Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Tibob et 78 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Genèse d'une enceinte audiophile HR: p.49 on passe chez TAD

Message » 19 Juil 2004 21:55

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Image
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Dernière édition par MBON le 11 Aoû 2005 7:56, édité 14 fois.
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 19 Juil 2004 21:55

Image
Image
Image
Image
Dernière édition par MBON le 19 Juil 2004 21:58, édité 1 fois.
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 19 Juil 2004 21:56

Brancher pour la première fois une nouvelle paire d'enceinte est toujours un moment d'émotion mais là c'est un peu spécial, j'ai juste testé la partie medium/aigue d'une enceinte trois voies dont il manque encore le bas/grave (sous 70 Hz)
De plus il faut régler le filtre, j'ai fait ça à la hâche et puis ça a commencé à être sympa alors je me suis mis à écouter de la musique, c'est tellement bon qu'on monte le son sans limites :o :o :o !

Ca tape fort, c'est TRES dynamique :o :o :o

Maintenant il faut faire sonner tout ça au plus juste, il y a quand même du boulot :D

Ce sont des caisses provisoires, le temps que j'en fasse des vraies :D

Ah oui, rappel de la configuration :

enceinte à filtrage actif dont le filtrage est pris en charge par le DSP Behringer DCX2496, chaque haut parleur a un bloc de puissance dédié, ici pour le medium aigue, ce sont des MOS FET classe A (kit Grand MOS de Selectronic)

Le préampli est le Yamaha AX 596 :D

La source est inavouable :lol:

Les compressions sont des B&C DE25 travaillant avec un pavillon B&C ME45 à partir de 1500 Hz
Le medium/grave est un B&C 12PL32

Le rendement de cette enceinte est élevé :D
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 20 Juil 2004 8:28

sacré Marc :D !

Et le waf avec tout ce bordel :( :lol: ?
rodjeur
 
Messages: 4753
Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
Localisation: huit six
  • offline

Message » 20 Juil 2004 8:31

rodjeur a écrit:... Et le waf avec tout ce bordel :( :lol: ?


Ben, la plante verte et le double rideau... :wink:
charlesBis
 
Messages: 603
Inscription Forum: 11 Fév 2004 15:30
  • offline

Message » 20 Juil 2004 8:39

charlesBis a écrit:
rodjeur a écrit:... Et le waf avec tout ce bordel :( :lol: ?


Ben, la plante verte et le double rideau... :wink:


Tu parles de l'ecran de projection deroulant??? :oops: :oops: :oops:

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 20 Juil 2004 9:30

rodjeur a écrit:sacré Marc :D !

Et le waf avec tout ce bordel :( :lol: ?

D'abord ce n'est pas du bordel mais des jouets d'homme :D :lol: comme disent les femmes (parfois des jouets de gamins selon certaines :D)

Ma femme a juste deux trois exigences :
1-Les câbles de HP translucide aspect cuivre devront être soigneusement cachés (je vais les plaqués contre les plinthe avec de la colle à chaud.
2-Les enceintes devront posséder une grille en tissu noir :D
3-Les plantes qui ont été virées pour caser les caissons de grave devront être restaurées ailleurs

:lol: :lol: :lol: :lol:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 20 Juil 2004 10:22

ca va, pas trop exigeante ton WAF!!! :lol:

En effet, t avais raison, ca passe bien tes pavillons! :wink:

Quel rendement tes enceintes? :roll:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 20 Juil 2004 10:41

momois a écrit:ca va, pas trop exigeante ton WAF!!! :lol:

En effet, t avais raison, ca passe bien tes pavillons! :wink:

Quel rendement tes enceintes? :roll:


En filtrage actif il faut prendre le rendement de chaque HP séparément car chaque HP a son propre ampli :

108 dB/w/m pour l'aigue
98.5 dB/w/m pour le medium/grave
98 dB/w/m pour les basses

En filtrage passif, le rendement annoncé serait celui aligné sur le HP de plus bas rendement car des résistances seraient nécessaires pour abaisser le rendement des autres HP à 98 dB/w/m donc.

Avec le haut rendement, l'écoute est déconcertante, vraiment différente, sur un morceau où couplets et refrains semblaient d'un niveau proche, on saute de son fauteuil en haut rendement car c'est comme si on avait poussé le potentiomètre à fond lors du refrain :o :o :o

Il va falloir s'y habituer et ce n'est pas évident.

