Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Groupe de travail "Tests d'écoute en aveugle"

Message » 04 Fév 2005 21:53

Keron a écrit:Pio, je suis partant mais pas pour organiser. Et je ne crains pas la défaite.

J'ai par exemple tressé un câble pendant une semaine il y a un an, pour au final, me rendre compte que c'était mieux avec le câble brut :-).

Donc oui, sur Lyon, je veux bien participer en tant qu'auditeur aveugle.


On sera un de plus sur Lyon.

rv
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 04 Fév 2005 21:58

Salut à tous,

j'ai du mal à saisir l'interet de tels tests si ce n'est pour permettre au testeur de trouver dans le lot de cables testés la perle qui va correspondre à son systeme, sa salle et ses petites oreilles.
Lorsque j'ai participé au test organisé par Olivier, j'ai reçu 9 cables dont je ne connaissais rien de la fabrication ( ce n'est pas mon truc que de m'interresser à ce qu'il y a dedans :oops: ) et j'ai essayé de donner le sentiment ressenti à l'écoute de chacun des cables.

Ce que j'ai retenu de ce test, c'est que lorsqu'apres un semaine d'ecoute passée avec les deux cables préférés, l'un sur l'ampli l'autre sur le lecteur, ce n'est que lorsque j'ai rendu les cables que je me suis aperçu du manque réel de leur apport (ou non apport) sur mon système.

Maintenant, je suis curieux de voir les autres CR qui, de toute façon, ne changerons pas mon point de vue.

Concernant les écoutes en aveugle, on peut, je pense, comparer deux cables simultanément, plus, je pense que c'est tres difficile( je parle de la signature sonore dudit cable) sauf si l'un d'entre eux sort vraiment du lot. Maintenant est ce que celui qui sort du lot a raison , ça, c'est un autre problème.

Désolé d'avoir été si long.
JC :wink:
JC 07
 
Messages: 858
Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Localisation: Bourg Les Valence (26)
  • offline

Message » 05 Fév 2005 0:10

Ces tests ne permettront pas plus au testeur de trouver ce qu'il cherche que n'importe quel autre test.

Ils permettront, suivant le résultat, soit de démontrer aux sceptiques qu'un câble peut changer un son (il y en a qui disent que c'est du pipeau, que c'est l'idée qu'on s'en fait), soit de démontrer aux volontaires qui ont participé qu'ils croient entendre des choses qui n'existent pas.

En cas de succès, la démonstration vaudra pour tous les sceptiques, participants ou non.
En cas d'échec la démonstration ne vaudra que pour ceux qui ont participé, mais pourrait peut-être en faire réfléchir d'autres.

Explications : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #168246580
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8966
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 05 Fév 2005 10:55

C'est marrant, j'ai pas l'impression que les Ténors du forum hi-fi, les Feuilles D'Or les plus respéctées, les Stars De La Comparaison Des Pointes De Découplage Pour Feutre Vert Pour CD, les Ayatollah (?) Du Choix Dans La Marque Du Congélateur Dans Lequel Mettre Le CD 24h Avant Ecoute, bref, Les Grands Noms Du Forum Et De La Hi-fi En Général Du Coup vont se bousculer au portillon pour passer ton test...

Perso, je cours 7"6 au 100m mais je le montrerai jamais à personne, du moment que moi je sais que j'y arrive, j'ai rien à prouver
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline

Message » 05 Fév 2005 13:35

Dommage que je sois sur Paris.
En tout cas, si cela ce fait, je suivrais de pres les resultats et les commentaires :D
fjpchina
 
Messages: 856
Inscription Forum: 27 Fév 2004 8:40
Localisation: 78 ML
  • offline

Message » 05 Fév 2005 15:12

fjpchina a écrit:Dommage que je sois sur Paris.


Ben, avec Pio, Keron et Marsu, c'est bien parti pour que le première session ai lieu à Lyon.
Si c'est un WE, je ferais peut être le déplacement...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 05 Fév 2005 15:45

ogobert a écrit:
fjpchina a écrit:Dommage que je sois sur Paris.


Ben, avec Pio, Keron et Marsu, c'est bien parti pour que le première session ai lieu à Lyon.
Si c'est un WE, je ferais peut être le déplacement...


Cool !

rv
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 05 Fév 2005 15:56

Hervé, tu peux loger Olivier ?

Je lui prépare son sandwich :-)
Keron
 
Messages: 23529
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 05 Fév 2005 17:30

Le WE prochain c'est rapé mais celui d'après serait OK.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 05 Fév 2005 18:12

Keron a écrit:Hervé, tu peux loger Olivier ?

Je lui prépare son sandwich :-)


Ca mange aussi du ficus cette bête là ? :mdr:

rv
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 05 Fév 2005 18:15

Houlà, si tu savais :-)

Mais avec ton chat, il va bien s'entendre. Sous un aspect rugueux, il a un très bon coeur le chef :mdr:

Pour le week end en question, j'aurai mes beaux parents donc je sais pas trop comment cela va s'orienter :-(
Keron
 
Messages: 23529
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 05 Fév 2005 19:42

Babook a écrit:C'est marrant, j'ai pas l'impression que les Ténors du forum hi-fi, les Feuilles D'Or les plus respéctées, les Stars De La Comparaison Des Pointes De Découplage Pour Feutre Vert Pour CD, les Ayatollah (?) Du Choix Dans La Marque Du Congélateur Dans Lequel Mettre Le CD 24h Avant Ecoute, bref, Les Grands Noms Du Forum Et De La Hi-fi En Général Du Coup vont se bousculer au portillon pour passer ton test...

Perso, je cours 7"6 au 100m mais je le montrerai jamais à personne, du moment que moi je sais que j'y arrive, j'ai rien à prouver

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
exxellent ; mais ici il n'y a plus de place au debat, on essaye de tester!! et on verra bien si on arrive a qq chose 8)
tetetron
 
Messages: 188
Inscription Forum: 25 Juin 2003 15:54
Localisation: st maur des fossés
  • offline

Message » 05 Fév 2005 20:44

Pas de panique, ne faites pas de projets pour vos prochains week ends... Je dois encore contacter quelques amis qui connaissent ou travaillent dans des auditoriums... Ce serait bien qu'on fasse ça dans une salle dédiée (ne serait-ce que pour tout le matos disponible)...
En attendant, faudrait voir si d'autres groupes peuvent se constituer dans d'autres villes, notamment à Paris. Et puis il faudrait poster une annonce dans le forum hifi. Y a des tas de gens qui ne lisent que celui là, et il suffit que quelqu'un ne s'intéresse pas aux câbles secteurs pour qu'il ait loupé toute l'affaire...
Je posterai chez Hardware.fr aussi.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8966
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 06 Fév 2005 2:15

Moi ça m'amuserais bien sur Paris mais je ne suis pas du tout habitué / préparé à ce genre de test.

Pour Paris je crois me rappeler que TMS en avait vaguement parlé.
zanza
 
Messages: 74
Inscription Forum: 13 Mai 2003 19:03
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 06 Fév 2005 15:42

Ca n'est vraiment significatif que si c'est du double aveugle (sinon c'est de la perte de temps). Le probleme, c'est qu'il faut logiquement aussi isoler les auditeurs, de facon a eviter les influences des uns sur les autres, et l'effet de groupe, qui est tres puissant (un des derniers exemples qu'il m'a ete donne de voir est le recent discours de l'"Etat de l'Union" de Bush, applaudi par tout le monde au Senat, Kerry inclus). Donc une ecoute de groupe est en principe exclue.
Ninja40
 
Messages: 1526
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 16:37
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message