Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, Mr Moon et 141 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[DIY] Clone de JMR Offrande

Message » 18 Oct 2002 18:14

Bonjour,

Est-ce que qq'un à deja trouvé des infos sur un clone de JMR ?
Une rapide recherche sur google ne m'a rien donnée.

Bye

RV
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 18 Oct 2002 19:41

tu vas avoir du mal !

La conception interne de l'enceinte est visiblement hors des sentiers battus ( d'ou les résultats d'écoute ) sans parler du fait que c'est du lamellé collé massif 8)

Perso le démontage du haut-parleur ne m'a pas permis de voir grand chose .

avant j'habitait tout près de chez JMR , et malgré le fait que je suis client que je l'ai déjà rencontré deux fois chez lui , lorsque je lui ai demandé juste par curiosité à voir la chaine de production ( en fait pour voir comment ils assemblent la "boite" des offrandes , il m'a répondu gentillement que personne d'extérieur ne pouvait accèder à la partie fabrication de sa société :cry:

bref t'es pas sorti !

PS : ne compte pas sur moi pour démonter une des miennes :lol:
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 18 Oct 2002 22:18

Salut,

En fait, je pense que pour avoir su grave avec une si petite enceinte, elle doit etre hyper rigide, genre 40mm épaisseur.
Pour le bois, des plans de cuisine de ce type ca existe ...
reste les HP ... qui les fabrique ?

C'est en grande partie de la curiosité, savoir quel prix il faudrait
mettre pour faire les memes (ou seulement une pâle copie ;-))

bye

rv
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 18 Oct 2002 23:09

c'est pas le problème de l'épaisseur, c'est le fait que la ligne acoustique interne est "visiblement" spéciale .

les haut-parleurs je ne sais pas , mais ils ont évolués au fil du temps : je crois me souvenir qu'ils sont profondément modifiés sur place , et pas "sur cahier des charges" comme bien souvent.

pour te dire à quel point l'enceinte est affutée , le médium-aigu est maintenant en large bande ce qui n'est pas banal vu le volume .
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 19 Oct 2002 0:18

Je vais aller deja en écouter demain.

Faut bien que je commence à chercher si je prends des ProAc 1.5, de 2.5 (DIY) ou des Offrandes ou des BW ou des .... je sais pas quoi !

rv
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 19 Oct 2002 12:59

Je crois que c'est du hetre massif de 28 mm qui est utilisé, le plus dur c'est la ligne acoustique et le hp doit etre fait sur cahier des charges par Audax ...

Steve
S.L
 
Messages: 172
Inscription Forum: 11 Juin 2002 16:19
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 19 Oct 2002 17:48

sans parler du tweeter ...

je pense que tu auras bien moins de mal avec ProAc ou BW :wink:
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 19 Oct 2002 21:46

Si ça continue, on va bientôt voir un post 'Clone d'un piano Steinway&sons' :D :D :D Je croit qu'il faut arrêter de penser qu'il suffit de prendre un HP de grande série sur catalogue, de mettre ça dans une boite de medium même si elle fait 100 Kg et puis de se dire j'ai la meilleure enceinte du monde :o ! Respectons l'artiste JMR et encourageons l'industrie française ! (oops, j'ai pas acheté un caisson BC Acoustique, j'ai fait le mien en DIY :oops: :oops: :oops: :lol: 8) )
Il est évident que JMR commande ses hp sur un cahier découpé par son ouie paraît il exceptionnelle.
J'ai pu écouter les Offrandes et je pense tout simplement qu'il est utopique de cloner ce type d'enceintes qui tiennent du miracle. Tout y est régler par le maître, la petite pièce de caoutchouc qu'il a rajouté sur le diffracteur du tweeter est encore un signe de sa touche "custom"
Le prix est pas extravaguant pour le résultat, elle a tout d'une grande :D :D :D !
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 19 Oct 2002 22:59

tout a fait d'accord !

vouloir cloner une offrande c'est comme vouloir cloner une ferrari , belle de loin mais loin d'être belle :wink:

c'est comme le gars qui avait prétendu pouvoir cloner une grande utopia : je m'étais sauvé dans la rue avant d'éclater de rire ...

