Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gator, jcg74, JM1111, Mimi4413 et 92 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Est-il intéressant d'utiliser un gros hp au-dessus de 40 Hz

Message » 07 Aoû 2014 9:20

Bonjour,

Voilà, un nouveau sujet pour une nouvelle question: en gros est-il intéressant d'un point de vue qualité de restitution du son, d'utiliser un gros HP pour reproduire non pas de l'infragrave mais du grave au-delà de 40 Hz ?

En effet, beaucoup de gros HP de hifi peuvent le faire, dans une enceinte d'un volume assez faible.

Merci
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 9:42

Gros comment ?
El ninio
 
Messages: 740
Inscription Forum: 08 Juin 2009 22:24
Localisation: L'Isle d'Amoche - 38
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 10:24

30 cm ou 38 cms filtré par un filtre passe bas à 300 ou 600 Hz à 24 dB/octave

à la place d'un 20 cms de bonne qualité

Désolé mais le sujet d'origine a tellement divergé que je suis obligé de reformuler la question :)
goddeex
 
Messages: 252
Inscription Forum: 29 Juil 2008 22:17
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 10:46

De mon point de vue auditif, meme en hifi, jusqu'a 250hz (pour donner une idée...), un 38 aura pas la meme "ampleur" qu'un 16... Et ce a meme niveau tout ça tout ça.
Aprés comment ca s'appelle et comment le définir, c'est autre chose!! Le mieux c'est d'essayer =)
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 11:43

Bonjour,
Le SPL dépendant du volume d'air brassé et entre autre de la surface de membrane. Le rapport de surface entre HP équivaut au carré du rapports des diamètres actifs de membrane.
A SPL identique, un 38cm aura une excursion nettement plus réduite qu'un 20. Il travaillera donc dans une zone de déplacement plus linéaire et les variations du Bl seront moindre.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 13:05

dans ma config j'ai choisi de confier de 30hz à 300hz pour le 38, et 300 à 2khz pour le 17
après de nombreux essais en actif c'est ce qui me convient, faire monter plus haut le 38 me fait perdre du détail
faire descendre plus bas le 17 aussi, là c'est pile poil.
bien sûr les choix des fx ne font pas tout, les pentes choisies également.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 07 Aoû 2014 21:54

DJEvol a écrit:De mon point de vue auditif, meme en hifi, jusqu'a 250hz (pour donner une idée...), un 38 aura pas la meme "ampleur" qu'un 16... Et ce a meme niveau tout ça tout ça.
Aprés comment ca s'appelle et comment le définir, c'est autre chose!! Le mieux c'est d'essayer =)


Ce que tu dis n'a jamais été prouvée et peut être liée a la psychoacoustique , ce qui est visuellement plus gros et plus ample. Il peut être également lié a des facteurs indirects.
Le résultat sonore jusqu'à preuve du contraire dans l'état des connaissances n'est que le fruit du niveau SPL max, de la distorsion (avantages aux petits débattement comme le signale JCB) dans le grave (car quid du fractionnement à 1000 hz d'un 38 ? ) et de la directivité qui est proportionnelle au diamètre . Ceci dit l'émission dans le grave étant sphérique ...

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 08 Aoû 2014 11:29

Bonjour,

Personnellement j'ai remplacé sans trop de déconvenue dans une pièce à vivre des 18" par des 8", certes le niveau SPL possible et la distorsion liée avec le niveau n'est pas du même acabit, mais pour un SPL moyen de 80/85dB avec des pointes sous les 100dB, aucun soucis à se faire et l'écoute est suffisamment forte pour que la compagne demande de baisser le son :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 08 Aoû 2014 14:58

reponse pour Cobrasse dans le sujet "Avis pour configuration enceinte diy":
Cobrasse a écrit:
Iorn a écrit:quid du group delay entre les 21 cm et le 38 cm aux basses fréquences ?

Simules des HP avec des SD différentes, mis avec Qes et Fs identique et tu verras que SD n'influence pas ;) .

En pratique SD n'est pas le seul parameter qui va changer, car la bobine sera souvent plus grosse et la masse mobile plus lourde.
Ce qu'il faudrait essayer (j'essayerai ce soir) est de simuler deux HP de meme marque et meme serie mais de taille differente.
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 08 Aoû 2014 16:50

Bonjour

la question est encore subjective, (mais comment la poser autrement tout en restant simple?)

Je pense que beaucoup ont fait l'expérience d'écoute d'enceintes avec des HP de taille modeste (disons entre 8 et 10"), qui ont un rendu subjectif dans les basses excellent. Bien sûr, pour rester dans un mode de fonctionnement linéaire (Cf intervention de JCB), le niveau SPL max sera bien en deçà, mais tellement suffisant pour une écoute de salon...
Toutes les enceintes du commerce n'ont pas des 38 cm, elles ne sont pas toutes, pour autant, à mettre à la poubelle...
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 08 Aoû 2014 17:03

fiscal a écrit:Bonjour

la question est encore subjective, (mais comment la poser autrement tout en restant simple?)

