Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kartesian, pierdag et 141 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Feuille de route pour mesure HP

Message » 28 Déc 2013 10:27

Bonjour,

Je désire créer une feuille de route pour mesurer mes HP

Voici ma première idée, par contre je sais pas si les distances sont bonnes et si une mesure à 60° est nécessaire pour chaque HP

Il y a peut être des mesures à supprimer et d'autres à ajouter ?


Exemple mesures d’une enceinte 3 voies (chacune en intérieur et en extérieur)

HP Grave : nu / nu filtré – chargé sans filtre / chargé filtré
Distance : 1 cm / 20 cm / 1m
Degré : dans l’axe / 30° /60°


HP Médium : nu / nu filtré – chargé sans filtre / chargé filtré en intérieur et à l’extérieur
Distance : 1 cm / 20cm / 1m
Degré : dans l’axe / 30° /60°

HP Aigu : nu / nu filtré (mesuré dans l’axe / 30° / 60°) en intérieur et en extérieur
Distance : 1 cm / 20 cm/ 1m
Degré : dans l’axe /30° / 60°


Mesure de l’enceinte contenant les 3 HP (chacune en intérieur et extérieur)
- 1 mesure des 3 HP à 1 m dans l’axe (micro positionné entre le médium et l’aigu)
- 1 mesure des 3 HP au point d'écoute



Cordialement
JM1111
 
Messages: 279
Inscription Forum: 21 Fév 2006 22:09
  • offline

Message » 28 Déc 2013 13:18

Bonjour,

Les mesures HP nu non filtrées ne sont utiles que pour avoir les T&S du HP ... Mesurer un HP nu filtré ne représente pas d'intérêt (sauf pour protéger ce dernier d'une excursion destructrice : tweeter, compression ...).

Les mesures de directivité ne présente d'intérêt qu'avec un HP dans sa caisse filtré. Et en non filtré donnera éventuellement une idée pour des raccords en directivité avec les autres HP .... Mais clairement pas d'utilité hors caisse.

Pour le grave il faut surtout une réponse avec enceinte et micro au sol dégagé de toutes surfaces réfléchissantes (mur ...) d'au moins 10 mètres, pour avoir un aperçu de la réponse dans les très basses fréquences.

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 28 Déc 2013 14:40

..en fait, si on veut faire au mieux, il faut partir sur des mesures Klippel permettant de mesurer les performances des HP en régime dynamique mais nous n'en sommes pas là! :wink:

Pour ta feuille de route, d'écoulant des remarques de Cobrasse, on peut ajouter les mesures d'un HP sur une face de largeurs 17, 20, 22, 25 et 30cm par exemple, celle-ci, ainsi que sa position, modifiant non négligemment la réponse en fréquence.
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Déc 2013 18:24

Re,

J'ai modifié ma feuille de route

Mesures impédances et volumes pour les paramètres des HP

Limp : grave - médium : hp nu puis chargé

Pour le tweeter : hp nu, mais comment récupérer les paramètres pour un tweeter ?


Mesure de courbe de fréquences en intérieur et extérieur : Arta - Holm :

Hp grave : chargé sans filtre à 5cm / chargé filtré à 5cm
Hp médium : chargé sans filtre à 1m / chargé filtré à un 1m
Hp tweeter : filtré seulement à 1 m ???

Puis mesurer l'enceinte contenant les 3 hp à 1m dans l'axe puis à 30°

Pour la directivité : dans l'axe et à 30°pour chaque mesure ? 60° est t-elle nécessaire ?

Qu'en pensez vous maintenant ?


Merci pour vos aides

Cdt
JM1111
 
Messages: 279
Inscription Forum: 21 Fév 2006 22:09
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message