Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jop, Jpaul94, ludolacroix2003 et 51 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Enceintes Susanna

Message » 13 Jan 2012 23:34

Le caribou a écrit:Avec çà:
Image
j'arrive à ça:
Image

Agno s'est laisser tenter aussi. :mdr:

Moi j'ai eu ma dose pour ce soir!


Bonsoir :wink:
De mon point de vue le pic du grave médium a trop d'impact sur la réponse globale, il y a un écart qui doit faire 2/3db qui est imputable à l'interaction en les deux réponses vers 4kzh. Il faut une pente plus énergique sur un HP qui fractionne aussi sévèrement.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Jan 2012 23:36

Bon sinon laisse roder les hps et tu referas la mesure des t&s c'est intéressant !

La prochaine fois que tu ressors le matos tu nous sortirais les disto et les csd de chaque hp ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 13 Jan 2012 23:37

androuski a écrit:
Bonsoir :wink:
De mon point de vue le pic du grave médium a trop d'impact sur la réponse globale, il y a un écart qui doit faire 2/3db qui est imputable à l'interaction en les deux réponses vers 4kzh. Il faut une pente plus énergique sur un HP qui fractionne aussi sévèrement.


Oui c'est ce que je me suis dit aussi. Mais je te laisse soin de jouer avec le fichier spw et de ne pas faire un filtre trois fois plus cher que les hps :( . Je n'ai pas réussi.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 14 Jan 2012 0:56

C'était une remarque en passant, pas une critique. Il faut peut-être aller au bout de la logique low cost : de l'électrolytique en // et des selfs "bdg"(non ferrite cored de JA), pour passer à 18db/oct sur le grave médium, sans RLC : c'est pas bcp + de composants, en les choisissant bien on peu maîtriser les coûts. Une 0,33 mH avec une drc de 0,16ohms c'est moins de 2 euros !

http://www.europe-audio.com/Product.asp ... t_ID=10428

Il fractionne comme un cochon ce HP, on dirait les SB17....
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Jan 2012 10:03

androuski a écrit:C'était une remarque en passant, pas une critique. Il faut peut-être aller au bout de la logique low cost : de l'électrolytique en // et des selfs "bdg"(non ferrite cored de JA), pour passer à 18db/oct sur le grave médium, sans RLC : c'est pas bcp + de composants, en les choisissant bien on peu maîtriser les coûts. Une 0,33 mH avec une drc de 0,16ohms c'est moins de 2 euros !

http://www.europe-audio.com/Product.asp ... t_ID=10428

Il fractionne comme un cochon ce HP, on dirait les SB17....


J'ai bien compris pas de pb :wink: , c'est même plutôt justifié.
Si tu as une propal pour le filtrer je veux bien. Caribou pourrait t'envoyer le spw.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 14 Jan 2012 10:13

Je pensais a un 18db sur le woofer. c'est bien sont fractionnement meler a une attenuation sur la courbe du tweeter qui une fois sommé, fait ce creux ingérable...

Concernant les enceintes à 1800eur, c'était pas les cosettes où on retrouvais les meme à 850$?

Androuski, je t'envoie le lien en mp pour le projet, plus il y a de fous...
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Jan 2012 12:53

Le caribou a écrit:Je pensais a un 18db sur le woofer. c'est bien sont fractionnement meler a une attenuation sur la courbe du tweeter qui une fois sommé, fait ce creux ingérable...

Concernant les enceintes à 1800eur, c'était pas les cosettes où on retrouvais les meme à 850$?

Androuski, je t'envoie le lien en mp pour le projet, plus il y a de fous...


Le creux sur le tweet vient du fait qu'il n'est pas excentré a priori, j'ai la même chose sur gavroche, il faudrait excentrer mais j'avais autre chose en tête au départ.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 14 Jan 2012 14:40

Le caribou a écrit:Je pensais a un 18db sur le woofer. c'est bien sont fractionnement meler a une attenuation sur la courbe du tweeter qui une fois sommé, fait ce creux ingérable...

Concernant les enceintes à 1800eur, c'était pas les cosettes où on retrouvais les meme à 850$?

Androuski, je t'envoie le lien en mp pour le projet, plus il y a de fous...

