Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kartesian, pierdag et 178 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

EUPHONIE

Message » 08 Mai 2006 12:40

Bonjour à tous.

J'ai ouvert une discussion sur le forum audax afin d'essayer de faire la lumière sur nôtre sensibilité à la distorsion harmonique.
http://www.audax.fr/forum/read_mess.php ... 62#ID55277

Plus precisement, le but de ce post est de s’unir pour essayer de faire la lumiere sur ce mystere, qu’est l’importance de la distorsion harmonique et le role qu’elle joue dans notre perception de la musicalite, tout un programme.

Deux ecoles s’affrontent, les partisans de Dan Cheever et HIRAGA qui ont essaye de demontrer la necessite d’un degrade de distorsion regulier et ceux reniant son impact reel sur la musicalite preferant le 0 distorsion.

These de Dan. Cheever :
http://w3.mit.edu/cheever/www/cheever_thesis.pdf

Article de Keith Howard :
http://www.stereophile.com/reference/406howard


J'ai crée une série d'échantillons de sinus 1kHz avec introduction de divers dégradé de distorsion.
Disponible ici,
http://jimmy.thomas.free.fr/temp/EUPHON ... RIE_N1.xls

Vous pouvez télécharger les échantillons directement sous
http://jimmy.thomas.free.fr/temp/EUPHONIE/SERIE_N1

J'attend vôtre participation.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Mai 2006 22:05

Pas d'amateurs ? :cry:

Le but est de faire avancé la compréhension des divers phénomènes rentrant en compte dans la musicalité d'un amplificateur, d'un préamplificateur, bref de l'électronique qui alimente nos enceintes.
.....
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Mai 2006 2:03

salut JIM ça vas arrivé ça vas arivé ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 10 Mai 2006 9:05

Je pense que le mieux serait 0 distorsion, donc une reproduction parfaitement fidèle à l'original (CD par exemple). Mais on se rend bien compte que c'est impossible.

Dans ce cas il vaut mieux privilégier une distorsion "douce" qu'une distortion aléatoire (distorsion qui se produit différement selon la fréquence de base H1). Je veux dire par là qu'un son ayant un "bruit de fond" (très faible) constant sera plus agréable à l'oreille qu'un son pur entâché de humm ou de bzzz de temps en temps. Le bruit de fond à force on ne l'entend plus, hors le moindre défaut se fera beaucoup plus entendre dans un son pur !

Exemple de distorsion douce :
H1= n'importe quelle fréquence de 20 à 20khz ; H2= -70dB ; H3= -80dB ; H4= -90dB ; etc...

Exemple de distorsion aléatoire :
H1= de 20 à 1khz ; H2= -90dB ; H3= -100dB ; H4= -110dB ; etc...
H1= de 1k à 9khz ; H2= -100dB ; H3= -80dB ; H4= -100dB
H1 de 9khz à 20khz ; H2= ??? ; H3= ??? ; etc...

Ce n'est l'avis d'un forumeur HCFR qui ne comprend souvent pas beaucoup ce qui se dit sur audax... mais qui aime bien lire les sujet comme "concour conception ampli 1 et 2" :D
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 10 Mai 2006 22:13

gaff,

Toutes ces théorie et opinions ont pour fondement les théses de Dan Cheever, HOWARD, les articles d'HIRAGA, etc....

La critique la plus sévère portée à ces opinions et le faible nombre de personnes ayant réalisés les essais subjectif. Ce sont souvent des opinions personnelle.

De plus, beaucoup d'avis sur le sujet sont en quasi contradiction; c'est d'ailleurs le cas de beaucoup d'autres sujets en audio. :-?

C'est donc pour ceci que plus le nombre de personne ayant réalisé l'essai sera important et plus la synthése pourra être objective.

Voir le forum audax pour les évolutions des échanitillons.

Cordialement,
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Mai 2006 11:18

Je pense plutot que plus il y aura d'avis sur le sujet et plus il y aura un renforcement des clans où chacun campera sur ses positions.

En tout cas moi je ne peux pas trop aider vu mon matos. Je donnerai des faux avis encore moins objectif. Et c'est là le problème, beaucoup vont mal comprendre le test et les résultat ne seront pas en accord avec ce qu'il est demandé, et encore pire si les testeur sont des tétus de mauvaise fois, qui plus est audiophile et non hifiste !

PS : modifie ton lien vers le sujet audax en enlevant #ID55277 svp.
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 11 Mai 2006 17:06

Juste pour le fun, j'ai écouté ces sinusoïdes sur mon PC du boulot équipé d'une carte son intégré intel, et des écouteurs de walkman sony qui doivent avoir 15ans branché sur la prise casque des hp bas de gamme de PC (le gauche et le droit sont inversé !!!).

Alors je ne vais pas tout détailler, mais en règle générale :
- quand H2<-50dB j'entend aucune différence avec E0
- pareil quand H3<-60dB
- Avec seulement H paire, j'entends le son modifié plus aigue, ou plus grésillant
- Avec seulement H impaire, j'entends le son modifié plus sourd, ou plus rond
- avec H11=-50dB => grésille aigue

Je retiens principalement ce qui est en gras.

Au suivant !
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message