Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Esscobar, Greg Lagarrigue, Mr Moon, Nixma et 132 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Des conseils, avis sur HP de medium pour une 3 voies

Message » 13 Mai 2012 10:36

Nils-David a écrit:Avec cette enceinte j'ai beaucoup de détails que je n'avais pas avant. Est-ce dues uniquement au SB15?

non, son exploitation, et celle des des deux autres. Comme le dit très justement Zaph, on ne peut pas se faire une idée d'un hp au sein d'une réalisation à l'écoute de l'enceinte complète...et il a parfaitement raison.
Petit HS à ce propos: A mesure que j'avance dans mon expérience, j'avoue être complètement sous le charme de ce gars: il est le seul (des speaker-diyers ayant leur site) dont je n'ai jamais trouvé le moindre indice d'erreurs ou d'interprétations sujettes à caution dans ses propos, remarquable! (j'ai pas d'actions chez lui :hein: )

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 13 Mai 2012 10:52

Agnostic1er a écrit:
Nils-David a écrit:Avec cette enceinte j'ai beaucoup de détails que je n'avais pas avant. Est-ce dues uniquement au SB15?

non, son exploitation, et celle des des deux autres. Comme le dit très justement Zaph, on ne peut pas se faire une idée d'un hp au sein d'une réalisation à l'écoute de l'enceinte complète...et il a parfaitement raison.
Petit HS à ce propos: A mesure que j'avance dans mon expérience, j'avoue être complètement sous le charme de ce gars: il est le seul (des speaker-diyers ayant leur site) dont je n'ai jamais trouvé le moindre indice d'erreurs ou d'interprétations sujettes à caution dans ses propos, remarquable! (j'ai pas d'actions chez lui :hein: )


Je suis d'accord avec toi et arrive à la même impression. A contrario plus je regarde les projets de troels et moins j'adhère :roll: . Il faut lire les sujets de zaph sur ses projets aussi il dit des choses intéressantes.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 13 Mai 2012 12:11

Erreur de manipulation désole.
Nils-David
 
Messages: 97
Inscription Forum: 27 Oct 2010 11:40
  • offline

Message » 13 Mai 2012 14:58

Pour un peu plus de visuel réponse en fréquence et disto en IMP au point d'écoute avec 1 enceinte :

Image


Et ici une réponse Fr1 au point d'écoute avec 1 enceinte et la mise en place d'un event résistif :
Image
Nils-David
 
Messages: 97
Inscription Forum: 27 Oct 2010 11:40
  • offline

Message » 13 Mai 2012 15:05

Ce plat pays qui est le mien...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Mai 2012 15:16

Les corrections du baffle step et les atténuation des résonances dans les graves y sont pour beaucoup ainsi que l'échelle très flatteuse.

La version à évent classique est plus tortueuse car le niveau de grave est beaucoup plus fort (pic de 10/12db dans la zone 35/50hz)= je ne suis pas au point de ce point de vue. c'est tout de même le comble que de mêttre au point un BR pour le boucher plus ou moins :zen:

On relève bien tout de même les 3 atténuations successives à 60, 120 et 180hz (je suis entrain de regarder les modes de ma pièce d'écoute pour voir si cela correspond ou pas).
Nils-David
 
Messages: 97
Inscription Forum: 27 Oct 2010 11:40
  • offline

Message » 13 Mai 2012 15:19

Ca doit être oppressant tous ces réglages possibles en actif.... :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Mai 2012 15:22

Je pense surtout que c'est une bonne école (pour moi en tout cas) car on peut tester tout un tas de trucs. Ce qui est le plus formateur à mon sens c'est de pouvoir vérifier les conséquence d'un changement de pente et de fréquence de coupure dans l'instant. Mais aussi de pouvoir écouter chaque HP filtré individuellement = je ne penserais plus jamais qu'un tweeter doit être négligé !
Après sur l'égalisation je ne suis pas tellement fan car en tout cas sur le MiniDSP cela joue énormément sur la dynamique. Je dé conseils d'utiliser les 5 points de correction possible par voie sinon la sanction est immédiate.

Maintenant je débute et j'ai des problèmes à régler alors dans quelques temps je ferais un CR de conception plus poussé.

Je dois aussi me plonger dans le réglage des delays mais pour le moment je suis une truffe.
Nils-David
 
Messages: 97
Inscription Forum: 27 Oct 2010 11:40
  • offline

Message » 13 Mai 2012 18:41

Nils-David a écrit:Pour un peu plus de visuel réponse en fréquence et disto en IMP au point d'écoute avec 1 enceinte :


Réponse très plate , pour une mesure au point d'écoute ...
Je suis dans le même cas, et ca me turlupine , car c'est pas vraiment normal , elle devrait etre logiquement descendante ...
Dans mon cas, je me dis que c'est l'usage d'un pavillon assez directif, mais j'en suis pas sur ....
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 14 Mai 2012 14:32

Salut tcli,

Je vais essayer de te répondre avec mes moyens :ko:
Les enceintes sont légèrement dirigées vers le point d'écoute.
La courbe du 602 seul dans son boitier à une courbe légèrement montante puis chutant brutalement
Le tweeter n'est pas axé sur le baffle et les simulations du baffle step donne un creux entre 1000 et 2000 puis plusieurs bosse formant un faux plat entre 2000 et 5000 faisant remonter la courbe.

