Bonjour à tous.
J'ai ouvert une discussion sur le forum audax afin d'essayer de faire la lumière sur nôtre sensibilité à la distorsion harmonique.
http://www.audax.fr/forum/read_mess.php ... 62#ID55277
Plus precisement, le but de ce post est de s’unir pour essayer de faire la lumiere sur ce mystere, qu’est l’importance de la distorsion harmonique et le role qu’elle joue dans notre perception de la musicalite, tout un programme.
Deux ecoles s’affrontent, les partisans de Dan Cheever et HIRAGA qui ont essaye de demontrer la necessite d’un degrade de distorsion regulier et ceux reniant son impact reel sur la musicalite preferant le 0 distorsion.
These de Dan. Cheever :
http://w3.mit.edu/cheever/www/cheever_thesis.pdf
Article de Keith Howard :
http://www.stereophile.com/reference/406howard
J'ai crée une série d'échantillons de sinus 1kHz avec introduction de divers dégradé de distorsion.
Disponible ici,
http://jimmy.thomas.free.fr/temp/EUPHON ... RIE_N1.xls
Vous pouvez télécharger les échantillons directement sous
http://jimmy.thomas.free.fr/temp/EUPHONIE/SERIE_N1
J'attend vôtre participation.
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EUPHONIE
- JIM
- Modérateur Installations
- Messages: 7064
- Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
- Localisation: Toulouse
Pas d'amateurs ?
Le but est de faire avancé la compréhension des divers phénomènes rentrant en compte dans la musicalité d'un amplificateur, d'un préamplificateur, bref de l'électronique qui alimente nos enceintes.
.....
Le but est de faire avancé la compréhension des divers phénomènes rentrant en compte dans la musicalité d'un amplificateur, d'un préamplificateur, bref de l'électronique qui alimente nos enceintes.
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- JIM
- Modérateur Installations
- Messages: 7064
- Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
- Localisation: Toulouse
salut JIM ça vas arrivé ça vas arivé
Aldo
Aldo
- aldo
- Pro-Fabricant
- Messages: 24638
- Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
- Localisation: Landes dans le 4 zero!
Je pense que le mieux serait 0 distorsion, donc une reproduction parfaitement fidèle à l'original (CD par exemple). Mais on se rend bien compte que c'est impossible.
Dans ce cas il vaut mieux privilégier une distorsion "douce" qu'une distortion aléatoire (distorsion qui se produit différement selon la fréquence de base H1). Je veux dire par là qu'un son ayant un "bruit de fond" (très faible) constant sera plus agréable à l'oreille qu'un son pur entâché de humm ou de bzzz de temps en temps. Le bruit de fond à force on ne l'entend plus, hors le moindre défaut se fera beaucoup plus entendre dans un son pur !
Exemple de distorsion douce :
H1= n'importe quelle fréquence de 20 à 20khz ; H2= -70dB ; H3= -80dB ; H4= -90dB ; etc...
Exemple de distorsion aléatoire :
H1= de 20 à 1khz ; H2= -90dB ; H3= -100dB ; H4= -110dB ; etc...
H1= de 1k à 9khz ; H2= -100dB ; H3= -80dB ; H4= -100dB
H1 de 9khz à 20khz ; H2= ??? ; H3= ??? ; etc...
Ce n'est l'avis d'un forumeur HCFR qui ne comprend souvent pas beaucoup ce qui se dit sur audax... mais qui aime bien lire les sujet comme "concour conception ampli 1 et 2"
Dans ce cas il vaut mieux privilégier une distorsion "douce" qu'une distortion aléatoire (distorsion qui se produit différement selon la fréquence de base H1). Je veux dire par là qu'un son ayant un "bruit de fond" (très faible) constant sera plus agréable à l'oreille qu'un son pur entâché de humm ou de bzzz de temps en temps. Le bruit de fond à force on ne l'entend plus, hors le moindre défaut se fera beaucoup plus entendre dans un son pur !
Exemple de distorsion douce :
H1= n'importe quelle fréquence de 20 à 20khz ; H2= -70dB ; H3= -80dB ; H4= -90dB ; etc...
Exemple de distorsion aléatoire :
H1= de 20 à 1khz ; H2= -90dB ; H3= -100dB ; H4= -110dB ; etc...
