Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 110 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

enceinte à base de Heil AMT

Message » 23 Mar 2014 1:37

Il y a le kit albedo qui utilise ce fameux tweeter.

Mais je pars du principe que le meilleur transitoire est donné par une charge close.

Après moult recherches, je suis arrivé à imaginer associer ce transducteur à un 31 cm :

- montage push pull isobarique de Scanspeak 30W/4558T00. Ca permet de baisser le volume à environ 68 l pour avoir un amortissement critique. (103 dB max, coupure à - 3 dB aux environs de 48 Hz)
- Ou bien monté tout seul, le rendement est un peu meilleur avec comme inconvénient un volume de 160 l...

A noter que l'enceinte sera bi-amplifiée avec filtrage actif (behringer DCX coupé à 1 kHz en linkwith Riley à au moins 24 db/octave + correction de phase par FIR ultérieurement - quand le PC ne sera plus indispensable -)
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 23 Mar 2014 10:21

Intéressant. Es tu sur que le push-pull pull sera capable de monter à 1 kHz? C est un peu la limite de ceHP. La masse mobile est bien plus importante que le 31 cm mis en œuvre dans le kit albédo.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 23 Mar 2014 11:28

oui, et pourquoi 1kHz? il peut descendre plus bas le Heil, non?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 23 Mar 2014 11:37

C'est le risque effectivement. Dans une enceinte non amplifiée, le mariage serait douteux à l'évidence vu la différence de rendement.

Ma recherche était basée sur des critère d'optimisation considérant le volume du coffret clos, la coupure à -3db et le rendement. Le fait d'inclure le PP élargit le choix. :wink:

J'ai trouvé une autre paire de HP peut être moins problématiques :

Aurum cantus AC 250F1D toujours en PP isobarique clos :

charge de 128 litres
6.8 ohms
Coupure à - 3db : 44 Hz (déplacement de la membrane 3.5 mm / 9 autorisées)
A - 10 dB : 30 Hz / 6 mm
Niveau max à 1 m : 98 dB ce qui est faible mais induit par le fait que le HP a une excursion max vers 10 Hz de 9 mm.
Avec un filtrage numérique, il devrait être possible de monter vers 105-108 dB en limitant les déplacements dans les infra graves.
Ce HP est donner pour monter à 3 kHz...Je pense qu'en coupant à 1 kHz ça doit aller mieux qu'avec le 31 cm.

La masse de la membrane reste importante : ~ 80 g mais le facteur de force est de 12.6 N/A
Le HP de 31 cm monté dans l'Albedo a une masse membrane de 32g et un facteur de force de 8.6 N/A

Les ratios sont en faveur du 31 davis en terme de masse / N/A mais le Aurum cantus est deux fois moins raide au niveau de sa suspension.Au global, les aurum doivent bouger plus vite.Le 25 doit donc mieux se comporter vers le kHz. Le montage clos quasi critique (Qt = 0.577) et en PP devrait donner un grave de meilleur qualité.

J'ai demandé le prix à l'importateur, comme c'est Chinois, c'est peut être pas trop cher ? :P

Edit : Apparemment l'importateur a fermé boutique. :evil: Leplus proche est en italie, j'attend la réponse...
Dernière édition par tubenstock le 23 Mar 2014 16:02, édité 1 fois.
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 23 Mar 2014 11:59

Pourquoi un montage PP ?
KROJULES
 
Messages: 783
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 23 Mar 2014 12:07

A la base, je cherchais à faire du clos avec un diamère HP le plus bas possible pour pouvoir se raccorder avec le Heil.

Agnostic, Il peut effectivement descendre un peu plus bas (650 Hz sur les AMT 1 apparemment, mais les modèles "neufs" sont plutôt donnés à 950 Hz. Je préfère ne pas être trop près des coupures pour garder une phase pas trop distordues, même si, il devrait être possible dans un avenir proche de corriger sans PC pour un coût raisonnable.)

En clos, les volumes de charge sont énormes quand on veut descendre un peu dans le grave. Le push pull permet de réduire ce besoin de volume. J'arrive à faire avec ce montage du 45 Hz à - 3 db avec un amortissement quasi critique (donc un temps de montée quasi optimal sur les transitoires). Le PP a le désavantage de dégrader le rendement mais en biamplification c'est facile à compenser. En outre, le PP réduit la distorsion par rapport à un montage classique. Dernier point : pas d'évent à gérer en clos.
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 23 Mar 2014 12:22

Ok. :)
Le clos me paraissait être une "évidence", le montage en P/P moins.

Sinon, le 30W n'est pas un peu trop typé sub ?
KROJULES
 
Messages: 783
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: 95
  • offline

Message » 23 Mar 2014 15:58

Probablement, je suis en train de virer sur du 25
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 25 Mar 2014 22:49

Bon, j'ai remis le travail sur l'ouvrage. :lol:

Merci au site de D.Petoin qui a été d'une aide précieuse pour faire ce travail.

