Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pheno, Polo :-) et 53 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Evolution système stéréo...

Message » 18 Aoû 2021 15:45

Bonjour à tous, je vais avoir besoin de vos lumières.

Suite à la vente de mes SHIREL issues de ce forum et de mes petites mains, car plusieurs Révélator m'ont lachés.
J'ai fait évolué mon système stéréo du salon provisoirement.
J'ai donc actuellement un système simple basé sur un Topping D50s et une paire de JBL LSR305.
Je m'en sers essentiellement en optique (sortie TV, Xbox one S) et Bluetooth. Je dirais 40% TV, 30% musique et 30% films 4k.
Après des mesures spl (via Ipad pro et plusieurs appli de mesures), en général j'écoute à 80-85dB au point d'écoute, 90dB est déjà trop fort. Je n'ai aucune idée si ces mesures sont réalistes...

J'ai déjà pour mon futur système une paire de SB26ADC et leur pavillons SomaSonus 5".
4 SB15NBAC30-8 sont en chemin depuis Compacbel.be pour réaliser mes biblios en D'appolito avec tous ces HP en clos.

Pourquoi en clos, car j'ai toujours préféré les enceintes avec des charges closes (même si je n'ai jamais réellement fait de comparaison ABX), et que je veux des enceintes discrètes, plus de grosses colonnes comme mes SHIREL.
Elles ne sauront pas descendre sous 80Hz c'est certain, probablement même 100Hz.
Pour les alimenté, j'avais acheté chez 3E-Audio 2 blocs TPA3255 stéréo, deux alims et leur filtre dsp 2x2 voies symétriques.
Je pensais mettre des caissons du commerce, mais ils sont chers, gros et pas forcément performant pour le prix payé.

Mon salon est petit, 3.5m de large, 4m de profondeur. Mais il est ouvert sur ma salle de 20m², elle même ouverte sur le couloir et la cuisine de 15m².
Donc voici ce que j'envisage, et c'est sur ces points que j'ai besoin de vos lumières:

-Vendre le Topping D50s, acheter un Minidsp box 4x10HD. Ainsi, avec sa télécommande, le Minidsp servira de sélectionneur de sources numérique (faudra que je lui rajoute un récepteur bluetooth coaxial en plus), gestionnaire de volume numérique (au contraire du DAC Topping), me permettra de gérer en full numérique le filtrage/dsp de toutes mes voies sans conversions avant, avec des sorties symétriques capables d'attaquer les amplis 3E-Audio et l'ampli des subs.

- Acheter un ampli pro Thomann série TA (1050 ou 1400 ou 2400 MK-X) pour alimenter les subs, selon leur besoin, bien que vue la différence de prix... le 2400 me semble justifier son tarif. Sa qualité de fabrication, notamment le fait qu'il soit un vrai double mono m’intéresse.

- Acheter deux HP pour me faire une paire de subs. Subs forcément en clos, pour limiter la taille extérieure à 40*40*40cm, (bien qu'un espace dans la cheminée soit dispo aussi (84*50*40cm). leur appliquer un Transformée de Linkwitz avec Qt de 0.577 (que je penses idéal avec le room gain croissant dans l'infra).
Il devront avoir une pêche incroyable, je me rappel avoir fait un boost de 12dB @35hz pour tester une fois sur mes jbl 2226H, bien qu'ils étaient en mode grande excursion, le son dans le grave était magnifique, physique, propre, une descente satisfaisante.
Mais Le clos c'est bien mais ça descend pas, ou alors avec des hps type Dayton UM pas forcément compatible avec l'idée que je me fait d'un sub en hifi.
Donc La transformée de Linkwitz permettra je l'espère de descendre assez avec un HP capable de cogner proprement en HiFi.
Mais la transformée de linkwitz entraine inévitablement deux phénomènes, l'augmentation du débattement du hp, et la consommation de puissance. Il faudra donc beaucoup de Vd (Sd x Xmax), et que le HP puisse tenir beaucoup de puissance.
Chaque paire de SB15NBAC30-8 devrait fournir 103dB. Il faut que chaque sub soit capable de tenir la même puissance sonore, ça devrait être suffisant (surtout que j'ai 3 filles en bas age, et une salle de cinéma en projet).
L'idée est donc d'avoir le lait, le beurre, la crème, le c*l de la fermière et de ses filles, et que le fermier me file sa paye avec le sourire :ane:
Je penses l'avoir trouvé, le SBAudience Néro-15SW800 que Fabrice Gräbe (compacbel) me propose à 233€ pièce. Ce HP de 38cm est capable de presque 10mm réel de Xmax, tient 800w et possède une bobine de 4.5".

Alors...vous en pensez quoi?

Merci par avance pour votre participation.

Cordialement. Vincent.
Dernière édition par mostivince60 le 24 Aoû 2021 22:10, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 18 Aoû 2021 21:12

Pour travailler dans des petits volumes, je partirai sur 2 SW26DBAC76-4 en serie pour ne pas trop descendre en impédance, utiliser la transformée de Linkwitz également, tout ça dans 32l ça peut bien descendre !

