Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 115 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Enceintes MOREL MDT33 et SEAS CA21REX filtre 3 composants

Message » 10 Juin 2004 17:13

Quel dommage que nous soyons si éloignés... ;) J'ai trop de projets en prévision pour me permettre de faire du "tourisme" jusqu'en Alsace. :D
;)
Vincent

PS :
[MODE insistant ON]
Mais quand même, cette pointe du 21 cm juste avant 3 kHz, çà ne s'entend pas ? Tu dois couper relativement bas, non ?
[MODE insistant OFF]
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 10 Juin 2004 17:16

François

1- les CA21REX sont commandés donc .... mais j'ai pas dit que ma solution était la meilleure.
c'est un très bon compromis :D

2- je n'ai pas vraiment aimé les aerogel... je les ai trouvé bon mais c'est tout (sauf sur un MTM avec les HM170CO) pas plus... quitte à changer de HP, ce serait plus vifa ou scanspeak ou Davis 16 GKLV6M.      

3- comme je suis un naturel versatil, peut-être que dans 6 mois, j'aurai envie de changer encore

@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 10 Juin 2004 17:18

François H. a écrit:D'ailleurs, c'est assez marrant, tu as toujours l'air surpris: pourtant, Echoes est finalement resté sur ce filtre 6 dB à 1 composant pour son boomer, ( malgré les essais qu'il a fait avec d'autres filtres, dont celui d' Aldo d'ailleurs ) ainsi que Maverick qui revient lui aussi à du 6 dB / octave, après avoir essayé d'autres configurations de filtrage... 8)

Oui, je le suis. ;) Le filtrage à 6 dB/octave en soit ne me dérange pas dans certaines configurations ; c'est le fait de n'utiliser qu'un composant pour filtrer un boomer qui me surprend. ;)

En attendant, sur mes réalisations, le 6 dB/octave - 1 composant j'y passe, mais je n'y reste pas. ;) (matos oblige)

Cela dit, il est certain que sans matériel de mesure, moins on met de composants, plus c'est facile à "optimiser". Donc d'un certain point de vue, tu as tout à fait raison.

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 10 Juin 2004 18:15

François H. a écrit:Quant aux GO, ils ont des membranes en papier traité...

...Un peu "sec" et coloré, je trouve.
;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 10 Juin 2004 18:48

François H. a écrit: :idee: Va jeter un coup d'oeil sur cette réalisation de la société SEAS elle-même : 8)

http://www.seas.no/kit/Njord.pdf

Merci pour ce lien, François. ;)

Mais çà ne me fait ni chaud ni froid... Une courbe de réponse correcte pour du 6 dB/octave - 3 composants (difficile de faire mieux avec si peu, je pense), mais qui nous dit que çà ne marcherait pas mieux avec 2 de plus ?

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 10 Juin 2004 19:16

Les CO ont des membranes carbone; les Aérogels sont, eux, des ZO...


ah ok, merci pour cette précision ... mais cela conforte mon impression les aerogel ne m'ont pas fait trés grande impression

@+
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline

Message » 10 Juin 2004 19:22

François H. a écrit:Je me répète, je sais, mais plus on met de composants sur le trajet du signal, plus on dégrade le son... :-?

Cà, c'est ce que TU crois ! (Et c'est malheureusement une idée trop répandue... :roll: cf. plus loin)
Qu'entends-tu par dégrader ?
François H. a écrit:Il suffit de changer un condo, une résistance ou une self par un ou une autre de même valeur pour changer complètement la sonorité d'une enceinte... 8)

Donc, avec 10 / 20 composants, voire plus :-? , on imagine aisément le désastre... :roll:

:o :o
Ne fait pas exprès de confondre qualité des composants avec nombre de composants.
Bien sûr que la qualité des composants est pleinement impliquée dans le rendu d'une enceinte acoustique ! Mais je ne vois vraiment pas en quoi cette dernière affirmation appuie ton point de vue... :-? (J'ai dû mal comprendre ce que tu voulais dire ?)
Si les composants sont de qualité, où est le problème ? Pourquoi des sociétés comme Dynaudio, Sonus Faber etc. font des filtres ENORMES si çà dégrade tant que çà le son d'avoir plein de composants ? Pourtant il me semble que ces deux constucteurs sont plutôt appréciés dans le haut de gamme, non ?

