Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Genèse d'une enceinte audiophile HR: p.49 on passe chez TAD

Message » 21 Sep 2004 7:26

haskil a écrit:
The Pierced a écrit:MON DIEU :o
jamais vu un cablage aussi pourri :o


Detrompe toi, ce type de cablage dit en 'vrac intelligent' [et pour le coup, la, il est impossible de faire autrement ou quasi] est souvent nettement plus performant que des pistes de CI alignees comme a la parade...


Alain :wink:

Ogobert semble ravi de la sonorité en tout cas, en plus il existe une version télécommandé, alors comment faire mieux qu'un préampli passif à impédance constante ? :o sur le papier c'est le préampli idéal, la câblage en l'air doit être une bonne option :D
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 21 Sep 2004 7:28

J'appelle pas ça un préampli mais un selecteur de sources moi...

Pascal
FreqResPlot
 
Messages: 5141
Inscription Forum: 20 Déc 2002 15:36
Localisation: PACA
  • offline

Message » 21 Sep 2004 7:32

FreqResPlot a écrit:J'appelle pas ça un préampli mais un selecteur de sources moi...

Pascal

Bah, ça sélectionne la source et le volume en respectant l'impédance de sortie, ça a tout d'un préampli quand même, non ? :roll:
Rare sont les préamplis qui sont utilisés pour apporter du gain :o
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 21 Sep 2004 12:07

MBON a écrit:Oui, le préampli est important, celui d'ogobert m'intrigue, vachement tentant :D
Image


Si t'aime pas les trucs transparents, je ne recommande pas, dans le genre il est assez redoutable.. ;-)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 21 Sep 2004 18:11

ogobert a écrit:Si t'aime pas les trucs transparents, je ne recommande pas, dans le genre il est assez redoutable.. ;-)

Heuu, en fait je sais pas trop ce que j'aime ni ce que je cherche mais quand je l'aurais trouvé je le saurais :D, en l'état mon installation n'est pas encore mon idéal :???:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 21 Sep 2004 18:19

A mon avis Marc reprend tout depuis le départ :mdr:
taille de ta piece d'écoute pour voir réelement de ce que tu as besoins niveau taille des gamelles, puissance etc..
je suis quasi sur que nous somme un paquet ici a utilisé du materiel non adapté a la piece d'ecoute, je n'oublie pas aussi le traitement acoustique du local réel et non par simulation sur rack filtre etc..
sinon marc tu met un event de 1m de diametre dans un mur qui comunique a l'exterieur et tu regarde la longueur que tu as besoins , ensuite tu vas dehors avec un micro et tu le place dans l'event pour reglé l'accord BR de la piece en extérieur :mdr: :mdr:
waouh y fait chaud là, bon je sort prendre l'air :mdr: :oops:
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 21 Sep 2004 19:38

aldo a écrit:A mon avis Marc reprend tout depuis le départ :mdr:

C'est ce que je suis en train de faire, rééquilibrage tonal général, exit le micro de mesure, le but est d'affiner sur la musique, premier résultats stupéfiants :o mais GROS changements de réglages :o

...il faut persévérer...toujours

PS : la taille ds gamelles n'a aucun rapport avec la taille de la pièce, elle induit un rendement meilleure mais une directivité accrue, c'est juste ça et ça permet de prendre des amplis plus petit et également d'avoir une meilleure dynamique en général mais je peux t'assurer que les 46cm se fondent dans le décor
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 27 Sep 2004 23:04

Le DSP est une cause probable de mes tracas :evil:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168325633

Je vais tester en filtrage numérique en espérant que ça marche, dans le cas contraire, c'est l'horreur, il faudra faire un filtre passif pour le bazar, il faut du 24 dB/oct. pour le medium aigue et surtout rattraper 11cm de décalage tweeter/medium, une ligne de retard en passif ça me semble coton :evil:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 28 Sep 2004 0:44

Marc, revient sur le filtrage passif, meme kaneda est revenue la dessus ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 28 Sep 2004 1:36

aldo a écrit:Marc, revient sur le filtrage passif, meme kaneda est revenue la dessus ;)
Aldo

