Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chris31fr, Greg Lagarrigue, Gug42 et 130 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

enceinte DIY "SuperPhoenix" by tout le forum !

Message » 13 Oct 2003 23:34

Je me doutais aussi que tu allais me répondre ça François (non non je ne suis pas devin :lol: )

Mais même à bas niveau, ton HP travaille "contre nature" avec ce genre de charge. Comme je le dis toujours, il vaut mieux un grave court et propre qu'un grave profond et baveux.



PS : je dis pas ton grave est baveux ! Je dis juste qu'il pourrait probablement être mieux tenu (faut que je refasse ma simulation avec le W21EX001)

PPS : je n'ai pas trouvé de W21EX001 sur le site de SEAS :-? Tu sais où on peut avoir ses paramètres TS ?
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 13 Oct 2003 23:48

François H. a écrit:
Sonark a écrit:Je n'ai pas trouvé de W21EX001 sur le site de SEAS :-? Tu sais où on peut avoir ses paramètres TS ?



Bien sûr.... :wink:

Voilà, voilà :

http://www.seas.no/excel_line/excel/E004.PDF


Merci :)

Je viens donc de refaire une simu et le comportement du W21 ne change fondamentalement pas par rapport au W22 sauf que bizarrement le W21 produit presque 3 fois moins de distortion à 30Hz que le W22 :o Voici le graphe de tenue en puissance du W21 avec ton BR et ton volume :

Image
Dernière édition par Sonark le 14 Oct 2003 0:05, édité 1 fois.
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 13 Oct 2003 23:55

Bonsoir à tous,

Je vais apporter ma pierre à cette édifice et dire que le meilleur boomer-medium que j'ai entendu a été le Davis 20MP8GAW. Je ne parle pas de données techniques, mais d'écoute... C'est le seul HP que j'ai entendu descendre dans l'infra-grave avec une facilité déconcertante.
Pour info, ce HP faisait parti d'un kit de la MHP (aeria compact II), 2 20MP8GAW montés en ligne de transmission, le tout filtré en 2 voies 1/2. Par contre, le pavillon était quelque peu superflu...
Cordialement,

Guyome.
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 14 Oct 2003 0:15

guyome a écrit:Bonsoir à tous,

Je vais apporter ma pierre à cette édifice et dire que le meilleur boomer-medium que j'ai entendu a été le Davis 20MP8GAW. Je ne parle pas de données techniques, mais d'écoute... C'est le seul HP que j'ai entendu descendre dans l'infra-grave avec une facilité déconcertante.
Pour info, ce HP faisait parti d'un kit de la MHP (aeria compact II), 2 20MP8GAW montés en ligne de transmission, le tout filtré en 2 voies 1/2. Par contre, le pavillon était quelque peu superflu...
Cordialement,

Guyome.


Je pense que le type de charge doit y être aussi pour quelque chose, la ligne de transmission est vraiment supérieure au br je trouve> rapidité, articulation, descente, ça permet de tirer le meilleur du hp.

Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 14 Oct 2003 0:16

Je suis d'accord avec toi François, mais par principe et philosophie de conception, je trouve que c'est un mauvais choix. Maintenant, je n'ai pas dit qu'à l'écoute ça ne fonctionne pas bien :)

Mais entre nous ce n'est pas avec ton W21 que tu vas t'amocher les tympas avec du 50Hz. D'après la simul, tu craches 102dB maxi à 50Hz. Hors faut pas oublier que c'est une valeur maxi. Pour avoir un son naturel, il est communément admis qu'il faut se laisser une marge dynamique de 10dB avant écrêtage. Dans ton cas, cela correspond donc à 92dB RMS. Si on ajoute à cela que tu écoutes ton enceinte à 2 mètres mini de distance (la pression acoustique perd 6dB à chaque fois qu'on double la distance d'écoute), il ne te reste pas de quoi faire une boom avec ton 50Hz :lol:


PS : ces calculs sont bien entendu théoriques, en plein air ou dans une chambre anéchoique. Il est évident qu'en pratique, le room gain permet de rattraper un peu les choses. Mais bon c'était pour expliquer :)
Dernière édition par Sonark le 14 Oct 2003 0:25, édité 2 fois.
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 14 Oct 2003 0:20

Gnyark a écrit:
Cette charge consiste en un tube (que l'on peut replier) dont la longueur correspond au quart de la longeur d'onde de la fréquence d'accord désirée (en général la fréquence de résonnance du boomer).
ex : pour un hp avec une fs de 40Hz >343/(4*40)#2.15m
On peut jouer avec ce calcul en remplissant la ligne de matériaux absorbant pour ralentir le son et allonger virtuellement la ligne (marche surtout au dessus de 40Hz).


Les avantages que je trouve à cette charge : un super grave rapide et profond et en même des beaux médiums car l'excursion du hp est moindre qu'avec un br équivalent > c'est pas ce que tu veux ? :wink:

Nicolas.


Je trouve que ça ressemble pas mal à une charge pavillonnaire repliée :o
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 14 Oct 2003 0:28

Oui je suis fan de Haut Rendement. Comment as-tu deviné ? :lol:


En tout cas, je te taquinais, rien de méchant. Malgré toutes mes remarques, je suis sûr que ton système est musical. Et à te voir en parler, tu as l'air de prendre du plaisir à l'écouter, ce qui est quand même le principal :)
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 14 Oct 2003 0:30

Sonark a écrit:Je trouve que ça ressemble pas mal à une charge pavillonnaire repliée :o


Alors je n'ai pas le niveau en math pour expliquer mais c'est différent (quoiqu'il existe des "LT" dont le diamètre est croissant jusquà l'embouchure et qui peuvent aussi être interprétées comme des pavillons à expansion linéaire, moi je connais seulement les daline et les ligne qui se rétrecisse vers l'embouchure), l'éfficacité est moindre (il n'y a pas l'effet de transformation accoustique du pavillon) mais ça permet de descendre dans le grave avec des dimensions encore logeables contrairement au pavillon, ce qui est intéressant en milieu domestique.
Et le grave produit est intéressant car très vif et articulé, c'est même à se demander pourquoi ce n'est pas plus répandu !!

Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 14 Oct 2003 0:45

On ne va polluer ce topic avec une énième conversation BR vs HR. Je dirais juste que mettre au point du HR qui marche est très difficile. Par contre quand c'est le cas (comme la Coda R35, toute la gamme funktion One, les Turbosound en général, ou les Electrovoice QRX par exemple), je peux t'assurer que les timbres sont d'un naturel troublant, à tel point qu'il est difficile de revenir à un HP conique par la suite (surtout dans le médium où le conique parait baveux et empaté comparé à une bonne compression)

Et puis faut pas croire que le HR est la recherche de l'efficacité pure. Pas du tout ! La première qualité d'une enceinte HR est de retranscire fidèlement les écarts de dynamique sans tassement. Mais là on touche à une philosophie d'écoute, philosophie (ou plutôt goût personnel) qui introduit le même clivage opposants fans de tube et fans de transistors...

Mais comme on pourrait en parler des heures, je préfère m'abstenir sinon echoes va nous tuer à son retour :lol:
Dernière édition par Sonark le 14 Oct 2003 0:51, édité 3 fois.
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message