Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: J-C.B, le_flo_comtois, Mimi4413, PETOIN Dominique et 83 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Genèse d'une enceinte audiophile HR: p.49 on passe chez TAD

Message » 28 Aoû 2004 18:57

aurel a écrit:
MBON a écrit:Hélas, adieu l'infrason :sad:


Ca descend vraiment moins bas qu'avec la caisse close? :roll:

Oui, et c'est normal
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 28 Aoû 2004 18:58

ggta a écrit:Enfin avec un accord à 30Hz, ca doit quand même donner. Le but n'est pas forcément de déplacer la maison à chaque visionnage de film :wink:

En fait en clos, tu as l'impression que le son te caresse la peau lorsque l'infra descend dans les tréfonds, comme si tu avait deux ventilateurs :lol:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 28 Aoû 2004 19:19

discrets les caissons :o :o :o

Orlene me demanderait pourquoi j'ai fermé les portes des étagères :lol: :lol:

Pierre
newbie mais
 
Messages: 9375
Inscription Forum: 02 Fév 2002 2:00
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 28 Aoû 2004 20:45

newbie mais a écrit:Orlene me demanderait pourquoi j'ai fermé les portes des étagères :lol: :lol:
Pierre


:mdr: PTDR :mdr:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 28 Aoû 2004 20:51

Bon, pas de suspens, les caissons clos vont aller à la déchetterie,
:???: seulement deux semaines de boulot :???: et 150€ de matériaux :evil:

Bon tant pis, la quête du graal est à ce prix, le grave est d'une beauté incroyable et il n'y a qu'un seul caisson :o

Il me faut négocier avec ma femme le design des deux prochains caissons qui devront caser 370 litres internes avec discrétions :mdr:

Pas de retour en arrière possible pour moi, ce système est fantastique, j'ai du boulot pour faire les deux nouveaux caissons :???:

Un seul essai reste à faire dans ce post, un nouvel ampli pour les basses, sans doute un AG 1.5 :wink:

Après je ferais un nouveau post récapitulatif et conclusif :D
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 28 Aoû 2004 21:08

Au fait Marc, tu vois que c'est pas bien d'avoir ignoré les conseils des vieux sage qui te préconisaient du BR pour ce HP ;)

Mais bon... au moins tu as pu comparer par toi même la différence 8)
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 28 Aoû 2004 21:14

Sonark a écrit:Au fait Marc, tu vois que c'est pas bien d'avoir ignoré les conseils des vieux sage qui te préconisaient du BR pour ce HP ;)

Mais bon... au moins tu as pu comparer par toi même la différence 8)

Hé hé, entièrement d'accord et j'en fait les frais mais bon, là où la chose se discute c'est que je souhaitais aussi des perfs diabolique en homecinéma, les perfs sont là mais avec une perte de matière sous 25 Hz, mais sans regrets :wink:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 28 Aoû 2004 21:29

Pour info, suite à mon voyage à Chine, j'ai demandé à mon fournisseur de HP de me fabriquer un 18" spécial home cinéma sur cahier des charges. Bobine de 5", aimant de 280mm de diamètre (BL à plus de 30), 800W AES, Xmax de -+10mm environ, et fs à moins de 30Hz. Le but est de taper les 25Hz à plus de 120dB dans un BR de moins de 250 litres 8)

Je devrais en savoir plus dans le courant de la semaine prochaine...
Sonark
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 853
Inscription Forum: 04 Sep 2002 1:05
  • offline

Message » 28 Aoû 2004 21:38

Sonark a écrit:Pour info, suite à mon voyage à Chine, j'ai demandé à mon fournisseur de HP de me fabriquer un 18" spécial home cinéma sur cahier des charges. Bobine de 5", aimant de 280mm de diamètre (BL à plus de 30), 800W AES, Xmax de -+10mm environ, et fs à moins de 30Hz. Le but est de taper les 25Hz à plus de 120dB dans un BR de moins de 250 litres 8)

Je devrais en savoir plus dans le courant de la semaine prochaine...


:D :idee:

Est-il vraiment mieux que celui dont tu parlais l'autre jour?
Et niveau tarif ça donnera quoi?


