Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Des conseils, avis sur HP de medium pour une 3 voies

Message » 25 Mar 2012 19:19

XqutR a écrit:Avec un 10f qui monte si haut sans accident est ce qu'il est toujours intéressant de couper à 1.5k?

Le tweeter sera plus à son aise sur la bande 1.5k/3k que le médium?


Dans mon esprit l'intérêt de la coupure à 1,5khz réside surtout dans l'obtention d'un HP coaxial fictif ; mais comme le projet repose sur un filtrage actif cette question du choix de la coupure n'a pas besoin d'être réglé à l'avance : avec cette combinaison on peut fixer la coupure n'importe où entre 1,5khz et 3, voire 4khz. Au delà de 1,5/2khz il y aura des lobes de directivité avec des annulations sur le plan vertical... Pour une écoute à 90db max, je ne vois pas comment le tweeter pourrait être poussé dans ses retranchements avec une coupure à 18db, voire 24db par octave. Le scanspeak 602 a une suspension large, un x-max généreux, une chambre arrière avec un amortissement étudié aux petits oignons. Le SS10F travaillera de 500 à 1500hz, l'aigu comme vers 1,2/1,3khz... chacun fait son travail.

Est-ce que les avantages présumés pour le tweeter d'une coupure au delà de 2,5khz contrebancent l'avantage d'un HP coaxial pour la cohérence de la réponse en puissance ? Pour moi,d'un pur point de vue théorique, la fx à 1,5khz l'emporte. Mais entre la théorie et la pratique, il y a une marge constituée par les goût et les couleurs, le comportement de la pièce, etc. :wink:

En tout cas sur cette base là il y a une foultitude de possibilité, ce qui montre sans doute que c'est une bonne base....
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 25 Mar 2012 21:14

androuski a écrit:
Nom d'une pipe qui n'en est pas une !! C'était ça ta surprise ?
:wink:


Non c'est une surprise de longue halène qui va prendre du temps encore. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 25 Mar 2012 22:14

Kro a écrit:
androuski a écrit:
Nom d'une pipe qui n'en est pas une !! C'était ça ta surprise ?
:wink:


Non c'est une surprise de longue halène qui va prendre du temps encore. :wink:


Ah ok ; monsieur fait du teasing !
:wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Mar 2012 10:37

HP commandés : Merci à tous je suis donc partis sur le couple 10F + 602

Reste le plus long maintenant et le plus compliqué :ko:

La caisse d'essai du TIW300 est in progress.
Nils-David
 
Messages: 97
Inscription Forum: 27 Oct 2010 11:40
  • offline

Message » 26 Mar 2012 10:43

Nils-David a écrit:HP commandés : Merci à tous je suis donc partis sur le couple 10F + 602

Reste le plus long maintenant et le plus compliqué :ko:

La caisse d'essai du TIW300 est in progress.


Félicitations !!
De la mise au point et du plaisir en perspective !
Je suis curieux d'entendre tes impressions quand tu auras eu l'occasion de comparer fc à 1,5khz vs/ fc haute... mais tu n'en es pas encore là.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Mar 2012 16:08

bon choix, sa va dépoter :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 28 Mar 2012 1:57

La surface émissive est un point qui n'est pas abordé.
Quid entre un 17cm et un 10cm entre 500hz et 1500hz? (pratiquement 4x plus petit le scanspeak face au 18sound)
Côté distos le 18sound reste à mon avis bien devant pour cette utilisation.
http://www.zaphaudio.com/6.5test/6ND430-16-HD.gif
http://www.zaphaudio.com/temp/Scan-Speak-10F-4424G00-HD.gif

Le medium scanspeak monte bien entendu plus haut mais quel intérêt avec le tweeter choisi?
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 28 Mar 2012 10:20

~Sypher~ a écrit:La surface émissive est un point qui n'est pas abordé.
Quid entre un 17cm et un 10cm entre 500hz et 1500hz? (pratiquement 4x plus petit le scanspeak face au 18sound)
Côté distos le 18sound reste à mon avis bien devant pour cette utilisation.
http://www.zaphaudio.com/6.5test/6ND430-16-HD.gif
http://www.zaphaudio.com/temp/Scan-Speak-10F-4424G00-HD.gif

Le medium scanspeak monte bien entendu plus haut mais quel intérêt avec le tweeter choisi?


Tu arrives après la guerre... dans la bande où il va être utilisé la disto est kif kif.

L'idée est de pouvoir réduire les centres émissifs pour s'affranchir des phénomènes d'annulation sur le plan vertical et simuler un HP coaxial : impossible avec un saladier de 17cm.

Pour ce qui est de la surface émissive : un 17cm c'est bien si la fc est fixée à 200/300, mais pour une fc à 500hz quel avantage ??
Regarde ici : un médium dôme de 75mm coupé à 380hz avec un HP de 38cm ; ATC : pas vraiment des blaireaux !

http://www.atcloudspeakers.co.uk/scm150.php

Relis bien le post, tu verras qu'il y a une réflexion qui conduit au choix du SS10F...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Mar 2012 13:42

androuski a écrit:
~Sypher~ a écrit:La surface émissive est un point qui n'est pas abordé.
Quid entre un 17cm et un 10cm entre 500hz et 1500hz? (pratiquement 4x plus petit le scanspeak face au 18sound)
Côté distos le 18sound reste à mon avis bien devant pour cette utilisation.
http://www.zaphaudio.com/6.5test/6ND430-16-HD.gif
http://www.zaphaudio.com/temp/Scan-Speak-10F-4424G00-HD.gif

Le medium scanspeak monte bien entendu plus haut mais quel intérêt avec le tweeter choisi?