L'avantage c'est que tout est à l'avenant, quand la caisse claire tape...ça tape fort, ça s'appelle juste un système dynamique.
Hors de question de basculer mon HC en haut rendement, ce serait insupportable :???:
Dernière édition par MBON le 21 Juil 2004 10:20, édité 1 fois.
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 20 Juil 2004 11:56

c clair ca doit marcher comme enceinte :o
Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 20 Juil 2004 12:33

MBON a écrit:
momois a écrit:ca va, pas trop exigeante ton WAF!!! :lol:

En effet, t avais raison, ca passe bien tes pavillons! :wink:

Quel rendement tes enceintes? :roll:


Avec le haut rendement, l'écoute est déconcertante, vraiment différente, sur un morceau où couplets et refrains semblaient d'un niveau proche, on saute de son fauteuil en haut rendement car c'est comme si on avait poussé le potentiomètre à fond lors du refrain :o :o :o

Il va falloir s'y habituer et ce n'est pas évident.


Bon, le jour ou tu as les caissons, je te propose un test, un qui fait peur :o sérieux...

il faut posséder le sacre du primptemps par "jaipulenomentête" à "jesaispuhou" (je te dis ça demain).
L'enregistrement est une merveille de dynamique, c'est le coup a ce lever deux ou trois fois pour baisser le son.
Tu as a un minutage précis, un coup de timbale mon amis :o qui te prend au plexus, qui te claque en pleine gueule, d'une façon :o

c'est ce que j'apprécie avec des enceintes d'un rendement confortable (filtrage actif), c'est la respect de la dynamique de l'enregistrement !

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 20 Juil 2004 13:06

Vincent.B a écrit:Bon, le jour ou tu as les caissons, je te propose un test, un qui fait peur :o sérieux...

:oops: :D Non pitié, je suis trop jeune pour mourrir :D :oops:

Vincent.B a écrit:Tu as a un minutage précis, un coup de timbale mon amis :o qui te prend au plexus, qui te claque en pleine gueule, d'une façon :o

Le trailer THX qui précède Star Wars Episode I était mon disque de test pour les caissons, avec ma paire de caissons peerless XLS (89 dB de rendement pièce :lol:), je me prend bien le coup de poing dans le plexus :lol: J'ai peur maintenant avec une paire de 18LX60 :oops: on a facile +12 dB de gain là où ça fait mal :o :o :o

Vincent.B a écrit:c'est ce que j'apprécie avec des enceintes d'un rendement confortable (filtrage actif), c'est la respect de la dynamique de l'enregistrement !
Vincent.

Oui, après il faut se discipliner et mettre peu fort sur les passages normaux pour supporter les crêtes :???:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline

Message » 20 Juil 2004 13:19

MBON a écrit:Oui, après il faut se discipliner et mettre peu fort sur les passages normaux pour supporter les crêtes :???:


Bin... tu peux toujours utiliser la fonction compresseur du DCX :lol: :lol: :lol:

Non, il est clair que plus l'efficacité augmente, moins il y a de compression, et plus l'environnement doit être silencieux.

A+
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 20 Juil 2004 14:29

Le trailer THX qui précède Star Wars Episode I était mon disque de test pour les caissons, avec ma paire de caissons peerless XLS (89 dB de rendement pièce ), je me prend bien le coup de poing dans le plexus J'ai peur maintenant avec une paire de 18LX60 on a facile +12 dB de gain là où ça fait mal

la plage sur laquelle ce situe ces impact doit ce situer entre 40 et 150 Hz amha. J'ai jamais regardé précisement, mais ça doit pas être très bas.

avec mes caisses actuelle, et leurs accord a 40hz, j'm'en met plein la tronche a chaque coup timbale :o j'immagine po avec l'appuie d'une paire de 18"...

bientôt bientôt :wink:

Vincent.

PS. tu utilise quoi comme Pente ? type de filtre ?
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 20 Juil 2004 21:51

Vincent.B a écrit:avec mes caisses actuelle, et leurs accord a 40hz, j'm'en met plein la tronche a chaque coup timbale :o j'immagine po avec l'appuie d'une paire de 18"...

Moi non plus, mais j'escompte des impacts sismiques sans aucunes peine et ce dans les tréfonds du spectre

Vincent.B a écrit:bientôt bientôt :wink:

Calberson passe demain matin livrer les deux gamelles, après, je file direct chez Leroy Merlin aller chercher le gros paquet de MDF nécessaire à accueillir ce bazar :lol: Soyons clairs, ce WE j'aurais une vraie paire de trois voies et je vais me faire gladiator pour roder les caisson :D

Vincent.B a écrit:PS. tu utilise quoi comme Pente ? type de filtre ?


Actuellement j'utilise du LR12 à 65 Hz parceque je n'ai pas de caissons, après ce sera du LR48 à 70 Hz je pense.
Pour le medium, crossover à 1.5 KHz avec un LR12 (je n'ai pas essayé d'autres combinaison, un 12 dB/oct c'est une valeur sûre pour avoir du son rapidement, après je vais essayer les autre types de filtres, avec la différence de rendement il n'est pas dit qu'un linkwitz riley soit le plus approprié, à suivre :wink:
MBON
 
Messages: 5841
Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message