L'objectif étant d'avoir un grave propre et rapide, j'ai repris l'étude sur ce critère. Les choix sont très réduits sur du 25 et 31 cm que ce soit en clos ou en BR. Si on prend le critère niveau sonore égal à celui de l'AMT, on retombe sur la solution utilisée dans le kit albedo. En termes de contraintes, je souhaite également rester sur des dimensions d'enceinte raisonnables. Pour être clair, 150 l c'est trop, ça fait des monstres intransportables. Avec le dimensionnement que j'obtiens ici, je devrais monter à 72 kg sans le tweeter AMT. La caisse pèsera dans les 45 kg. Ca reste transportable à deux en démontant les HPs...

En regardant de près les HP, j'ai utilisé un critère de tri basé sur la masse de l'équipage mobile, sur le facteur de force, la raideur de suspension, sur la coupure basse, le volume d'enceinte et le niveau sonore max atteignable devant se rapprocher du tweeter AMT.

J'ai enfin trouvé un compromis intéressant qui concilie à peu près tout ces critères :

Coupure à - 3 dB : 43 Hz
Volume d'enceinte : 105 l
Impédance : 3,6 ohms
Niveau max : 115 dB à 1 m

En clos c'est impossible. J'ai donc du reswitché sur du Bass Reflex. Dans l'absolu, pour la réponse transitoire, entre un HP chargé pour avoir un amortissement critique en clos mais avec une membrane lourdingue ou un HP en BR avec une membrane légère, un facteur de force plus fort et une suspension plus souple...j'ai fait mon choix.

Le montage retenu est un ensemble de 8 HP Aurum cantus AC-165 monté en Push Pull isobarique bass reflex. :lol: L'évent ne devrait pas provoquer de résonnances dans la bande passante retenue (je vais couper entre 900 Hz et 1,2 kHz à voir)

Je vais lancer le premier proto pour voir ce que ça donne.

Je compte le driver par un NAD MC 275. Le max admissible est de ~ 250 W efficace. Le NAD peut balancer 410 W crête dans 4 ohms et 600 dans 2 ohms. Ca colle bien de ce point de vue.

Le tweeter sera drivé par un ampli à tubes de 30 W efficaces.

Ca devrait donner des temps de montée rapides et un niveau de distorsion faible grâce au PP. Je vais monter ça en encadrant le tweeter Heil avec deux AC 165 au dessus et en dessous. La mise en phase physique des HP nécessitera de monter sur un plan en léger recul les HPs.

Prochaines étapes :

Réalisation d'une enceinte proto (voie grave uniquement)
Appro d'un DCX2496
Rodage
Mesures
Si OK, montage du tweeter HEIL et réalisation de la deuxième enceintes plus finition
Après, je verrai pour faire un filtre analogique correct à la place du DCX si ça se justifie et pour finir ce sera la correction de phase avec FIR et compagnie (PC pour la mise au point et je verrai après pour mettre en place une solution hard plus ergonomique si c'est dans un budget raisonnable)

Je vous ferai des photos pour ceux que ça intéresse.
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 25 Mar 2014 23:08

Si au final tu faits de la correction de phase en FIR tu peux te passer d'aligner physiquement les centres émissifs...les délais se règlent déjà sur le DCX, non?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Mar 2014 23:28

Bonsoir

Tu me diras où tu te procures les HP aurum cantus. Moi je les utilise, c'est la galère pour l'appro.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 25 Mar 2014 23:30

Je préfère faire quelque chose de sain au niveau du hard plutôt que de corriger derrière. Si je peux éviter de passer par des corrections de phase type FIR, je serai content.

Vu les HPs et coupure choisis, je ne devrais pas avoir trop de soucis de phase. Je devrais pouvoir couper assez haut (1200 Hz, peut être un peu plus). La phase va tourner dans le grave mais normalement au delà de 150 Hz / 200 Hz ça devrait aller. Pour l'aigüe ça devrait aller aussi.

Le point critique ça va être le filtre.

Mon idée est de mettre au final un filtre soustractif analogique avec une pente assez raide à la coupure choisie. Ce genre de filtre permet de ne pas déphaser à la coupure et d'avoir un temps de propagation de groupe pratiquement constant. (Elektor avait publier un montage de ce type il y a qqs années, je vais le reprendre après vérif des temps de propagation de groupe)

J'ai des sources analogiques et ça m'embête de mettre une étape de conversion A => N et N=>A dans la boucle. De toute manière, si pendant la mise au point je trouve le DCX transparent, je ne chercherai pas les complications.
Dernière édition par tubenstock le 25 Mar 2014 23:35, édité 1 fois.
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 25 Mar 2014 23:31

@fiscal

Je suis en contact avec Wilaudio. J'espère qu'il pourra me les avoir, en plus il est près de chez moi.
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 25 Mar 2014 23:39

sinon il est vendu sur le site Lautsprechershop.de sous le nom de Audaphon (mais c'est la même chose)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 25 Mar 2014 23:40

ah, j espère qu'il aura plus de chance cette fois!
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message