Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jcg74 et 135 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[Idée de projet commun] Appareil ABX de compétition

Message » 26 Fév 2015 12:56

Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 26 Fév 2015 13:01

redressement sans seuil.(double alt.)

Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 26 Fév 2015 13:07

Arf tu grilles mon edit :( :mdr: .

http://poujouly.net/tag/redresseur-double-alternance/

Merci à toi

Elle est pas belle la vie :bravo: .

PS : petite info qui a son importance, la librairie de l'écran OLED que j'ai commandée boit 1 Ko de RAM (matrice de l'écran certainement), et donc lorsqu'on la charge on arrive rapidement aux limites du UNO, la solution est d'utiliser une libraire alternative ne gérant que le texte :

http://forum.arduino.cc/index.php?topic=301260.0

:thks:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 26 Fév 2015 15:05

Par contre pour le redressement sans seuil, je suis avec une alimentation non symétrique !

faut essayer cela :

http://www.sonelec-musique.com/electron ... r_004.html
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 26 Fév 2015 17:13

Bon petit merdum de ma part,

+22dBu = 9.75 Vrms = 13.80 volts en crête (j'vais prendre une marque jusqu'à 15volts) ...

Donc c'est pas en alimentant en 0 - +12 Vcc un AOP que je vais m'en sortir :grr: .

A moins d'être plus restrictif, mais j'aime pas ce mot :zen: .

Ou alors un pont diviseur juste avant le redresseur sans seuil double alternance et je finalise avec le gain du redresseur sans seuil pour avoir 5V max en sortie quand j'ai 15V en entrée.

Qu'en pensez-vous, c'est le plus noble ou pas :mdr: ?
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 26 Fév 2015 19:35

Oui,un pont diviseur par 4 en entrée.

en même temps,pas besoin de 20dBm pour étalonner.
2 ou 3Veff suffisent.

une protection sur l'entrée arduino ? genre zener ou transil.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 27 Fév 2015 11:21

thierry38efd a écrit:Oui,un pont diviseur par 4 en entrée.

en même temps,pas besoin de 20dBm pour étalonner.
2 ou 3Veff suffisent.

En même temps il va falloir faire des choix.

Comme je n'ai que 6 entrées analogiques, et sachant que je mesurerai la tension sur les canaux L et R en même temps, il ne reste que 3 possibilités de calibre. Je pense faire 200V -> 5 volts, 15V -> 5V et enfin un 5V tout simple

une protection sur l'entrée arduino ? genre zener ou transil.

Pas d'origine, je ne pense pas en avoir besoin, car j'aurai des relais qui déconnecteront le "voltmètre" dès qu'on sort du mode calibration :wink: .

L'avantage face au Qsc est de faire des mesures sur toutes la bande passante et de voir ainsi des faiblesses possibles d'un ampli surtout dans le grave :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 27 Fév 2015 11:36

Comment vas-tu mesurer simultanément différents signaux tout en restant isolé.
Je te conseille vivement de mettre une protection en entrée de l’ADC.
Sinon, du redressement simple alternance me semble bien suffisant pour ce genre d’application
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Fév 2015 12:52

thierryvalk a écrit:Comment vas-tu mesurer simultanément différents signaux tout en restant isolé.
Je te conseille vivement de mettre une protection en entrée de l’ADC.
Sinon, du redressement simple alternance me semble bien suffisant pour ce genre d’application

Bonjour Thierry,

Il y aura 6 entrées analogiques utilisés, par paire pour gauche et droite simultanément.

2 entrées mesureront les signaux de 200V (sachant qu'on y arrivera jamais sauf cas exceptionnel) à 15V, 2 autres de 15V à 5V et enfin 2 pour 5volts. j'appliquerais des pont diviseurs en conséquence pour les 4 premières entrée pour que le microproc ne reçoivent que 5volts max sur ses entrées analogiques.

Il y aura 4 relais qui seront pilotés pour déconnecter toutes mesures de tension (2 pour les signaux en entrée et 2 pour les sorties), il ne se mettront en contact fermé qu'en mode calibration, donc lors de la sélection ou pendant un essai aucune mesure n'est faite. Ainsi on protège contre toute mauvaise manipulation.

