Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fbal, PETOIN Dominique, razzortec et 50 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Filtre bouchon "RLC et RL" pour un FE103E

Message » 30 Jan 2009 20:05

Elsass-cola a écrit:
PETOIN Dominique a écrit:RL seulement pour moi.
http://www.petoindominique.fr/php/filtretaille.php au 3/5e du chapitre, plan avec le FE164.

Avec une enceinte petite, la valeur de la self diminue.

pourquoi ?

Parce qu'en basse fréquence la self est un cours-cicuit (donc 0 dB)
A partir du bas-médium, l’inductance devient plus « impédante » que la résistance et le médium aigu passe à travers la résistance avec une atténuation de qq dB

Plus ton enceinte est grosse, plus elle descend et moins elle a besoin de correction,
ou plutôt, plus la correction doit être basse => pour cela il faut une self plus grosse
(ou si l'enceite est plus petite => alors self plus petite)

Pour "imager", on pourrait considérer que l’on a une enceinte deux voies avec la fc lorsque l’impédance de la self (Z = L x 2 x PI x F) égale celle de la résistance.
En dessous de cette "fc", les graves passent par la self, en dessus les medium-aigu passe par la résistance (avec une atténuation de qq dB)
C'est astucieux :wink:
Dernière édition par LCD 31 le 30 Jan 2009 20:27, édité 1 fois.
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 30 Jan 2009 20:09

Dominique,
as tu utilisé le 103 Sigma en "haut-medium" ?
connais-tu le LE8T ?
je veux faire un truc avec ces deux HP ...
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 30 Jan 2009 20:23

Parce que la face avant étant plus petite, le baffle step ce produit plus haut en fréquence, donc la self doit être de plus faible valeur.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 01 Fév 2009 19:36

LCD 31 a écrit:Dominique,
as tu utilisé le 103 Sigma en "haut-medium" ?
connais-tu le LE8T ?
je veux faire un truc avec ces deux HP ...

La réponse est non ? (peut-être je suis un peu hors-sujet :oops: )
(ce n'était pas une question piège ! c'était juste pour avoir ton avis)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 14 Fév 2010 16:48

Bonjour à tous,

je réalise en ce moment des enceintes avec des fostex large bande .
Comme ce sujet m'interesse beaucoup, je vous fait part de mes derniéres expériences.
-Une voie centrale fe 127E de 10 litres avec 2 évents BR de 10.5 cm de long et 3.4 de large (réglés à l'écoute aprés rodage avec la plage 3 et 4 du magic cd et pose du filtre notch)
-Une paire de "Suzy Chang" avec des fe 103S ACR que j'ai ressortis du grenier(initialement montés en tqwt et puis satellite de 1.5 l). J'invite les amateurs de fe103 à essayer les "Suzy Chang", c' est tout simplement excellent!)

Je suis actuellement à la fin de la mise au point des filtres bouchon que je me suis résigné à utiliser car trop de coloration.
J'ai comme valeurs pour la voie centrale : self de 1.2 mH sur pot de ferrite, condensateur de 1.5 uF RIFA MINIPRINT et res de 6.8 ohm.
-->C'est pour mon utilisation, la meilleure combinaison que j'ai obtenu.

Pour le fe103s, cà a été assez difficile de trouver la bonne combinaison: self à air de 0.22mH, condensateur de 6.6 uF (3x 2.2 uF en //) et resistance de 4.7 ohm.
J'ai été trés surpris de l'importance du choix des condos pour ce filtre:
En effet, j'avais tout d'abord mis un MKP SCR de 6.8 uF et le son était trés metallique dans les aigues, coloré sur les sifflantes et aggresif.
J'étais découragé car j'avais pourtant bien calculé les composants et mesuré l'impédance du filtre sur toute la bande audio.
J'ai remplacé les condos par 3 Rifa Miniprint et la différence était assez importante à l'écoute, le son était devenu bien plus naturel, sans aucune aggressivité.
Pourtant à la mesure de l'impédance du nouveau filtre, je n'ai constaté aucune différence sur la courbe de mesure par rapport à celui avec le SCR MKP (j'avais également 6.8 uF en valeur de condos au lieu de 6.6 théorique à cause des tolérances).

Les filtres de Zobel sont quasi inutiles car le 103s par exemple ne fait que 0.043mH ce qui donne comme valeurs : 0.62 uF et 10 ohms, c'est quasi inaudible à l'écoute.
Dernière édition par cgaudioX le 14 Fév 2010 17:19, édité 2 fois.
cgaudioX
 
Messages: 2
Inscription Forum: 14 Fév 2010 16:14
  • offline

Message » 14 Fév 2010 17:06

Je voulais ajouter pour peut être donner une piste à LCD31 que j'ai déjà utilisé des 103s montés dans des petits satellites le tout renforcé par un caisson de grave coupé vers 100 hz.
L'ensemble sonnait trés bien et le fostex n'a pas besoin dans ce cas de filtre bouchon, ses défauts font ses grandes qualités dans cette utilisation.
cgaudioX
 
Messages: 2
Inscription Forum: 14 Fév 2010 16:14
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message