H1= de 1k à 9khz ; H2= -100dB ; H3= -80dB ; H4= -100dB
H1 de 9khz à 20khz ; H2= ??? ; H3= ??? ; etc...
Ce n'est l'avis d'un forumeur HCFR qui ne comprend souvent pas beaucoup ce qui se dit sur audax... mais qui aime bien lire les sujet comme "concour conception ampli 1 et 2"
- gaff
- Messages: 1099
- Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
- Localisation: SAVOIE
gaff,
Toutes ces théorie et opinions ont pour fondement les théses de Dan Cheever, HOWARD, les articles d'HIRAGA, etc....
La critique la plus sévère portée à ces opinions et le faible nombre de personnes ayant réalisés les essais subjectif. Ce sont souvent des opinions personnelle.
De plus, beaucoup d'avis sur le sujet sont en quasi contradiction; c'est d'ailleurs le cas de beaucoup d'autres sujets en audio.
C'est donc pour ceci que plus le nombre de personne ayant réalisé l'essai sera important et plus la synthése pourra être objective.
Voir le forum audax pour les évolutions des échanitillons.
Cordialement,
Toutes ces théorie et opinions ont pour fondement les théses de Dan Cheever, HOWARD, les articles d'HIRAGA, etc....
La critique la plus sévère portée à ces opinions et le faible nombre de personnes ayant réalisés les essais subjectif. Ce sont souvent des opinions personnelle.
De plus, beaucoup d'avis sur le sujet sont en quasi contradiction; c'est d'ailleurs le cas de beaucoup d'autres sujets en audio.
C'est donc pour ceci que plus le nombre de personne ayant réalisé l'essai sera important et plus la synthése pourra être objective.
Voir le forum audax pour les évolutions des échanitillons.
Cordialement,
- JIM
- Modérateur Installations
- Messages: 7064
- Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
- Localisation: Toulouse
Je pense plutot que plus il y aura d'avis sur le sujet et plus il y aura un renforcement des clans où chacun campera sur ses positions.
En tout cas moi je ne peux pas trop aider vu mon matos. Je donnerai des faux avis encore moins objectif. Et c'est là le problème, beaucoup vont mal comprendre le test et les résultat ne seront pas en accord avec ce qu'il est demandé, et encore pire si les testeur sont des tétus de mauvaise fois, qui plus est audiophile et non hifiste !
PS : modifie ton lien vers le sujet audax en enlevant #ID55277 svp.
En tout cas moi je ne peux pas trop aider vu mon matos. Je donnerai des faux avis encore moins objectif. Et c'est là le problème, beaucoup vont mal comprendre le test et les résultat ne seront pas en accord avec ce qu'il est demandé, et encore pire si les testeur sont des tétus de mauvaise fois, qui plus est audiophile et non hifiste !
PS : modifie ton lien vers le sujet audax en enlevant #ID55277 svp.
- gaff
- Messages: 1099
- Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
- Localisation: SAVOIE
Juste pour le fun, j'ai écouté ces sinusoïdes sur mon PC du boulot équipé d'une carte son intégré intel, et des écouteurs de walkman sony qui doivent avoir 15ans branché sur la prise casque des hp bas de gamme de PC (le gauche et le droit sont inversé !!!).
Alors je ne vais pas tout détailler, mais en règle générale :
- quand H2<-50dB j'entend aucune différence avec E0
- pareil quand H3<-60dB
- Avec seulement H paire, j'entends le son modifié plus aigue, ou plus grésillant
- Avec seulement H impaire, j'entends le son modifié plus sourd, ou plus rond
- avec H11=-50dB => grésille aigue
Je retiens principalement ce qui est en gras.
Au suivant !
Alors je ne vais pas tout détailler, mais en règle générale :
- quand H2<-50dB j'entend aucune différence avec E0
- pareil quand H3<-60dB
- Avec seulement H paire, j'entends le son modifié plus aigue, ou plus grésillant
- Avec seulement H impaire, j'entends le son modifié plus sourd, ou plus rond
- avec H11=-50dB => grésille aigue
Je retiens principalement ce qui est en gras.
Au suivant !
- gaff
- Messages: 1099
- Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
- Localisation: SAVOIE
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