Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 90 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

filtre bouchon et composants

Message » 14 Juil 2011 23:24

Bonjour à tous,

je suis en train de déterrer pas mal de projets que j'ai laissés croupir dans les tiroirs. Et c'est le tour des enceintes! :D
Je suis en train de faire des MLTL FE167, comme indiqué sur le site ptsoundlab.
En relisant les sujets relatifs au FE167, j'ai lu qu'il fallait mieux mettre un filtre bouchon, avec par exemple une self de 2mH et en parallèle une 3.9R.
Mais comment choisir la self ? Je la prends à air ? Si oui, j'ai trouvé des modèles à fils et d'autres à ruban ; laquelle dois-je prendre ? :wtf:
Et pour avoir fait des recherches, j'ai trouvé des prix très différents (sur MHP ou toutlehautparleur.com). La différence est la taille des conducteurs, et donc la résistance linéique de la self. C'est important comme paramètre ? (autrement dit, ca vaut le coup de mettre plus de 5€ là-dedans ?) :wtf: .

Merci pour les infos :thks: .

Max

EDIT : j'ai trouvé ca en soldes, ca vaut le coup ? :D
EDIT2 : mais bien sur, il n'en reste qu'une en stock ... :cry: :roll:
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 14 Juil 2011 23:55

les "airs" sont insaturables mais la puissance que tu injecteras dans un FE167 ne sera pas énorme; les "rubans" sont réputées avoir un effet de peau négligeable (distos/jitter limités à hautes fr), pour moi c'est du pipeau; cependant, à ce prix, la self Jantzen en promo est parfaite pour ton application. Une self ferrite HDG (DRC<0.18 ohm) te reviendrait plus cher (moins de DRC = HP mieux tenu et plus d'efficacité mais 0.10 ohm de différence est infime et très probablement parfaitement inaudible). :wink:
EDIT: fais une enceinte mono alors :mdr:
Dur de trouver des 2mH, les valeurs normatives qu'on trouve en europe c'est^plutot 1.8 et 2.2...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 15 Juil 2011 0:11

http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=4195
perso c'est ce que je prendrais, quasi insaturable, noyau de très haute qualité, pas plus de distos qu'une air.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 15 Juil 2011 0:20

2mH ou 2.2mH, peu importe, c'est selon ce que je trouve :P !

Merci pour les infos.

Max
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 15 Juil 2011 0:30

évidemment si tu débobines et que tu peux mesurer t'es moins limité par la valeur...

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 15 Juil 2011 7:03

Agnostic1er a écrit:évidemment si tu débobines et que tu peux mesurer t'es moins limité par la valeur...


Tu sais que je n'avais même pas pensé à ca! J'ai donc acheté une self de 2.2mH et une self de 3.3mH (toutes les deux en soldes), et je débobinerai la deuxième. :idee:
De toutes facons, à la fabrication ca m'etonnerait beaucoup que les selfs soient mesurées ; ils doivent mettre un nombre d'enroulements prédéterminées pour chaque valeur. Après c'est à moi à faire de dérouler la self sans déssérrer les jointures.
DIY, quand tu nous tiens :ko: :lol:

Merci bien.

Max
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 15 Juil 2011 7:11

Ah oui, j'oubliais,

au départ je suis parti sur des LB parce que c'est mes premières enceintes, et je ne voulais pas me prendre le chou avec des filtres. Je n'ai rien prévu de spécial pour l'ébénisterie.
Je peux encore les fixer sur le socle (intérieur bien sur), y a pas de problème, mais c'est mieux que je mette une trappe ou c'est aussi bien que je scelle complètement les baffles ? (prenant à priori des bons produits avec un filtre qui a été un minimum éprouvé, je pense pas que j'y toucherai). Parce qu'autant avec le travail du métal je me débrouille, mais en ébestinerie je suis pour le moment vraiment une quiche :ko: ... (même si j'adore le bois! allez savoir :P ).

Et deuxième petite question : si dans un lointain je décide de mettre un tweeter en plus (genre un truc qui se pose sur les enceintes, même s'il faut une nouvelle boiboite), et qu'il faut un filtre, le filtre bouchon sur le médium peut être conservé ? :wtf: (ca me paraitrait logique ...)

Merci pour les infos. :thks:

Max
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 15 Juil 2011 8:16

Ah oui, j'ai encore une petite question :) ,

vous conseillez de le mettre où le filtre ? La base interne de mon enceinte fait 200x200 mm². Pas énorme donc je me dis que si je mets le filtre juste devant l'évent, ca risque de changer pas mal la circulation d'air.
A vue de nez, je pense à deux solutions : soit le mettre juste à coté de l'évent dans "l'angle mort", soit sur la paroi arrière (accroché à la verticale). :wtf:

Merci encore pour l'info. :D

Max
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline

Message » 15 Juil 2011 15:40

IIII a écrit:Je peux encore les fixer sur le socle (intérieur bien sur), y a pas de problème, mais c'est mieux que je mette une trappe ou c'est aussi bien que je scelle complètement les baffles ? ben c'est tjrs mieux d'y avoir accès; derrière le hp, en vertical sur la paroi arrière, tu vires un peu de ton feutre, une ou deux vis à bois pour le fixer et c'est parfait.

Et deuxième petite question : si dans un lointain je décide de mettre un tweeter en plus (genre un truc qui se pose sur les enceintes, même s'il faut une nouvelle boiboite), et qu'il faut un filtre, le filtre bouchon sur le médium peut être conservé ? :wtf: (ca me paraitrait logique ...) oui si tu comptes faire un filtre spécifique pour ta config perso, en général non si un fltre 2-voies existant prend déjà en compte le BSC (auquel cas il faudra virer le bouchon).

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 17 Juil 2011 21:45

ok c'est nickel, merci pour les infos :thks:

Je te tiendrai au courant quand ca avancera :wink:

Max
IIII
 
Messages: 1349
Inscription Forum: 20 Jan 2006 23:21
Localisation: 92
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron