Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 95 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

equivalence event circulaire/laminaire

Message » 07 Juil 2003 8:34

François H. a écrit:
Mouais, peut-être bien, mais le bruits d'écoulements d'air dans le ou les évents seront moins mis en évidence lorsque l'évent est à l'arrière et le réglage du grave en fonction de la distance du mur arrière sera facilité... :wink:


Amha, si l'on respecte la surface d'évent conseillée (entre 2/3 et 1 x Sd), il faut déjà y'aller pour les entendre :o
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 11 Juil 2004 1:14

Hello, ;)

Je fais remonter ce (vieux ! :P) topic pour une autre interrogation.

L'évent des ProAc D15 débouche sous l'enceinte (ce qui permet -en théorie- un gain de 3 dB à la fréquence d'accord de l'évent) et sa "séparation" avec le sol s'effectue par de simples cônes de découplage.
Je me demandais si quelqu'un connaissait la hauteur de ces cônes ?
Vu l'épaisseur du socle (2,6 cm) et d'après les photos, je me dis que les pointes ne doivent pas être énormes, peut-être environ 3 cm de hauteur ?

A mon avis, 3 cm sont suffisants comme distance entre l'évent et le sol, qu'en pensez-vous ? :idee: Cela dépend sûrement aussi de la surface de l'évent, mais pour un évent "pas trop gros" (disons entre 5 et 8 cm de diamètre), 3 à 4 cm, çà doit déjà être pas mal ?

Maintenant, connaissez-vous des revendeurs proposant des cônes (pointes) de découplage de telle hauteur à prix accessible (moins de 10 € pièce :roll:) ? Il y a bien les énormes SP 50 chez IT d'une hauteur de plus de 7 cm (et 600 g la pointe ! :o) avec en plus la contre-pointe solidaire de la pointe, mais... 34 € pièce, non merci, on va attendre un peu, hein ? :D :-? ;)
Qu'en est-il des pointes de ViaBlue ? Et la contre-pointe est-elle solidaire du cône ?

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 11 Juil 2004 13:25

François H. a écrit:Des mesures :mdr: sérieuses et en situation de la réponse dans le grave s'imposent... :wink:

Hello François. ;)

Pourquoi " :mdr: " ?
Pour ce qui des mesures, c'est effectivement impératif. Je crois que j'ai l'habitude, maintenant. ;) (Et c'est impératif dans tous les cas, d'ailleurs. :P :D)

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 11 Juil 2004 15:31

François H. a écrit:Hé, hé... :mdr:


Non, non, rien.... :wink:

Ah mais je vois ! Môssieur fait tout à l'oreille ! Môssieur estime que point n'est besoin d'avoir recours aux mesures pour mettre au point une enceinte acoustique digne de ce nom !
...
:lol:

;)
Vincent (just kiding)
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 11 Juil 2004 15:45

cf. ta signature. ;)
Tiens, je devrais mettre çà en signature :
"Du matos de mesure étalonné.
Le reste n'est qu'accessoire !!..." (c) François H. 2004 :lol:

;)
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 11 Juil 2004 17:12

François H. a écrit:Ah ça, éternel débat entre les besogneux et les artistes de la mise au point !! :mdr:

Sauf que je ne sépare AUCUNEMENT l'artisanat et l'écoute de la mise au point aux mesures. L'un sans l'autre ne me satisfait pas !
Attention, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit et ne crois pas que je suis purement "théoricien" ! Je passe tout de même un temps fou à écouter de la musique, je ne pense pas être tombé dans le cliché de l'audiophile dont le seul plaisir est d'annoncer les "chiffres" et les mesures de ses enceintes ! Je pense que toutes mes mesures sont indispensables pour réaliser une enceinte acoustique la meilleure possible et donc pour mieux servir la musique.
;)
Vincent

PS : Tu l'aimes bien, ce smiley " :mdr: " ! :P
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 11 Juil 2004 18:37

Tu craques, François.
:mdr:
Vincent
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 12 Juil 2004 8:38

J'ai toujours entendu dire que l'embouchure de l'évent (intérieur et extérieur) devait se trouver à une distance minimum d'un obstacle équivalente à son diamètre (lorsqu'il est circulaire), question de faciliter l'écoulement je pense...

