Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Filtres avec composants haut de gamme, est-ce bien utile ?

Message » 27 Aoû 2018 19:35

Bonjour / Bonsoir,

En regardant tout à l'heure le kit filtre troels pour les yamaha ns 1000M, j'ai halluciné de voir le prix total pour la paire !

Ici, sur ce lien, vous cliquez tout en haut sur ; "the kit". En bas du pdf, à moins que j'ai rêvé, je vois plus de 800 euros :o
http://www.troelsgravesen.dk/Yamaha-NS1000.htm


J'ai vraiment pas envie de mettre cette somme, et je ne vais surement pas le faire, mais du coup je me demande bien si c'est utile ou pas de mettre une telle somme dans des composants...?
Qu'un filtre à 200 euros pièce ou un autre à 400 (pour un schéma identique), ça change quoi sur le son ? quelques colorations en plus ici et là ? ou c'est plus complexe ?

En vous remerciant
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 27 Aoû 2018 19:50

c'est la question a 100 000 000 de $
Il est prouvé qu'entre une self a air, et une self sur bobine il y a des différences, que certaines self vibrent plus que d'autres ....
Des sites parlent de la coloration de chaque condo ... mais je n'ai rarement parler d'essais d'écoute en double aveugle sur les composants. D'autant plus que même si l'on part du postulat que les éléments d'un filtre colorent, comme en cuisine le résultat devrait dépendre aussi bien de la qualité de la matière premiere que de leur association ... or a ma connaissance personne n'a passée des dizaines de milliers d'heures à essayer toute les combinaisons possibles d'un filtre.
Troels adore les jolis composants, et travaille la main dans la main avec Jantzen. Je pense qu'il est sincère quand il croit que plus c'est cher, plus c'est mieux, mais il faut comprendre que très probablement ses royalties doivent être proportionnelles avec le chiffre d'affaire généré par la vente de ses kits. Ceci dit, rien n'empéche de prendre le moins cher de ces kits. De toute façon un filtre passif complexe et de qualité coute cher, et on peux se poser la question de l'actif.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 27 Aoû 2018 20:29

Ce qui est important:
- la précision de la valeur dans la plage d'utilisation
- la résilience aux vibrations (variation minimale de la valeur lorsque soumis à aux vibrations)
- des bonnes connections et des fils qui ne s'oxydent pas
- un bon dimensionnement par rapport à la puissance demandée (la résistance dans les composants évolue en fonction de la température)
- sauf y appliquer une très forte puissance la distorsion des selfs à noyau n'est pas vraiment un problème mais cela existe. Les selfs à air ne sont pas concernées mais ont une résistance plus forte. Faire attention à la valeur de résistance série, à conserver quand on réplique un schéma mais avec d'autres composants.
- ne pas hésiter à débobiner les selfs soi même si on a de quoi mesurer pour ajuster
- les condos chimiques ne sont pas un problème si employés là où il faut (RLC)
- faire attention à l'orientation des selfs
- arrivé à un prix conséquent autant passer en actif, qui donnera la souplesse de réglage

- j'ai peut être oublié quelque chose mais le reste n'est que croyance audiophile.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1808
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 27 Aoû 2018 20:49

Donc, si je suis le même schéma de filtre avec autre chose que du jantzen audio hors de prix, la qualité sonore ne devrait pas être divisée par deux si j'ai bien compris ? :ko: :ane:

Moi je voulais m'en tirer pour 300/400 euros de composants pour la paire, pas plus. Et même là je croyais que c’était très raisonnable comme budget..? :oops:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 28 Aoû 2018 1:45

Nan c'est de l'enflage ça sert à rien. D'ailleurs j'ai des composants bas de gamme dans les PA. :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Aoû 2018 1:46

Sans déc c'est de l'enflage. Troels il bosse pour Jantzen Audio.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Aoû 2018 5:04

pour la qualité des composants pour filtres passifs il y a un minimum, après pour le haut voir le très haut de gamme les différences sont pas toujours proportionnelles aux tarifs, comme d'autres domaines il faut souvent payer cher pour gagner un peu, en plus pour que le résultat soit homogène avec le haut de gamme il faut que tout les composants du filtre soient de même niveau voir même quelques fois retoucher quelques valeurs pour garder un bon équilibre
je pense qu'il faut être réaliste des supers composants n'améliorerons jamais le qualité ou les caractéristiques des HP employés, après on peut toujours se poser la question faut-il mettre plus d'argent dans les HP ou dans les composants :wtf: :wtf:
qmsqts
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Aoû 2018 9:40

Et est-ce que vous auriez des marques sérieuses à proposer pour les condo, résistance, et self ?