:cool: Patience, il me reste le DSP en numérique à tester puis un filtre actif à ampli op (mais là on se rapproche du passif dans le bazar de la mise en oeuvre :evil:)
Par contre ce qui me fait plaisir c'est de savoir que mon système a encore du potentiel dans le medium aigue car il a un autre bouquet de qualité qui me manquent par ailleurs :

1-image sonore (hé oui ce sont des pavillons pourtant l'image sonore est beaucoup moins ponctuels et plus diffuse, il y a vraiment du son au centre :o
2-lisibilité de la musique, effet loupe
3-dynamique ahurissante, j'ai passé de la musique électronique dessus, les bras m'en tombent encore, le grain sonore est inouie, en poussant le potentiomètre, le son ne fait que prendre encore plus de relie, c'est du matériel de sono pro, l'oreille lâchera avant que le son ne se dégrade :o

Dis-moi aldo, ça aurait quelle tronche un petit filtre deux voies 24dB/oct. à 2.5 kHz avec correction de phase pour compenser 11cm de distance entre les diaphragme (me semble même pas possible ça :o)
Un petit condo pour couper le medium et le sub prend la relève, je suis près à essayer pour voir :D
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 28 Sep 2004 1:40

MBON a écrit:
Dis-moi aldo, ça aurait quelle tronche un petit filtre deux voies 24dB/oct. à 2.5 kHz avec correction de phase pour compenser 11cm de distance entre les diaphragme (me semble même pas possible ça :o)
qui sait, peut etre qu'avec les 11cm de décalage la phase peut etre déja calée, à vérifié ;)
Un petit condo pour couper le medium et le sub prend la relève, je suis près à essayer pour voir :D
tu peut me redire les ref des HP je regarde ça aprés demain soir ;)
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 28 Sep 2004 8:06

aldo a écrit:
MBON a écrit:
Dis-moi aldo, ça aurait quelle tronche un petit filtre deux voies 24dB/oct. à 2.5 kHz avec correction de phase pour compenser 11cm de distance entre les diaphragme (me semble même pas possible ça :o)
qui sait, peut etre qu'avec les 11cm de décalage la phase peut etre déja calée, à vérifié ;)
Un petit condo pour couper le medium et le sub prend la relève, je suis près à essayer pour voir :D
tu peut me redire les ref des HP je regarde ça aprés demain soir ;)
Aldo


:D

Medium :
http://www.bcspeakers.com/compproducts/ ... 12pl32.htm
Moteur :
http://www.bcspeakers.com/compproducts/drivers/de25.htm
Pavillon :
http://www.bcspeakers.com/compproducts/horns/me45.htm

Waterfall et courbe de réponse mesurée avec le couple moteur+pavillon ME45, au passage on peut noter une excellente courbe de réponse et un amortissement également remarquable de ce tweeter dont le diaphragme mylar est moins agressifs que les classiques dômes titane :
http://perso.wanadoo.fr/mbon/Photo/Ence ... 5+de25.pdf

Pour la mise en phase, le réglage automatique du DSP et le réglage manuel avec une impulsion Dirac confirme qu'il faut retarder le medium de 11cm (soit 0.32 ms je crois suivant la température de l'air) mais il inverse la phase donc tout dépend des filtres sélectionnés.
En matière de medium aigue avec filtrage passif, il me semble que le tweeter doit toujours être dans le même plan que le medium, non ?
Je me suis planté sur la fréquence de coupure, 2000Hz grand maxi (2500 c'est pour mes jmlab :oops:) on pourrais essayer 1500 Hz à 12dB/oct. mais ce pavillon n'est pas très à l'aise entre 1500 et 2000, la coupure à 2000 impose une pente plus raide car le medium n'est pas jojo au delà
Pour le grave, la coupure à 120 Hz me paraît préférable, coupure douce, le sub sera géré par le DSP car là mon oreille n'a pas constaté de dégradation.
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 28 Sep 2004 19:17

Je n'ai pas encore eu le plaisir de me pencher sur le dsp Behringer que j'aimerai essayer. Celà dit, j'ai une légère apréhension concernant cet appareil.

