Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

(DIY) Coax Monacor et Radian

Message » 27 Sep 2002 16:49

Bonjour à tous,

Y en a-t-il parmi vous qui ont construit des enceintes hi-fi à base de haut-parleurs coaxiaux normalement prévus pour le sono, comme par exemple les Monacor SP-30ax ou les Radian 5312? Dans quel genre d'ébénisterie? Avec quels résultats sonores?

Merci d'avance pour vos informations.

Cristobal
Cristobal
 
Messages: 269
Inscription Forum: 27 Sep 2002 0:42
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 29 Sep 2002 15:41

Bonjour

Moi aussi cela me plait bien d'utiliser ce genre de hp ,le hic est la filtration entre les deux hp ,est c'est surtout la mise en phase qui pose probleme,il faut connaitre exactement la frequence de coupure prevue par le fabriquant ,le recul de la compression pas rapport au boomer ne doit pas etre prit par dessus la jambe,pour que au moment du raccord entre les deux voies la phase soit respectée.
Je vais faire des essais sous peu avec du Beyma ,pour le montage d'une enceinte centrale.Le fait d'avoir une seule source coax pour une centrale parait ideal.
Dans le LED de septembre ils "montent" une enceinte avec un coax Radian.
PM.
PIERRE-MARIE
 
Messages: 451
Inscription Forum: 13 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Sep 2002 16:25

Bonjour Pierre-Marie,

Je ne comprends pas très bien ta réponse :o dans la mesure où les coaxiaux Radian et Monacor me semblent être livrés avec un filtre, donc pas de souci sauf si on veut changer la fréquence de coupure. Et comme le coax est livré "tout monté", il n'est pas possible de modifier le recul de la compression par rapport au boomer, ou alors me gourre-je? :wink:

En gros, quelles sont les conclusions de LED à propos du montage à base de coax Radian?

Salutations coaxiales :D

Cristobal
Cristobal
 
Messages: 269
Inscription Forum: 27 Sep 2002 0:42
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 29 Sep 2002 16:47

Salut.
Je suis également intéressé par une enceinte avec un coaxiale mais de petit diamétre(21 cm).

LED n°173 de ce mois ci.
"Nous avons écouté ces enceintes et avons été étonné par la rapidité de réaction du 5312 RADIAN.Voilà une enceinte qui ne traine pas et qui procure un grave ferme et puissant.Avec des parais de 30 mm d'épaisseur,aucune vibration parasite ne vient perturber le message musical qui offre à la fois un grave assis et un aigu qui file haut sans agressivité.
Bernard DUVAL."
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 29 Sep 2002 16:59

Merci mon Kiki :)

Est-ce qu'ils disent que ça marche bien avec un petit ampli à tubes? Ca coûte combien un Radian 5312? En France, c'est vendu dans les magasins de sonos, d'instruments de musique ou de hi-fi?
Cristobal
 
Messages: 269
Inscription Forum: 27 Sep 2002 0:42
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 29 Sep 2002 17:37

De rien tonton :wink:
Tout ce qu'ils en disent je l'ai reporté :oops:
En dernière page de LED, CICE 79 rue d'amsterdam 75008 PARIS 01 48 78 03 61.
Le site de RADIAN http://www.radianaudio.com/products/coa ... format.htm
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 29 Sep 2002 19:27

Cristobal a écrit:Bonjour Pierre-Marie,

Je ne comprends pas très bien ta réponse :o dans la mesure où les coaxiaux Radian et Monacor me semblent être livrés avec un filtre, donc pas de souci sauf si on veut changer la fréquence de coupure. Et comme le coax est livré "tout monté", il n'est pas possible de modifier le recul de la compression par rapport au boomer, ou alors me gourre-je? :wink:

En gros, quelles sont les conclusions de LED à propos du montage à base de coax Radian?

Salutations coaxiales :D

Re
Cristobal

Desolé et autant pour moi :wink: je ne s'avais pas que Monacor et Radian,vendaient le filtre avec,je vais me renseigner auprés de Beyma.
Hormis ça la courbe que fourni Led n'est pas flateuse,il y a quand même un jolis trou (abysse) de 10db à la coupure :-?
Faudrait pouvoir ecouter cela dans de bonne conditions,je vais faire de mon coté quelques essais avec un Beyma le mois prochain ,je vous donnerais de billes là dessus dqp.


PM.

Cristobal
PIERRE-MARIE
 
Messages: 451
Inscription Forum: 13 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Sep 2002 11:31

Salut Cristobal,

En son temps (la semaine dernière), j'avais aussi posé la question sur l'utilisation du Beyma DX15 dans une enceinte de type Tannoy Autograph. Pas de réponse :cry:

Apparemment, il n'y a pas bcp d'amateur de ce genre de montage sur ce forum. C'est pe mieux d'assembler des kits tout faits à base de hp Focal ou Triangle ... La probabilité de succès plus grande probablement :lol:

Pour le Monacor, j'étais parti sur la référence SP380PAX (qui n'est maintenant plus au catalogue) avec son filtre dédié DN1218PAX. Nous avons fait un montage (tqwt) avec un ami qui travaillait à l'époque chez un revendeur de matériel sono et carhifi et le son était plutôt sympa, mais un peu typé sono. Comme il s'agissait de matos de démo, nous n'avons pas poussé plus loin, faute de temps.

Ca c'est pour le Monacor, mais je serai curieux de faire un montage similaire avec un Beyma (que je sais plus doux pour certains produits) ou pq pas avec un Radian.

@+
Image
midi
 
Messages: 835
Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:37
Localisation: Hesbaye
  • offline

Message » 05 Oct 2002 22:14

Salut Cristobal ! :P

Il y a un certain Shamael pour les coax Monacor et un certains Xav pour les Radian. Tous les deux assez (pour ne pas dire très) versés dans le DIY. Mais ils sont sur le forum d'à coté.
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline

Coax Monacor et Radian

Message » 05 Oct 2002 22:37

Bonjour mon petit Ninja :wink:

Ben oui, j'avais remarqué, mais si je viens faire un tour par ici, c'est pour avoir d'autres avis, même si je sais que ceux de Shamaël et de Xav sont très respectables.

A+

Cristo
Cristobal
 
Messages: 269
Inscription Forum: 27 Sep 2002 0:42
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 07 Oct 2002 20:02

Aaah booooonn ! :wink:
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message