Il y a tellement de choix dans le domaine...

Un filtre 3 voies de bonne qualité, pour 200 euros, c'est possible ? 400 la paire.
Au delà, pour une paire d'enceintes qui va me coûter moins de 700 euros, ça ne me paraît pas raisonnable...

Merci à tous pour vos réponses.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 28 Aoû 2018 10:18

les condos JANTZEN Cross-cap et les selfs JANTZEN AUDIO Air Core Wire Coil - Bobine Cuivre 4N 14AWG je pense sont un bon compromis avec des tarifs corrects, ou après il faut multiplier les tarifs par 3 pour avoir mieux mais pas 3 fois mieux en résultats, après pour un filtre 3 voies le tarif dépend aussi du nombre de composants si c'est du 6,12,18 voir 24 db et si il y a des RLC ( là on peut employer des selfs sur ferrite et des condos électrochimique si fortes valeurs )
qmsqts
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Aoû 2018 11:25

jeoffrey59 a écrit:Et est-ce que vous auriez des marques sérieuses à proposer pour les condo, résistance, et self ?

Il y a tellement de choix dans le domaine...

Un filtre 3 voies de bonne qualité, pour 200 euros, c'est possible ? 400 la paire.
Au delà, pour une paire d'enceintes qui va me coûter moins de 700 euros, ça ne me paraît pas raisonnable...

Merci à tous pour vos réponses.


Ca dépend des fr de coupure envisagées. Un condo pour couper un médium en passe haut à 300hz ça va être gros et cher en MKP.... à 800hz c'est autre chose. Même chose pour la self du HP de grave : couper à 150, 200, 300hz, c'est une grosse self. Il existe des versions ferrite de bonne qualité, mais les audiophiles flippés veulent de la self sur air et là pour avoir une rdc contenue $$$$

Donc dis nous en plus sur ton projet et on pourra te faire une réponse plus précise.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Aoû 2018 11:33

Sur ce lien il y à une description complète du filtre troels pour les ns 1000M, avec schéma.

Par contre, je ne vois pas si c'est du 6, 12, 18 db...?

J'avais envie de suivre ce même schéma, mais troels indique lui même qu'il y à des améliorations possible sur le médium aigüe.

Sinon, pour les condo mkp, on m'a parlé des audyn cap qs4 et qs6 sur intertechnik..? ayant aussi un bon rapport Q/P.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 28 Aoû 2018 13:12

le problème est que Troels ne donne pas les valeurs, à moins de refaire le filtre à l'identique a ce moment là on peut garder les selfs et peut être certain condos, après est ce que la nouvelle mouture proposée pour le filtre est mieux, y'a des chances, mais ça revient plus cher
qmsqts
 
Messages: 1329
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 28 Aoû 2018 19:12

Ah oui en effet, il n'y à pas les valeurs...quel charognard ce troels :lol:

oui en effet, j'aimerai repartir sur un nouveau filtre total. histoire d'utiliser les hp au maximum de leurs potentiels.
je connais les avantages de l'actif, mais dans mon cas ça sera du passif.

Pour concevoir un nouveau filtre, je suis obligé de mesurer chaque hp pour connaitre leurs réponses, ou pas obligé ?
J'ai une personne sous la main qui peux me faire ça, mais sans la réponse des hp je me demande comment il fait..?
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 29 Aoû 2018 9:53

Il te faut surtout de quoi mesurer la valeur des composants du filtre sauf si tu veux le refaire de A à Z mais c'est pas la même chose dans ce cas.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 29 Aoû 2018 13:29

C'est tout à fait ça, je souhaite le refaire de A à Z.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message