Est-ce que ce sera suffisamment hifi ? je ne sais pas !
Ce sera un peu plus cher mais facile à caser et un niveau sonore plus que suffisant.

c'est juste une idée hein !
Eisenheim
 
Messages: 35
Inscription Forum: 16 Juin 2020 23:03
  • offline

Message » 18 Aoû 2021 22:03

Merci pour ta proposition Eisenheim,
les 25cm sont trop juste en terme de Vd, ou alors il en faudrait 4.
Il faudrait que mes caissons descendre proprement vers 25-30hz avec du niveau. les SW26DBAC, je les ai simuler quasiment en premiers puisqu'il sont de la même gamme que tous mes autres HP.
Cordialement.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 18 Aoû 2021 23:03

Coucou :wink:
25/30hz avec du niveau en clos dans 40*40*40 je pense qu'il y a un truc en trop dans l'equation.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 19 Aoû 2021 7:20

androuski a écrit:Coucou :wink:
25/30hz avec du niveau en clos dans 40*40*40 je pense qu'il y a un truc en trop dans l'equation.


Salut Androuski :D
Tout dépend ce que on appelle du niveau. Perso je parle de 103dB par subs.
A la simulation ça passe... à la simulation... d'où ma demande d'aide pour être certain de faire les bons choix sur ce projet :wink:

Dans mon exemple, le Nero15sw800 serait capable de le faire.
J'avais même pensé mettre un seul 18" type Rosso18sw1000d voir même Faital18xl1800 dans l'ancienne cheminée.
Autant un 38cm de chaque côté de la cheminée ou dedans ça doit être waf compatible...autant un 18" je suis moins certain :ane:
Et quid d'avoir des grosses gamelles dans un petit salon... même si j'adore les grosses gamelles :mdr:

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 19 Aoû 2021 8:32

Bonjour Mostivince,

Rien à redire, à la rigueur j'hésiterai entre le T.amp TA MK-X et les TSA, à voir lequel reste le plus discret car les perfs seront similaires pour ton usage ;)
Esscobar
 
Messages: 7914
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 19 Aoû 2021 8:58

mostivince60 a écrit:
androuski a écrit:Coucou :wink:
25/30hz avec du niveau en clos dans 40*40*40 je pense qu'il y a un truc en trop dans l'equation.


Salut Androuski :D
Tout dépend ce que on appelle du niveau. Perso je parle de 103dB par subs.
A la simulation ça passe... à la simulation... d'où ma demande d'aide pour être certain de faire les bons choix sur ce projet :wink:

Dans mon exemple, le Nero15sw800 serait capable de le faire.
J'avais même pensé mettre un seul 18" type Rosso18sw1000d voir même Faital18xl1800 dans l'ancienne cheminée.
Autant un 38cm de chaque côté de la cheminée ou dedans ça doit être waf compatible...autant un 18" je suis moins certain :ane:
Et quid d'avoir des grosses gamelles dans un petit salon... même si j'adore les grosses gamelles :mdr:


Ah OK 103dB
C'est pas du niveau ça :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 19 Aoû 2021 9:35

Esscobar a écrit:Bonjour Mostivince,

Rien à redire, à la rigueur j'hésiterai entre le T.amp TA MK-X et les TSA, à voir lequel reste le plus discret car les perfs seront similaires pour ton usage ;)


Le soucis des T.amp, c'est leur facies dans un salon :ko:
La série TSA est un poil plus chère que la série TA. La série TA est à alimentation standard avec transfo, contre smps la tsa.
Comme ce sera pas pour bouger du matos et organiser des soirées, j'ai pensé que la série TA serait suffisante.
J'avais pensé également à leur série "E", mais la qualité semble un bon cran en dessous des deux autres.
J'avais pensé à du Chevin A1000 également en occasion.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 19 Aoû 2021 9:37

androuski a écrit:
mostivince60 a écrit:
Salut Androuski :D
Tout dépend ce que on appelle du niveau. Perso je parle de 103dB par subs.
A la simulation ça passe... à la simulation... d'où ma demande d'aide pour être certain de faire les bons choix sur ce projet :wink:

Dans mon exemple, le Nero15sw800 serait capable de le faire.
J'avais même pensé mettre un seul 18" type Rosso18sw1000d voir même Faital18xl1800 dans l'ancienne cheminée.
Autant un 38cm de chaque côté de la cheminée ou dedans ça doit être waf compatible...autant un 18" je suis moins certain :ane:
Et quid d'avoir des grosses gamelles dans un petit salon... même si j'adore les grosses gamelles :mdr:


Ah OK 103dB
C'est pas du niveau ça :lol:


D'où l'importance des références de chacuns. Pour ma salle, je viserait plutôt 120dB, vu qu'elle sera au bout de la maison dans le grenier, je pourrais me permettre.
Dans le salon, pas grand intérêt.
Avec 106dB pour deux subs, je penses que ce sera suffisant. Et quand je vois les subs commerciaux, leurs chiffres me font doucement rigoler surtout leurs bande passante...
Qui plus est, j'ai mesuré les paramètres des 5" equipant mes lsr305, et j'ai simulé la charge appliquée par jbl...mes enceintes en d'appolito pousseront plus fort que les lsr grâce à la coupure haute. Comme je n'ai jamais été capable de pousser à fond les lsr, j'en ai déduit le niveau spl nécessaire pour mon salon.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message