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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

détermination distance mic/hp avec ARTA

Message » 29 Juin 2010 23:07

Bonsoir à tous,
puisqu'il est question de phase et d'alignement, j'ai plusieurs questions :

- est-ce que qq'un pourrait m'expliquer comment on ressent subjectivement, quand est dans son fauteuil, une mise en phase réussie dans un filtre - qu'il soit actif ou passif ?
- par ailleurs, en fonction de la pente choisie, la mise en phase des hps sera plus ou moins étendue autour de fx... est-ce qu'une mise en phase sur une plage large autour de fx et une mise en phase étroite autour de fx (liée à une pente forte) ont un rendu subjectif différent ?

Merci d'avance :wink:
androuski
 
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Message » 29 Juin 2010 23:46

Bonjour,

androuski a écrit:est-ce que qq'un pourrait m'expliquer comment on ressent subjectivement, quand est dans son fauteuil, une mise en phase réussie dans un filtre - qu'il soit actif ou passif ?

De mon point de vue, un bon alignement temporel se traduit subjectivement par plus d'impact, autrement dit par une dynamique plus importante.

androuski a écrit:par ailleurs, en fonction de la pente choisie...

En ce qui me concerne, je préfère subjectivement une pente importante entre basse et médium (par exemple un filtre d'ordre 8 ) et une pente plus faible entre médium et aigu (par exemple un filtre d'ordre 3 ou 4).

A+

Francis Brooke
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Message » 30 Juin 2010 1:01

:wink: Merci pour ta réponse
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Message » 30 Juin 2010 9:07

Pour ma part un bon alignement joue aussi beaucoup sur l'aération du message, son intelligibilité, l'espace occupé par la scène sonore, pas collé aux enceintes.
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Kro
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Message » 30 Juin 2010 15:01

Bonjour Kro,

Kro a écrit:Pour ma part un bon alignement joue aussi beaucoup sur l'aération du message, son intelligibilité, l'espace occupé par la scène sonore, pas collé aux enceintes.

Je suis d'accord.

Un bon alignement temporel est un des éléments qui permet de se rapprocher de l'objectif subjectif "les enceintes doivent être impossibles à localiser".

A+

Francis Brooke
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Message » 30 Juin 2010 17:08

Je suis également d'accord avec ton point de vue sur la sensation d'impact. Celà est d'autant plus flagrant lors du réglage d'un caisson de grave.
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Kro
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Message » 19 Nov 2017 19:04

Je déterre le sujet après sept ans car je galère pour faire la mesure dual chanel sur Arta.
Pas de problème pour la mesure "single chanel" suivant le schéma joint.
single channell.jpg

Par contre avec le schéma joint en dual channel ça ne veut pas fonctionner:
dual chanel.jpg


j'active bien les entrées/sorties utilisées sur windows et Arta.
Que j'utilise la sortie RCA ou bien casque du boitier M-Audio Fast track ne change rien.
Bref je ne suis pas contre un coup de main car là je sêche. :(
Dernière édition par tracerbox le 19 Nov 2017 19:49, édité 1 fois.

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Message » 19 Nov 2017 19:30

Euh pourquoi 2 cartes son ?
Je suppose que la M-Audio c'est parce que ton autre carte son n'a pas d'entrée mic avec alim phantom, mais pourquoi ne pas tout faire avec la M audio du coup ?

Par ailleurs 2 remarques sur le câblage :

- ton L-Pad est câbllé n'importe comment : la R // devrait aller à la masse, et tu sembles la repiquer sur l'entrée gauche : :o
- il n'est pas utile de mettre l'ampli dans la boucle, ce qu'il te faut c'est une réf. de temps, et elle peut t'être procurée par un simple rebouclage de la sortie right sur l'entrée right ( figure 1.5 de l'aide arta : "Semi-dual channel measurement setup for acoustical measurements"): ça évite de mettre du signal de puissance sur les entrées, même avec un L-pad c'est pas top, il faudrait des zener pour bien faire.

Du coup si ça se trouve tu as cramé un entrée... franchement vire la meridian et fait tout avec la m audio
androuski
 
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Message » 19 Nov 2017 19:43

Merci Androuski :)
tu as raison ma carte son n'a pas d'alimentation pour le micro :wink:
Mon schéma n'est pas top effectivement mais je te rassure la R va bien à la masse. (je vais reprendre mon schéma)
Si je peux faire uniquement avec le boitier M-Audio je suis preneur ! je ne demande qu'a faire au plus simple.
Comment il me faut paramétrer tout ça ?

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Message » 19 Nov 2017 20:04

je ne vois pas comment l'on peut boucler l'entrée et la sortie de la Fast track pour le référentiel temps :wtf:

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Message » 19 Nov 2017 20:08

J'ai pas trouvé la doc de ta M-Audio, mais j'ai l'impression qu'il va te manquer une entrée pour faire du dual channel.

Sinon pour revenir à ton câblage de la mort : je n'ai jamais vu chaîner deux cartes son et la ton schéma est trop bizarre : tu utilises la sortie casque de la M-Audio pour aller sur la méridian et de la méridian tu ressors vers l'ampli ? Du coup c'est quoi la réf. de temps qui est prise là ? Oulala, c'est gravement tordu :lol:
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Message » 19 Nov 2017 20:26

Je rêve ça marche !
Voici la configuration super simple qui marche:
configuration dual channel qui fonctionne.jpg

Androus, tu as été hyper efficace merci :bravo:

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Message » 19 Nov 2017 22:03

Euh, après plusieurs mesures je ne suis pas sur que ce soit le bon branchement.
Arta me donne un écart de 4.3cm entre le médium et le tweeter.
La mesure se fait axe médium et en fait il ne devrait y avoir que 15mm de différence.
Par contre entre le médium et le boomer ça à l'air de coller.

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Message » 19 Nov 2017 22:09

Ben, évidemment que ça marche :lol:
Je pensais que tu voulais faire du dual channel... là c'est pas le cas. Mais ça marche. Il faudra bricoler pour mesurer le décalage :wink:
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Message » 19 Nov 2017 22:15

Mais je veux faire du dual channel !
Donc cette dernière config ne le permet pas c'est ça ?
Qu'est-ce que je dois bricoler pour que ça fonctionne en dual ?

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