Si je présente une courbe moins flatteuse vis à vis de l'échelle et moins lissée la courbe est descendante à partir de 5000hz mais surtout la coline entre 2000 et 5000 reste présente agissant en trompe ton oeil. On le voit bien sur ma mesure en Fr1 au point d'écoute et sur les distos.
Nils-David
 
Messages: 97
Inscription Forum: 27 Oct 2010 11:40
  • offline

Message » 14 Mai 2012 19:37

Théoriquement (et je dis bien théoriquement car perso, ces temps ci, j'ai du mal à recoler théorie et pratique (cf ma signature)), quand on mesure au point d'écoute, on devrait obtenir une courbe légèrement descendante.

La raison en est que , au point d'écoute , on recoit à la fois le signal direct (sensé etre le plus plat possible) et la réponse en puissance de l'enceinte via réflexions. Or chaque réflexion atténue plus le signal dans les aigues que dans les graves.
L'amplitude du phénomène dépend des matériaux et éventuels traitements utilisés et bien sur de la réponse en puissance de l'enceinte.
La somme de tout ça devrait donc contenir moins d'aigue ...

Maintenant, si ta réponse dans l'axe est montante (ce qui n'est pas forcement désirable), c'est peut être normal d'avoir une réponse plate...

Les systèmes de correction acoustique de pièce, utilisent de ce fait souvent une "courbe cible", dont voici un exemple :
SynthesisEQ.jpg


En gros, ca descend régulièrement à partir d'une frequence autour de 500~800HZ , de plus il y a un boost dans les bass
Dernière édition par tcli le 14 Mai 2012 19:54, édité 1 fois.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 14 Mai 2012 19:50

+1 pour la courbe cible Tcli, j'utilise la même méthode, à l'écoute c'est le meilleur compromis.

Attention c'est la courbe au point d'écoute pas à 1m ou 50cm, c'est principalement du au faite de l'atténuation des hautes fréquences dans l'air, voir ici :

http://www.francisaudio.fr/ => chapitre 7.2

Sinon petite précision, avec ARTA ou REW si j'ai une courbe plate comme la tienne David j'ai le niveau du grave plus bas dans TrueRTA, et à l'écoute cela se vérifie j'ai moins de grave et plus d'aigu, donc il faut bien essayé de collé à la courbe cible.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 14 Mai 2012 19:57

AlexScan a écrit:Sinon petite précision, avec ARTA ou REW si j'ai une courbe plate comme la tienne David j'ai le niveau du grave plus bas dans TrueRTA, et à l'écoute cela se vérifie j'ai moins de grave et plus d'aigu, donc il faut bien essayé de collé à la courbe cible.


Comprend pas ..
Tu veux dire que TrueRTA ne donne pas les mêmes résultats de mesure que ARTA :o
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 14 Mai 2012 20:01

Attention :

Mon enceinte n'est pas au point et si j'ai mis des courbes c'est pour montrer ou j'en étais. D'ailleurs je refais cette semaine mon coffret de grave et je test la version avec phase plug du 602.
Pour faire une courbe plus descendante il me suffirait de minorer le niveau du medium et du tweeter mais ce n'est pas au menu pour le moment. Si je passe sur le 602 a phase plug la courbe sera beaucoup plus descendante.

Je suis très loin de déjà penser à réaliser une courbe physioacoustique :wink:

Pour le moment je mesure , je regarde et j'essaye de comprendre. Jebdois turbiner sur le CSD pour le calage temporel des HP.

PS : par contre pour moi 15db de différence c'est quasi inécoutable sur de la musique déjà bien chargé en bas du spectre. Comme quoi les goûts et les couleurs :wink:
Nils-David
 
Messages: 97
Inscription Forum: 27 Oct 2010 11:40
  • offline

Message » 14 Mai 2012 21:27

Nils-David a écrit:PS : par contre pour moi 15db de différence c'est quasi inécoutable sur de la musique déjà bien chargé en bas du spectre. Comme quoi les goûts et les couleurs :wink:

Oui, ca fait drole...
C'est plutôt 10db que 15, et c'est très dépendant des conditions d'écoute (enceinte , pièce) .
Il n'y a pas UNE courbe de référence. Je donnais juste un exemple de ce qu'il serait normal d'avoir au point d'écoute avec une enceinte relativement neutre dans l'axe dans une salle "type".
Après , je sais pas ...
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message