Travaillant dans l'audio Pro, je suis amené à rencontrer pas mal de constructeur et utilisateurs... la qualité behringer n'a pas bonne presse ! ça ne m'étonnerai pas que les adc/dac te posent problème. Le top serait d'essayer avec du BSS ou du XTA pour voir ! Voir du Yamaha (DME64 avec des convertos Apogee) Mais là, bonjour le prix ! En HR tu as intérêt à avoir une dynamique à couper le souffle (c'est le cas de le dire !).

Il est une chose qu'il faut noter : Personne mais alors personne n'utilise du Behringer en audio Pro (je parle là du gros gros gros audio pro qui a des moyens... pas de la sono du samedi soir) Tout le monde se partage entre BSS et XTA... je sais bien que ce n'est pas les même contraintes qu'en Hifi mais il doit bien y avoir un loup quelque part...

Pour la petite histoire, et histoire d'agrémenter le débat, voici une petite partie d'une interview de Thierry Rogen, de Méga Suresnes... :



http://www.studiomega.com/html/photos_a.html


Es-tu intervenu dans les détails de la conception ?


De A à Z. J'ai notamment dessiné les écoutes, et Peter a conçu le mur en fonction d'elles. Le système est ainsi parfaitement adapté à l'architecture de la cabine. L'aide des ingénieurs de TAD (constructeur américain de haut-parleurs pour studios, NDLR) a été déterminante. Que leurs produits soient choisis pour réaliser un gros système d'écoute original Surround les intéressait, et ils ont donc mis à ma disposition toute leur gamme. Je l'ai testée pendant plusieurs mois, dans une petite pièce de Mega Paris transformée en chambre sourde. De là est né mon système d'écoute, entièrement composé de haut-parleurs TAD à haut rendement, compatible Dolby Stereo et SR-D de surcroît.
En stéréo "classique ", le registre sous-grave (coupure à 150 Hz) de chaque canal est reproduit par quatre haut-parleurs TAD de quinze pouces, tous reliés à un amplificateur McIntosh MC2600 de 1 200 Watts, la partie grave-médium-aigu étant amplifiée par un FM Acoustics de 1 000 Watts. Le système fonctionne en "biamplification passive". Concrètement, chaque canal "Mix" de la console arrive dédoublé sur les McIntosh ET sur les FM Acoustics. L'amplification concerne donc tout le spectre du signal, et ce sont des filtres passifs spéciaux, réalisés sur mesure par des français, A2I Ingénierie, qui en sortie des amplificateurs, se chargent de "faire le tri" et d'alimenter les haut-parleurs correspondants avec seulement la partie du signal qui leur est destinée.
En mode cinéma Dolby Stereo, une voie centrale supplémentaire est nécessaire : elle est identique aux deux canaux stéréo décrits précédemment. Le canal Surround est mono, il est reproduit par deux séries de deux enceintes TAD "normales", placées latéralement. Elles renferment chacune un boomer quinze pouces et une trompe d'aigus d'un pouce.
En mode Dolby SR-D, format de "prestige" comptant six canaux séparés (gauche, centre, droit, Surround stéréo et sub-bass), le registre sous-grave acquiert une totale indépendance, et se voit allouer les douze quinze pouces ! Les deux canaux du Surround stéréo se répartissent sur les quatre TAD latérales. Toutes ces commutations sont effectuées par un dispositif spécialement mis au point par SSL
jem121212
 
Messages: 26
Inscription Forum: 13 Mai 2004 10:14
  • offline

Message » 28 Sep 2004 22:01

Oui, du filtrage passif dans un studio pro, ça laisse songeur, la dernière gamme studio de JMLab est entièrement en actif et supporte même les entrées numérique.
Mes derniers tests confirment que c'est le tweeter qui est à la ramasse et non le DSP, rien à faire.
J'ai envie de tenter le super tweeter :D Ca y est je suis parti pour trente ans de réglages, le haut rendement..ça ne marche JAMAIS, ce sont d'abord les propriétaires qui le disent puis les autres :D

je suis fou :lol: :mdr:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 28 Sep 2004 22:14

MBON a écrit:je suis fou :lol: :mdr:


:mdr:
ThP
 
Messages: 3335
Inscription Forum: 09 Oct 2001 2:00
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message