Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Filtres avec composants haut de gamme, est-ce bien utile ?

Message » 29 Aoû 2018 13:47

Dans les marques que j'aime bien et ayant un rapport Q/P bon (ou bon suivant la gamme) il y a Mundorf et SCR.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 29 Aoû 2018 13:48

Alors il faut mesurer au moins la réponse des HP et leur impédance, et si c'est possible les distos et la réponse hors axe pour déterminer les fx.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 29 Aoû 2018 16:10

est-ce que ça demande du matériel particuliers (très rare et très cher) ? et beaucoup de connaissance dans le domaine ?

par contre, dans la conception d'un filtre, j'imagine que quand on veux bien faire les choses, entre le schéma établi et le filtre une fois monté on ne sait jamais réellement à quoi s'attendre exactement. Si je me trompe vous me le dite...?

Donc pour bien faire les choses, faut surement concevoir quelques versions d’essais nan ?
J'ai qu'il existé des logiciels de simulation pour éviter cela.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 30 Aoû 2018 11:53

je pense que le plus simple sans connaissances ni matériels de mesures avec sa maîtrise, serait de partir sur le filtrage de Troels , choisir le moins cher quitte à voir avec Jantzen pour baisser encore le coût
qmsqts
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Sep 2018 17:52

Mais, en toute honnêteté, ce n'est pas moi qui vais me lancer dans la réalisations des filtres, encore moins pour les concevoir.
Je vais avoir une monitoring japonaise entre les mains, estimée encore à ce jour plusieurs milliers d'euros, et je ne vais surement pas prendre le risque de flinguer les hp sous prétexte que j’apprends à concevoir un filtre.

Nan désolé, je dois reconnaitre mes limites. :oops: je préfère payer quelqu'un de compétent pour me faire un travail de qualité...

Pour cette raison que je m’intéresse aux filtres Troels, je pense que tout le monde l'aura compris. :siffle:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 02 Sep 2018 18:44

C'est pas sur un filtrage 3 voies que tu vas apprendre... c'est 500€ la paire de filtre Troels chez Jantzen Audio.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 02 Sep 2018 20:01

jeoffrey59 a écrit:Mais, en toute honnêteté, ce n'est pas moi qui vais me lancer dans la réalisations des filtres, encore moins pour les concevoir.
Je vais avoir une monitoring japonaise entre les mains, estimée encore à ce jour plusieurs milliers d'euros, et je ne vais surement pas prendre le risque de flinguer les hp sous prétexte que j’apprends à concevoir un filtre.

Nan désolé, je dois reconnaitre mes limites. :oops: je préfère payer quelqu'un de compétent pour me faire un travail de qualité...

Pour cette raison que je m’intéresse aux filtres Troels, je pense que tout le monde l'aura compris. :siffle:



Troels ne propose pas de faire des filtres pour autrui.
Mais je n'ai pas tout compris, si tu as des monitoring japonsaises, le filtrage doit être fait ?

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 02 Sep 2018 20:29

oui je peux me contenter du filtrage d'origine, qui à plus de 30 ans faut le souligner...

Mais j'aimerai aussi, si possible, allez plus loin que ce filtre d'origine.

Je reste persuadé qu'avec un filtre optimisé au maximum, entre la conception et le choix des composants, je peux me retrouver avec une enceinte qui soit totalement méconnaissable (dans le sens positif).
Reste à savoir, si la dépense en vaut la chandelle...Mais j'ai pas vraiment le choix.

L'actif va forcément revenir sur la table, alors je préfère vous donner plus de détails maintenant.
Ces enceintes, avec les nouveaux filtres, seront par la suite convertie en version amplifiée avec des plate amp. Et en gros, je veux une enceinte plug and play.
Je la positionne, quelque soit la pièce ou l'acoustique, je branche et j'écoute.

Pour moi, l'actif n'à pas cette facilité de produit plug and play. Et en cas de revente, ça vaut zéro...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 02 Sep 2018 20:55

Powerdoc a écrit:Troels ne propose pas de faire des filtres pour autrui.
Mais je n'ai pas tout compris, si tu as des monitoring japonsaises, le filtrage doit être fait ?


Alors on reprend :lol:
Troels a revu le filtrage de la Yamaha, et les valeurs des composants étant secrètes, il est à vendre chez Jantzen Audio :

http://www.jantzen-audio.com/yamaha-ns1000m/

http://www.jantzen-audio.com/wp-content ... prices.pdf

Il prétend faire mieux que le design original ? J'en sais rien, mais il a sérieusement étudié la chose :

http://www.troelsgravesen.dk/Yamaha-NS1000.htm

Ca laisse le choix entre refaire le filtre originel Yamaha avec des composants neufs de bonne qualité ou acheter le kit chez JA pour 500€.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 02 Sep 2018 22:33

androuski a écrit:
Powerdoc a écrit:Troels ne propose pas de faire des filtres pour autrui.
Mais je n'ai pas tout compris, si tu as des monitoring japonsaises, le filtrage doit être fait ?


Alors on reprend :lol:
Troels a revu le filtrage de la Yamaha, et les valeurs des composants étant secrètes, il est à vendre chez Jantzen Audio :

http://www.jantzen-audio.com/yamaha-ns1000m/

http://www.jantzen-audio.com/wp-content ... prices.pdf

Il prétend faire mieux que le design original ? J'en sais rien, mais il a sérieusement étudié la chose :

http://www.troelsgravesen.dk/Yamaha-NS1000.htm

Ca laisse le choix entre refaire le filtre originel Yamaha avec des composants neufs de bonne qualité ou acheter le kit chez JA pour 500€.


30 ans après il a de grandes chances d'avoir fait mieux que Yamaha : je prendrai le kit Troels. Ce qu'il a obtenu est beaucoup plus linéaire que les Yamaha originales

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 03 Sep 2018 10:34

Quite a dépenser de l'argent, perso j'irai vers l'actif pour une précision accrue.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 03 Sep 2018 12:53

Avec 500€ pour 2x3 voies ? Vu comme la barre est placée haut à l'origine par Yamaha avec 500€ pour le filtre actif et 3 ampli stéréo tu va pas aller bien loin :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Sep 2018 12:56

J'ai dit "quitte a dépenser de l'argent" j'ai pas donner de limite de tarif :ko: et sinon tu te fait pas chier et tu prend des fusion amp en 3 voies et avec ça tu va aller déjà suffisamment loin :ane:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 03 Sep 2018 13:34

wakup2 a écrit:J'ai dit "quitte a dépenser de l'argent" j'ai pas donner de limite de tarif :ko: et sinon tu te fait pas chier et tu prend des fusion amp en 3 voies et avec ça tu va aller déjà suffisamment loin :ane:



J'y songe sérieusement pour un projet 2019 avec dans le grave un HP qui n'attend que toi chez Speedbad pour le test :ane:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 03 Sep 2018 13:37

Oui mais le Jeoffrey il a dit qu'il allait pas mesurer filtrer, le pb reste entier. Vu son profil qui penche + section HiFi que DIY, même si on sent bien que le démon le travail, un peu comme le père Albert, je dirais qu'un bon filtre passif + correction ç'est plus adapté qu'un filtrage 100% actif. 500€ c'est le prix de la paire de filtre chez Troels/JA : c'est pas du vol je trouve personnellement.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message