Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreillou, Greg Lagarrigue et 99 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Enceintes 2 voies - compression 1" + grave-medium -> real

Message » 15 Sep 2012 14:09

Kro a écrit:Je frotte et ça pique :mdr: .

Disons que l'importance de la réponse en puissance revient très (trop) souvent à mon gout. Tu disais par exemple que tu te demandais si ce n'était pas la mauvaise direcitvité verticale de ton d'appo qui pourissait l'écoute de ton système. Peut être...ou pas ! Ou par exemple la directivité des enceintes centrale du commerce, si beaucoup ont des reproches sur les enceintes centrales du commerce c'est rarement parceque assis à gauche du canap c'est moins bien qu'au milieu. C'est par contre souvent sur un manque d'homgeneité dans la signature sonore avec les fontrale, le manque de coffre, etc. L'impact de la mauvaise directivité horizontale joue sûrement un rôle mais ce n'est à mon avis pas le principal.

Le paramètre est effectivement des réponses en puissance souvent négligé et tu as raisons de la souligner, mais si on ne devait pas le négliger les solutions seraient très (trop) restreintes et contraignantes. Pour moi c'est un compromis dans tellement de configurations qu'éviter ce compromis m'en ferait faire d'autres encore plus gênants...

Bref tout ça pour dire que quand je "néglige" la réponse en puissance je pense à toi et je glisse un qqch mais tu sais bien que je suis taquin :wink:


Perso je constate qu'il est souvent possible d'être vigilant à la réponse en puissance sans sacrifier le reste ; par ex. sur mon montage MTM qu'est ce que je perds en passant d'une 2 voies à une 2,5 voies ? A la simu il apparaît que la sensibilité est la même, la mise en phase à fx est meilleure (je peux faire varier les valeurs avec bcp plus de latitude en conservant un superbe reverse). La tenue en puissance est la même... par contre la réponse en puissance est améliorée, et je ne suis pas contraint de tirer sur le tweeter pour chercher une fx basse. Reste à voir si à l'oreille dans ma pièce il y a une amélioration, ou ne serait-ce même qu'une différence... si ce n'est pas le cas, ça ne me dérange pas de dire que l'amélioration objective de la réponse en puissance n'a rien apporté sur le plan subjectif. En fait quand j'évoque ces histoires de directivité comme sur le post du Caribou c'est parce que je sens que la question n'est pas prise en compte parce qu'elle est simplement ignorée ; je n'irai pas faire une intervention de ce genre sur un post que tu aurais initié : je te connais suffisamment pour savoir que si tu "négliges" cet aspect à un moment donné, c'est en connaissance de cause. Quant à toi, tu devrais savoir que si à un moment j'évoque ça ça ne veut pas dire que je néglige le reste : linéarité, distos, etc. Par contre je suis toujours prêt à apprendre une chose que j'ignore, si j'en ai la capacité ; or le dernier chapitre sur lequel j'ai progressé est celui de la réponse en puissance, et comme je l'avais ignoré lors de la conception de mon MTM il est bien naturel qu'ajd je m'en préoccupe. Punaise, quel baratin !
Tu vas arrêter de bouger fichue mouche !!
:ko:

PS : c'est quand que tu me passes un coup de fil pour me briffer sur la méthode de simu de réponse hors axe avec Lspcad, ce serait l'occase de m'apprendre qq chose :hehe:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 22 Sep 2012 23:14

Bonsoir a tous,

entre deux seance de ponçage avant d'attaquer le moulage au RTV silcone achete ce jour, je fais des recherches concernant l'enceinte pour le PHL 4530.

J'ai refait des simu sur le site de dominique et souhaiterais avoir votre retour concernant l'interet d'un montage en bass reflex a resonateur.

1-Résonateur, méthode 4th order bandpass, du PHL AUDIO 4530, VB = 58.0 L, FB = 36.0 Hz.

Volume total VB 58.0 L Volume de calcul
Volume HP VAV 32.40 L Volume avec le HP
Volume résonateur VAR 25.63 L Volume avec l'évent extérieur
Event intérieur VBINT 25.63 L Valeurs pour le calcul de l'évent intérieur
FBINT 77.9 Hz
Event extérieur VBEXT 58.0 L Valeurs pour le calcul de l'évent extérieur
FBEXT 36.0 Hz


2- Résonateur, méthode ELIPSON, du PHL AUDIO 4530, VB = 58.0 L, FB = 36.0 Hz.

