Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gug42, maiky76, steffmans et 121 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Des conseils, avis sur HP de medium pour une 3 voies

Message » 28 Mar 2012 15:28

Pourquoi pas ce n'est pas un problème de la dessiner. C'est une bonne idée car le résultat sera bien plus précis que ce dont je suis capable. sur de si petites pièces.
PAr contre j'ai aucune idée de ce que cela peut coûter.
Nils-David
 
Messages: 97
Inscription Forum: 27 Oct 2010 11:40
  • offline

Message » 28 Mar 2012 16:05

Chez schaeffer ag : 200 euros les deux... très cher :grr:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Mar 2012 19:06

En fait c'est jouable :mdr:
Je vais devoir jouer avec un peu de résine et de quelques renforts :

Image
Nils-David
 
Messages: 97
Inscription Forum: 27 Oct 2010 11:40
  • offline

Message » 28 Mar 2012 22:48

~Sypher~ a écrit:Pour ce qui est de la surface émissive...A l'époque ou je me suis intéressé à la fabrication d'une 3 voies on m'avait avancé l'importance d'une grande surface émissive sous 800hz, pas plus haut. C'est un point très flou pour lequel je trouve bien peu d'infos. Les grands gabarits, pavillons, hps etc ont de sérieux avantages à l'écoute.

Tu regardes le spl, les distos, la directivité et la tenue en puissance à la fr qui t'intéresse et tu ne verras plus rien de flou. :wink:
Avec son baffle de 35cm de large, Nils tient très bien la corde avec le 10F.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 29 Mar 2012 1:49

Ok. C'était bien toi qui avait avancé cette info :) (j'avais un doute)

A côté de ca un 8" ne donnera pas le même résultat à l'écoute qu'un 4" ou un 6" entre 500 et 1500hz.
dans le cas contraire DAVIS* n'aurait pas sorti de 20 TK8 ni Troels Gravesen de JA8008 par exemple.

*d'autant qu'ils ont déjà un paquet de medium de différents diamètres tournants tous autour de 92db de rendement.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 29 Mar 2012 7:16

~Sypher~ a écrit:Ok. C'était bien toi qui avait avancé cette info :) (j'avais un doute)

A côté de ca un 8" ne donnera pas le même résultat à l'écoute qu'un 4" ou un 6" entre 500 et 1500hz.
dans le cas contraire DAVIS* n'aurait pas sorti de 20 TK8 ni Troels Gravesen de JA8008 par exemple.

*d'autant qu'ils ont déjà un paquet de medium de différents diamètres tournants tous autour de 92db de rendement.


Pourquoi vouloir à tout prix qu'il n'y ait qu'une solution ??
Troels utilise des dôme médium (Scanspeak 3806), des médium cones 12cm... coupés plus haut voilà tout. Quand il utilise un médium de 17 cm c'est coupé à 200hz, et le JA8008 n'est pas filtré en passe haut. Qu'est-ce qu'une surface émissive devrait apporter au delà de 1khz ? A 1,2khz on est dans l'aigu. Sypher, le dogmatisme te guette, attention :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Mar 2012 9:37

Bon choix le 10F, tu seras pas déçu je pense :wink:
pichon31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 434
Inscription Forum: 20 Avr 2009 22:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Mar 2012 10:54

Ce qui est dommage sur le 10F niveau construction c'est qu'il n'y a pas d'épaulement pour les vis. Va falloir en faire.
Nils-David
 
Messages: 97
Inscription Forum: 27 Oct 2010 11:40
  • offline

Message » 29 Mar 2012 14:29

~Sypher~ a écrit:Ok. C'était bien toi qui avait avancé cette info :) (j'avais un doute)

A côté de ca un 8" ne donnera pas le même résultat à l'écoute qu'un 4" ou un 6" entre 500 et 1500hz.
dans le cas contraire DAVIS* n'aurait pas sorti de 20 TK8 ni Troels Gravesen de JA8008 par exemple.