Pour ce qui est de doper la réponse dans le grave, la proximité d'un panneau dope la réponse, non seulement on peut mettre l'évent au ras du sol mais aussi le HP ! Le pire étant dans un angle de pièce au ras du sol, là on atteint des pics phénoménaux ! :D

En pratique, il semble que le grave arrive toujours à se faire entendre, de nombreux caissons ont la membrane et l'évent à 4cm du sol ! Mais j'ai toujours lu que l'intérêt de ce type de configuration était de filtrer les hautes fréquences... :roll:
Il y a un bail, j'avais des Ditton 3, l'évent était arrière, c'était très difficile à placer...:roll:
Avec un évent au sol, le placement paraît moins critique mais que se passe-t-il le jour où on doit mettre l'enceinte sur de la moquette ? :roll: en gros j'éviterais cette configuration
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 12 Juil 2004 14:05

Hello MBON ! ;)
MBON a écrit:J'ai toujours entendu dire que l'embouchure de l'évent (intérieur et extérieur) devait se trouver à une distance minimum d'un obstacle équivalente à son diamètre (lorsqu'il est circulaire), question de faciliter l'écoulement je pense...

Ben c'est ce que je pensais aussi (même principe pour la distance d'un évent interne aux parois internes de l'enceinte), mais à voir les ProAc D15 justement ou bon nombre de caissons, ce n'est pas respecté et pourtant çà semble marcher ! ;)
MBON a écrit:En pratique, il semble que le grave arrive toujours à se faire entendre, de nombreux caissons ont la membrane et l'évent à 4cm du sol ! Mais j'ai toujours lu que l'intérêt de ce type de configuration était de filtrer les hautes fréquences... :roll:

Tout à fait, comme mettre l'évent à l'arrière, cela présente également l'intérêt de "zapper" le médium non désiré qui peut sortir de l'évent.
Maintenant, à priori, plus l'évent à un diamètre important, plus la distance qui le sépare du sol doit être grande, çà me semble à peu près évident. ;)
MBON a écrit:Il y a un bail, j'avais des Ditton 3, l'évent était arrière, c'était très difficile à placer...:roll:

Comment étaient placées tes enceintes dans la pièce ? Parce que je suis persuadé que le problème de placement avec l'évent à l'arrière ne vient pas du fait que l'enceinte soit proche d'un mur, mais d'un coin de la pièce ! C'est souvent là où se "logent" les résonances et là où la majorité des personnes placent leurs enceintes (question de contrainte de local, c'est tout à fait normal !), d'où des difficultés de placement agravées lorsqu'il s'agit d'un évent arrière qui vient directement rayonner dans un coin. Dans certaines pièces, même avec l'évent à l'avant, il est impossible de placer les enceintes à moins de 1,50 m des coins ! :-?
MBON a écrit:Avec un évent au sol, le placement paraît moins critique mais que se passe-t-il le jour où on doit mettre l'enceinte sur de la moquette ? :roll: en gros j'éviterais cette configuration

C'est pour çà que je compte faire un socle sur lequel l'évent rayonnera directement. A mon avis, çà doit marcher. ;) Je vais faire l'essai prochainement, je vous tiendrai au courant.

Mais il me reste à trouver des pointes d'une hauteur de 4 cm abordables ! Sinon, j'ai bien pensé à un autre schéma pour réduire le coût dû aux cônes de découplage (puisqu'il n'en faut plus que deux, un par enceinte), mais ce n'est peut-être pas très esthétique ; de plus, le tasseau doit procurer un autre gain (non linéaire ?) pour l'évent en plus du socle.

;)
Vincent
Fichiers joints
schéma évent au sol et tasseau.gif
C'est moche, non ?
schéma évent au sol et tasseau.gif (3.49 Kio) Vu 1097 fois
Vince35
 
Messages: 2630
Inscription Forum: 22 Sep 2002 20:29
Localisation: 35
  • offline

Message » 12 Juil 2004 14:07

Bonjour François
quelle référence de 17cmm Audax aerogel avez vous montée?
merci
alain98
 
Messages: 10
Inscription Forum: 18 Mai 2003 22:58
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message