Volume total VB 58.0 L Volume de calcul
Volume HP VAV 42.67 L Volume avec le HP
Résonance HP dans VAV FAV 70.03 Hz Fréquence avec le HP en clos
Volume résonateur VAR 15.33 L Volume avec l'évent extérieur
Résonance dans VAR FAR 70.03 Hz Fréquence avec 1 évent dans VAR

Sauriez vous me dire si l'un de ces 2 montages aurait dans ma configuration un interet face a un bass reflex simple?
Lequel des 2 config est la plus simple a mettre au point?
J'ai cru comprendre que l'event interieur n'est pas mis au point au pratique dans le cas d'un resonateur de 4eme ordre.

Merci pour votre aide.
a bientot
bip_bip
 
Messages: 45
Inscription Forum: 29 Sep 2005 11:11
  • offline

Message » 23 Sep 2012 21:26

Bonjour,

bip_bip a écrit:Sauriez vous me dire si l'un de ces 2 montages aurait dans ma configuration un interet face a un bass reflex simple?

Oui, on sait le dire : aucun !

Cordialement.

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 24 Déc 2012 11:45

Bonjour a tous,

Après de nombreuses heures de travail, le résultat est enfin la.
La "première" pièce a sortir du moule a été testé le week end dernier sur des compression B&C DE250.
Image

Nous ne nous attendions pas à une telle amélioration face a un pavillon B&C ME45 :love: .
Image

On a tous eu l'impression d'avoir enlevé un filtre.
Des la première écoute, nous avons été bluffé.
La différence la plus flagrante est sur les voix.
Nous avons enchainé différents style (rock, classique...) sur CD, vinyle... que du bon.
Chaque morceau nous permet de mettre en évidence les faiblesses des pavillon B&C qui pourtant donnaient auparavant entière satisfaction.

Que de satisfaction.... après toutes ces heures de ponçage...

Petit retour sur la fabrication du moule.
1- realisation de la première pièce :
Image

2-realisation du moule silicone :
- le support
Image
- l'application du RTV silicone
1ere couche par estampage sans agent tyxo (objectif avoir une surface sans bulle)
Image
Puis ajout de couches supplementaires pour obtenir une "chaussette" de 4-5mm d'epaisseur

3- creation du renfort permettant de tenir le silicone
Gelcoat, puis stratification à la resine polyester.
Remarque : bien utiliser du gelcoat.
J'ai voulu m'en affranchir et le resultat a ete minable, la resine coule sur le silicone et la stratification est quasi impossible.

Je vous chargerais des photos de cette etape prochainement, car je suis encore en train d’améliorer le moule pour simplifier les opérations de moulage et resoudre quelques defaut au niveau du plan de joint.
Remarque : le pavillon visible sur la photo, est brute sortie de moule. Seul la fixation de la compression a été ajoutée.

A bientot.

flo
bip_bip
 
Messages: 45
Inscription Forum: 29 Sep 2005 11:11
  • offline

Message » 24 Déc 2012 13:37

Hello
"De la belle ouvrage" :ohmg:
N'est-ce pas trop directif ?
Cordialement
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1800
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 25 Déc 2012 10:12

Je n'aime pas du tout le "son" pavillon, mais je suis impressionné par ce travaild´orfevre. Bravo!
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 07 Jan 2013 23:29

Bonjour a tous,

mon projet va certainement légèrement évolué, suite a la réception d'une paire de compresse B&C et 1,4" a savoir des DE 900TN. :P
Enfin ce ne sera qu'une evolution minime pour le moment 1" -> 1,4" en esperant que cela n'impacte pas les hautes frequences.

A bientot
bip_bip
 
Messages: 45
Inscription Forum: 29 Sep 2005 11:11
  • offline

Message » 08 Jan 2013 12:50

Bonjour,

bip_bip a écrit:Enfin ce ne sera qu'une evolution minime pour le moment 1" -> 1,4" en esperant que cela n'impacte pas les hautes frequences.