*d'autant qu'ils ont déjà un paquet de medium de différents diamètres tournants tous autour de 92db de rendement.


le JA8008 fait 95db, voila son avantage

92db de rendement est fait par yamaha et son feu médium a dôme JA-0801, 6,7cm de diamètre, coupé à 420hz ntm 36db octave sur son bss omnidrive 366t, et coupé ver 3khz dans le haut
http://www.magnat.tv/yamaha_ns1000M.shtml

et le résultat est de très haut niveau à l'écoute, et à 4,1mètre il est monté à 110db au sonomètre, les mesure sont aussi très bonne

merci le bérylium et la suspension tangentiel, la membrane est hyper légère
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 02 Avr 2012 17:51

Quelques nouvelles du front avec la première mesure du woofer dans sa box (le troue pour l'event est fait mais l'event n'est pas encore mis). Les petits pics au-dela de 1khz se retrouvent sur le datasheet. Je ne sais pas ce qui peut faire ce genre de défauts. J'avais pensé aux branches du saladier mais les pics sont pas assez haut en fréquences.

Image

Et une avec un event "Canson" :
Image
Dernière édition par Nils-David le 03 Avr 2012 10:53, édité 1 fois.
Nils-David
 
Messages: 97
Inscription Forum: 27 Oct 2010 11:40
  • offline

Message » 03 Avr 2012 9:15

Nils-David a écrit:Ce qui est dommage sur le 10F niveau construction c'est qu'il n'y a pas d'épaulement pour les vis. Va falloir en faire.


gaffe, le saladier n'est pas des plus épais et très rigide. Il n'y a que 4 trous de fixations, et le saladier se vrille...Vaux mieux trouver des vis à tête fraisées empreinte allen (ce que j'utilise) voire des vis à tête basse...
pichon31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 434
Inscription Forum: 20 Avr 2009 22:27
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Avr 2012 9:24

Salut Pichon et merci,

J'ai des vis TF mais ce n'est tout de même pas ce qu'il y a de plus jolie (sur les Klarence MV3 le woofer à un saladier sans épaulement...bref c'est pas beau).
Sans aller jusqu'à réaliser un épaulement complet je pense qu'il y a matière à aider un peu. Bien que je n'aime pas trop utiliser les TF pour leur effet de coin.

Dans le pire des cas j'utiliserais des têtes bombées qui sont un bon compromis et à mon sens plus jolies que les têtes basses (ce n'est que mon avis)
Nils-David
 
Messages: 97
Inscription Forum: 27 Oct 2010 11:40
  • offline

Message » 13 Mai 2012 9:26

Quelques petites news sans trop rentrer dans les détails pour le moment.

Avant toute chose j'ai téléchargé Tone générator pour écouter mes oreilles. Très instructifs d'ailleurs.
A ce jour les enceintes en version SB15 accusent plusieurs dizaines d'heures d'écoute. Certains éléments du cahier des charges vis à vis des Klarences Mv3 sont déjà réalisés.
L'écoute est différente car nous passons d'une enceinte ou tout est déjà fait avec une courbe à la mesure très descendante vers les aigus à une enceinte en cours de conception beaucoup plus neutre et dynamique. A noter le passage de passif à trie amplification active. Donc beaucoup de paramètres changent.

A ce jour le caisson de grave est resté à 94l brut. Goudronnage partout + amortissant sur 3 cotés. Réglage de Fb à 34/35hz. Je retombe pil poil sur les calculs Visaton. Les sites de simu (site de D. Petoin et Unibox) donnent en générale pour ce cas un évent un petit peu trop long. Il est programmé l'essai de nouvelles charge notamment de type résonateur Elipson.
Le medium est chargé en clos dans un volume de l'ordre de 20L (je ne rentre pas dans les détails pour le moment). Dans sa charge, le SB15 n'est pas aussi linéaire que prévue.

