Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: astaire, françois/ EAR, Hify, PETOIN Dominique, tracerbox et 173 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Enceintes HiFi 3 voies THDG (logique cartésienne inside !)

Message » 23 Mai 2007 2:45

melavi a écrit:
Jose Hidalgo a écrit:Donc on est bien d'accord : vu ce qui précède, je pense que je vais opter définitivement pour un BR à accord bas (Fb à définir mais <= 25Hz). Les problèmes inhérents au BR seront traités au fur et à mesure (longueur d'évent maîtrisée, vérification que la première fréquence de résonance de l'évent soit supérieure à au moins 300Hz, vérification que la vitesse d'air dans l'évent @ 105dB ne dépasse pas les 17m/s, etc.).


Aller, just for fun, on va voir si on s est bien compris.
Pourquoi un accord <=25Hz?

Parceque ca m embeterai finalement d'etre d accord avec toi :mdr:

@+
Avi

[Mode Avi]
Deja dit 1000x ds ce post.
Deja montré ds ce post.
[/Mode Avi]
Désolé mais là tu l'as cherché. :mdr:

(et moi ça ne m'embêterait pas du tout qu'on soit d'accord - c'est quand-même le but ! ;-) )
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 23 Mai 2007 9:06

Jose Hidalgo a écrit:Il ne faut pas chercher à minimiser une démonstration scientifique juste sous prétexte qu'elle rejoint les conclusions intuitives de certains.


C'est vrai, mais pour ma part mes conclusions sont basées essentiellement sur l'observation de courbes (aussi) par rapport aux paramètres T&S (aussi).
invité0408
 
Messages: 272
Inscription Forum: 03 Jan 2003 12:30
  • offline

Message » 23 Mai 2007 9:15

José a écrit:Les problèmes inhérents au BR seront traités au fur et à mesure (longueur d'évent maîtrisée, vérification que la première fréquence de résonance de l'évent soit supérieure à au moins 300Hz, vérification que la vitesse d'air dans l'évent @ 105dB ne dépasse pas les 17m/s, etc.).


Honnetement, avant de te faire une "fausse joie" d'accorder à 15Hz (par exemple), tu devrais déjà penser à regarder de plus près ces problèmes.

Par expérience, ce que tu demandes (accord <25Hz avec un niveau >= 105dB pour cet accord et première fréquence de resonnance >> 300Hz (afin d'être sûr que le 250-300Hz passe) ) est mission impossible, sauf dans des volumes énormes, ce qui requiert des HP à gros VAS, du style un... non, je ne dirai rien :mdr:

A ce jeu de taille d'évent, le simulateur de Dominique est bien plus précis que WinIsd, puisqu'il suffit de choisir sa Fb et le niveau SPL désiré pour trouver la surface d'évent minimale nécessaire: le top du top quoi (bien plus précis que des m/s qui ne signifie pas grand chose, à moins que tu écoutes des m/s au lieu de dB ;))

Sinon il existe une règle simple (trop générale, car elle ne prend pas en compte le Xmax capable du HP ni la fréquence d'accord, mais qui fonctionne quand même à coup sûr lorsqu'on veut pas se prendre la tête) qui dit que la surface de l'évent doit être comprise entre 1/4 et 1/2 de la surface de la membrane, sachant que plus c'est gros, mieux c'est.

Pas étonnant que Francis ait choisi plus de 700cm² de surface d'évent, pour une membrane de 1320cm² de surface.


Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 23 Mai 2007 13:47

carapichetouille a écrit:
José a écrit:Les problèmes inhérents au BR seront traités au fur et à mesure (longueur d'évent maîtrisée, vérification que la première fréquence de résonance de l'évent soit supérieure à au moins 300Hz, vérification que la vitesse d'air dans l'évent @ 105dB ne dépasse pas les 17m/s, etc.).
Par expérience, ce que tu demandes (accord <25Hz avec un niveau >= 105dB pour cet accord et première fréquence de resonnance >> 300Hz (afin d'être sûr que le 250-300Hz passe) ) est mission impossible, sauf dans des volumes énormes, ce qui requiert des HP à gros VAS, du style un... non, je ne dirai rien :mdr:

L'expérience c'est bien, mais ça peut aussi induire en erreur. Voyons voir.