Aurel :wink:

PS:J'suis pas encore en barraque mais je commence à prospecter dès mainteant! :mdr:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Aoû 2004 21:57

aurel a écrit:PS:J'suis pas encore en barraque mais je commence à prospecter dès mainteant! :mdr:

C'est pas parcequ'on a des HPs de sono qu'on dérange plus ses voisins :wink:
Même a bas niveau, un 18LX60 bien chargé est fantastique à l'écoute, j'ai longtemp vécu en appartement, tout se négocie avec ses voisins, un pic pendant une demi heure et une fois par semaine passe comme une lettre à la poste :D
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 28 Aoû 2004 22:12

MBON a écrit:
aurel a écrit:PS:J'suis pas encore en barraque mais je commence à prospecter dès mainteant! :mdr:

C'est pas parcequ'on a des HPs de sono qu'on dérange plus ses voisins :wink:
Même a bas niveau, un 18LX60 bien chargé est fantastique à l'écoute, j'ai longtemp vécu en appartement, tout se négocie avec ses voisins, un pic pendant une demi heure et une fois par semaine passe comme une lettre à la poste :D


Oui oui c'est vrai! c'est comme ça que je procède dailleurs!
Mais bon dans mon salon de 20m² je ne peux déja même pas exploiter mon system! tout se met à trembler alors que le potard est à peine à 11h par exemple! ( baie vitrée, le sol, les portes ..etc :-?
En fait c'est ma pièce qui ne suit pas, ça manque d'espace! :x
C'est pour ça que si je mets un caisson maintenant ce serait du grand n'importe quoi!! :lol:
Mais j'ai vraiment hâte d'avoir une grande pièce plus sub de la mort qui tue!! 8)


Aurel :wink:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 29 Aoû 2004 11:50

Test plus poussés ce matin en home cinéma en jouant sur le passe haut, j'ai essayé 20, 25, 30, 35 et 40 Hz

Le LFE justifie son vocable "Effect" sous les 30 Hz, en effet, au dessus, pas assez de tremblements :mdr:
sans passe haut, et même avec un passe haut à 20 Hz, l'excursion est à mon avis rapidement proche du XMax, donc gaffe, j'ai pas fait talonner le HP mais j'ai eu un peu peur quand même.
Je reste donc sur un passe haut à 25 Hz et 48dB/Oct. ce qui est tout à fait logique vu l'accord BR qui se trouve entre 28 et 30 Hz.
En fait à 30 Hz il y a déjà pas mal d'air qui passe dans les cheveux :mdr: mais ce n'est pas aussi impressionnant qu'une giboulée de dB à 20 Hz :mdr:
Donc pas de changements d'avis, je vais faire deux caisses de 375 litres :mdr:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 29 Aoû 2004 11:54

T'as vraiment un Waf infini :lol:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 29 Aoû 2004 12:06

Image


"Marty, ne touche pas à l'ampli....." :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:[/img]
Coincoin
 
Messages: 343
Inscription Forum: 30 Juin 2002 20:03
  • offline

Message » 29 Aoû 2004 12:33

ggta a écrit:T'as vraiment un Waf infini :lol:

Ca c'est pas dit, aujourd'hui, il est hors de question pour elle de caser deux de ces caissons monstrueux dans le salon :mdr:

Maintenant il faut faire jouer sa force de persuasion :lol:

C'est vrai que 9 enceintes dans le salon, un Barco et une pile d'électronique aussi grande que la cheminée ça s'appelle "Le sentier de la perdition"

(J'ai envie de monter un large bande sur baffle plan :oops: "Chérie, j'ai une idée déco pour le salon...":mdr:)

Mais je tiens à rappeler à ceux qui ne comprendrait pas cette démarche que le résultat sonore est bien là et c'est ce qui est motivant pour toujours aller plus loin, le medium aigue est saisissant de réalisme, les voix font frissonner, le piano a la rondeur et la dynamique d'un vrai (enfin presque :mdr:) et un des registres les plus importants est le grave et pour gagner de ce côté il n'y a pas 36 méthodes, le haut rendement bass reflex est un grand classique.

Ce qui est rageant c'est que certains semblent trouver la même dynamique, la même satisfaction avec des amplis de compétitions et des HPs de compétition à forte élongation comme le raptor.

Sur le papier, le haut rendement n'apporte rien si la compression restait constante sur la plupart des HPs bas rendement ce qui ne semble pas être le cas.
En fait je suis le premier embetté par le volume d'un système haut rendement, sur la photo, on se rend bien compte que l'enceinte de bibliothèque JMLab passe comme une lettre à la poste

A la mesure, elle a une bande passante pratiquement équivalente à celle du système haut rendement (qui descend sous 40 Hz contrairement à l'autre mais "c'est tout")
Mais le son est à l'image de la caisse, un son petit et étriqué d'un côté et un son qui est grand de l'autre ce qui donne une proximité avec les instruments assez déconcertante :o

Il ne faut pas se voiler la face, j'ai des enceintes de sonorisation, il faut donc dénoncer l'idée reçue selon laquelle cela apporte une bande passante écourtée, des voix détimbrées et des aigues agressifs, en fait il n'en est rien, les JMLab 806 ont plus de coloration et de problème de timbres que les autres, en fait l'enceinte la plus fidèle est ici celle de sono, c'est flagrant sur les voix mais on le constate sur tous les registres.
Encore une fois, je rêve du même son dans une petite boite :???: car le problème WAF pourrait venir gâcher la fête :lol:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message