Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gug42 et 110 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

J'ai fabriqué des ALAMBIC

Message » 12 Aoû 2010 0:03

Icelade a écrit:Dans la série matos de qualité, j'ai acheté une scie sauteuse bosh bleue avec les pinces pour guider la lame, c'est vraiment un bonheur comparé à ma vieille black et decker de crotte...


C'est quoi au juste ce système ? J'ai aussi une Bosch bleue...

De mon côté j'ai une scie sauteuse Festool (achetée d'occaze, gamme Trion à triple guidage), elle coupe comme une scie circulaire... :o C'est vrai que c'est cher, mais si on travaille régulièrement, et surtout avec un besoin de précision, l'investissement vaut le coup je trouve. A moins de manquer de chance sur l'exemplaire, on fait un achat définitif pour ainsi dire, ça relativise le budget, sans oublier qu'on peut faire réparer sa machine chez le constructeur.
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 12 Aoû 2010 9:17

une defonceuse a 30 euros, faut pas prendre, c'est pas precis, ça bouge, se deregle en cours d'usinage, la pince de serrage est pas ajustée, du coup les fraise bougent ou se barre, bref, c'est dangereux.
la festool of1010 est super bien pour le prix (360 euros nue sans variateur), mais les accessoires de chez festool coutent un bras alors qu'avec un peu d'ingéniosité on peut tout faire avec une défonceuse d'une autre marque.
mais faut prendre du bon matos quand même, j'ai l'of3 de perles, c'est du bon matos, precis, avec des reglages micro, table et guide en fonte d'alu, electronique anti surchauffe, bref, pour ceux qui ont pas le budget pour du festool, mettez quand même le prix dans les machines, au moins pour la securité ;)
après festool c'est du matos pro, au boulot (je suis menuisier poseur) c'est un gain de temps evident, mais chez moi, j'ai le temps, et j'arrive au même resultat qu'avec du festool, sans festool ;) .

mais y'a d'autre marques super bien : protool, mafell, makita font de très bon outils aussi.
après quand y'a vraiement pas le budget, tout se fait a la main aussi, mais c'est plus long ;)
6ril
 
Messages: 111
Inscription Forum: 02 Déc 2006 15:05
  • offline

Message » 12 Aoû 2010 9:28

enfin bref tout ça pour dire que festool c'est bien...mais c'est cher...mais c'est bien....mais c'est cher.....mais..
6ril
 
Messages: 111
Inscription Forum: 02 Déc 2006 15:05
  • offline

Message » 12 Aoû 2010 10:01

6ril a écrit:enfin bref tout ça pour dire que festool c'est bien...mais c'est cher...mais c'est bien....mais c'est cher.....mais..


Très bien resumé....c'est du même accabit que les rabot lie nielsen....et puis il y ale plaisir de travailler avec de beaux outils...ce n'est pas negligeable non plus...Si on a la possibilité faut pas se priver. On passe tous par du bas de gamme je crois pour avoir un panel de machine etendu avec un budget serré, mais l'experience grandissante tout comme les exigences font que bien souvent on remplace au fur et à mesure par du pro. que l'on bichone. Pour moi plus question de laisser trainer les machines a droite a gauche, faut nettoyer et ranger en fin de tache. J'essais depenser l'atelier pour que ce soit le plus facile possible comme ca pas d'excuse. Et puis avec une festool vu que ca coute un bras voir l'oeil avec on en prend forcement plus soin...
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 12 Aoû 2010 12:47

y

edit : ben non, pas "y" justement ! j'ai merdouillé là...

je suis plutot d'accord avec la philosophie d'androuski : il y a les outils et les astuces. Trouver la bonne idée pour compenser le manque d'outils fait partie du jeu. cf le gabarit de serjac.
Dans chaque DIYeur il y a un McGyver qui someille :D
Dernière édition par alkasar le 12 Aoû 2010 13:13, édité 1 fois.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 12 Aoû 2010 12:54

Pour revenir sur le système CMS, malgré son prix équivalent à une petite combinée si on compte un module de défoncage et un module de sciage circulaire, il a un avantage : il est transportable, par ex. pour faire des travaux dans une résidence secondaire...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Aoû 2010 13:30

sinon, cette citation qu'un forumeur avait utilisé en signature me semble appropriée :D

