Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Du Bop au Hop (Focal)

Message » 21 Fév 2013 23:21

Bonjour à tous !

Voici ma première participation à ce forum.

La chose que je vais présenter est simple, je me suis offert un pack enceinte Focal sib XL (1 centrale et 2 principales), sib (2 Surround) et Cub3
avec 3 Pied Bop qui permettent de mettre les Sib XL sur socle de manière horizontale ou verticale (livré avec petit et moyen pied tubulaire) sur un meuble ou étagère :

Image

Le problème est que je pensais mettre les Sib XL sur mes Cabasse mais en fait ça faisait horriblement moche …
Et sur le meuble TV pas assez de place …

Image

Bref la solution serai de changer les pied Bop (50€ pièces) par les modèle Hop (75€ pièces) qui sont strictement identiques (même socle en fonte) seul le pied tubulaire en acier change pour faire grimper l'enceinte à env. 90 cm de haut.
Retourner le produit (vente correspondance) me couterai chère en frais de port + la différence des pieds à payer et l'impossibilité de repasser l'enceinte en étagère si je venais par exemple à prendre un meuble TV plus large.

La solution, "juste trouver" quelque chose qui pourrait faire office de pied d'environ un mètre pour remplacer les actuels pied. Et c'est là, en fouillant dans le Leroy Merlin que je tombe la dessus :
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/profile-tube-en-aluminium-2-35x4-35cm-1m-e17242

Image

Exactement ce que je cherchais ! Voici ce que ça donne à coté du pied Bop actuel :

Image

Enlevez la plaque du pied, cette plaque tiens avec deux vis sur laquel viens se fixer la Sib XL avec 4 vis.
Retirez les deux vis sous le pied pour libérer le pied et faite lui faire un 180° pour que l'avant du pied se retrouve donc derrière.
Les deux trous de vis dans le pied ainsi que le trou "passe cable" se retrouve donc derrière.

Image

Le point fort de ce nouveau pied en alu réside dans ses dimensions ! Le pied acier d'origine rentre pile poil à l'intérieur :

Image
Image
Image

Il y a un infime jeu mais que j'ai compensé avec du ruban teflon (étanchéité en plomberie) sur la partie haute et basse du tube d'origine, mais un scotch ou film alimentaire pourrai faire l'affaire.
J'avais du chatterton avec lequel j'ai fait une fois le tour du tube mais trop épais.

Image

Et voila le nouveau pied viens épouser & recouvrir parfaitement le pied acier d'origine !

Il reste le placement des trous pour verrouiller le tube alu sur le tube acier d'origine et ainsi que le gros trou "passe cable"
Le pied étant en alu, faire des trou avec une mèche métal est enfantin (trou fait en diamètre 5 mm et 10 mm pour passer le cable)
Pour finir petit coup de "papier de verre fin métal" pour retirer les résidus d'alu intérieur et extérieur du tube et aussi dans le trou passe cable pour arrondir les bords.

Image
Image

Les deux trous du haut pour la plaque qui va supporter la Sib XL

Image
Image

Achat d'une peinture en bombe pour métal à Bricoman à 5€ et action :

Image
Image
Image

Visuel après avoir passé le cable et mises en place les deux vis de diamètre 5 mm.

Image

Visuel du dessus où l'on aperçois la fixation de la plaque avec des vis 5 mm, rondelles (alu oblige) et écrous

Image

Petite autocollant pour camoufler l'intérieur du tube :

Image

Et voila ! Si vous vouliez acheter des Pieds Hop pour Sib XL, ce n'est plus nécessaire avec cette astuce vous pourrez gardé la polyvalence des Bop en ayant des Pied Hop pour une trentaine d'euros.
je reste à dispo si vous avez des questions :wink:

Je ferais d'ici quelques jours un autre topic pour présenter l'ensemble de mon installation.

Bonne journée/soirée à tous
therealworld
 
Messages: 523
Inscription Forum: 17 Juil 2003 22:42
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 22 Fév 2013 2:19

Joli descriptif, solution élégante et simple. Bien joué!
phil974
 
Messages: 10483
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 22 Fév 2013 3:55

Sympa, ton topic ;)
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 22 Fév 2013 9:45

Super trouvaille. Ce serait sympa d'avoir une photo vue d'ensemble du nouveau pied avec l'enceinte
Stekino
 
Messages: 370
Inscription Forum: 05 Jan 2012 1:05
  • offline

Message » 22 Fév 2013 10:28

Excellent,

du vrai DIY comme on l'aime.