Exemple extrême : 2xSM115/N dans 250L accordés à 15Hz :
- 2 évents laminaires de 9x5x42,3cm, soit une surface totale de 90cm2 (soit 10% de Sd ou 5% de 2xSd !! :o c'est petit hein ? :P )
- Première résonance d'évent à 406Hz
- Et là vous vous direz... les évents sont beaucoup trop petits, l'air va aller trop vite dedans par effet Venturi... ben non, pas du tout : pour 102dB de SPL à 20Hz, vitesse maxi à 20Hz = 9,5m/s là où la première limite est à 17,3... on a de la marge (pour info vitesse maxi à 15Hz = 13,5m/s).

La différence fondamentale avec Frbrooke c'est que moi je ne demande pas à mes caissons de faire du 115 ou du 120dB, mais de faire BEAUCOUP MOINS. Par exemple si je leur demandais de faire du 112dB@20Hz, la vitesse maxi à 20Hz s'envolerait à 29m/s => pb. On voit bien la différence d'approche : les caissons de Francis sont capables de très forts volumes sonores. C'est pourquoi ses évents sont largement dimensionnés. Les miens n'auront pas à passer plus de 105dB, c'est le CdC. Ils n'ont donc pas du tout les mêmes ambitions en termes de SPL. Et comme je l'ai déjà dit, si un jour je veux un caisson HC qui fasse du 120dB comme Francis ou Gilles pour m'exploser les oreilles et faire trembler les fondations de ma future maison, ben je repasserai.

carapichetouille a écrit:A ce jeu de taille d'évent, le simulateur de Dominique est bien plus précis que WinIsd, puisqu'il suffit de choisir sa Fb et le niveau SPL désiré pour trouver la surface d'évent minimale nécessaire: le top du top quoi (bien plus précis que des m/s qui ne signifie pas grand chose, à moins que tu écoutes des m/s au lieu de dB ;))

Si, si, des m/s signifient quelque chose et sont parfaitement représentatifs pour moi (la limite de 17,3m/s par ex. représente 5% de la vitesse du son). D'ailleurs ça m'étonnerait que le simulateur de Dominique n'en tienne pas compte quelque part dans ses calculs.

J'ai pris le simulateur de Dominique et j'ai rentré 2 évents rectangulaires de 9x5cm (cases D5, D6 et D8 ) ainsi que la Fb de 15Hz (case C19). Entre parenthèses, je n'ai pas bien compris le rôle de la case D22/23. Bref, tout cela semble donner un niveau SPL des évents, dont je ne comprends pas bien la signification et dont je ne comprends pas bien comment il est calculé : D10=((LOG10(J7/(20*PUISSANCE(20/D4;2/3)))/LOG10(1,468))*10)+110. Dominique, pourriez-vous nous éclairer sommairement là-dessus ?

Toujours au sujet du simulateur de Dominique, il ne semble pas (sauf erreur de ma part) tenir compte du fait que l'évent soit laminaire ou pas au niveau de l'écoulement de l'air. En effet, il se contente de calculer un "diamètre équivalent", ce qui semblerait dire qu'il traite les évents laminaires comme des circulaires. Dominique, quelques précisions ?

Une fois ces précisions données, peut-être que j'arriverai à me servir du simulateur de Dominique, dont il serait bon (dans un monde parfait :mdr: ) qu'il fournisse des résultats cohérents ou pas trop éloignés de ceux de WinIsd.

Tout ceci me semble prouver deux choses :
- Il faut, une fois de plus, bousculer les idées reçues (quart de Sd, moitié de Sd... au fond c'est n'importe quoi, tout dépend du niveau SPL qu'on recherche !!),
- Il faut, une fois de plus, rappeler que l'application ici est Hi-Fi et pas HC, et que les contraintes ne sont donc pas du tout les mêmes.

carapichetouille a écrit:Pas étonnant que Francis ait choisi plus de 700cm² de surface d'évent, pour une membrane de 1320cm² de surface.

En effet, pas étonnant du tout... pour son application AMHA.
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 23 Mai 2007 15:33

Aye :o

Si, si, des m/s signifient quelque chose et sont parfaitement représentatifs pour moi


Effectivement, avec 90cm² de surface d'évent pour un accord à 15Hz, tu dois aimer écouter le vent!!