Je pense que beaucoup ont fait l'expérience d'écoute d'enceintes avec des HP de taille modeste (disons entre 8 et 10"), qui ont un rendu subjectif dans les basses excellent. Bien sûr, pour rester dans un mode de fonctionnement linéaire (Cf intervention de JCB), le niveau SPL max sera bien en deçà, mais tellement suffisant pour une écoute de salon...
Toutes les enceintes du commerce n'ont pas des 38 cm, elles ne sont pas toutes, pour autant, à mettre à la poubelle...


non évidemment mais elle ne seront jamais à la hauteur d'une enceinte basé sur un concept 38cm plus compression 2 pouce qui descend bas avec un pavillon bien conçu
en faite plaquer un 38cm sur une colonen avec un tweeter à dôme c'est bien mais moins que le concept avec la 2 pouce

il faut prendre le concept dans son ensemble, mette une 2 pouce avec un 8 pouce, c'est moins intéressant, mettre un 38cm avec un petit médium à cône et un tweeter à dôme aussi
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 08 Aoû 2014 18:34

dominax a écrit:
fiscal a écrit:Bonjour

la question est encore subjective, (mais comment la poser autrement tout en restant simple?)

Je pense que beaucoup ont fait l'expérience d'écoute d'enceintes avec des HP de taille modeste (disons entre 8 et 10"), qui ont un rendu subjectif dans les basses excellent. Bien sûr, pour rester dans un mode de fonctionnement linéaire (Cf intervention de JCB), le niveau SPL max sera bien en deçà, mais tellement suffisant pour une écoute de salon...
Toutes les enceintes du commerce n'ont pas des 38 cm, elles ne sont pas toutes, pour autant, à mettre à la poubelle...


non évidemment mais elle ne seront jamais à la hauteur d'une enceinte basé sur un concept 38cm plus compression 2 pouce qui descend bas avec un pavillon bien conçu
en faite plaquer un 38cm sur une colonen avec un tweeter à dôme c'est bien mais moins que le concept avec la 2 pouce

il faut prendre le concept dans son ensemble, mette une 2 pouce avec un 8 pouce, c'est moins intéressant, mettre un 38cm avec un petit médium à cône et un tweeter à dôme aussi
:wink:


Je ne suis pas certain non plus que faire monter un 38 cm à 800 hz soit la panacé parce qu'il fractionne forcément a cette fréquence.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 08 Aoû 2014 19:32

lulumusique a écrit:Ce qu'il faudrait essayer (j'essayerai ce soir) est de simuler deux HP de meme marque et meme serie mais de taille differente.

Encore plus simple avec winISD, tu inentes des HP "virtuels", les données communes :

FS, Qts, Qms, Qes, Re, xmax, Pe, Bl, CMS, Mms

Mais avec une SD 3 fois plus petite, le VAS baisse, la sensibilité aussi et -10dB ....

On final on simule pour le HP avec une SD de 820cm² on obtient pour un même alignement un volume 3 fois supérieur à la solution des 3 hp de SD 273 cm². Par contre pour atteindre le même SPL ils ont besoin de 3 fois plus de puissances.

La bande passante est forcément identique, car indépendante de SD.

Le SPL max identique, car même même SD totale et xmax égal.

Le group delay identique car même alignement et HP au caractéristiques identiques pour ceux qui influencent ce paramètre

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 08 Aoû 2014 19:36

Le group delay identique car même alignement et HP au caractéristiques identiques pour ceux qui influencent ce paramètre

Sauf qu'en general, la membrane sera plus lourde, la bobine plus grosse et le fs plus bas. C'est pour ca je parlais de deux HP de la meme serie (donc a technologie identique, mais avec en general un fs plus bas).
lulumusique
 
Messages: 818
Inscription Forum: 12 Mar 2012 13:16
  • offline

Message » 08 Aoû 2014 19:41

Powerdoc a écrit:
dominax a écrit:
fiscal a écrit:Bonjour

la question est encore subjective, (mais comment la poser autrement tout en restant simple?)

Je pense que beaucoup ont fait l'expérience d'écoute d'enceintes avec des HP de taille modeste (disons entre 8 et 10"), qui ont un rendu subjectif dans les basses excellent. Bien sûr, pour rester dans un mode de fonctionnement linéaire (Cf intervention de JCB), le niveau SPL max sera bien en deçà, mais tellement suffisant pour une écoute de salon...
Toutes les enceintes du commerce n'ont pas des 38 cm, elles ne sont pas toutes, pour autant, à mettre à la poubelle...


non évidemment mais elle ne seront jamais à la hauteur d'une enceinte basé sur un concept 38cm plus compression 2 pouce qui descend bas avec un pavillon bien conçu
en faite plaquer un 38cm sur une colonen avec un tweeter à dôme c'est bien mais moins que le concept avec la 2 pouce

il faut prendre le concept dans son ensemble, mette une 2 pouce avec un 8 pouce, c'est moins intéressant, mettre un 38cm avec un petit médium à cône et un tweeter à dôme aussi
:wink:


Je ne suis pas certain non plus que faire monter un 38 cm à 800 hz soit la panacé parce qu'il fractionne forcément a cette fréquence.


Le truc c'est justement si on utilise une 2" de ne pas couper à 800hz mais bien plus bas. Même si à la mesure certains 38 cm se comportent très bien jusque 1khz sans fractionnement notables.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message