Globalement les difficultés se trouvent dans la gestion du registre grave. Beaucoup de RoomGain et le couplage event HP n'est pas simple (bosse à 45hz).
Le plus gênant à la mesure : trois creux à 60, 120 et surtout 180hz.
En // de la mise au point final des enceintes je vais réaliser des éléments de traitement pour la pièce d'écoute de type bass corner. Dans le reste du spectre je ne peux vraiment pas me plaindre :mdr:

Pour les mesures sous arta :
1) Champs proche pour chaque HP que j'ai mesuré avec et sans filtres dans les charges,
2) Axe tweeter 1m en imp et Fr1
3) Axe tweeter 1.50m en imp et Fr1
4) Point d'écoute 90% Fr1
5) Mesure de la phase mais je commence juste à rentrer dedans donc je n'en parlerai pas trop.

Autres mesures :
Impédance WT3

Il me reste à mettre en place quelques mesures hors axes. De ce point de vue la directivité verticale est un peu marqué pour le moment alors que horizontalement parlant c'est plutôt très positif.

Partie égalisation active avec MiniDSP : je corrige le baffle step et j'atténue certaines résonances dans les grave et point barre. Si je m'amuse à vouloir dresser une belle réponse en fréquence dans les graves il n'y a plus du tout de dynamique. Perso je préfère quelques troues et bosses qu'une courbe quasi plate mais toute molle :ko:

Partie Filtrage avec MisiDsp : En version SB15 la coupure Boomer/medium est calé autours de 330hz (respect la formule de d'App vis à vis de la repmière réflexion sur le sol). La coupure Medium/tweeter est autours des 1500/1600. Du fait du baffle step une coupure plus basse tombe dans un troue pas facile à corriger. A l'écoute subjectivement je préfère une coupure vers 1500 mais rien n'est encore figé. Les écoutes avec coupure vers 1100/1200 semblaient un peu plus "artificiel" en mangeant une partie "medium" (subjectivement un manque de matière). D'un autre coté je n'ai pas poussé la mise au point d'une coupure aussi basse.
Réglage du delay : en cours donc je n'en parle pas trop.



David
Dernière édition par Nils-David le 13 Mai 2012 11:22, édité 2 fois.
Nils-David
 
Messages: 97
Inscription Forum: 27 Oct 2010 11:40
  • offline

Message » 13 Mai 2012 9:43

Nils-David a écrit:
Partie Filtrage avec MisiDsp : En version SB15 la coupure Boomer/medium est calé autours de 330hz. La coupure Medium/tweeter est autours des 1500/1600. Du fait du baffle step une coupure plus basse tombe dans un troue pas facile à corriger.

David


Justement, fixer la fx sur un trou peu être un moyen de l'"absorber". Comment trouves tu le SB15 en termes de détails/dynamique ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Mai 2012 10:11

Salut Androuski,

Pour le SB15 :
Pas facile de repondre à cette question car c'est le premier HP de medium que je décortique de la sorte.
J'ai eu au début des difficultés car il manquait d'énergie au-dessous de 600/700hz (visible sur mes simus de baffle step). A ce jour avec les réglages qui avancent je le trouve beaucoup plus à son aise. Filtré entre 330hz et 1000 il devient plus éteint , plus feutré.
En le laissant monter un peu plus haut, sur de la musique comme Rodrigo et Gabriela il ne souffre pas de difficultés en terme de finesse ou de rythme. Il se fait oublier et à la rigueur c'est tout ce que je lui demande.
Sur des voies grave j'avais un peu peur mais il fait jeu égale avec le 20TK8 et la c'est une grosse surprise vis à vis de mes croyances de débutant.

Avec cette enceinte j'ai beaucoup de détails que je n'avais pas avant. Est-ce dues uniquement au SB15? Je ne peux pas répondre pour le moment :wink:
Nils-David
 
Messages: 97
Inscription Forum: 27 Oct 2010 11:40
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message