Modérateurs: Staff DIY, Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

HELP quelle colle pour recoller membranes = solution trouvée

Message » 10 Juin 2017 10:39

Bonjour

La colle blanche n'est vraiment pas idéale pour coller les suspensions, bien que beaucoup de vendeurs la propose et que les bricoleurs l'utilisent. Son seul avantage est d'être économique.

La colle blanche est une colle vinylique destinée à coller le bois et tous ses dérivés. C'est bien pour ça qu'on l'appelle "colle à bois"

Cette colle ne convient qu'aux matériaux hydrophiles, c'est à dire qui absorbent l'eau. Sachant ça il est facile à comprendre qu'elle est incompatibles avec les matériaux synthétiques, plastique, kevlar, carbone et tous les métaux, surtout le fer avec lequel une réaction chimique a lieu qui provoque une oxydation du châssis du haut-parleur à cause de la présence d'eau.
J'ai eu l'occasion de réparer un grand nombre de haut-parleurs dans ma vie, je ne compte plus les châssis rouillés sur lesquels il fallait d'abord traiter la rouille avant même de recoller une nouvelle suspension !

Bien sur beaucoup d'aficionados ont collés leur suspension à la colle blanche et dans bien des cas, elle semble donner satisfaction, tant qu'on demande pas trop au haut-parleur. Mais coller un boomer qui va travailler fort ou un sub à la colle blanche c'est prendre un (très) gros risque. Le tout étant d'en être informé avant... Maintenant c'est vous qui voyez !

Passons à la colle néoprène.
Contrairement à la colle à bois, elle adhère parfaitement sur tout type de supports, qu'il soit naturel, synthétique ou métallique.

Mais quelle que soit sa marque, le solvant est toujours le même. Elle est fortement déconseillée sur le polyéther. Or la mousse de polyéther est le principal composant .... des suspensions.

Son problème est qu'elle a tendance à déformer les suspensions, certaines plus que d'autres, notamment les plus fines.
Lors de l'application Il y a dans un premier temps une déformation de la suspension, puis en quelques minutes la suspension reprend sa forme. Du moins, elle semble reprendre sa forme, mais en réalité elle ne la reprend pas tout à fait. Elle reste toujours un peu déformée. Cette déformation peut entrainer des défauts de centrage à moyen terme.

Elle convient dans certains cas, mais c'est pas la colle universelle non plus.
La bonne solution est d'avoir plusieurs colles à sa disposition et d'utiliser la mieux adaptée à chaque cas.
polysson
 
Messages: 2
Inscription: 28 Sep 2015 9:27
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message