Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gug42, quoler et 58 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Inspiration Cremona Auditor

Message » 17 Déc 2005 15:43

Félicitations pour ces réalisations et ces lectures instructives. Les filtres série d'Aldo ont visiblement toujours la cote
petite question en passant, que pensez vous de l'inclinaison de 5° à 10° de la crémona grace à son pied ou de la PEL quaris grace à sa face avant. Est - ce la recherche de la mise en phase des HP ?
cordialement
Jean louis
Dernière édition par jl dudu le 17 Déc 2005 22:26, édité 1 fois.
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 17 Déc 2005 19:50

Salut Jean Louis ;)
oui c'est effectivement une mise en phase des HP, tu peut la realisé en penchant l'enceinte pour aligné les domes émissifs ou alors laissé le baffle droit et callé la phase électriquement et la prendre en compte dans la conception du filtre.
donc au final je dirais qu'il y a une phase de type mécanique et l'autre de type electrique.
certain enceinte s'optimise bien avec le calage a zero d'autre sont un peut plus ch***te donc on laisse le baffle droit et on récupere ça dans le shémas:

peut importe le calage on doit obtenir ce type de courbe une fois le test du tweeter inversé:

Image

dans le cas ou la phase et moins bonne cela donnerais a peut prés celà:


Image

Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 17 Déc 2005 22:24

soir Aldo
merci pour tes réponses toujours aussi rapides,
elle me plait bien cette enceinte, félicitations aux concepteurs,
à force d'en écouter pas mal en ce moment, mes choix se précisent: scanspeak et monitor
15w4531g00 dans 8 litres bass reflex, filtre série by Aldo, reste le tweeter scan ou vifa je sais pas encore
cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 18 Déc 2005 3:31

jl dudu a écrit:soir Aldo
merci pour tes réponses toujours aussi rapides,
elle me plait bien cette enceinte, félicitations aux concepteurs,
à force d'en écouter pas mal en ce moment, mes choix se précisent: scanspeak et monitor
15w4531g00 dans 8 litres bass reflex, filtre série by Aldo, reste le tweeter scan ou vifa je sais pas encore
cordialement
Jean louis

disons que le 9700 est moins brut de pomme comme le vifa, le 9700 est plus "doux" et cristallin a l'écoute, celà ne veut pas dire qu'il n' est pas "analytique" bien au contraire.
pour le reste je conseil un laminaire arriere accordé a 55hz.
par contre ce qui est sur c'est qu'un XT25 est bien moins cher ce qui le place bien en therme de RQ/P
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 19 Déc 2005 13:44

aldo a écrit:superbe Krapo ;)
l'event seras derrière?
elle seront présente en mars prochain?
Aldo


Salut Aldo et merci.
Oui, l'évent sera derrière dans la poutre.
Par contre tu suggère un évent laminaire mais je ne vois pas bien comment le faire avec la poutre?
Et au fait, présentes où en mars prochain?

Sinon des nouvelles du front : les feuillures :
Pour araser les côtés, j'ai posé une plaque sur l'arrière et j'ai arasé au rabot électrique (ce n'est pas le plus précis mais après plusieurs essais différents c'est ce que j'ai retenu.
La plaque :
Image
Et le rabot
Image

Puis les feuillures : la défonceuse est montée avec la platine de la newbinette et le guide parallèle
Image
ceci permet de mettre la défonceuse en appui sur les côtés arasés
Image
Et voilà les feuillures
Image

A+
Niko
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 19 Déc 2005 14:35

Salut Niko ,

Je vois que tu continues dans l' excellence !
Est-ce que par hasard , tu aurais le modèle de ton gabarit pour fraiser courbe ?

@ + Philippe.
RHR9
 
Messages: 87
Inscription Forum: 16 Mai 2003 19:57
Localisation: EBERSHEIM (67)
  • offline

Message » 19 Déc 2005 14:49

RHR9 a écrit:Salut Niko ,

Je vois que tu continues dans l' excellence !
Est-ce que par hasard , tu aurais le modèle de ton gabarit pour fraiser courbe ?

@ + Philippe.


Je t'ai fait une copie, que je t'enverais postalement

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 19 Déc 2005 14:50

salut Philippe,

Oui, j'ai le plan du gabarit mais pour des soucis de droits d'auteur, je ne peux pas le scanner. Ce plan se trouve dans le magasine 'Idées Défonceuse' du mois de décembre.
L'avantage c'est qu'il permet de fraiser des faces convexes mais aussi des faces concaves en le retournant.
J'ai tenté de fraiser les feuillures avec ce gabarit en plaçant l'enceinte parallèle aux tiges métalliques mais elles ne sont pas assez rigides pour retenir la défonceuse latéralement (j'ai bien fait de faire un essai avant) et pourtant j'utilise des tiges creuses plus rgides que les pleines.

