Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549 et 67 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

ferrofluide

Message » 04 Juil 2019 20:56

Quels sont les avantages et les inconvénients du ferrofluide dans les tweeters. Certains même s'amusent à le supprimer.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 06 Juil 2019 12:48

Repousser la limite lié à l'échauffement, après négativement, certains disent que ça frêne dans le bas, faut voir les courbes avec et sans, difficile à dire, si quelqu'un sait...
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 06 Juil 2019 17:11

merci pour ta réponse

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 06 Juil 2019 17:48

Dernière édition par J-C.B le 06 Juil 2019 21:23, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 06 Juil 2019 18:48




Merci pour ces liens
Je vais lire cela attentivement

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 09 Juil 2019 14:16

Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 09 Juil 2019 14:46

Idem chez wavecor sur les TW030WA :wink:
Esscobar
 
Messages: 7914
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 14 Juil 2019 18:55

Powerdoc a écrit:Quels sont les avantages et les inconvénients du ferrofluide dans les tweeters. Certains même s'amusent à le supprimer.
speedbad a écrit:Repousser la limite lié à l'échauffement, après négativement, certains disent que ça frêne dans le bas, faut voir les courbes avec et sans, difficile à dire, si quelqu'un sait...

"ça freine dans le bas": c'est le but, pour les applications hifi il faut voir le FF comme un amotisseur sur les fortes impulsions/forts déplacements (donc dans le bas de la bande passante), plus qu'un avantage dans le domaine thermique. Je vois aussi un autre avantage: son facteur d'amortissement varie en fonction de la fréquence, il n'agît quasiment pas aux hautes fréquences. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 25 Juil 2019 17:37

merci Agno :thks:
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 26 Juil 2019 7:58

Le tweeter ferrofluidé est préconisé dans les enceintes deux voies avec filtre à 6dB, justement pour ses capacités d'amortissement et de dissipation thermique (enceintes dites FH du nom de son concepteur).
Ceux qui ont voulu remplacer ce ferrofluidé par un classique, dans ce cas d'emploi exigent, ont eu rapidement des déboires, tweeter grillé.
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 321
Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21
Localisation: Valence (Drome)
  • online

Message » 26 Juil 2019 8:39

Alain07 a écrit:Le tweeter ferrofluidé est préconisé dans les enceintes deux voies avec filtre à 6dB, justement pour ses capacités d'amortissement et de dissipation thermique (enceintes dites FH du nom de son concepteur).
Ceux qui ont voulu remplacer ce ferrofluidé par un classique, dans ce cas d'emploi exigent, ont eu rapidement des déboires, tweeter grillé.


FH n'a pas inventé le fitre 6db, à l'époque où mon père faisait de l'audio la plus part des enceintes entrée de gamme étaient en 6db avec des membranes souples sur le woofer pour ne pas avoir de pique de fractionnement visible
Dernière édition par speedbad le 26 Juil 2019 8:43, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 26 Juil 2019 8:42

speedbad a écrit:FH n'a pas inventé le fitre 6db, à l'époque où mon père faisait de l'audio la plus part des enceintes entrée de gamme étaient en 6db avec des membranes souples sur le woofer pour ne pas avoir de pique de fractionnement visible

j'ai failli intervenir aussi et puis j'ai relu: il ne dit pas que FH a inventé le 6dB mais qu'il est concepteur des enceintes FH; son expression peut effectivement porter à confusion... :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11472
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 26 Juil 2019 8:46

moui, il manque un "par exemple dans les" devant
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 26 Juil 2019 11:30

Hou la la.... :hein:
Ne soyez pas susceptibles à ce point. :o
Je n'ai évidemment pas dit que FH avait inventé le filtre à 6 dB. Il l'a simplement utilisé dans un contexte qu'il a pris le soin de définir.
Je sais bien que le 6dB a ses détracteurs et ses ennemis. Mais là n'était pas du tout le sujet.

Vous posiez une question sur les ferrofluidés.
Je vous dis simplement que dans le cas de filtre à 6dB, c'est à dire un contexte exigent pour le tweeter (en terme de puissance à dissiper et d'impulsions importantes), il est préconisé d'utiliser un ferrofluidé et qu'un non ferrofluidé grille dans ce contexte.
C'est tout.
Aucun jugement de ma part ni pour FH, ni pour le 6dB.

Allez keep cool et bonne journée.
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 321
Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21
Localisation: Valence (Drome)
  • online

Message » 26 Juil 2019 11:53

Je vous dis simplement que dans le cas de filtre à 6dB, c'est à dire un contexte exigent pour le tweeter (en terme de puissance à dissiper et d'impulsions importantes), il est préconisé d'utiliser un ferrofluidé et qu'un non ferrofluidé grille dans ce contexte.
C'est tout.

Je l'ai compris dans ce sens.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message
  • Ferrofluide
    Créé le 01 Déc 2012 19:17
    22 Déc 2012 13:15