Il est utopique de vouloir arriver au même résultat , et l'oreille est très faillible et peut finir par s'habituer à tout .

Moralité : on peut très bien arriver à approcher le rendu d'une enceinte "classique" à bien moindre cout , mais sans vouloir décourager les fanas du DIY il y a quelques enceintes dont la conception est si pointue et aboutie que là c'est peine perdue , l'Offrande en fait partie .

et pour info il y a 3 versions de cette enceinte en fait.

Petit conseil : pour pas loin du prix d'un clone d'offrande au résultat plus qu'incertain , pourquoi ne pas chercher des trenté d'occas ???
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 20 Oct 2002 12:24

Ben on vois bien que Talon aime pas le diy si je comprend bien :lol:
Le gars peut se faire un clone mais il n'a jamais dit qu'il aurait un résultat similaire.
Le but et de s'en approché aussi bien en esthétique q'en sonorité mais il faut que tu pense qu'il y a des exceptions.
Beaucoup de modèle peuvent même s'améliorer en DIY, d'ailleurs la preuve ma proac 2.5 et carrément haut dessus de l'original, mon filtre série à était mesurer et testé par quelque gens notamment des américains.
Donc tu voie le DIY ça veut pas dire que bricolage ;)
Cordialement
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 20 Oct 2002 12:25

Ben on vois bien que Talon aime pas le diy si je comprend bien :lol:
Le gars peut se faire un clone mais il n'a jamais dit qu'il aurait un résultat similaire.
Le but et de s'en approché aussi bien en esthétique q'en sonorité mais il faut que tu pense qu'il y a des exceptions.
Beaucoup de modèle peuvent même s'améliorer en DIY, d'ailleurs la preuve ma proac 2.5 et carrément haut dessus de l'original, mon filtre série à était mesurer et testé par quelque gens notamment des américains.
Donc tu voie le DIY ça veut pas dire que bricolage ;)
Cordialement
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 20 Oct 2002 14:40

je n'ai rien contre le DIY :evil:

mais il ne faut pas confondre DIY ( tu vas apparemment plus loin que la bète copie :D ) et simple tentative de clonage qui bien souvent ne contente que son concepteur et n'apporte que les louanges polies des proches qui ne veulent pas vexer le DIYiste :wink:

Perso j'ai falli le faire pour réaliser une platine CD sur base de CDM PRO philips ( celle que l'on trouve dans pas mal de platine THDG pour des prix délirants ) quand on voit que certaine ne sont rien d'autre que grosse alim + CDMPRO + joli boitier ET C'EST TOUT !

ce qui m'a arrèté c'est le fait que je ne connaissait personne capable de me réaliser le ( enfin les : alim séparée ) coffrets de mon monstre.

depuis je ne me suis pas relancé dans la chose ... le SACD sera peut être le déclancheur vu que l'on trouve via daisy le module SACD de chez philips avec tout ce qui faut pour réaliser la chose.

c'est d'ailleurs pour les fanas du fer à souder une réalisation beaucoup plus rentable en DIY puisque demandant moins de mise au point qu'une enceinte.

le problème est ici que l'Offrande vu les perfos et la compacité du modèle fait surement partie des modèles les plus délicats à imiter.
Talon Karrde
 
Messages: 3481
Inscription Forum: 13 Fév 2000 2:00
Localisation: dans le plus beau bureau du monde
  • offline

Message » 20 Oct 2002 20:13

le problème est ici que l'Offrande vu les perfos et la compacité du modèle fait surement partie des modèles les plus délicats à imiter.

l'offrande est plus dur car les HP sont fabriqué sur cahier des charge par audax ou autre fabriquand donc c'est rapé pour ce clone en gros toute les JMR ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message