Tu arrives après la guerre... dans la bande où il va être utilisé la disto est kif kif.
Regarde F3 à 1Khz par exemple. Loin d'être du même niveau sur les 2
L'idée est de pouvoir réduire les centres émissifs pour s'affranchir des phénomènes d'annulation sur le plan vertical et simuler un HP coaxial : impossible avec un saladier de 17cm.
Ok des avantages à mettre dans la balance face à une surface émissive plus grande.
Pour ce qui est de la surface émissive : un 17cm c'est bien si la fc est fixée à 200/300, mais pour une fc à 500hz quel avantage ??
A l'époque ou je me suis intéressé à la fabrication d'une 3 voies on m'avait avancé l'importance d'une grande surface émissive sous 800hz, pas plus haut. C'est un point très flou pour lequel je trouve bien peu d'infos. Les grands gabarits, pavillons, hps etc ont de sérieux avantages à l'écoute.
Avantages qui ne se cantonnent pas aux basses loin de là.

Regarde ici : un médium dôme de 75mm coupé à 380hz avec un HP de 38cm ; ATC : pas vraiment des blaireaux !
http://www.atcloudspeakers.co.uk/scm150.php
Avec leur mid dome ATC cherche la disto minimum je pense. Le scanspeak a l'air sympa mais ne joue pas dans la même cour. Il reste intéressant hein je ne dis pas berk!




Relis bien le post, tu verras qu'il y a une réflexion qui conduit au choix du SS10F...
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 28 Mar 2012 13:56

Sypher,
ne mythifie pas trop les HPs et leur spéc., un médium ATC produit par ex. des distos tout à fait comparables à celles du SS10F dans la bande qui intéresse le projet dont il est q° ici - le ATC a aussi été mesuré par Krutke. Lis aussi ce que Mark K dit du SS10F. Et de toute façon, par ailleurs : penses-tu sérieusement être capable de distinguer sur de la musique une H3 à - 70 d'une H3 à -80db ??!!
Je n'y crois pas une seconde... déjà sur un sinus il y a de fortes chances que tu n'y vois que du feu, mais alors sur de la musique je n'en parle même pas. Je ne vois pas bien l'intérêt de discuter le choix d'un HP après qu'il ait été effectué, surtout qd objectivement il n'y a rien de sérieux à objecter sur le choix.... il fallait venir discuter il y a 1 semaines, tu as raté le coche, ne loupe pas la prochaine discussion :mdr:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Mar 2012 14:09

Je suis cela avec intérêt même si maintenant les HP vont bientôt arriver.

Je viens de relire le teste Zaph audio sur le 10F. Une chose m'avait échappé : la nécessité de chanfreiner à l'arrière. Il va falloir soigner tout cela pour positionner à la fois le 10f et le 602.
Nils-David
 
Messages: 97
Inscription Forum: 27 Oct 2010 11:40
  • offline

Message » 28 Mar 2012 14:17

Nils-David a écrit:Je suis cela avec intérêt même si maintenant les HP vont bientôt arriver.

Je viens de relire le teste Zaph audio sur le 10F. Une chose m'avait échappé : la nécessité de chanfreiner à l'arrière. Il va falloir soigner tout cela pour positionner à la fois le 10f et le 602.


C'est vrai que du point de vue ébénisterie ça complique la tâche pour les placer côte à côte mais rien d'impossible.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Mar 2012 14:19

Si tu comptes opter pour un montage en plusieurs coffrets tu peux limiter l'épaisseur de la façade pour celui du medium ca aidera déjà de prendre du mdf de 10mm à la place de 20 par exemple. Avec des renforts bien placés il n'y aura pas de perte de rigidité.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 28 Mar 2012 14:42

Je viens à l'instant de recevoir les tweeter et les 10F : c'est vraiment petit ! (Tellement que cela me fait peur vis à vis des gros 20TK8 de la Klarence)

Sur ta remarque Sypher je prends bien note et effectivement cela me semble être une bonne solution.

Je me suis bien amusé à simuler les effets de baffle step et hormis les détails de fabrication c'est presque calé. Par contre pour le volume dont le 10F à besoin : c'est minuscule (simulation d'après les T/S sur ZaphAudio). De ce point de vue la c'est encore en réflexion car plus c'est petit : plus c'est délicat à faire. Peut-être une cloche arrière à voir.

La caisse d'essai du woofer sera terminée pour ce week-end. Pour le moment je laisse sécher le "goudron".
Entre temps rodage des HP et après WT3
Nils-David
 
Messages: 97
Inscription Forum: 27 Oct 2010 11:40
  • offline

Message » 28 Mar 2012 15:17

Nils-David a écrit:Je viens à l'instant de recevoir les tweeter et les 10F : c'est vraiment petit ! (Tellement que cela me fait peur vis à vis des gros 20TK8 de la Klarence)

Sur ta remarque Sypher je prends bien note et effectivement cela me semble être une bonne solution.

Je me suis bien amusé à simuler les effets de baffle step et hormis les détails de fabrication c'est presque calé. Par contre pour le volume dont le 10F à besoin : c'est minuscule (simulation d'après les T/S sur ZaphAudio). De ce point de vue la c'est encore en réflexion car plus c'est petit : plus c'est délicat à faire. Peut-être une cloche arrière à voir.

La caisse d'essai du woofer sera terminée pour ce week-end. Pour le moment je laisse sécher le "goudron".
Entre temps rodage des HP et après WT3


Si ça entre dans ton budget pourquoi ne pas faire usiner une face en alu pour le tweeter et le SS10F ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message