Si tu as un problème que tu ne peux résoudre avec de l'argent, tu le résoudras avec beaucoup d'argent.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 12 Aoû 2010 13:34

6ril a écrit:une defonceuse a 30 euros, faut pas prendre, c'est pas precis, ça bouge, se deregle en cours d'usinage, la pince de serrage est pas ajustée, du coup les fraise bougent ou se barre, bref, c'est dangereux.
la festool of1010 est super bien pour le prix (360 euros nue sans variateur)

Entre le bas de gamme et le thdg il y a un monde.
Juste pour faire une paire d'enceintes je trouve ca ridicule de conseiller de dépenser des milliers d'€ en outils.
Une défonceuse à 100€, du simple b&d par exemple, des idées, on arrive à ses fins et les outils ne finissent pas à la poubelle.
Pareil les fraises à 50€ pièce pour quelques feuillures dans du mdf tout mou :roll:
Les fraises offertes avec ma ryobi à 100€ ont bien suffit, elles suffiront bien encore pour 1 ou 2 futurs projets.
Suffit d'y aller doucement, on ne travaillera pas aussi vite qu'un pro bien équipé c'est sûr. Et après?

Je respecte et apprécie les passionnés du bois, j'aime bien lire vos avis mais je crois que l'ajout du point de vue du simple bricoleur du dimanche qui veux se faire une paire de biblios n'est pas de trop ici :mdr: :lol:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 12 Aoû 2010 14:30

~Sypher~ a écrit:Entre le bas de gamme et le thdg il y a un monde.

tout à fait d'accord
ma B&D est excellente pour le prix environ 100€

aucun prob de serrage de la pince ou autre dangerosité

par contre ne pas négligé une bonne fraise
fostexman
 
Messages: 975
Inscription Forum: 07 Fév 2008 18:30
Localisation: 26 drome
  • offline

Message » 12 Aoû 2010 15:10

"Une défonceuse à 30 euros faut pas prendre" : ça fait 4 ans que j'utilise la mienne, j'ai fait ça (cf photos) avec une scie circulaire à 60 euros, une sauteuse à 10 et une défonceuse à 30, et BCP d'huile de coude et un peu de jus de cerveau (pas trop quand même, enfin ce dont je dispose quoi :mdr: ). Les parties externes sont en chêne brut 20mm, le médium à côté c'est du beurre. Gants et lunettes de protection de rigueur. Le résultat me convient et je continue d'utiliser ma défonceuse.... Mais j'aimerais bien une festool :mdr:
Fichiers joints
DSC06825.JPG
DSC06830.JPG
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Aoû 2010 15:28

sympa, c'est vrai qu'il y en a qui tiennent la route, ma première valait dans les 30 euros, mais elle allais bien, c'est juste que ma nouvelle, la perles, va beaucoup mieux ;)

c'est comme le jour ou tu utilisera une circulaire plongeante avec rail de guidage, tu ne voudra plus utiliser autre chose.

mais tu as raison, la menuiserie, c'est comme la musique, c'est pas l'instrument qui joue, par contre toute les clarinettes n'ont pas le même son ;)
6ril
 
Messages: 111
Inscription Forum: 02 Déc 2006 15:05
  • offline

Message » 12 Aoû 2010 16:36

On est d'accord :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 12 Aoû 2010 17:12

oui ca à l'air d'etre pas trop mal fait du tout ;)

très scandinave comme design, c'est chouette, mais je t'avais déjà fais la remarque il me semble!
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 12 Aoû 2010 18:25

C'est quoi au juste ce système ? J'ai aussi une Bosch bleue...


C'est une GST 135 CE Image

sur la photo, le bouton rouge permet de serrer deux pinces qui prennent la lame en "étau" et la guide de sorte à ce qu'elle reste bien droite.

Image
on voit bien les machoires sur la photo en haut à gauche...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 12 Aoû 2010 19:04

kearocknroll a écrit:oui ca à l'air d'etre pas trop mal fait du tout ;)

très scandinave comme design, c'est chouette, mais je t'avais déjà fais la remarque il me semble!


Yes :wink:
Bon, j'arrête de faire l'avocat du diable :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message