Allez, pour le plaisir, une petite photo d'un filtre Dynaudio, les rois du 6 dB/octave... ;)

;)
Vincent
Fichiers joints
Dynaudio Evidence Master_crossover.jpg
Ridicule, ce filtre... :lol:
Dynaudio Evidence Master_crossover.jpg (35.27 Kio) Vu 1526 fois
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 10 Juin 2004 21:17

François H. a écrit:Il y a ma réponse dans ta photo... :roll: :-?

Des condos chimiques pour certains, des selfs de qualité très moyenne

Ben sur cette photo, je vois des selfs qui pourraient être des selfs à ruban et des condos de fort belle taille ! Certes il y a du plus classique, mais je doute que cette enceinte soit mauvaise ! Et c'est bien ce qui compte au final, non ? ;)

J'avais une photo d'un filtre Sonus Faber absolument gigantesque, je ne le retrouve plus, mais c'est pareil : si çà sonne du feu de dieu au final, alors pourquoi penser que moins on en met meilleur c'est ?

On pourrait très bien dire que plus on en met, plus on corrige les défauts de linéarité d'impédance, de réponse en fréquence des HPs, de retard entre les différents HPs à raccorder, sans parler des phénomènes acoustique dus au bafflage, au revêtement, à la géométrie du coffret, ainsi que les taux de distorsion et j'en passe ! Il y a tellement de phénomènes acoustiques et électroniques inconnus du "grand public" qui peuvent venir "perturber" la réalisation d'une enceinte acoustique... ;)
François H. a écrit:le tout pour arriver à un prix de revient convenable... :-?

Alors qu'avec 3 ou 4 composants seulement, on peut se lâcher sur les composants très haut de gamme !! :P

Là, on touche un autre point et tu vas voir qu'on est tout à fait d'accord. ;)
Ce qui est malheureux dans tout çà, c'est qu'il n'y en a que pour le buisiness ; et entre les différentes marges que ce font les importateurs, vendeurs etc., pour proposer un produit d'exception, il faut faire des sacrifices. Et où on les retrouve, ces sacrifices ? Là où on ne les voit pas. Filtre, traitements anti-vibratoires etc. la liste est sûrement longue. D'extérieur, l'enceinte est superbe, de l'intérieur, on s'apperçoit que c'est un beau gâchi... :( Je ne généralise pas, bien sûr, mais çà illustre pas mal d'enceinte du commerce, parce que les concepteurs n'ont pas le choix s'ils veulent faire du chiffre d'affaire. ;)
Ma philosophie (je parle au "futur"), c'est de proposer un filtre le plus adapté, qui proposera le meilleur plaisir d'écoute, avec des composants de qualité.
"Tiens, ces HPs là, on va pouvoir les filtrer en 6 dB/octave. Ah oui, mais y'a une bosse, là, çà va pas être pratique pour raccorder le tweet'. Tant pis, circuit anti-résonant, réseau zobel etc. Ouf ! On y arrive ! Cool, je prends mon pieds à l'écoute ! Ah, y'a plein de composants... :-? Et ben tant pis, si çà vaut le coup." ;)
On peut arriver à un résultat d'exception avec un filtre très light comme avec un filtre très lourd ! Dans ce dernier cas, tant pis, si le budget doit suivre, eh bien qu'il suive. si on veut de l'émotion, du plaisir d'écoute, on sait très bien qu'on ne peut pas toujours se priver.
François H. a écrit: --> Voir chez Egglestonworks par exemple... ( deux composants pour leur enceinte Isabel...) mais de très haute qualité ( Hovland, Vishay)... :wink:

http://www.soundstage.com/revequip/eggl ... isabel.htm

C'est ce que je disais plus haut : les deux cas sont possible, je pense qu'il n'y en a aucun à écarter. ;)
François H. a écrit:Dans tous les cas, c'est ma façon de voir les choses : je ne cherche à convaincre personne, j'expose simplement mon point de vue... 8)

Je la respecte. ;) J'expose également mon point de vue, je ne cherche pas non plus à convaincre, seulement à faire réfléchir ceux qui débutent dans la réalisation d'enceintes acoustiques. Pesez le pour et le contre, faites-vous votre opinion. N'avalez-pas la première théorie qui passe.

Au plaisir,
;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 10 Juin 2004 21:40

François H. a écrit:libre à chacun de faire les filtres qu'il veut... ou qu'il peut ! 8)

Pour ma part, sans moyens de mesure performants, la seule solution satisfaisante est de choisir des HPs très réguliers dans leur bande passante et de les filtrer le plus simplement possible avec de super-composants bien choisis...

Nous sommes bien d'accord. ;) La messe est dite. :D
;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message