Je veux bien faire mumuse aussi :)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 14 Jan 2012 15:39

Je n'ai réussi à faire "mieux" avec une topologie simple.
Voici ce que l'on peut obtenir avec une topologie plus complexe, mais qui se passe de filtre correcteur, j'ai cherché à remonter la fx parce que ce petit tweeter n'est vraiment pas fait pour être coupe sous 2,5khz à mon avis, tout en limitant le coût du filtre (panier de composants à 42 euros chez machin audio pour les deux filtres) :

Caribou.JPG
Caribou.JPG (46.57 Kio) Vu 991 fois


Caribou 2.JPG
Caribou 2.JPG (49.59 Kio) Vu 991 fois


Une propale parmi d'autres quoi, ça casse pas des barreaux de chaise. Ton choix de HPs est qd même très limite : un tweet un peu lège pour descendre et un grave médium qui fractionne comme un gros cochon à 4khz :ko:

Je vous laisse trouver la topologie, c'est pas bien compliqué. La fx est à 2,6khz : point de vue directivité c'est pas optimal, mais avec ce choix de HPs il ne faut pas espérer une mise au point trop ambitieuse sur ce genre d'aspects AMHA.

PS : sur cette base il existe des variantes pour abaisser la fx vers 2,2/2,3khz, mais le prix monte un peu. Pas trop.... Par contre, ce tweeter à 2,2khz, c'est sur ??
Dernière édition par androuski le 14 Jan 2012 15:49, édité 1 fois.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Jan 2012 15:45

Kro a écrit:Le creux sur le tweet vient du fait qu'il n'est pas excentré a priori, j'ai la même chose sur gavroche, il faudrait excentrer mais j'avais autre chose en tête au départ.

Si le creux disparaît en hors-axe c'est que c'est l'effet centrage sur le baffle, à vérifier; si c'est la cas (comme kro, je le pense aussi), ne pas essayer de le combler parce que l'énergie globale est OK avec ce creux à ces fréquences. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 14 Jan 2012 15:50

Je récite ma leçon : c'est la linéarité dans l'axe d'écoute qui détermine l'équilibre tonal...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Jan 2012 16:07

J'attend de voir toutes les propo qui seront mise en ligne se week, lundi j'en soude une et je met les colonnes en route.
au bout d'une semaine je verrai bien au niveau des ecoutes.

sinon, si les hp se marient vraiment pas, pour quelques euros de plus, memes dimensions:
http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=3684
après c'est compliquer de respecter le projet de la colonne pour moins de 300eur avec un 16...
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Jan 2012 17:39

Je suis d'accord avec androuski sur les capacités du tweeters, en low cost comme ce genre de projet on ne peut pas vraiment faire sans compromis.
Pour le tweet il est peut être 5 euros plus cher mais si tu mets une self de moins dans le filtre on s'y retrouve, tu vois ce que je veux dire ?
Parfois l'économie sur le haut parleur n'est pas justifiée à ce niveau de gamme.

Maintenant moi quand je vois les alsaciens qui coupent un dx25 à 1khz et un nd20 à 2k, et que j'ai dans l'idée de filtrer les xt25 à 2k (pas encore testé) tout est possible :mdr:

Le bc25 a un xmax de 0.5mm et est ferrofluidé, même s'il résonnace à 1100Hz c'est pas dit que ça passe pas avec le filtre xenophonics à 2.1kHz
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 14 Jan 2012 17:59

Je n'ai pas posté le schéma de mon filtre parce que même s'il ne coute que 40 euros c'est une topologie 24db/oct elec sur le grave médium, et le principe peut sembler contestable : 4 composants pour un HP à 25 euros.. m'enfin le résultat est là et le filtre revient à 20/25 euros par enceinte, pour 40 euros de HP : ce n'est pas scandaleux....
Fichiers joints
V° @ 2,3khz phase.JPG
V° @ 2,3khz phase.JPG (57.43 Kio) Vu 975 fois
V° @ 2,3khz phase inversée.JPG
V° @ 2,3khz phase inversée.JPG (47.52 Kio) Vu 975 fois
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 14 Jan 2012 19:14

Farpait !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message