A+
Niko
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 19 Déc 2005 18:15

Ah, les joies du cintrage....

As tu un peu plus de précisions sur la réalisation de ta face avant et pourquoi tu dois la refaire.

J'ai retenu le même principe de mise en forme sur mes ICELANTE mais avec le faire sur 1,3m de haut risque de ne pas être une mince affaire....

Je suis ta réalisation, à bientôt sur ton blog...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 19 Déc 2005 18:41

Krapo a écrit:salut Philippe,

Oui, j'ai le plan du gabarit mais pour des soucis de droits d'auteur, je ne peux pas le scanner. Ce plan se trouve dans le magasine 'Idées Défonceuse' du mois de décembre.
L'avantage c'est qu'il permet de fraiser des faces convexes mais aussi des faces concaves en le retournant.
J'ai tenté de fraiser les feuillures avec ce gabarit en plaçant l'enceinte parallèle aux tiges métalliques mais elles ne sont pas assez rigides pour retenir la défonceuse latéralement (j'ai bien fait de faire un essai avant) et pourtant j'utilise des tiges creuses plus rgides que les pleines.

A+
Niko


Ok Niko , y a pas de mal . J' ai feuilleté le magazine ce soir , mais il n' y a pas vraiment de
plan , juste des photos .

Marc , je vais guetter ma BAL , peut-être que le Père Noël va passer !

@ + Philippe.
RHR9
 
Messages: 87
Inscription Forum: 16 Mai 2003 19:57
Localisation: EBERSHEIM (67)
  • offline

Message » 19 Déc 2005 22:55

Encore des niouses

toutes les feuillures sont faites et je m'étonne moi même du résultat.

Icelade : je refais la façade car celles-ci ne sont pas assez longues.

Les filtres sont quasiment finis : ils ne sont pas très beaux mais je me suis appliqué sur la qualité des soudures.
Les filtres ont été intégralement réalisés dans une chambre d'hotel au milieu de nulle part :wink:

Image

A+
Niko
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 20 Déc 2005 22:03

Et on continue,

J'ai taillé les contre-poutre et contre façade avec le gabarit, arasé tous les côtés à la fraise et placé le fond. Rien n'est collé pour l'instant. Le dessus sera plaqué.
Image
Image
Et avec la façade trop courte
Image

Sur le côté, c'est du sang : j'ai pactisé avec qui vous savez pour avoir une finition nickel (ça me coûte seulement mon âme :wink: )

A bientôt)
Niko
Krapo
 
Messages: 1347
Inscription Forum: 19 Juin 2003 23:10
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 20 Déc 2005 22:12

Salut krapo ;)
ok pour l'event simple arrière ;)
pour le filtrage je vois que tu a changer ce que je t'avais dit, tu veras tu seras pas déçus ;)
pour l'eposition je parlé de l'AG HCFR
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 24 Déc 2005 19:07

Ayant trouvé quelques sites parlant du 18w4531g00 monté en ligne de transmission là
http://www.humblehomemadehifi.com/Optimo.html
Ou le 18w8531g00 là
http://www.gem.hi-ho.ne.jp/katsu-san/au ... S_eng.html
Je me demandais si on ne pouvait pas réaliser une enceinte style daline comme Fris
http://www.tech-diy.com/LS_Articles.htm
Ou comme Mahul là
http://sgauge.free.fr/daline.html
Avec un 15w4531g00, pourrait-on calculer un labyrinthe placé dans le compartiment inférieur de la colonne d'Idéfixes ou cela est utopique ?
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 25 Déc 2005 1:39

jl dudu a écrit:Ayant trouvé quelques sites parlant du 18w4531g00 monté en ligne de transmission là
http://www.humblehomemadehifi.com/Optimo.html
Ou le 18w8531g00 là
http://www.gem.hi-ho.ne.jp/katsu-san/au ... S_eng.html
Je me demandais si on ne pouvait pas réaliser une enceinte style daline comme Fris
http://www.tech-diy.com/LS_Articles.htm
Ou comme Mahul là
http://sgauge.free.fr/daline.html
Avec un 15w4531g00, pourrait-on calculer un labyrinthe placé dans le compartiment inférieur de la colonne d'Idéfixes ou cela est utopique ?

j'ai testé l'optimo, c'est vraiment bon avec les 700000, un cran au dessus des Bullet.
la charge TL et trés bien adapté par contre lors de mes essais l'embouchure rectangulaire de l'event etait placé en hauteur sur la face arrière.
on rattrape l'ampleur du modèle avec filtre // en gardant les avantages du serie.
pour le 18w8531g00, il est plus dur a driver par contre en // avec un autre toujours pareil c'est bien au delà de la Bullet dans les basse fréquences.
pour le calcul des TK ça a l'air assez complexe, je ne connais pas trop le sujet.
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message