Suivant le type de sélection réalisé : test ABX entre préampli/filtre/enceintes actives ou entre amplis/filtrage passif/HP. je sélectionnerai le relais qui rapportera la tension au niveau des pont diviseur/redresseur ... Derrière il n'y a au début que le plus fort calibre (200 volts) qui est sélectionné par défaut, si ma tension est supérieur à 15volts on reste sur ce calibre et on mesure la tension (en appuyant sur A ou B on change pour mesurer ce qu'il se passe sur la sélection et ainsi on peaufine le réglage pour avoir la même mesure sur les 2 canaux et sur les 2 "sources", exception faite sur une enceinte 2 voies actives ou là les 2 canaux n'auront pas les mêmes valeurs, sauf à vouloir une compression 20dB au dessus :mdr: ... ), si on descend sous 15V je commute pour passer sur les entrées analogiques 3 et 4 (idem de que précédemment pour A et B ...) et si la tension remonte au dessus de 15 volts, je rebascule sur le calibre 200V (entrées analogiques 1 et 2) ... Si je descend sous 5 volts j'enclenche le dernier relais ...

PS : Oui le redressement simple alternance me parait aussi suffisant :bravo: , merci pour ta confirmation :thks: .

PS² : Si l'explication est pas clair, je ferai un dessin sous PAINT :ko:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 28 Fév 2015 15:43

Une idée d'amélioration : lors de tests d'amplis avec le QSC, la sortie se retrouve en l'air une partie du temps, donc avec une impédance de charge infinie, ce qui peut poser des problèmes avec certains amplis à lampes. On pourrait peut-être commuter sur une charge résistive quand l'ampli n'est pas en écoute ?
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • online

Message » 01 Mar 2015 19:38

Le souci, c'est que ça complique le schéma et que je n'ai pas le nombre de sorties digitales suffisantes pour à nouveau commander des relais permettant cette option !

Et puis si on place cette option par défaut, il faudra gérer l'aspect refroidissement des résistances ... Et je voudrais pas avoir à le faire :-? .

Cela dit, mon projet est ouvert à toutes personnes et désirant faire des modifications vis à vis de ses souhaits, prendre un micro-contrôleur avec plus d'IN/OUT digitales comme analogiques, faire l'option dont tu parles et rajoutant des relais aux bons endroits et commandés par le soft qu'il est possible de modifier à souhait et de faire évoluer ... Ce projet n'a pas pour vocation d'être fermé, je pose les bases avec certains principes, d'autres pourront à loisir choisir des alternatives plus adaptées, plus performantes ... Mettre un écran LCD plutôt que OLED, des solid state relais à la place des relais électro-méca, mesure du courant ...

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 03 Mar 2015 13:08

:oops:

ohl a écrit:On pourrait peut-être commuter sur une charge résistive quand l'ampli n'est pas en écoute ?

En faites cette option sera rajoutable avec 4 relais supplémentaires et les résistances de charges qui vont bien ... je peux parfaitement prévoir cela sur le CI que je vais devoir impérativement faire je pense :lol: .

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 03 Mar 2015 21:19

Je viens de le déplacer dans projet

Nimaj44
Staff DIY
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 10 Mar 2015 13:29

Bonjour,

Écran OLED reçu, il est tout petit :mdr: .

il s'agit d'un modèle un peu différent du SSD1306, le SH1106

Plein d'infos ici sur les possibilités de la bête (https://code.google.com/p/u8glib/wiki/userreference), je tente de le faire fonctionner ce soir si j'ai le temps :thks: .

Pour le comparateur il faudrait maintenant que je m'attaque à mon avis au PCB, vous avez des références de logiciels simples (gratuit) permettant leur réalisation et de pouvoir sous-traiter ensuite la fabrication sans avoir des coûts exorbitants ?

Merci à vous :bravo:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 10 Mar 2015 13:48

Target3001 (+autorouteur)

version libre 250 pastilles.(+import eagle possible)
http://server.ibfriedrich.com/wiki/ibfwikifr/index.php/T%C3%A9l%C3%A9charger

logiciel radiospares.
designspark
http://www.rs-online.com/designspark/electronics/eng/page/designspark-pcb-home-page

ou multisim blue de texas Instrument.
kikad.

y'a pléthore !
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline


Retourner vers Discussions Générales