Blague à part, s'il y a bien un compromis à ne pas réaliser, ce sont sur les évents.

Francis n'a pas réalisé des caissons pour faire du SPL, d'ailleurs ce n'est pas avec ses ampli de 150W/sub qu'il n'exploite même pas au 1/10 de leur puissance qu'il risque de faire de gros SPL.

Je t'ai prévenu que WinIsd dit un peu n'importe quoi pour les évents.

Je prends donc la feuille de Dominique, je rentre un volume de 250L et un évent de 90cm² et je lis:

Niveau SPL des évents dB 88,2


Allez, à l'inverse, j'essaye d'avoir 105dB, la surface passe à :


Surface des évents 314,16


Bref, tu es très loin de la réalité...


De toute façon la règle simple est connue, encore plus pour les accords très bas où il faut vraiment tenter de se rapprocher de 1/2 de Sd. Pire encore, tu crois que 105dB à 20Hz ce n'est pas grand chose, c'est pourtant plus que ce que peuvent faire la plupart des 38 et 46cm pro à cette fréquence :o

Cette règle simple pour qui ne veut pas se prendre la tête avec les calculs a toujours existé et fonctionne, mais encore une fois si tu essaye de réinventer la poudre...




Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 23 Mai 2007 21:05

A propos des BR, un article très intéressant, mesures à l'appui, sur la disposition et la quantité de matériau amortissant...et ses effets sur les résonances internes, l'accord, fs et certains paramètres T/S. En allemand malheureusement, mais avec une bonne "translate machine" ça le fera bien :wink:
http://www.visaton.de/de/forum/pc2_bedaempfung.html
La conclusion est que José peut très bien arriver au résultat qu'il souhaite, sans accorder trop bas, en remplissant ses caissons de fibres "bondate acétate" (filtre pour hotte qu'on trouve en grande quantité et pas cher dans les mags de tissus sous la dénomination "ouatine"), sans le compresser et en laissant libre le pourtour de l'évent. :P
Pour les tenants des enceintes closes:
http://www.visaton.de/de/forum/pc_bedaempfung.html
:wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 23 Mai 2007 23:58

J'ai essayé : déjà le sujet est compliqué, alors en plus avec une traduction approximative... :-?

Pour ceux qui veulent voir : http://www.google.com/translate?u=http% ... fr&ie=UTF8
Jose Hidalgo
 
Messages: 4973
Inscription Forum: 11 Fév 2005 0:17
Localisation: Lyon, France
  • offline

Message » 24 Mai 2007 0:15

José, s'il y a des mots (mal traduits par la translate machine, ex reflexe de perche=bass-reflex) que tu ne comprends pas, listes-les, je les traduirai. Ca serait dommage de passer à côté de l'article, il est de très bonne utilité. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 24 Mai 2007 20:44

Début de réalisation page 2145 ?

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 24 Mai 2007 20:47

Quel retour Vincent! :o :lol:

:mdr:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Mai 2007 20:49

Quelle incruste Aurel :mdr:
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 24 Mai 2007 21:03

quel bordel ici!!! :mdr: :mdr: :mdr:
toxycopathe
 
Messages: 355
Inscription Forum: 16 Sep 2005 15:41
Localisation: paris pffff
  • offline

Message » 24 Mai 2007 21:39

carapichetouille a écrit:Quelle incruste Aurel :mdr:


Juste étonné de revoir Vincent ici! ça fait zizir! :D


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Mai 2007 22:14

voui, j'ai fait le mort pendant qqs temps...les aléas de la vie...bref.

désolé José, mais ton post me fait doucement rire, m'enfin, j'espère pour toi que la déshilusion qui ce profile si tu fonctionnes dans cette optique "carthésienne" ne te dégoute pas du diy....

Vincent.

PS. Faut pas mal le prendre, mais pour moi, l'obtention d'un system performant ne s'obtient que par l'expérimentation et les test, et pas avec du blabla....c'est sur, il faut degrossif le mamout avant, mais bon, faut pas pousser mémé dans les orties non plus...
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 24 Mai 2007 22:27

J'pense un peu (beaucoup) pareil! à force de raisonner trop 'fiche technique' on passe souvent à coté de l'essentiel!


:wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message