Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jcg74 et 139 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Directivité et Distance Critique

Message » 29 Sep 2019 14:38

Bonjour à tous,

Relais d'un post qui concerne l'acoustique mais aussi la directivité des enceintes : https://www.homecinema-fr.com/forum/post180046744.html#p180046744

Je pense que ça peut être un sujet intéressant à suivre !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 29 Sep 2019 16:32

Oh l'autre hé, il fait du relais de poste, c'est l'indien il est resté au temps de la diligence :lol: :lol: :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Sep 2019 16:53

Oui puis en plus ça a tellement fait l'objet de discussions récentes que la moitié du topic sur l’acoustique en post-it tourne autour de ça (point 2, 3 et 4)
diy-enceintes/acoustique-elementaire-et-traitement-acoustique-en-salon-t30096526.html
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 29 Sep 2019 17:19

Yop
ça tourne à l'obsession l'indien :mdr:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Sep 2019 23:51

Sur Melaudia, jefourcade a écrit un papier explicatif et mis à disposition un calculateur (Excel) de distance critique:
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=8531
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1814
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 30 Sep 2019 0:32

Je relaye oui :wink:

L'acoustique est la rubrique la moins lue du forum alors que c'est pas loin d'être la plus importante.
Greg a fait des essais intéressant en tout cas, avec des conclusions intéressantes
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 30 Sep 2019 0:41

speedbad a écrit:Oui puis en plus ça a tellement fait l'objet de discussions récentes que la moitié du topic sur l’acoustique en post-it tourne autour de ça (point 2, 3 et 4)
diy-enceintes/acoustique-elementaire-et-traitement-acoustique-en-salon-t30096526.html


Oui ce point a été largement abordé :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 30 Sep 2019 9:01

indien29 a écrit:Je relaye oui :wink:

L'acoustique est la rubrique la moins lue du forum alors que c'est pas loin d'être la plus importante.

c'est pas faux oui, il faudrait mettre en post-it le topic là bas aussi, je vais en parler à Dagda
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 30 Sep 2019 9:48

Ce sont tous les éléments de la chaîne de reproduction qui doivent être de grande qualité.
Le local ne représente qu'une interface entre la source sonore et l'auditeur. Le monde des pros l'a parfaitement compris. La culture musicale, voir sonore, pour englober l'ensemble des sons à percevoir possibles, a aussi une énorme importance. Elle est le lien entre ce qui est perçu et ce qui est ressenti.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 30 Sep 2019 11:16

Complètement !

Les tests de Greg m'interroge, pas que sur le rapport directivité / distance critique.
Je viens à ce titre de poser des questions, je ne sais pas si vous avez des réponses ou si vous avez déjà fait des tests en ce sens
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 30 Sep 2019 11:57

Franchement il n'y a rien de nouveau ou de plus a dire que ce qui a déjà été dit :wink: utiliser des gros pavillons avec de très fort entraxes pour écouter a 4m dans un salon dans le but est d'être plus directif et limiter les réflexions.... dans le bas du spectre les réflexions seront quasi identique, par contre avec ce genre de pavillon a directivité fortement croissante, bonjour le déséquilibre avec le haut du spectre ! dans le haut effectivement il n'y aura quasi plus de réflexion effectivement, enfin, de part la directivité leur niveau sera réduit d'autant, mais bonjour le déséquilibre.... mesure les critère d'inéligibilité tu va voir et notamment le C20, on tente de régler un problème et on ne le règle en partie que dans l'aigue, et a côté de ça on en créé d'autre ! Si on a un problème de réflexion ou se salle, si on ne peu pas traiter, la meilleur solution en salon et de prendre un petit système a radiation direct de l'écarter des murs et de l'écouter en near-field, ca sera plus efficace et bien plus adapté/équilibré.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 30 Sep 2019 12:54

Bonjour,

Après lectures des divers sujets sur la directivité, l'acoustique d'une pièce...Je me rends compte après coup que j'ai fait l'erreur de ne pas parler de ma pièce d'écoute avant de vous demander de m'aider à réaliser mes enceintes.

J'ai toujours du mal à comprendre tout ce qui se rattache à la directivité, et j'ai le sentiment que je vais avoir peut être des soucis à ce niveau.

Pour faire court, à quelle distance idéale écoute t'on un AMT TPL200 pavillonné ?

Si vous voulez une idée des conditions d'écoute... :ko:

diy-caissons/aide-pour-amenagement-comble-t30098706.html
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline

Message » 30 Sep 2019 13:27

Sub113 a écrit:Pour faire court, à quelle distance idéale écoute t'on un AMT TPL200 pavillonné ?

Loin, la directivité vertical est marqué sur les AMT assez haut comme ça, ça n'a pas grand chose à faire dans un salon.
Au vu de ta salle tu as un recul limité, ce n'est pas du tout le bon matos, une compression 1" avec un pav plastique 90° serait plus indiqué
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 30 Sep 2019 15:48

Arf, il est trop tard pour faire marche arrière, les enceintes sont finies.

J'aurai du être moins pressé et mieux étudier la question avant de me jeter dans la construction de mes enceintes.

Je verrai bien, je pourrai tester tout çà en conditions réelles dans quelques temps, je reviendrai vers vous avec quelques mesures pour voir si c'est vraiment n'importe-quoi où alors si çà peut s'arranger un peu à l'aide de correction active et passive.
Sub113
 
Messages: 298
Inscription Forum: 05 Déc 2018 14:10
Localisation: Entre sangliers et châtaignes...
  • offline

Message » 30 Sep 2019 16:00

Oui tu es vraiment allé trop vite dans tous les domaines ^^

On ne peut pas corriger ce qui se passe hors axe ^^ et cet AMT pavillonné...
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message