Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: duf666, horn44, Sub113 et 134 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Filtre passe bas (actif/passif) et H3

Message » 11 Jan 2017 19:41

Oui bien sur, 1er ordre ; gilles : le bénéfice disparaît dès lors que tu mets un composant en //
Conclusion ? Aller, je te laisse trouver ? C'est FH qui avait raison :lol: :lol:

Bon je déconne, mais avec des HP très bien choisis on peut tenter le coup en pur passif 1er ordre, mais il faut des HPs qui ont une belle coupure naturelle et loin au delà de leur bande passante, et bien étudier le bafflage.


JIM, je m'étais fait la même reflexion que toi, sur une compression le bénéfice escompté est minime, mais sur un tweeter c'est autre chose. Ca donne tout plein d'idée cette découverte :love:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 11 Jan 2017 20:22

Pas de pitié pour les HP,

coupure de 96 à 192 dB/oct...dans leurs bandes de fonctionnement.

Je sors...Image
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 11 Jan 2017 21:24

Pour rappel concernant les compressions

http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/comment-attenuer-ses-compressions-t30077475.html

Et dans ce cas j'ai volontairement utilisé un L-pad.

L'essai doit bientôt être fait avec une simple R série de plus forte valeur.

Je viens également de récupérer le bms 12s305 de maxidcx pour tester le circuit rlc câlé sur le pic de fractionnement pour la H3. A suivre donc.

Sinon comme tu le soulignes JIM j'avais déjà remarqué cette différence dans les harmoniques impaires avec une self série vs l'équivalent en actif dans ma comparaison self à air et ferrite que tu cites plus haut . Je n'avais pas l'explication à l'époque (et on ne l'a toujours pas vraiment).

Comme le dit Sagem on va redécouvrir la roue à force et se dire que finalement le passif c'est pas si pire :wink:

PS : quand je fais des mises au points j'émule souvent mes passifs avec l'actif pour les tester rapidement des options de filtrage sans avoir à faire de soudures et avoir tous les composants. J'ai souvent trouvé l'équivalent passif meilleur à l'écoute sans l'expliquer non plus. Je ne me suis jamais penché sur la comparaison des distos entre les deux, il n'y a probablement pas que ça.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 11 Jan 2017 22:02

Je ne compte pas revenir au passif quand même, faut pas déconner :ane:
Déjà, l'effet bénéfique disparaît dés lors que l'on dépasse 6dB/octave et je ne descend jamais en dessous de 12dB électrique.
Min 24dB/o acoustique.

A basse fréquence, l'attaque en courant n'apporte rien mis à part des problèmes.

Par contre, ajouter un peu de passif, pourquoi pas.
Le meilleur des 2 mondes.

Avec une capa sur un tweeter à dôme légèrement sur évaluée et un petit boost actif, tu as déjà essayé ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Jan 2017 12:49

Est ce que mettre plusieurs selfs en série parallèle permettrais d’avoir les mm performances ou presque ?

Les Mundorfs étant très cher en fil de 2, 3mm. On trouve des selfs sur internet qui permettant d’avoir les mm valeurs en les combinants mais moins cher.
globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 13 Jan 2017 15:27

Avec un montage à 4 selfs identique, montage série/parallèle.
Du coup, on double la résistance puis on la re-divise par deux.
Au final, on conserve donc la même résistance série.

Même constat avec 2 selfs, que ce soit une association série ou parallèle, on ne gagne rien. Une seule solution, monter en gamme.
Je refais une mesure pour fixer la bonne valeur dans mon cas (avec les 2hps en //) et je commande 3 selfs L250.


Sinon, essai réalisé sur le pavillon à 1v avec une résistance série de 22 Ohms, soit environ -10dB.
Pas de gain constaté, que ce soit H2 ou H3 par rapport à la connexion directe :-?
A refaire avec un niveau inférieur.

D'après ce que j'ai vu sur le net, c'est surtout dans le bas médium que l'attaque en courant apporte un plus.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Jan 2017 15:48

Oui cest aussi ce que j'ai lu sur diyaudio je que c'est pos qui avait réalisé les mesures
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Jan 2017 17:39

Je pense que la limite dépend surtout du HP utilisé, la H2 d'une chambre de compression étant essentiellement du aux non linéarité de l'air a forte pression dans la chambre, et la H3 étant en général plutôt très basses, je pense qu'il a un seuil sous lequel il va être difficile d'aller, tout dépend de ce qui engendre la disto :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 13 Jan 2017 20:11

globulelg
 
Messages: 1843
Inscription Forum: 27 Nov 2009 15:53
Localisation: manche
  • offline

Message » 13 Jan 2017 21:03

Oui les selfs à ruban sont très bonnes pour le medium.
Jantzen a une série Wax, les selfs sont cirées pour réduire les vibrations.
Pour les basses, ces selfs ont des résistances plus élevé que les grosses Mundorf à air type L300.
L'idéal est de jongler avec.
frank512
 
Messages: 309
Inscription Forum: 03 Nov 2013 22:38
  • offline

Message » 13 Jan 2017 22:15

Nouvelle cession de mesure, je confirme.

22 Ohms série avec la compression
-> aucun gain sur la disto à fort comme à bas niveau.
A bas niveau, pas de disto mesurable, c'est noyé dans le bruit.


Pour le boomer, léger gain sur H3 principalement et dans mon cas, 2.2mh convient. D'ailleurs, le gain est mesurable avec la self à air monacor qui a une résistance série de 0,6 Ohms. Par contre, 0,6 Ohms en série avec 2 boomers en //, je perds plus de 1dB dans le grave.
Ce sera donc la L250 pour sa faible résistance série tout en assurant avec une self à air.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 14 Jan 2017 19:06

Sur la TD2001 c'est quasi identique également, je gagne entre 3 et 4 dB sur la H3, H2 quasi identique a 1dB pret, par contre pour faire ce genre de comparaison il faut absolument que la réponse soit identique et égalisé, sinon ca fausse tout :wink: j'ai du égalisé et être identique a - de 0.1dB pret.

Maintenant, est ce que le gain sur la H3 sera audible vu le niveau déjà bas, c'est moins sur :mdr: et cela a niveau assez élevé, a niveau bas c'est noyé dans le bruit de fond.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 14 Jan 2017 19:21

Suffit de normaliser l'impulse linéaire (fondamentale) à 1 (Dirac).
REW le permet.
thierry38...
 
Messages: 485
Inscription Forum: 29 Déc 2015 15:26
  • offline

Message » 14 Jan 2017 19:39

L'EQ est de toute façon nécessaire pour la mise en oeuvre jusqu’à l'écoute :wink: et ça prend peu de temps, 1 minute :wink: sinon je préfère utiliser Step.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 14 Jan 2017 19:45

Les 2 self L250 ont été commandées, il en manquera une mais elle n'était pas en stock.

wakup, tu as essayé qu'elle valeur de résistance avec la compression ?

La mesure qui traîne sur net sur la td2001 avait été réalisée avec 1kOhm mais c'est alors totalement inexploitable :(
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message