Vu les docs de B&C, cela aura probablement un impact...
http://www.bcspeakers.com/CPD/product_pdf.php?id=0000000016
http://www.bcspeakers.com/PDF/PRD/DE900TN.pdf

A+

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 27 Jan 2013 22:28

Bonjour a tous,

je travaille sur les plan du caisson pour le PHL 4530 et m'interroge quand au diamètre de l'event.
J'ai fait des simu sur le site de Dominique Petoin.

Avec un diamètre interne de 15cm, la vitesse de l'air est maitrisée et tout sembel OK, mais le commentaire si dessous me laisse perplexe :
Fréquence de résonance de l'évent : 288 Hz
-> commentaire :" Vous ne devez pas avoir une résonance de votre enceinte
proche de cette fréquence. Evitez d'utiliser votre HP à cette fréquence, la résonance de l'évent est audible"

Pour utiliser le 30cm jusqu'a 800-900hz, que me conseillerez vous en terme d’évent?

cote interne : Hauteur 48cm, largeur 34, profondeur 40.

Merci pour vos conseils.

Bonne soiree.
bip_bip
 
Messages: 45
Inscription Forum: 29 Sep 2005 11:11
  • offline

Message » 27 Jan 2013 23:01

bip_bip a écrit:Bonjour a tous,

je travaille sur les plan du caisson pour le PHL 4530 et m'interroge quand au diamètre de l'event.
J'ai fait des simu sur le site de Dominique Petoin.

Avec un diamètre interne de 15cm, la vitesse de l'air est maitrisée et tout sembel OK, mais le commentaire si dessous me laisse perplexe :
Fréquence de résonance de l'évent : 288 Hz
-> commentaire :" Vous ne devez pas avoir une résonance de votre enceinte
proche de cette fréquence. Evitez d'utiliser votre HP à cette fréquence, la résonance de l'évent est audible"

Pour utiliser le 30cm jusqu'a 800-900hz, que me conseillerez vous en terme d’évent?

cote interne : Hauteur 48cm, largeur 34, profondeur 40.

Merci pour vos conseils.

Bonne soiree.


C'est hachement enormous 15cm :o
Tu devrais t'affranchir des bruits d'air avec bcp moins que ça quand même. Pour moi 15cm c'est la 1/2 longueur d'onde de 30cm, soit un fr d'environ 1150hz. C'est quoi sont mode de calcul ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 27 Jan 2013 23:40

Bonsoir,

Avec WinISD réglé avec la méthode décrite sur le site de Francis Brooke (et 10°c en plus sur la bobine !) :

Pour un alignement sympa, j'obtiens 70Litres accordé à 50Hz :

- F-3 à 51Hz

- Group delay inférieur à 12ms (pointe vers 50hz)

- SPL max avant dépassement du xmax sous 35Hz = 113dB (65watts)

- Dimensions de l'évent diamètre 10cm, longueur estimé à 6.1cm (et souvent on peut retrancher 15/20% car WinISD surestime la longueur !) et donc fréquence de résonance placée à 2.8KHz !

-Vitesse max de l'air dans l'évent pour 110 dB égale à 13.7m/s pour 46Hz

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 27 Jan 2013 23:46

bip_bip a écrit:Enfin ce ne sera qu'une evolution minime pour le moment 1" -> 1,4" en esperant que cela n'impacte pas les hautes frequences.

Et comment comptes tu faire au niveau de ton pavillon ?
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 28 Jan 2013 22:22

Merci pour vos conseils.
Je vais refaire le calcul avec WinIsd.

Pour ce qui est du pavillon -> je vais le couper pour avoir le bon diametre -> meme embouchure.
Remarque/caracteristique :
Fc = 450hz
450mm de diametre exter

A bientot
bip_bip
 
Messages: 45
Inscription Forum: 29 Sep 2005 11:11
  • offline

Message » 17 Juil 2013 21:47

Bonjour a tous,

Apres quelques mois de finalisation de conception, et avec le beau temps de ces dernières semaines, j'ai entamé la réalisation des caissons.
Voici un premier aperçu, avec mon pavillon proto.

Image

Image

A bientot
bip_bip
 
Messages: 45
Inscription Forum: 29 Sep 2005 11:11
  • offline

Message » 16 Aoû 2013 8:54

bravo! du grand DIY !
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message