500 avec un 10cm.

Incroyable, on conseille tous la même chose :o
Ca arrive 1 fois l'an sur ce forum : c'est bon signe :zen:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 25 Mar 2012 11:15

Nils-David a écrit:Je pense qu'il est possible de partir sur une largeur de baffle optimum minimisant les problèmes pour le 10f ou le SB15 et au-delà réaliser un décaisser pour que en façade waf soit à peu près contente. Comme je n'avais pas fait mon choix la façade peut être travaillée dans toutes les proportions pour la tête medium aigu.
Pour Agnostic1er : un test parmis d'autres

ceci peut t'être utile, facile à utiliser, mais y en a d'autres:
http://audio.claub.net/software/jbabgy/BDBS.html
:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 25 Mar 2012 11:27

Je ne connaissais pas.

Merci
Nils-David
 
Messages: 97
Inscription Forum: 27 Oct 2010 11:40
  • offline

Message » 25 Mar 2012 12:52

Avec un 10f qui monte si haut sans accident est ce qu'il est toujours intéressant de couper à 1.5k?

Le tweeter sera plus à son aise sur la bande 1.5k/3k que le médium?
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 25 Mar 2012 13:13

XqutR a écrit:Avec un 10f qui monte si haut sans accident est ce qu'il est toujours intéressant de couper à 1.5k?

Le tweeter sera plus à son aise sur la bande 1.5k/3k que le médium?

c'est clair qu'avec une Fx entre 2 et 3k le couple 10F + 602 serait très à l'aise.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message