Merci pour l'astuce
bender.bj
 
Messages: 102
Inscription Forum: 28 Avr 2006 15:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 22 Fév 2013 10:43

bj l'astuce :)

l'avantage de la polyvalence me plait bcp ! :love:
n3xT
 
Messages: 172
Inscription Forum: 30 Nov 2007 4:27
Localisation: Belgique - Charleroi
  • offline

Message » 22 Fév 2013 13:49

Sympathique adaptation !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 22 Fév 2013 23:04

Merci pour vos compliments !

Stekino a écrit:Super trouvaille. Ce serait sympa d'avoir une photo vue d'ensemble du nouveau pied avec l'enceinte


Je vais faire des photos ce week end à la lumière du jour car quand je rentre du travail il fait nuit.
Et si je suis motivé je ferai un topic de présentation de mon installation

Bonne soirée
therealworld
 
Messages: 523
Inscription Forum: 17 Juil 2003 22:42
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 23 Fév 2013 2:09

+1 pour le topic!
Stekino
 
Messages: 370
Inscription Forum: 05 Jan 2012 1:05
  • offline

Message » 23 Fév 2013 18:44

Et voilà !

Image


Image
Dernière édition par therealworld le 25 Fév 2013 3:54, édité 1 fois.
therealworld
 
Messages: 523
Inscription Forum: 17 Juil 2003 22:42
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 23 Fév 2013 21:37

Sympa le résultat
Stekino
 
Messages: 370
Inscription Forum: 05 Jan 2012 1:05
  • offline

Message » 24 Fév 2013 12:44

:D
Joli.

Question peinture : tu as fait un traitement pour l'alu avant la peinture...? :oops:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 24 Fév 2013 15:31

breizheau a écrit::D
Joli.


Merci

:D
Question peinture : tu as fait un traitement pour l'alu avant la peinture...? :oops:


Je me suis posé la question au moment de l'application de la peinture et plusieurs conseils se sont rejoints :
- Ponçage avec du papier de verre extra fin pour donner plus d'accroche à la peinture
- retirer le plus gros de la poussière avec une éponge humide ou chiffon humide
- Ultime nettoyage avant application à l'Acétone (nettoyage et dégraissage)

Avec les peintures actuel pour métal, c'est suffisant comme préparation de support.
De plus pour un pied qui restera dans une pièce à température constante d'environ 20° toute l'année ça bougera pas. (toujours d'après les avis que j'ai pu récoltés)

Pour ma part j'ai trouvé ma peinture à Bricoman à 5,90€ http://www.bricoman.fr/m032/peinture-aerosol-brillante-400-ml.html
La marque pas connu (ColorWorks) et qui est une peinture dite "Alkyde" et le résultat est très correct.

Le plus gros ennemi qui peut provoquer des défauts lors de l'application est la poussière, donc éviter les pièces poussiéreuse.
therealworld
 
Messages: 523
Inscription Forum: 17 Juil 2003 22:42
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 15 Fév 2014 10:38

Hello, après avoir bien potassé ce fil je me suis lancé ... mais problème ... Focal à modifié quelques chose et les barres LM ne passe plus, il doit manqué 1/2 voir 1/4 de millimètre ... il faudrait les rentrer au marteau tout en arrachant la peinture ...
Bref si vous souhaitez le faire méfiez vous le tube focal devra faire 39.5x19.5 et non 40x20...
Au final avec 2bonnes équerres et un peu de réflexion j'ai pu remplacé la barre focal par la nouvelle.
Noubliez pas que l'ensemble sans être coupé est plus haut que l'original 104cm contre 89cm... soit un haut denceinte a126cm et bas a 75cm de hauteur du sol.

D'ailleurs la stabilité final de l'ensemble reste limite, du peut etre a la hauteur supplémentaire et la barre alu au lieu detre plus lourde en acier.
Je vous conseil de passer par un tube acier du 1er coup (moins cher et plus lourd) mais va vous falloir une bonne perceuse et forets tungstène... sinon ca va vous couter cher.

Voila mon retour d'expérience. :thks:
mixone31
 
Messages: 71
Inscription Forum: 30 Mar 2008 19:14
  • offline


Retourner vers Discussions Générales